Aller au contenu

MBA 2018 et MBP 13" (sans touchbar)


fkast

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon MacBook Air de mi-2013 commence à fatiguer, après 6 ans de bons et loyaux services. Il a été vraiment vaillant et exempt de tout reproche, même si je commence à envisager de le remplacer. 
Sa configuration : 
* Processeur : 1,7 GHz Intel Core i7 (Haswell)
* 8 Go de RAM
* 256 Go SSD

Mon utilisation est plus étendue que de la bureautique classique : je fais un peu de dév web, j’utilise régulièrement la suite Adobe avec InDesign, et Photoshop pour un peu de retouche photo et de webdesign. J’utilise également souvent une VM Windows via VirtualBox et j’ai également recours assez régulièrement à iMovie pour faire des petits montages vidéo d’une dizaine de minutes et à des logiciels d’encodage de vidéos. 

Malgré tout, mon MacBook Air mi-2013 était tout à fait capable d’assurer sans trop broncher, même lorsque j’avais Photoshop + 2 navigateurs + 1 FTP + Atom + Word/Excel ouverts en simultané. Tout juste les ventilos qui s’activaient quand je chargeais un peu la mule.

Du coup, j’aurais voulu savoir si la nouvelle génération de MacBook Air était toujours aussi vaillante et pourrait tenir le coup sur ce type d’usage sans que ça ne rame ? Ou est-ce que compte tenu du processeur basse consommation, les performances seraient en retrait ?

De base, je préférerais opter pour un MBA 13" 256 Go pour des raisons d’ergonomie (design plus agréable pour les poignets + poids) et pour la différence prix vs. un MBP 13" (150€). Mais est-ce une hérésie par rapport à mes usages en termes de performance ? J’aimerais bien repartir pour 6 ans avec mon nouveau Mac ^^

Dernière question : j'ai lu par ailleurs que la luminosité de l’écran était faiblarde. Est-ce le cas aussi vs. l’ancienne génération de MacBook Air ? Ou est-ce en comparaison de la gamme MacBook Pro ?

Merci d'avance pour vous avis :)

Modifié par fkast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello LolYangccool,

Merci pour ta réponse :) 

il y a 1 minute, LolYangccool a dit :

Ton MacBook Air actuel aussi a un CPU basse conso, hein. ;)

Oui, en effet :) Après, je ne suis pas trop l'actu hardware au quotidien, mais il me semblait peut être avoir lu que l'accent avait été plutôt mis sur la réduction de la consommation, quitte à perdre en performance sur les nouveaux processeurs de MBA.

Donc, j'aurais voulu savoir si entre un  Intel Core i7 (Haswell) à 1,7 GHz de 2013 et un Core i5–8210Y (Amber Lake) à 1,6 GHz de 2018, j'allais quand même upgrader un peu niveau performance (ou à minima, ne pas perdre).

il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

juste au clavier, qui n'est pas fiable sur les portables chez Apple, depuis plus de 3 ans.

Oui, c'est bien ce qui m'embête... Mais c'est malheureusement le cas sur toute la gamme désormais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fkast

A priori un MBA 2018, de préférence avec 16 Go RAM, devrait être pérenne et convenir pour l'usage décrit. 

A mon avis la luminosité est excellente. J'ai un MBP 2018 et un MB Retina 12" 2015 (équivalent au MBA 2018 en terme de luminosité), et la différence ne se remarque vraiment que lorsqu'ils sont côte à côte ou dans conditions très particulières d'éclairage.

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LolYangccool a dit :

Bien sur que la puissance par rapport à ton 2013 sera plus importante, encore heureux !

Ca me rassure un peu, car dans les bench, j'ai lu que parfois la version de 2018 se faisait talonner voire dépasser niveau performances par son ainé de 2016 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fred4 a dit :

Voici un tableau comparatif des MBA 2013 i7, 2017 i7 et 2018 i5 répertoriant plusieurs bench. 

Super, merci beaucoup Fred4 ! Hyper intéressant :)

En gros, si je fais le taux de variation entre les différents scores de bench, je tombe sur une variation entre +5 et +18% des scores entre ma config de 2013 et celle du MBA de 2018. Après, c'est peut être une hérésie de calculer ainsi ? Sinon, j'ai l'impression que les performances ne sont pas forcément ridicules face au MBP 13" actuel (sans touchbar).

Modifié par fkast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

Le 2018 fait 7700 points multicoeurs et environ 4000 points avec un seul coeurs à un benchmark Geekbench.
Le 2013 fait respectivement 5000 et 2900 points (environ).

Vu le nombre d'années qui les sépare la différence n'est pas très grosse je trouve.

@LolYangccool : tu parles du lien envoyé par @Fred4 ? Car je ne vois pas les mêmes chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle de benchmarks Geekbench, qui est une référence en terme de logiciel de benchmarks.
C'est sur Geekbench qu'il faut se baser pour le CPU, tout le monde utilise ça et du coup pour comparer les scores brutes tu as une base énorme de tests de plein de machines différentes.

Tu peux regarder ici : http://browser.geekbench.com/

Ce lien est dans mes signets depuis longtemps et est extrêmement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...