Jump to content
parin242

Antivirus gratuit pour Mac?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un fidèle lecteur de Consomac, même si je ne poste pas sur le forum.
Cette question a sans doute été posée de nombreuses fois, mais j'aimerais avoir votre avis de spécialistes.

J'ai acheté un nouvel iMac 2019 et le vendeur m'a demandé si je souhaitais acheter en plus un antivirus. Je lui ai répondu que j'allais en installer un gratuit moi-même.

Ma question est la suivante :
Un Mac a-t-il besoin d'un antivirus? Si oui, quels sont les meilleurs gratuits?
Je suis Belge et une association de défense des consommateurs ("Test-Achats", l'équivalent de "60 millions de consommateurs" en France) en conseille 2 :
- AVG :
https://www.avg.com/fr-be/avg-antivirus-for-mac
- Avast : https://www.avast.com/fr-be/free-mac-security

Avez-vous un avis sur ces 2 antivirus gratuits?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut,

Pas d’antivirus nécessaire et encore moins Avast, qui détruit littéralement macOS d’après plusieurs témoignages ici même et ailleurs.

Il faut juste ne pas faire n’importe quoi et être prudent sur ce qu’on télécharge.

Je n’ai jamais installé d’antivirus sur mes Mac.

Souvent les antivirus sur Mac font pire que mieux et sont parfois eux même des malwares, qui profite de la crédulité des gens pour s’installer.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

+1 avec @LolYangccool

Edited by pehache

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem, depuis la nuit des temps, je n'utilise pas d'antivirus sur Mac. Et bien sur, je n'ai rencontré aucuns soucis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses d'une belle unanimité.

Je vais donc me passer d'antivirus, gratuit ou payant.

En fait, je suis sur Mac depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais installé d'antivirus. Par contre, de plus en plus d'articles paraissent pour dire que les virus ne se cantonnent plus seulement au monde PC (à travers l'extension .exe), mais menacent aussi les Mac.

J'imagine qu'il s'agit de stratégies marketing pour vendre des produits inutiles. Et les vendeurs dans les magasins sont sûrement briefés pour vendre le maximum de produits annexes, même si ceux-ci sont inutiles.

Merci en tout cas pour vos réponses,

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout à fait vrai qu'il y a plus de malwares sur Mac qu'avant (je parle bien de malwares au sens large, car les virus au sens strict ne représentent plus la menace principale, même sur PC).

Néanmoins le bon sens et la prudence doivent suffire à les éviter. Par exemple ne jamais télécharger une appli ailleurs que sur le site de son éditeur ou sur le store.

Pour tout dire je n'ai jamais eu d'antivirus sur PC non plus, et je n'ai jamais eu de problème non plus (même si sur PC je ne conseillerais pas à tout le monde de s'en passer; néanmoins que l'antivirus intégré à W10 offre déjà un bon niveau de protection qui devrait suffire).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem. Aucun anti-virus sur mon parc. Et des utilisateurs très divers qui en cas de doute n'hésite pas à m'appeler. C'est plus en effet de l'éducation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben au risque de me faire lyncher moi j'utilise Bitdefender pour Mac.. excellent au niveau interface et surtout ne ralentit pas du tout le mac.. bon ok j'ai 3 licences et cela sert plus sur les macs de mes enfants qui vont sur les réseaux sociaux etc.. perso jamais eu de soucis mais eux oui :( sinon pour les Antivirus gratuits je déconseille bien évidemment Avast.. AVG connais pas.

Mais il existe également Malwarebytes pour mac également qui peut être une solution d'appoint.. en version gratuite et payante.. au choix.

Juste pour quand même remettre les choses dans l'ordre.. ceux qui sont très optimistes ? ou chanceux ?  "moi j'ai jamais eu d'antivirus et jamais chopé de malware".. tant mieux pour vous.. ca pourrait arriver un jour...

Il y a moins de malwares sur mac et on sait tous pourquoi.. beaucoup moins rentable car le parc de machines sur macOS est moindre que Windows.. mais je suis désolé.. cela peut arriver.. je me rappelle le petit vent de panique en 2016 avec KeRanger qui avait infecté quelques milliers de machines.. 

Bref.. oui je suis d'accord que le premier Antivirus est l'utilisateur.. mais bon dire que les Antivirus font pire que mieux.. faut savoir raison garder ;) 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Citation

mais bon dire que les Antivirus font pire que mieux.. faut savoir raison garder

Pourtant c'est un fait pour certains. Avast a par exemple obligé un membre de ce forum (pim, qui ne poste plus maintenant), à réinstaller sa machine, il avait témoigné il y a plusieurs années. Son système avait pris un méchant coup. Si quelqu'un retrouve son post... Il doit dater de 2012 ou pas loin...

Quand à Malwarebyte, il n'installe pas de protection résidente, ce n'est pas un antivirus à proprement parlé, dans le sens ou il ne scanne pas la machine en permanence. Il faut déclencher manuellemnt le scan.

Non, je le répète, mais si on est prudent et qu'on ne cherche pas les ennuis, il n'y a aucune raison d'installer un antivirus sur Mac, surtout que la plupart du temps, ce sont des « faux-antivirus ».

Puis avec macOS qui risque de se fermer de plus en plus, les antivirus seront encore plus inutiles puisque les applications viendront toutes de sources approuvées par Apple (Mac App Store ou autres). Sylvain a fait un article là-dessus il y a quelques jours (sur la fermeture probable de macOS aux applications téléchargées de sources non approuvées/inconnues d'Apple).

Ça fera 10 ans en août que j'ai des Mac, et j'en ai eu un paquet, j'en ai aussi vu un paquet depuis ce temps dans mon entourage, j'ai jamais croisé de virus sur Mac, y compris dans mon travail, en informatique.

Si tes enfants ont eu des problèmes, à mon avis ils ont vraiment pas dû être raisonnable et trainer où il ne faut pas.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.. je te crois sans problème pour la mésaventure de Pim. Bon maintenant il s'agit d'Avast en plus :( pour être tout à fait honnête j'ai même essayé Kaspersky pour Mac.. et ben même si c'est un poids lourd j'ai eu un mal fou à travailler tellement macOs ramait.. et je te dis pas la désinstallation.. une véritable galère.. 

Maintenant je te rejoins à 200% pour mes enfants ; mais bon ce sont les jeunes adultes d'aujourd'hui.. réseaux sociaux, téléchargements, jeux etc.. mon fils a eu une quinzaine de malwares détectés en regardant un match de foot sur un site à la con.. ensuite quand tu vois qu'ils regardent en streaming, sont pas mal sur Youtube etc.. sans parler de Facebook qui comme tout le monde le sait est un champion du monde de la sécurité et de la protection des données :( donc je ne suis pas surpris. Et pour qu'il n'y ai pas de jaloux.. idem pour ma fille qui elle pas mieux ne dit rien ! sauf quand cela ne fonctionne plus et qu'elle dit "je n'ai rien fait" :) 

L''article de Sylvain parlait des vieilles extensions de Safari qui maintenant sont sur l'apple store en tant qu'application.. pas plus mal.. 

Ensuite là où je te rejoins également c'est que cela devient de plus en plus difficile de contourner les autorisations Apple.. et cela deviendra de plus en plus fermé.. c'est un fait.. toutefois, il y a des applications qui ne sont pas toutes sur l'apple store (Libre Office par exemple) et dont tout le monde aura besoin un jour ou l'autre.. y compris toi.. je suppose que tu as des softs qui ne sont pas sur l'Apple Store.

Enfin pour Malwarebytes, détrompe toi.. comme j'ai précisé dans mon post précédent.. gratuit = Scan à la demande (d'ailleurs détection plutôt pas mauvaise) et version premium payante = protection résidente.. par contre je trouve trop cher... leur avantage un Scan en moins de 5 secondes... et pour l'avoir essayé 14 jours en premium aucun conflit avec un autre Antivirus... 

Pour terminer, et en revenir à la question de Parin, je déconseille en général les Antivirus gratuits (surtout Avast que j'ai testé comme beaucoup sur windows) et n'ai aucunement l'intention de convertir qui que ce soit à l'adoption d'un Antivirus.. chacun fait comme il le souhaite et je respecte cela.

Personnellement j'ai une super offre promotionnelle l'an dernier pour 3 licences sur 2 ans alors je ne me suis pas privé.. et ne le regrette pas.. car j'ai un "visuel" sur les menaces des macs des gamins en direct live.. donc ca me convient bien.

Bonne journée :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perdu ! Libre Office est disponible sur le Mac App Store depuis plusieurs mois/années maintenant. :P

https://itunes.apple.com/fr/app/libreoffice-vanilla/id921923693?mt=12

Tas pris un des seuls exemples de l’open source qui contredit ce que tu dis. Pas de chances. ;)

Mais oui, la grande majorité des mes applications ne sont pas sur le MAS mais sont signées par un développeur connu et authentifié par Apple. Pas tous, mais la grande majorité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, j'ai installé Avast sur tous mes PCs/Macs depuis au moins 5 ans.

Je n'ai pas observé de ralentissement ni sur les uns ni sur les autres.

Niveau installation, je suis assez prudent, par contre il est vrai que je regarde beaucoup de choses en streams et que j'ai environ 1 à 2 alertes Avast par mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Perdu ! Libre Office est disponible sur le Mac App Store depuis plusieurs mois/années maintenant. :P

https://itunes.apple.com/fr/app/libreoffice-vanilla/id921923693?mt=12

Je te remercie mais j'ai déjà installé il y a deux ans sur mon iMac cette application.. et très vite désinstallé ! je suis désolé mais ça beugait un max.. et suffit de regarder les avis pour comprendre que beaucoup reviennent sur la version francophone.. enfin.. sinon juste un petit détail.. je viens de voir que c'est payant en plus ? 18.99 euros ? C'est une plaisanterie rassure moi ;) si tu préfères te passer de libre office "standard" gratuit on dira que c'est ton problème :) moi je passe mon tour.. mais bon comme je suis un peu curieux je suis en train de la télécharger.. je verrai bien la différence.. te dirai 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ah mais je n'ai pas dis que j'utilisais LibreOffice sur Mac mais qu'elle était présente sur le MAS. Sur Windows oui mais sur Mac je trouve l'application extrêmement mauvaise et désagréable à utiliser, digne des années 90'...

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes filles vont (comme tous les jeunes) sur les réseaux sociaux et sur les sites de streaming, et elles ne ramènent pas plein de cochonneries pour autant... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on ramènerait des cochonneries juste en allant sur les réseaux sociaux, et le reste c'est de l'éducation (ne pas installer des applis qui ne viennent pas du site officiel de l'appli, ne pas ouvrir des fichiers transmis par des chaînes ou par des personnes qu'on ne connait pas bien, ne pas valider une boîte de dialogue sans avoir compris ce qui se faisait derrière, etc...).

Alors OK certains sites comme les sites de streaming peuvent contenir des trucs douteux, mais si on utilise un navigateur à jour et si (encore une fois) on n'accepte pas les requêtes douteuses (genre "installez notre super appli pour profiter du streaming top moumoute"), pas de raison d'avoir des ennuis. Encore moins si on installe des extensions comme un bon bloqueur de contenu (Ublock Origin) et NoScript (sachant que osi n bloque les Javascripts, 90% des sites ne fonctionnent plus comme il faut néanmoins...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×