Aller au contenu

RAM MBP>Mac Mini


Luc

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Petite question technique dont je suis sur a 90% de la réponse mais vos confirmations pourraient remplir les 10% restants.

Confirmez-vous qu'il n'est PAS possible de mettre les barrettes de RAM que j'ai dans mon MBP dans un Mac Mini 2018?

PS: si cette question vous semble stupide, c'est normal, je le suis aussi ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais quasi sur mais justement comme le détrompeur n'est pas au même endroit, la messe est dite.

Donc il faudra que j’achète la RAM pour le seul ordi qui me fait envie chez Apple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luc de toutes façons même si le format physique avait été le même, sur deux machines qui ont 7 ans d'écart il n'y avait pratiquement aucune chance que les barrettes soient compatibles (type de mémoire, fréquences trop différentes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc a dit :

Donc il faudra que j’achète la RAM pour le seul ordi qui me fait envie chez Apple...

Pareil, le Mac mini est une des seules si ce n'est la seule machine qui me fait envie chez Apple. Encore hier je regardais si on pouvait monter un hackintosh équivalent à un Mac mini à base de NUC par exemple.
Ca semble possible mais avec beaucoup de contraintes plus ou moins gênantes (pas de Wi-Fi par exemple, et donc, pas de fonctions de Continuité, même en Ethernet).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon MBP tourne comme un coucou suisse mais comme il commence a se faire vieux, je regardais les remplaçants potentiels, et chez Apple, a part le Mac Mini a configuration équivalente, l'investissement ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luc a dit :

Pour l'instant mon MBP tourne comme un coucou suisse mais comme il commence a se faire vieux, je regardais les remplaçants potentiels, et chez Apple, a part le Mac Mini a configuration équivalente, l'investissement ne vaut pas le coup.

Si t'as besoin d'un fixe sans performances graphiques de fou, le Mac mini est sympa. Sinon les portables malheureusement, actuellement ils ne donnent pas trop envie... ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Si t'as besoin d'un fixe sans performances graphiques de fou, le Mac mini est sympa. Sinon les portables malheureusement, actuellement ils ne donnent pas trop envie... ?

Pour moi la carte graphique du Mac Mini est quand même assez limite. Même si on prend un radeon de base (la 550), la carte d'Intel fait quasi 2,5x moins bien https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-AMD-RX-550/m356797vs3925

Et les iMacs 21" 4K ont déjà une meilleure carte (la 555x).

Si on compare avec l'entrée de gamme de l'iMac 27", alors les performances de la carte Intel sont presque 7x moins bonnes ! 

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-AMD-RX-570/m356797vs3924

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier iMac qui vaut vraiment le coup, en 21“, pour moi est le modèle à 1699€ avec option RAM (+8Go de RAM) et SSD de 256Go.
On atteint un tarif de 2060€ environ, et on est à une quarantaine d'euros du premier 27“, avec un meilleur GPU, écran plus grand 5K.
On a le même processeur et 8Go de RAM, mais la RAM est upgradable nous-même contrairement au 21“, et il n'y a donc que le stockage à passer en SSD. 120€ pour un SSD de 256Go, soit environ 2200€ la machine.

Là où je veux en venir, c'est que quitte à prendre un iMac, pour moi ça vaut le coup de partir sur le 27“ sus-cité par rapport au 21“, la différence de tarif étant relativement faible (par rapport à la somme demandée pour le 21“). Sauf si on veut absolument du 21,5“, auquel cas le modèle que j'ai cité me semble être le meilleur compromis si on a du stockage externe.

Sur mon Mac Pro, j'ai laissé tombé l'idée d'avoir ma bibliothèque iTunes en interne. Du coup j'arrive à me satisfaire de 256Go.
Ma bibliothèque étant stockée en réseau sur mon NAS, et même sans être préalablement connecté au serveur, un clic sur l'icône d'iTunes me connecte en AFP à mon NAS et ouvre la bibliothèque comme si de rien n'était. Donc finalement, ça change pas grand chose.
Niveau débit, le gigabit de mon réseau est plus que suffisant.

Si je changeais de machine fixe aujourd'hui, peut-être que je reprendrai un iMac, un 27“, le modèle dont je fais mention en fait.
En portable, je crois que je prendrais un 15“, un MacBook Pro, donc, mais avec 512Go de stockage cette fois-ci. Puisque là, bibliothèque iTunes en interne obligatoire.
Config à 3300€, qu'on trouve chez Amazon à des prix bien moindre lors des promos qui étaient fréquentes ces dernières semaines, à voir s'ils renouvellent les opérations promotionnelles sur ce modèle.

Pour le moment je garde mon Mac Pro et mon MacBook Pro 13“ de 2016. La prochaine machine que j'achèterai, sera probablement un NAS, si le DS1419dva est équipé d'un DSM complet non-emputé de fonctions, alors il sera très certainement miens, la GTX 1050 Ti m'intéresse fortement, mais à voir le tarif, et le processeur qu'il embarquera.
Si le CPU est suffisamment costaud (c'est à dire pas les Atom et Celeron habituel des NAS de la série +, mais des i5 minimum (voir i3 quadricoeur si Synology tape dans les deux dernière générations de CPU Intel)) pour lancer des jeux sur le NAS (et donc exécuté par lui) via des machines virtuelles Windows, ça sera juste un truc de fou et je risque de me faire des shadow-like privé. :P
Amusement en perspective garantie si tel est le cas. Et j'attends la sortie de cette machine de pied ferme ! Prévue pour ce trimestre normalement.
Si la machine ne permet que de faire de la vidéo, je serai extrêmement déçu, et ça serait vraiment dommage, vu la carte graphique embarquée...
La 1050 Ti n'est certe pas la carte graphique la plus puissante qu'il soit pour du jeu, mais ça reste une carte graphique quand même super performante pour un NAS qui habituellement sont même dépourvue de carte dédiée, quand il y a une puce graphique (c'est pas toujours le cas non plus...mon DS1515+ n'en ayant pas du tout par exemple).

Mais je m'égare, désolé pour le pavé. ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'égare du sujet mais je suis preneur d'idées (même si je ne changerai mon MBP que lorsqu'il sera HS de façon définitive, ayant pour l'instant d'autres idées sur la façon de dépenser mes soussous ??)

En soit je n'ai vraiment pas besoin de perfs graphique de ouf. Même si je fais du montage vidéo sous FCPX, cela reste à un niveau amateur (1 fois par mois en moyenne, sur des rushs de GoPro 1080p60) et je fais avec la puce graphique intégrée de mon MBP. Donc même avec le GPU intégré du Mac Mini, ça devrait convenir non?

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-Intel-HD-4000-Mobile-125-GHz/m356797vsm7653

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais comme mentionné plus haut, je reste satisfait avec les performances de mon MBP actuel lors de l’activité de montage, donc je ne pense pas payer pour le surcout d'un i7 (sauf opportunité exceptionnelle sur le refurb). Je serais plus enclin a mettre 200 euros dans des barrettes de RAM plutôt que dans un i7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu as une machine qui répond à ton besoin, il est clair qu'envisager un remplacement est bien plus simple.

La carte graphique est "le" point faible du mini mais si comme dans ton cas, elle est meilleure que ce que tu as et qui te convient, ça n'en constitue plus un pour toi.

Le raisonnement vaut pour l'i7 également car l'i5 à 6 coeurs est un très beau processeur. Par contre, l'i3 est effectivement à éviter pas parce qu'il n'a que 4 coeurs, mais parce qu'il n'a pas la seule avancée de la 9ème génération : le turbo boost qui permet de mieux exploiter la puissance lorsqu'il n'y a qu'un seul core qui est sollicité.

Le dernier point à prendre en considération est le stockage mais à partir du moment où tu as déjà opté pour un SSD de 512 GB, tu évites les écueils de 128 et du 256.

Pour la mémoire, je dirais qu'il faut être logique. Si c'est pour passer à 16GB, autant la prendre chez Apple puisque tu ne risques pas de perdre la garantie. La remplacer soi-même n'a de sens que si on passe à 32 GB ou plus, ou si c'est pour passer à 16 alors je dirais qu'il faut le faire après 2 ans quand les garanties ont expiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...