Aller au contenu

Premier achat d'un Mac


Revan

Messages recommandés

Le gars enfonce un peu des portes ouvertes, c'est assez évident qu'un MBA n'est pas conçu pour délivrer une puissance soutenue sur une longue durée : quand on a besoin de faire ça régulièrement c'est clairement un MBP qu'il faut et ça a toujours été ainsi. Mais ça ne veut pas dire pour autant que la version quadcore n'a pas d'intérêt : elle permet de mieux encaisser les pics de puissance ponctuels et permet en principe d'avoir une machine plus réactive. Est-ce que ça vaut le surcoût ? A chacun de voir...

Pour l'histoire de la video 4K qui fait monter le CPU à 100°C je maintiens que ça ressemble à un bug quelque part (dans Chrome, ou dans le pilote graphique, ou dans le firmware...). Le gars ne s'est en tous cas pas foulé pour creuser un peu : est-ce qu'avec un autre navigateur ça fait pareil ? Est-ce que ça fait pareil avec la lecture d'une video 4K en local dans VLC ? Ca peut être aussi un exemplaire défectueux au niveau du refroidissement, il faudrait alors confirmer que ça fait pareil sur un autre MBA.

De manière générale la qualité de ces tests en video est faible : la video fait 7mn mais un article présentant le test se lirait en 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

On peut toujours objecter, mais même le test de Mac4ever met en exergue le problème de refroidissement :

https://www.mac4ever.com/dossiers/152659_test-du-macbook-air-2020-enfin-la-bonne-pioche

Peut-être que, comme tu le dis, ça pourra se régler via une mise à jour logiciel mais on ne peut nier que le caloduc n'est pas connecté au ventilateur.

Ca reste une machine correcte pour faire du traitement en texte en écoutant un peu de musique mais je suis sceptique sur sa durée de vie si la température devient si élevée à la moindre sollicitation. Mais qui coûte 1250€ avec l'option I5. Ca fait cher au vu des performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Depuis Vista, l'OS ne demande pas plus de puissance.

Les spécifications requises sont les mêmes c'est vrai, mais dans les faits les dernières versions de Windows 10 sont largement moins réactives.
Si Vista tournait très bien sur un disque dur, je ne pense pas que Windows 10 soit aussi réactif sur un HDD que ne l'était Vista en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Revan a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais là où Apple t'interdira de mettre à jour ta machine, tu peux installer Windows même sur une machine qui a 15 ans.

Oui je suis d'accord avec ça. Même si Windows sera probablement assez peu agréable à utiliser.
Refuser les versions récentes aux machines trop anciennes je pense que ça participe peut-être aussi un peu à l'image de marque qui est qu'un Mac ça ne rame pas, ça reste fluide tout le temps etc... Même si c'est pas forcément toujours vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve ça quand même très problématique. J'achète une voiture aujourd'hui, ce n'est pas pour que dans 5 ou 10 ans le constructeur me refuse des mises à jour qui font que la machine ne serait plus conforme avec la loi et plus en état d'être utilisée sur la route (d'accord l'exemple est limite, mais refuser de proposer les upgrades sécurités est vraiment une honte !).

De plus, Apple juge "ce qui est bon" pour les utilisateurs. C'est infantilisant et surtout quasi dictatorial. J'ai installé un Windows Workstation avec SQL Server sur un PC (486dx4-100) qui n'avait que 16 MB (oui, oui 16 MégaByte pas 16 Gigabyte) et ça fonctionnait ! Bien sûr, la machine était à genoux, bien sûr, bien sûr ... n'empêche que j'avais un SQL Server à la maison et que cela m'a bien aidé pour faire tout une série de test. J'ai même installé SMS Server (pour ceux qui voient) mais là, impossible de se connecter en interactif - mais - il était tout à fait possible d'administrer tant le SMS que le SQL à distance.

J'ai deux trrrès vieux PCs qui pilotent des machines à commande numérique. Ils sont en Windows 7 (alors qu'ils étaient sorti du temps de XP pour l'un et de Vista pour l'autre).

L'iMac de 2011 que j'ai (et qui a rendu l'âme il y a un an) était parfait, bien plus puissant que le MBA mid 2014. Mais voilà, Apple avait décrété : pas de support Metal pour l'iMac mid-2011. Rien ne justifiait cela d'un point de vue technique ou matériel. Si c'est lent ? C'est mon choix, bon sang ! Ce n'est pas une location, c'est un achat !

Résultat, je ne pouvais plus l'utiliser pour un certain nombre de services qui demandaient Metal. Du coup, parce que je n'étais pas non plus d'accord avec la pratique de cet éditeur, j'ai arrêté d'utiliser ses services en ce compris sur mon nouveau PC !

Acheter Apple, c'est cautionner ces pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Oui je suis d'accord avec ça. Même si Windows sera probablement assez peu agréable à utiliser.
Refuser les versions récentes aux machines trop anciennes je pense que ça participe peut-être aussi un peu à l'image de marque qui est qu'un Mac ça ne rame pas, ça reste fluide tout le temps etc... Même si c'est pas forcément toujours vrai.

... surtout dans le cas des iMac encore vendus avec un HDD ou un FusionDrive sous dimensionné !

Pour du très vieux matériel Linux offre de nombreuses possibilités, sous réserve des logiciels requis ou des alternatives valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux est vraiment excellent et tourne très bien sur des petits configs, il suffit de voir Xubuntu ou Lubuntu par exemple.

Ce qui est dommage, c'est l'intégration des logiciels tiers est souvent ratée. Ca ne respecte pas les codes de l'OS ou l'intégration graphique est ratée. L'écosystème est riche et performant mais pas forcément accessible non plus.

Ca peut être une solution quand Apple ne met plus à jour l'OS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des petites configs oui mais pas tous les environnements de bureau, GNOME c'est par exemple très gourmand, KDE aussi, il faut bien choisir.
Concernant Xubuntu et Lubutnu, ce sont des environnement de bureau qui sont moins complets qu'un GNOME ou un KDE, il faut le savoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en ce beau samedi :)

Quelqu'un a déjà utilisé TurboBoost Switcher ? Ca permet d'éviter que les températures s'envolent sur le MBA en coupant l'option turboboost. Apparemment, pour un usage light, ça ne se ressent pas sur les performances (et j'imagine encore moins une fois les apps lancées).

https://www.rugarciap.com/TURBO-BOOST-SWITCHER-FOR-OS-X/

Modifié par Revan
Ajout d'un lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 22:04, Revan a dit :

Une vidéo qui nuance un peu le problème de dissipation de chaleur du MBA. On voit bien la baisse de performance sur une vidéo 4K@60fps. Mais pour le reste, ça semble aller.

 

C’est selon moi de la grosse ... 

j’ai un pc de marque honor acheté en 2018 pour 500€. Un i5-8250u avec 8go de ram et un ssd de 256Go.

je lance la même vidéo sur chrome en 4K et le proc zone autour de 14%. Le PC ne devient pas chaud et j’ai Unity3D d’ouvert à côté avec vscode et plein d’autres petit programme.

on peut voir dans sa vidéo que le MacBook Air a du mal à jouer la vidéo (il y a des freezes a certain moment).

je sais qu’on ne peut comparer 2 systèmes différents mais ne pas pouvoir lire une vidéo en 4K sur un pc a 1000€ en 2020 c’est la meilleure blague de l’année... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi; c'est bien pour ça que j'ai renoncé à l'acheter. Je veux quelque chose de polyvalent.

En fait je veux surtout me faire ma propre idée sur l'os, le manipuler plusieurs semaines et le comparer avec ceux que j'ai déjà utilisés. Si Mac os était disponible sur pc, je ne me poserais même pas la question d'acheter un mac. J'ai donc deux options :

- Le MBP 13/14 (honnêtement le même qu'en 2019 avec le nouveau clavier me suffit).

- Eh bien, rien d'autre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adavo a dit :

je sais qu’on ne peut comparer 2 systèmes différents mais ne pas pouvoir lire une vidéo en 4K sur un pc a 1000€ en 2020 c’est la meilleure blague de l’année... 

Oui, c'est délirant. A mon avis il y a un problème avec le décodage hardware et c'est un décodage software qui est utilisé à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut clairement y avoir un bug lié aux navigateurs ou au player utilisé. Pendant un certain temps par exemple il y avait des problèmes avec le lecteur de MyCanal dans Safari : mon MBP 13" branché sur un écran 4K se mettait à souffler à fond alors qu'il n'y avait aucun problème sur Chrome. Ça a été résolu depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Revan a dit :

Oui en VM aussi. Mais comme tu le soulignes, l'expérience ne serait pas optimale. 

Non pas en VM... Où ai-je parlé de VM ?
J'ai donné le terme « hackintosh », regarde au moins ce que c'est avant de répondre à côté. ;)
C'est pas l'expérience qui n'est pas optimale, c'est juste qu'il y a des contraintes et qu'il faut des connaissances assez poussées pour réussir à avoir un système fonctionnel et stable, en plus d'aimer bidouiller.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu'il était aussi disponible en l'exécutant depuis VMware ou VirtualBox. 

J'aime bien bidouiller, rassure-toi. Mais je vois ça comme un jailbreak, ça fonctionne bien mais c'est pas optimum. 

Si je suis satisfait de mon premier achat, j'y réfléchirai plus avant. 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Revan a dit :

Je voulais dire qu'il était aussi disponible en l'exécutant depuis VMware ou VirtualBox. 

J'aime bien bidouiller, rassure-toi. Mais je vois ça comme un jailbreak, ça fonctionne bien mais c'est pas optimum. 

Si je suis satisfait de mon premier achat, j'y réfléchirai plus avant. 

Merci à toi :)

Si ça peut fonctionner très bien, aussi bien voir mieux qu'un vrai Mac si on choisis bien son matériel.
Mais il faut accepter des concessions, comme le fait de ne pas pouvoir faire aussi simplement et aussi vite les mises à jour par exemple, sous peine de casser son système.
Le hackintosh c'est génial parce que ça permets d'avoir une machine très performante pour moins cher qu'un vrai Mac, avec du matériel chosis sur mesure, réellement, mais faut accepter ces concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche justement à vendre mon MacBook Pro 13,3 avec Touch Bar de 2018. Je le ferai à un prix <1500€ et tu aurais plus de puissance. Il est nickel, n’a quasiment pas bougé de mon bureau. Je veux le vendre pour m’acheter un iPad Pro + clavier... si ça peut t’intéresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

Si ça peut fonctionner très bien, aussi bien voir mieux qu'un vrai Mac si on choisis bien son matériel.
Mais il faut accepter des concessions, comme le fait de ne pas pouvoir faire aussi simplement et aussi vite les mises à jour par exemple, sous peine de casser son système.
Le hackintosh c'est génial parce que ça permets d'avoir une machine très performante pour moins cher qu'un vrai Mac, avec du matériel chosis sur mesure, réellement, mais faut accepter ces concessions.

Est-ce que tu peux faire une config à base de Intel / nVidia ou il vaut mieux partir sur du AMD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...