Fred4 Posté(e) 6 juin 2020 Partager Posté(e) 6 juin 2020 (modifié) @Yoan S.J. Oui en l’état actuel de la gamme l’une ou l’autre configuration pourrait bien convenir. La seconde étant plus polyvalente et plus pérenne. Concernant l’alternative d’un écran spécialisé tel que le Eizo CS2420 cité, je solliciterais volontiers l’avis des contributeurs photographes dont @So0paman, @Jazza et @majmun entre autres. Modifié 6 juin 2020 par Fred4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mons Posté(e) 6 juin 2020 Partager Posté(e) 6 juin 2020 Attention le 27 pouces actuel affiche des délais allant de quelques semaines à 1 mois sur Apple Store Le renouvellement est imminent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
So0paman Posté(e) 6 juin 2020 Partager Posté(e) 6 juin 2020 (modifié) Mon avis concernant les écrans externes dédiés à la retouche Eizo ou équivalent est assez partagé. Déjà, il faut savoir que les écrans P3 de chez Apple ont fait un bon significatif en terme de précision et qu’ils sont tout à fait recommandable pour de la retouche photo, voir ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-imac-retina-et-imac-pro.html (Ce site est une mine d’or globalement, je vous conseille d’aller vous balader dessus) Pour moi le seul défaut étant la dalle brillante, qui peut induire en erreur en terme de luminosité pour un tirage sur papier mat, mais on fini par apprendre à gérer et de toute façon il faut savoir travailler avec l’histogramme. J’ai calibré mon écran P3 à la sonde, et clairement j’ai vu à peine la différence donc même en sortie de boite ils sont tout à fait apte. Maintenant, pour les écrans spécialisés, il faut se poser la question si son activité nécessite les 2/3% de précisions supplémentaires pour plusieurs centaines voir milliers d’euros (je dis ça au pif mais vous voyez l’idée). Pour le photographe qui fait majoritairement des tirages avec des labo Fine Art, pour exposer, ou qui travailler en packshot ou en photo mode pour des grandes marques très exigeantes, pour l’industrie de l’audio visuel ou dans une chaîne qui implique d’autres personnes ou la fidélité colorimétrique doit être maîtrisée de bout en bout, ou des écrans de ce type sont adaptés. Maintenant pour le photographe Free-lance, qui bosse pour des particuliers, mariage, qui expose sur internet ou réseaux sociaux etc... Et qui livrera à ses clients des photos Jpeg et souvent un livre « souvenir », je pense pas que ce soit nécessaire. J’ai fait du mariage pendant une période, je faisais tout sur mon MacBook Pro, j’ai jamais eu de mauvaise surprise en impression, c’était identique ou au moins très proche de ce que j’avais à l’écran, et à aucun moment je n’ai eu l’impression que mon travail était trahi par une mauvaise gestion colorimétrique de mon écran. Il faut garder aussi à l’esprit que la plupart des personnes qui vont regarder vos photos vont le faire sur leur smartphone, PC, TV qui de toute façon ne seront pas calibrés donc bon... Voilà ma position, je pense que 90% des photographes n’ont pas besoin de ce type d’écran pour leur activité (ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit d’en avoir envie), à conditions qu’ils fassent quand même attention à l’écran avec lequel ils travaillent (Mais Apple est OK là dessus). Modifié 6 juin 2020 par So0paman Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LolYangccool Posté(e) 6 juin 2020 Partager Posté(e) 6 juin 2020 Il faut avant tout attendre le renouvellement des iMac je pense. Une présentation risque d'avoir lieu le 22 lors de la keynote de la WWDC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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