Aller au contenu

Jack 2.5 stéréo vers 2 fils


bebert7700

Messages recommandés

Salut les copains

 

bon je poste un sujet un peu technique, mais j’ai beau chercher sur le net, impossible de trouver mon cas. 

 

J’ai acheté il y a une paires d’annees Un micro (sur AliExpress), et il fonctionnait bien, jusqu’au jour où (il ne fonctionnait plus bien)... 

en fait ce sont probablement les soudures au niveau du jack (quand je bouge le câble, ça grésille et craque et parfois le son arrive )

 

bref j’en ai acheté un autre mais il ne fonctionne pas aussi bien. Du coup, je me suis dit que j’allais le réparer. J’ouvre donc le câble soigneusement en deux, pour pouvoir l’eventrer et voir les soudure avant de couper et de les refaires. Problème le tout a été noyé sous un plastique dur, difficile à avoir. Quand j’en suis arrivé au soudure elles on fondu (oui je chauffais gentillement pour ramolir le plastique). Bref je fini par perdre patience, je coupe le fil en deux et je le dénude plus loin. 

 

La surprise, un fil de masse et un fil blanc. Bref rien d’extraordinaire pour un micro à quelques euros mais la je bloque. J’ai mon jack qui lui n’est pas mono mais stéréo. Je fais donc quelques recherche mais je n’arrive pas à savoir quel anneau transporte le son (celui du milieu ou celui du bout) ou, si je soude le signal sur les deux? 

 

Je sais pas si c’est claire, mais n’hesi Pas si vous savez quelque chose concernant les connections jack (sur l’image : rose = masse, mais les autres?) 

 

merci d’avan Les copains 

image.jpg

A5005AD8-B48C-48D4-A318-4B6C4AF5A554.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micro est (à ma connaissance) toujours "mono" puisqu'il s'agit d'une prise de son "ponctuelle".

Pour la question de savoir qui est qui, je peux te donner une partie de la réponse. Sur un jack mono, les 2 signaux (habituellement, le signal est sur le "+") sont unis (il n'y a donc pas la bande noire sur le corps du connecteur).

Donc, pour moi, la masse, ça doit être au bout.

Par contre, je ne sais pas s'il y a un risque à envoyer le signal sur la masse et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un de ces bazars le cablage des jacks, il n'y a pas un seul standard... Tu l'utilisais sur quoi ton micro ? Sur une entrée micro dédiée je suppose ?

Les jacks 3 pôles de casques c'est toujours à priori (de la pointe vers la base) : Gauche/Droit/Masse

Pour les jacks 4 pôles de casque+micro c'est soit Gauche/Droit/Masse/Micro soit Gauche/Droit/Micro/Masse : https://i.stack.imgur.com/WpR1r.png

Les iPhones utilisent le premier schéma (avec le micro vers la base), qui tend à se généraliser. https://wiringdraw.co/wp-content/uploads/2019/01/awesome-of-3-5-mm-stereo-wiring-diagram-5mm-trusted-advanced-jack-3414.jpg

Pour les jacks 3 pôles de micro, apparemment c'est toujours Micro/Micro/Masse : http://www.mommynotesblogs.com/wp-content/uploads/2018/07/xlr-to-trs-wiring-diagram-fresh-phono-plug-wiring-diagram-wiring-solutions-of-xlr-to-trs-wiring-diagram.jpg, et il semble qu'avec un unique micro mono il faille souder le fil sur les deux bornes Micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 19:29, Sethenès a dit :

Un micro est (à ma connaissance) toujours "mono" puisqu'il s'agit d'une prise de son "ponctuelle".

En fait non. Il y a des micros stéréo, les prises XLR sont en stéréo. 

 

 

Par contre du coup ça c’est ce que je pensais bien. Mettre le son sur les deux entrées. Bon faudra juste que je commande un jack à souder du coup. Vu l’état de celui que j’ai détaché !? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bebert7700 a dit :

En fait non. Il y a des micros stéréo, les prises XLR sont en stéréo. 

 

 

Par contre du coup ça c’est ce que je pensais bien. Mettre le son sur les deux entrées. Bon faudra juste que je commande un jack à souder du coup. Vu l’état de celui que j’ai détaché !? ??

Tu n'as pas un vieux casque qui traine ? Un sucre et ... le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...