Jump to content
LolYangccool

Disque ExFAT ne monte pas

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai formaté un disque dur en ExFAT sous Windows et celui-ci ne monte pas sur mon Mac Pro.
Il apparait correctement dans l'utilitaire de disque et est donc reconnu, mais refuse de monter, même en cliquant sur le bouton « Monter » de l'utilitaire de disque.
Si je le formate en ExFAT avec macOS, il fonctionne sur macOS comme sur Windows. L'inverse coince vraisemblablement.

Disque%206To%20ExFAT%20ne%20monte%20pas%

Y a t'il une solution à ça sans formater le disque ?

Avant d'envisager la solution de pehache, c'est vrai qu'en reformant mon disque sur Windows (il était en ext4 avant, format Linux), je n'ai pas recréé de partition EFI.
Est-ce que ça peut avoir un impact sur le montage sur macOS alors qu'il est fonctionnel sur Windows ?

Une partition EFI, ça ne concerne que les disques bootables, non ?

Bah je ne sais pas, je me pose la question aussi, parce qu'il y en avait une dessus alors qu'il n'a jamais été rendu bootable, ce disque.
C'est pas quand on formate avec un GPT qu'il créé une partition EFI ? Je crois que ça concerne les disques de plus de 2To, et celui-ci faisant 6To, ça serait cohérent.
Enfin, simple supposition.

Tu as sans doute raison, mais pour autant je ne vois pas pourquoi ça empêcherait macOS de monter le disque.

Si ton disque est vide (ou presque), le fsck sera normalement très rapide, donc tu ne perds pas grand-chose à essayer.

Je viens d'essayer un fsck, sans succès... Le disque ne monte toujours pas. Je crois que je vais le reformater sur macOS. Mes fichiers sont sur aussi sur mon NAS.

J'ai eu un cas qui peut se rapprocher de celui-là il y a quelques temps.

Un disque dur USB qui ne montait pas sur un MacBook Pro, qui montait sur PC et qui montait sur un MacBook année 2007. Pour qu'il monte sur le MacBook Pro, j'étais obliger de prendre un câble avec double connection électrique. Au final, il y avait :

- un problème sur le brochage du câble côté disque qui avait des contacts défecteux limitant l'alimentation électrique

- Une puissance électrique sur les ports USB plus basse qu'ailleurs (cf. aussi un autre message de ma part ... d'où mes suspicions)

As-tu essayer en "tripotant" le raccordement au niveau du disque ?

Ma solution : enlever la boite entourant le disque dur et mettre le disque dur sur un dock. Et la ça marche dans 100% des cas.

A+

J’ai formaté mon disque et il fonctionne de nouveau.

Ce n’est pas un problème de câble. ;)