Aller au contenu

MBA 2018 achat intéressant pour graphiste ?


Jack51

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille dans le graphisme avec la suite Adobe (Indesign + Photoshop + Illustrator). Mon mac principal : iMac fin 2013, 27', 16 Go et 1To fusion drive, intel core i5, 3,2 Ghz, El Capitan.

En déplacement ou congés, je travaille sur mon MacBook Pro 2007, 17', 256 Go et 6 Go de Ram,intel core duo, Snow Léopard. Je songe à le remplacer car la suite Adobe devient plus gourmande et même si le portable fonctionne comme au 1er jour, il est quand même moins rapide. Les temps où je travaille sur ce portable sont estimés à 4 semaines/an.

 

Ma question

-Si j'opte pour un MBA 2018, 512 Go et 16 Go de Ram, aurais-je plus de puissance que mon portable de 2007 (je pense, non ?) et sera-t-il suffisant pour faire tourner sans pb la suite Adobe sans bien sûr égaler en rapidité l'iMac ? Je sais que l'écran est 13' mais en congés, je branche un écran externe à mon portable. Là, je pourrais le faire également ?

Je sais que le choix le plus judicieux serait un MacBook Pro 15' machine puissante mais le prix me parait trop élevé pour un besoin occasionnel pour moi.

 

Dernière question :

- toute nouvelle machine Apple est en APFS. Cela pose-t-il un pb d'utiliser un DD sur Mojave et ensuite sur El Capitan ? Les DD sont-ils compatibles sur les deux systèmes ?

 

A lire vos conseils avisés et avec mes remerciements, 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jack51 a dit :

Si j'opte pour un MBA 2018, 512 Go et 16 Go de Ram, aurais-je plus de puissance que mon portable de 2007 (je pense, non ?) et sera-t-il suffisant pour faire tourner sans pb la suite Adobe sans bien sûr égaler en rapidité l'iMac ?

Oui et oui.

il y a 23 minutes, Jack51 a dit :

toute nouvelle machine Apple est en APFS. Cela pose-t-il un pb d'utiliser un DD sur Mojave et ensuite sur El Capitan ? Les DD sont-ils compatibles sur les deux systèmes ? 

Il suffit de ne pas formater le DD externe en APFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci bien pour ces réponses. Cela m'enlève un sérieux doute quant au passage à Mojave (que ce soit par mise à jour sur iMac ou achat d'un nouvel ordi Apple).

Je me laisserai bien tenter par un MBA + léger que mon portable actuel (je m'en sers aussi quand je donne des cours à l'Iut, branché sur un vidéo-projecteur).

J'ai vu des MBA 2018 sur le Refurb (512 Go, 16 Go..). Seul, le pb des claviers me refroidit un peu.

Merci encore et excellent week-end.

Jack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VanZoo a dit :

Si IOS 13 est aussi prometteur pour l'Ipad que " promis " alors l'Ipad Pro pourrait être très intéressant (surtout pour un graphiste)

Bonjour,

 

j'y ai pensé mais travailler sur Indesign sur une tablette me parait difficile : imports de fichiers, ouverture d'anciens fichiers indd, travail conjoint sur photoshop et illustrator... Mais ouvert à toutes nouvelles évolutions, j'aimerais essayer avant d'investir dans un iPad pro. Si un graphiste a une expérience, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l’import des fichiers et la souplesse des DD externes devraient être d’actualité ?

j.attendrais 1 mois pour être sûr que l’iPad pro peut correspondre aux besoins. 

Pour le MBA, le 16Go est pas super utile je pense...vu les perf du CPU et GPU et la rapidité du SSD, je pense que la diff ne sera pas très importante entre le 8 et le 16Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2019 à 20:33, fabien77880 a dit :

Justement l’import des fichiers et la souplesse des DD externes devraient être d’actualité ?

j.attendrais 1 mois pour être sûr que l’iPad pro peut correspondre aux besoins. 

Pour le MBA, le 16Go est pas super utile je pense...vu les perf du CPU et GPU et la rapidité du SSD, je pense que la diff ne sera pas très importante entre le 8 et le 16Go

Bonsoir,

si je peux me contenter de 8 Go, tant mieux ! De toute manière, effectivement, venant d'un MacBook Pro de 2007 core 2 duo, même 8 Go seront plus rapide que mes 6 Go. Je verrai de près l' iPad pro mais je pense que l'offre Adobe au niveau indesign sur tablette est encore immature. J'avais prévu demain d'aller faire un tour au revendeur Apple près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 20:33, fabien77880 a dit :

Pour le MBA, le 16Go est pas super utile je pense...vu les perf du CPU et GPU et la rapidité du SSD, je pense que la diff ne sera pas très importante entre le 8 et le 16Go

C'est un mauvais raisonnement. Si l'usage prévu nécessite de la RAM alors il faut de la RAM. Compter sur la vitesse du SSD pour swapper en permanence n'est pas une solution.

Il y a 8 heures, Jack51 a dit :

si je peux me contenter de 8 Go, tant mieux ! De toute manière, effectivement, venant d'un MacBook Pro de 2007 core 2 duo, même 8 Go seront plus rapide que mes 6 Go. 

Sauf que les versions actuelles de macOS utilisent beaucoup plus de RAM que Snow Leopard, et ça ne va probablement pas s'arranger à l'avenir, de même que les logiciels (suite Adobe...) comme tu l'as noté. Il est possible que 8Go te suffisent, mais si ce n'est pas le cas tu ne pourras ajouter de la RAM par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pehache a dit :

C'est un mauvais raisonnement. Si l'usage prévu nécessite de la RAM alors il faut de la RAM. Compter sur la vitesse du SSD pour swapper en permanence n'est pas une solution.

Sauf que les versions actuelles de macOS utilisent beaucoup plus de RAM que Snow Leopard, et ça ne va probablement pas s'arranger à l'avenir, de même que les logiciels (suite Adobe...) comme tu l'as noté. Il est possible que 8Go te suffisent, mais si ce n'est pas le cas tu ne pourras ajouter de la RAM par la suite.

Ok, je me fie à ton raisonnement. Tu as raison, je n'avais pas mesuré l'évolution des logiciels plus gourmands en ressources.

Merci de tes précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 07:50, pehache a dit :

C'est un mauvais raisonnement. Si l'usage prévu nécessite de la RAM alors il faut de la RAM. Compter sur la vitesse du SSD pour swapper en permanence n'est pas une solution.

le meilleur raisonnement est bien sûr de prendre 16Go de RAM mais comme les finances sont un peu limité ici (d'ou le MBA) je pense que 8Go peut largement être suffisant pour cette utilisation limité et surtout ponctuelle (en congés pour 4 semaines par an)...meme un MBP 2007 fait encore l'affaire :) 

Comme le dit Fred, oui le iGPU va bouffer de la RAM (max 1050 de RAM en moins du coup sur les ? mais il tournera pas à 100% tout le temps). macOS gère super bien la RAM malgré ce qu'on peut entendre...J'ai encore en dépannage au travail un MBA 2013 i5 4 Go de RAM et il tourne super bien avec 10 appli ouverts (mail, music, photo, Excel, calendrier, SMS, Word, Note, safari avec plusieurs onglet et même affinity photo en route...)

Donc au vu de l'utilisation, je prendrais un MBA 8Go de RAM et 256Go de stockage avec un SSD externe pour les projets pour switcher entre iMac et MBA 2018....

:):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fabien77880 a dit :

le meilleur raisonnement est bien sûr de prendre 16Go de RAM mais comme les finances sont un peu limité ici (d'ou le MBA) je pense que 8Go peut largement être suffisant pour cette utilisation limité et surtout ponctuelle (en congés pour 4 semaines par an)...meme un MBP 2007 fait encore l'affaire

Un MBP 2007, mais sous Snow Leopard... Qu'actuellement les 6Go du MBP 2007 lui suffisent est une chose, mais quand on achète une machine dont on ne peut pas augmenter la RAM par la suite, il faut réfléchir non seulement pour l'instant T mais aussi pour les années à venir.

Si le budget est limité et pour une utilisation ponctuelle, une machine d'occasion serait peut-être plus indiquée.

 

il y a 25 minutes, fabien77880 a dit :

macOS gère super bien la RAM malgré ce qu'on peut entendre...

Ni mieux ni moins bien que n'importe quel autre OS actuel.

 

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/5/2019 à 15:32, pehache a dit :

Un MBP 2007, mais sous Snow Leopard... Qu'actuellement les 6Go du MBP 2007 lui suffisent est une chose, mais quand on achète une machine dont on ne peut pas augmenter la RAM par la suite, il faut réfléchir non seulement pour l'instant T mais aussi pour les années à venir.

Si le budget est limité et pour une utilisation ponctuelle, une machine d'occasion serait peut-être plus indiquée.

 

Ni mieux ni moins bien que n'importe quel autre OS actuel.

 

 

C'est pour cela que je pensais au Refurb. Mon MacBook Pro 2007 était un achat Refurb (avec la carte graphique changée 2 ou 3 ans après mon achat suite au programme d'échange des Nvidia défectueuses). Depuis, la carte graphique tient mais je n'ai jamais su si les mêmes étaient mises ou de nouvelles non défectueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter sur le refurb ne changera rien du tout dans ton cas. Tu auras un Mac reconditionné sous l'OS actuel, Mojave...
Le problème c'est pas l'âge du Mac en soit mais la lourdeur des OS actuels, et si tu achète chez Apple tu auras le dernier OS sortis installé sur la machine, surtout en mai, Mojave étant sorti en septembre.
Puis même si c'était celui d'avant, c'est du pareil au même en terme de lourdeur du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...