Aller au contenu

iPad pour photographe : stockage, Creative Cloud et caractéristiques


Koaster

Messages recommandés

Hello la communauté Consomac !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas mis les pieds sur le forum mais je continue à lire les articles toujours aussi intéressants qui sortent tous les jours.

Je vous explique mon envie du moment. J'ai envie de m'acheter un iPad principalement pour la retouche photo (photo avec un réflex que ce soit clair).

Je possède un vieil iPad 3, le premier modèle Retina, qui visiblement fait partie des générations à très mal vieillir. C'est le cas chez moi, les différents mises à jour l'ont fait mourir petit à petit et il prend aujourd'hui la poussière dans un tiroir... bref ! J'affectionne beaucoup l'éco-système Apple quoi qu'on en dise, je travaille sur un Macbook Pro, j'ai un iPhone 7, une Apple Watch, une Apple TV et c'est vrai que quand on y a goûté tout semble plus simple et fluide ! Ça fait plusieurs années que je n'ai plus "besoin" d'iPad dans mon workflow mais j'ai récemment participé à un atelier Apple aux Champs à Paris sur de la retouche photo sur iPad et j'ai été conquis de nouveau par ce produit auquel je ne trouvais plus beaucoup d'intérêt...

Je visualise plutôt bien la gamme actuelle, je vois bien que l'iPad Air joue un peu dans la même cour que l'ancien iPad Pro (2017)... j'hésite à franchir le pas et si je le fais je voudrais vraiment un modèle qui tienne la route assez longtemps contrairement à mon iPad 3... Je me tournerais bien vers l'iPad Pro 2018 qui semble être la version sans concession pour ce que je souhaite faire...

Le modèle 11" me convient plutôt bien (sur l'aspect financier déjà mais aussi sur la taille de l'objet) mais j'ai quelques questions :

  • cet iPad Pro 11" vous parait-il déjà être un bon choix ? j'ai beaucoup regardé du côté du dernier iPad Air ou de l'iPad Pro 2017 aussi alors vos retours m'intéressent aussi !
  • quel stockage est le mieux ? j'hésite entre le 64 Go et le 256Go. J'ai envie d'utiliser la solution cloud d'Adobe pour retoucher mes photos (comme je le fais aujourd'hui sur Lightroom Classic CC) sur mon Mac mais aussi sur cet éventuel iPad. La machine me servirait pour "décharger" mes photos de mes cartes SD et les envoyer sur le cloud. J'imagine du coup qu'il n'y a pas besoin de tant d'espace interne que ça ? 64Go suffirait ? D'après ce que j'ai lu le cloud d'Adobe fonctionne un peu comme celui d'Apple : stockage des RAW en ligne et des aperçus dynamiques sont stockées en local lors de la retouche (permet de faire de la retouche hors-ligne), c'est bien ça ? S'il y a des photographes qui ont un iPad ici je suis bien intéressé par votre workflow !
  • la version cellulaire m'attire aussi, je trouve le partage de connexion vraiment instable comme solution, ça marche toujours 1 fois sur 2 pour moi, ça pompe la batterie de mon iPhone qui devient brulant, bref, j'ai peur que seul en Wi-Fi, l'iPad reste dans mon sac quand je suis en déplacement (train...). Bouygues me propose un option multi-SIM à 2€ par mois pour partager mes 30Go de forfait, ça me plaît plutôt bien. Des avis sur les iPad cellulaires ?

C'est toujours assez dur d'estimer les besoins pour un matériel que l'on a pas. Même si je possédais un iPad il y a quelques années mes besoins ont beaucoup changées je ne fais plus les même choses, et c'est comme si j'allais acheter un objet totalement nouveau au final tellement l'iPad 3 semble préhistorique... Surtout en terme de stockage, 64 Go me paraissent suffisant au vu des 32 dans mon iPhone 7 mais bon... 

Bref, j'ai beaucoup détaillé mais au final ce sont des questions assez ouvertes, et j'attends vos retours avec plaisir. :) 

En ce qui concerne le budget, je dirais que je n'en ai pas. Non pas que je suis prêt à mettre des milliers mais je préfère acheter ce qui durera le plus longtemps quitte à mettre un peu de côté plus longtemps ou attendre une offre plus alléchante sur Amazon... J'aimerais quand même ne pas dépasser 1000/1100€, ce qui correspond au prix de l'iPad Pro 2018 Cellulaire avec 256Go sur Amazon...

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Koaster

Le Pro 2018 semble ici justifié.

Les deux alternatives Pro 2017 ou Air 2019 impliqueraient des concessions parfois pénalisantes, dans le contexte décrit. 

Le Pro 2017 est moins bien doté pour la 4G (caractéristiques inférieures et sim au lieu de esim), fonctionne avec le pencil 1, processeur A10X et Bluetooth 4.2.

Le Air 2019 ne dispose pas du ProMotion 120 Hz, fonctionne avec le pencil 1, processeur A12, 3 Go RAM (au lieu de 4), cameras et haut-parleurs inférieurs et USB 2.0.

A noter toutefois l'absence de Jack 3.5 sur le Pro 2018. 

Pour le choix 64 Go ou 256 Go cela dépendra notamment de la solution cloud. Pour ma part je n'ai pas d'expérience avec Adobe cloud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fred4

Merci pour ta réponse !

Content de lire tes précisions, le 2018 semble en effet plus adapté pour tenir la route pour les années à venir.

Quel est la vrai différence entre l'Apple SIM et l'eSIM (edit : je viens de lire la page en question sur le site d'Apple mais je ne comprends pas trop) ? Avec mon forfait Bouygues m'enverra une carte physique à insérer dans l'iPad ?

Pour le stockage j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs d'iPad, j'hésite vraiment, et je me dis que si l'iPad est 4G, un modèle 64Go pourrait suffire (et faire baisser la note !!).

Modifié par Koaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Koaster a dit :

Avec mon forfait Bouygues m'enverra une carte physique à insérer dans l'iPad ?

En principe oui.

Dans l'immédiat cela ne fera pas de différence, mais à plus long terme la esim semble plus intéressante que la sim (solution propriétaire), l'une ou l'autre en complément ou en remplacement de la sim physique. Le fait que la sim ait été remplacée par la esim sur les modèles récents plaide en faveur de cette dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok je comprends merci pour tes précisions !

Je relance le débat par rapport au stockage de l'iPad dans une utilisation retouche photo dans le Cloud. Les 256 Go sont justifiés ou les 64 Go suffisent ? Je ne me rends pas compte avec mon iPad 3 de 16Go et mon iPhone de 32... (que je n'ai pas rempli mais je me dis que les usages seront différents sur une tablette).

Je dois prendre une décision rapidement car finalement la tablette va être acheté à mes frais par ma boîte, je vais donc économiser 20% de TVA. En gros, j'ai le prix du 256 au 64 il me semble... mais l'achat d'une Pencil 2 et d'une housse n'est pas à négliger donc bon...

J'attends vos avis d'utilisateurs iPad ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher Koaster,

Pour le modèle cellulaire je te le déconseille car il vide plus rapidement la batterie que le modèle Wifi en partage de conection temporaire avec ton iPhone.

Pour des besoins de stockage temporaire plus important, pour ma part j'ai fait le choix d'une clé SanDisk xPand 128Go en complément de mon IPad Air de 2019 Bluetooth 5.0 et A12 Neural Engine en 64Go.

Acheté 46€98 avec une promo amazon.fr

SanDisk-iXpand-Tarif-Amazon.fr-OffrePrime-20190-4-18.png.86996a299fe10b8a2260a721ba839615.png

je penses que c'est une solution plus souple, si l'idée c'est de ne pas laissé toutes les photos en question à demeure définitive sur l'iPad ?


Par contre la partie Lightning de l'iXpand ne dépasse pas la vitesse de l'USB 2, donc c'est suffisant pour l'iPad Air de 2019.

Très bonne journée

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Koaster a dit :

Je dois prendre une décision rapidement car finalement la tablette va être acheté à mes frais par ma boîte, je vais donc économiser 20% de TVA. 

Abus de bien social et fraude à la TVA : tu devrais éviter d'en parler trop fort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Virginie-chan a dit :

Bien le bonjour très cher Koaster,

Pour le modèle cellulaire je te le déconseille car il vide plus rapidement la batterie que le modèle Wifi en partage de conection temporaire avec ton iPhone.

Pour des besoins de stockage temporaire plus important, pour ma part j'ai fait le choix d'une clé SanDisk xPand 128Go en complément de mon IPad Air de 2019 Bluetooth 5.0 et A12 Neural Engine en 64Go.

Acheté 46€98 avec une promo amazon.fr

SanDisk-iXpand-Tarif-Amazon.fr-OffrePrime-20190-4-18.png.86996a299fe10b8a2260a721ba839615.png

je penses que c'est une solution plus souple, si l'idée c'est de ne pas laissé toutes les photos en question à demeure définitive sur l'iPad ?


Par contre la partie Lightning de l'iXpand ne dépasse pas la vitesse de l'USB 2, donc c'est suffisant pour l'iPad Air de 2019.

Très bonne journée

Merci pour ton retour, c'est intéressant comme objet je vais regarder ça en détail ! 

il y a 32 minutes, pehache a dit :

Abus de bien social et fraude à la TVA : tu devrais éviter d'en parler trop fort...

 

Je me suis mal exprimé dans le message en effet, mais la tablette payée par la boîte sera utilisée dans le cadre pro et perso. La TVA en moins c'est juste pour la boîte qui me la paye.

Pas d'avis sinon sur l'utilisation de l'iPad ?

Modifié par Koaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Koaster a dit :

Je me suis mal exprimé dans le message en effet, mais la tablette payée par la boîte sera utilisée dans le cadre pro et perso. La TVA en moins c'est juste pour la boîte qui me la paye.

Ben je ne sais pas, tu as dit au départ "à mes frais" ?

 

il y a 17 minutes, Koaster a dit :

Pas d'avis sinon sur l'utilisation de l'iPad ?

Je suppose que 64Go suffiraient, mais il n'y a que quelqu'un qui utilise les outils Abode et le cloud Adobe qui pourrait confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise le pro 11 pouces pour mes retouches photos et loisirs...

J'ai pris 256Go de stockage pour faire durer la bête (64Go c'est largement faisable mais vite contraignant si tu veux, ou, voudra faire d'autres activités dessus et encore plus si tu n'as pas la 4G)

J'ai pris le Cellular après hésitation mais franchement j'en suis super content...j'ai pris la puce physique via BT pour 2€ et génial....pour la eSIM c'est top tôt et trop cher...

Et le 4G ne fonctionne pas quand il est en WIFI donc la batterie est la meme...j'ai de mon coté pas trouvé de grosse différence d'autonomie avec le 10,5 non cellulaire.

En tout cas, avec le Pencil c'est vraiment super top je trouve et je délaisse petit a petit le mac (meme si LumaFusion ne remplace pas un FCPX snif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir très cher Koaster  et  fabien77880,

Après il faut aimer les iPad 11" courbé (comme Julien) :rolleyes: !

https://consomac.fr/news-9831-ipad-pro-courbes-apple-minimise-le-probleme.html

même légèrement...

Rien que pour ça, je préfère l'iPad Air 3 de 2019 :hihi: !

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virginie-chan a dit :

Bonsoir très cher Koaster  et  fabien77880,

Après il faut aimer les iPad 11" courbé comme Julien :rolleyes: !

https://consomac.fr/news-9831-ipad-pro-courbes-apple-minimise-le-probleme.html

même légèrement...

Rien que pour ça je préfère l'iPad Air 3 de 2019 :hihi: !

 

 

Encore une fois, tous les iPad Pro de 2018 ne le sont pas et encore une fois, le miens ne l'était pas.
S'il l'est à réception, renvoie et échange.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fabien77880 a dit :

Pour ma part j'utilise le pro 11 pouces pour mes retouches photos et loisirs...

J'ai pris 256Go de stockage pour faire durer la bête (64Go c'est largement faisable mais vite contraignant si tu veux, ou, voudra faire d'autres activités dessus et encore plus si tu n'as pas la 4G)

J'ai pris le Cellular après hésitation mais franchement j'en suis super content...j'ai pris la puce physique via BT pour 2€ et génial....pour la eSIM c'est top tôt et trop cher...

Et le 4G ne fonctionne pas quand il est en WIFI donc la batterie est la meme...j'ai de mon coté pas trouvé de grosse différence d'autonomie avec le 10,5 non cellulaire.

En tout cas, avec le Pencil c'est vraiment super top je trouve et je délaisse petit a petit le mac (meme si LumaFusion ne remplace pas un FCPX snif)

 

Il y a 20 heures, fabien77880 a dit :

le partage de connexion, ça dépanne mais ça n'a rien a voir avec le confort d'utilisation d'une puce réseau...

Si tu te déplaces quasi jamais ou très rare, pas nécessaire. Par contre dans le cas contraire, fonce :) 

Bonjour @fabien77880 :)

Merci pour ton retour d'expérience complet qui semble correspondre de près à l'utilisation future que j'imagine.

Je pense me pencher sur le 256 en effet, pour faire durer la machine et vu le prix autant rajouter un peu de stockage...

Je compte faire la même chose que toi pour le multi-sim chez Bouygues, je vois mon expérience de partage de connexion iPhone/Mac dans le train c'est vraiment pas pratique...

En ce qui concerne les modèles courbés comme précisé en dessous, j'en ai déjà entendu parler, et s'il devait arriver comme ça ce serait renvoyer oui sans soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabien77880 a dit :

surtout, il y souvent des promos sur Amazon et d'autres sites qui font bien baisser les tarifs :) ....faut juste attendre la vague ;) 

Oui totalement, je surveille les prix très régulièrement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très cher Koaster,

Par contre prend une bonne coque pour bien le rigidifier et Apple Care +, ce que ne contredira pas l'ami pehache ;) !

Je cite :
"L'iPad Pro de 2018 est assurément un produit fragile, comme nous avions pu le constater avec l'impressionnante vidéo de JerryRigEverything le mois dernier, et il n'est pas impossible que certains cherchent à profiter de cette polémique pour mettre leur inattention sur le dos d'Apple."

ipad-pro-2018-bend-test.gif.86283eff54d65b95a0e4f8cc8a49cf01.gif

Quand je vois se genre d"image je ne regrette pas d'avoir pris un iPad Air 3 2019 plus lourd et épais :blink: ....

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virginie-chan a dit :

Bonjour très cher Koaster,

Par contre prend une bonne coque pour bien le rigidifier et Apple Care +, ce que ne contredira pas l'ami pehache ;) !

Je cite :
"L'iPad Pro de 2018 est assurément un produit fragile, comme nous avions pu le constater avec l'impressionnante vidéo de JerryRigEverything le mois dernier, et il n'est pas impossible que certains cherchent à profiter de cette polémique pour mettre leur inattention sur le dos d'Apple."

iPad Pro 2018 bend test

Quand je vois se genre d"image je ne regrette pas d'avoir pris un iPad Air 3 2019 plus lourd et épais :blink: ....

Bonjour @Virginie-chan,

J'ai bien prévu l'achat d'une protection dans tous les cas. L'iPad ne se trimballera pas à nu !
Je sais pas si la Smart Cover d'Apple vaut son prix mais il y a des modèles similaires moins chers sur Amazon, je testerai...

En ce qui concerne le gif, il est vrai ? ça me semble abusé quand même, le mec n'a pas l'air de porter une pression folle sur la tablette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est fragile mais ce genre de situation n'arrive pas dans la VRAIE vie sauf à sauter les 2 pieds sur ton lit avec l'iPad oublié au milieu mais bon....

Ce genre de video permet de se dire qu'il faut faire gaffe mais surtout pas de se dire que la machine est trop fragile pour une utilisation normale voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher fabien77880,

ça m'est arrivé de posé mon iPad Air 3 sur mon dossier de chaise dans un sac de protection.

Résultat de recherche d'images pour "Star Trek pour tablette"
Par accident je me suis assise et je l'ai sentie dans mon dos...
J'ai eu des sueurs froides comme tu t'imagines.

Heureusement ça n'est pas un iPad Pro de 2018 et la coque siliconne + le sac l'on très bien protégé et c'était dans mon dos.

oo

il y a 7 minutes, Koaster a dit :

Oui je pense aussi... je pense que tout appareil est vulnérable dès l'instant qu'on en prend pas un minimum soin et pour le coup j'ai pas prévu de sauter ou de rouler dessus :shok:

Re-bonjour très cher Koaster,

Sinon tu as des coques prévue pour pouvoir rouler dessus il parait :rolleyes: !?

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...