Aller au contenu

iMac PRO ou iMac 2019 pour graphiste


BabMac

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour ce long post et mon ignorance avérée pour tout ce qui concerne la technologie. Je sens que je peux vous faire pleinement confiance et que vous saurez me guider et orienter sérieusement mon achat.

Je suis graphiste indépendante depuis 10 ans et je dois renouveler mon iMac mais j'avoue ne même pas savoir ce que je dois privilégier et du coup quelle configuration de Mac choisir… 

Je travaillais jusqu'en fin d'année dernière sur 2 machines : un iMac 27' (fin 2011) 16 Go de mémoire et un disque dur de 3To ajouté début 2018, mais l'écran a lâché, je l'ai utilisé un moment avec un écran externe mais de mauvaise qualité donc pas satisfaisant. Parallèlement donc je travaille sur un MacBook Pro 13' (late 2017), 3,1 GHz Intel Core i5 / 16 Go de mémoire / Stockage Flash 1To. C'est la machine la plus performante que j'ai aujourd'hui mais c'est censé être une machine de dépannage pas la principale. J'ai également un iMac 21' (fin 2013) 2,7 GHz i5 / 8 Go de mémoire et un disque SATA d'1 To), cette machine rame comme c'est pas possible si bien que je n'utilise presque plus qu'exclusivement mon portable.

La totalité de mes dossiers est sur une Dropbox, et j'active ou désactive la synchronisation de mes dossiers en fonction des projets en cours. Je travaille avec la suite Adobe via un abonnement CreativeCloud. Les logiciels que j'utilise sont majoritairement InDesign, Illustrator et Photoshop et souvent en même temps : va et viens, copiés/collés, fichiers liés…

Mes fichiers peuvent être assez lourd car je fais également de l'illustration (peu de 3D mais des effets complexes tout de même). JE ne fais que du Print, pas de Web, ni de vidéos.

Voilà je crois j'ai dressé un portrait assez complet. Aujourd'hui je souhaiterais acheter un iMac 27' mais je ne sais pas ce que je dois privilégier (Processeur, mémoire ou stockage) j'ai l'impression que la mémoire est assez primordiale et le stockage moins (dans la mesure où mes fichiers sont sauvegardés sur Dropbox et que je peux gérer la synchronisation) en revanche pour le processeur, je ne sais vraiment pas ? Chez Apple ils me disent que la configuration de base me conviendrait mais je veux être certaine de mon achat et ne pas le regretter dans 3 ans quand les mises à jour de mes logiciels seront plus gourmandes en énergie et en stockage…

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et de vos précieux conseils.

Babeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BabMac a dit :

Aujourd'hui je souhaiterais acheter un iMac 27' mais je ne sais pas ce que je dois privilégier (Processeur, mémoire ou stockage) j'ai l'impression que la mémoire est assez primordiale et le stockage moins (dans la mesure où mes fichiers sont sauvegardés sur Dropbox et que je peux gérer la synchronisation) en revanche pour le processeur, je ne sais vraiment pas ? Chez Apple ils me disent que la configuration de base me conviendrait

Tout à fait, le 27" de base a déjà un CPU très puissant, très largement suffisant pour ton usage même sur plusieurs années. Par contre je te conseille très fortement de prendre une option SSD, qui sera bien plus performante que le Fusion Drive par défaut. Pour la RAM tu peux l'acheter et l'installer toi-même plutôt que de prendre l'option Apple (tu prends 2 barrettes de 8Go à installer en plus des 2 barrettes de 4Go d'origine, ça te fera 24Go, c'est pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pehache a dit :

Tout à fait, le 27" de base a déjà un CPU très puissant, très largement suffisant pour ton usage même sur plusieurs années. Par contre je te conseille très fortement de prendre une option SSD, qui sera bien plus performante que le Fusion Drive par défaut. Pour la RAM tu peux l'acheter et l'installer toi-même plutôt que de prendre l'option Apple (tu prends 2 barrettes de 8Go à installer en plus des 2 barrettes de 4Go d'origine, ça te fera 24Go, c'est pas mal).

OK super pour tes indications, merci ! 

Pour la mémoire, j'étais restée sur le fait que les nouveaux Mac ne pouvaient pluss être boostés en mémoire une fois livrés. Mais effectivement, je peux du coup faire faire ça ailleurs que chez Apple chez Bricomac par exemple. 

Dernière question : j'aimerais bien récupérer mon disque dur de mon vieil iMac avant de m'en débarrasser, une idée d'où je pourrais aller ?

Merci encore ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BabMac a dit :

Pour la mémoire, j'étais restée sur le fait que les nouveaux Mac ne pouvaient pluss être boostés en mémoire une fois livrés.

C'est vrai pour les 21,5". Sur les 27" par contre la RAM reste accessible par une trappe.

il y a 6 minutes, BabMac a dit :

Dernière question : j'aimerais bien récupérer mon disque dur de mon vieil iMac avant de m'en débarrasser, une idée d'où je pourrais aller ?

Chez un assembleur/réparateur, il le fera. Mais le Mac étant foutu, tu peux l'ouvrir toi-même : ce n'est pas simple, mais même si tu fais une connerie ce n'est pas grave. Sinon tu peux le vendre en bloc pour pièces (même les ordis HS se vendent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pehache a dit :

C'est vrai pour les 21,5". Sur les 27" par contre la RAM reste accessible par une trappe.

Chez un assembleur/réparateur, il le fera. Mais le Mac étant foutu, tu peux l'ouvrir toi-même : ce n'est pas simple, mais même si tu fais une connerie ce n'est pas grave. Sinon tu peux le vendre en bloc pour pièces (même les ordis HS se vendent).

OK, Merci beaucoup ! Pour le SSD, le 512 suffit ou je prends 1To ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BabMac a dit :

OK, Merci beaucoup ! Pour le SSD, le 512 suffit ou je prends 1To ? 

Il n'y a que toi qui peut savoir quels sont tes besoins de stockage :) ! Tu dois bien voir ce que tu utilises actuellement, si ça te suffit ou pas, etc... Il faut penser à prendre un peu de marge pour les besoins qui peuvent augmenter. Si tu gères une synchro sélective et l'archivage des anciens projets, tu n'as pas forcément besoin d'énormément de stockage interne, mais encore une fois c'est toi qui sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pehache a dit :

Il n'y a que toi qui peut savoir quels sont tes besoins de stockage :) ! Tu dois bien voir ce que tu utilises actuellement, si ça te suffit ou pas, etc... Il faut penser à prendre un peu de marge pour les besoins qui peuvent augmenter. Si tu gères une synchro sélective et l'archivage des anciens projets, tu n'as pas forcément besoin d'énormément de stockage interne, mais encore une fois c'est toi qui sais.

OK, merci encore et bonne journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sethenès a dit :

Si tu en as la possibilité, prend le 1T, surtout que tu viens de 3 TB. 

512, c'est diviser cet espace par 6, mais je rejoins Pehache, seule toi sais.

Mais si tu gardes tes machines 6 ou 7 ans, ça ne fera un surcoût "que" de 70 euros/an.

 

il y a 49 minutes, pehache a dit :

Il n'y a que toi qui peut savoir quels sont tes besoins de stockage :) ! Tu dois bien voir ce que tu utilises actuellement, si ça te suffit ou pas, etc... Il faut penser à prendre un peu de marge pour les besoins qui peuvent augmenter. Si tu gères une synchro sélective et l'archivage des anciens projets, tu n'as pas forcément besoin d'énormément de stockage interne, mais encore une fois c'est toi qui sais.

Ça y est, commande passée très sereinement grâce à vous ! Mille mercis pour vos précieux conseils. La machine devrait m'être livrée en fin de semaine prochaine. Suspens…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre l'option SSD bien sur mais pour le gros du stockage, tu pourras le faire sur un SSD externe en TB3, ce qui te coûtera moins cher que le même stockage chez Apple, dans l'Imac. 

Quitte à prendre une option, le core i9 apporte globalement davantage que le GPU Vega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, VanZoo a dit :

Prendre l'option SSD bien sur mais pour le gros du stockage, tu pourras le faire sur un SSD externe en TB3, ce qui te coûtera moins cher que le même stockage chez Apple, dans l'Imac. 

Quitte à prendre une option, le core i9 apporte globalement davantage que le GPU Vega

Je pense qu'aucune des deux n'est nécessaire. Dans la mesure où si son iMac n'avait pas lâché, elle l'utiliserait toujours.

Le boost du SSD sera suffisant en comparaison de son disque mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BabMac

Les conseils judicieux ayant déjà été prodigués et la commande étant déjà enregistrée je me contenterai de signaler cet article Consomac au sujet de l'ajout ultérieur de mémoire vive sur un iMac 27". 

Il y a 4 heures, BabMac a dit :

Dernière question : j'aimerais bien récupérer mon disque dur de mon vieil iMac avant de m'en débarrasser, une idée d'où je pourrais aller ?

S'il s'agit de récupérer physiquement le disque du vieil iMac @pehache a déjà répondu.

S'il s'agit de récupérer tout ou partie du contenu et ensuite de l'effacer de façon sécurisée, à ma connaissance il devrait être possible de brancher ce vieil iMac sur un autre Mac opérationnel (le 21", le MBP ou le nouveau) et de le démarrer en mode disque cible (il sera vu comme un disque externe par le Mac opérationnel). De cette façon il ne sera pas nécessaire de le démonter, le vieil iMac pourra être vendu ou cédé en l'état mais en ayant préalablement "nettoyé" son disque ou éventuellement réinstallé macOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Bonjour @BabMac

Les conseils judicieux ayant déjà été prodigués et la commande étant déjà enregistrée je me contenterai de signaler cet article Consomac au sujet de l'ajout ultérieur de mémoire vive sur un iMac 27". 

S'il s'agit de récupérer physiquement le disque du vieil iMac @pehache a déjà répondu.

S'il s'agit de récupérer tout ou partie du contenu et ensuite de l'effacer de façon sécurisée, à ma connaissance il devrait être possible de brancher ce vieil iMac sur un autre Mac opérationnel (le 21", le MBP ou le nouveau) et de le démarrer en mode disque cible (il sera vu comme un disque externe par le Mac opérationnel). De cette façon il ne sera pas nécessaire de le démonter, le vieil iMac pourra être vendu ou cédé en l'état mais en ayant préalablement "nettoyé" son disque ou éventuellement réinstallé macOS

Merci Fred4, c'était bien "physiquement" que j'entendais récupéré mon disque dur ; ) J'ai trouvé un gars dans mon quartier qui le fait pour pas cher et qui était content de récupérer la machine pour les pièces.

Merci encore à vous trois pour vos promptes conseils. Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BabMac a dit :

Merci Fred4, c'était bien "physiquement" que j'entendais récupéré mon disque dur ; ) J'ai trouvé un gars dans mon quartier qui le fait pour pas cher et qui était content de récupérer la machine pour les pièces.

Je comprends qu'il soit content s'il récupère gratos la machine et qu'en plus il te fait payer le disque ?... Un deal honnête pour les deux aurait été qu'il ne te fasse rien payer, mais bon ce n'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...