Aller au contenu

16, 32 ou 64 Go de RAM ??


fabien77880

Messages recommandés

Hello les amis :)

Bon, la question qui revient absolument tout le temps avec des réponses plus ou moins pertinentes...je sais qu'il y a de VRAIS proS qui sont bien calés sur le sujet et qui pourront m'éclaircir ce point.

8Go on sait tous que c'est le minimum pour faire un peu de tout et voir un peu venir dans le temps.

16Go, on passe à un stade bien plus avancé qui nous permet de sereinement voir l'avenir et d'utiliser la machine de manière plus poussée voire PRO

32Go et plus....j'ai franchement du mal à être convaincu (surtout avec GPU dédié) de l'utilité sauf pour des traitements spécifiques et très lourds (ou alors ils sont utiliser très ponctuellement par le système).

Par exemple pour mon cas perso qui a 2 utilisations : 1- FCPX avec fichiers HEVC 4K 60i/s travaillés avec tout un tas de filtres, LUX et transitions. 2- RAW avec AFFINITY en retouche photo. Pour l'instant, le Mac mini i7 me tend les bras pour utiliser un écran externe autre que l'iMac et lui rajouter après, un eGPU et de la RAM (a confirmer après la WWDC).

Combien me conseillez-vous de RAM et pourquoi surtout ? pour moi dans l'absolu et d'après mes connaissances informatiques, 16Go me parait largement suffisant mais je vois tout le monde dire qu'il faut 32Go pour traiter rien que du RAW, 64Go parfois...du coup je suis un peu perdu  :) 

A+ :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la détermination de la bonne quantité de RAM est complexe.

Déjà, il y a un énorme problème d'optimisation. Un exemple. J'ai fait tourner un PC en mode "serveur" sur Windows NT Workstation 3.51, SQL Server et SMS Server sur un PC avec 16 MB (oui oui mégabyte) de RAM, soit 1000 fois moins que les 16 GB dont tu parles. C'était expérimental, mais ça tournait à peu près bien avec SQL Server et en "swap" permanent avec en plus SMS Server mais ça tournait !

Ensuite, on dit généralement qu'avoir beaucoup trop de mémoire ralenti le système mais le ralentissement est faible. Il y a malgré tout un optimum.

Si on réfléchi, la RAM est utilisée par le système et par les applications. Il faut assez de RAM pour le système + une "certaine" quantité pour chaque application.

Comme on l'a vu, l'OS n'est déjà pas super optimisé et les développeurs tablent sur une augmentation naturelle de la RAM installée et n'optimisent pas leur codes,, ce qui oblige à en acheter plus et ne fait donc que nourrir ce cercle vicieux puisque les développeurs n'ont pas d'intérêt financier à optimiser leurs codes. C'est exagéré, mais il y a une base de vérité.

Aujourd'hui, 8 GB est le minimum pour l'OS et une application. A titre indicatif, c'est que j'avais dans l'iMac de 2011 au moment de son achat (d'origine, il était vendu avec 2x2 GB et j'avais pris l'option 2x4 GB). Ca roulait parfaitement avec la 10.6.8 mais pas avec la 10.7 très mal optimisée donc j'ai du rajouter un peu de RAM et comme j'avais 2 slots de libre, je suis passé à 24 GB (je trouvais dommage de passer à 4x4 GB et j'ai préféré opter pour un mix de 2x4+2x8 comme ça, je pouvais facilement passer à 32 GB en supprimant les 2 barrettes de 4GB - ce que je n'ai finalement pas fait du fait notamment que la version 10.9 était bien mieux optimisée).

Donc si on veut ouvrir plusieurs applications un peu gourmande, 16 GB aujourd'hui est une très bonne base. Je reviendrai sur le cas du Mac Mini.

Pour moi, passer à plus de 16 GB, ne se justifie que dans 3 cas :

  1. ouvrir beaucoup d'applications en même temps, et pas "textedit" et "calendrier", mais vraiment des trucs très lourd (Xcode + Débugger + émulateur + 20 web browser + ...).
  2. avoir une (ou plusieurs) application très gourmande en mémoire. Mais ça, si on a un Mac sous la main, on peut le monitorer puisqu'il suffit d'utiliser le "moniteur d'activité" présent dans les utilitaires et de suivre l'évolution de la mémoire lorsqu'on travaille avec ses softs sur le Mac en question.
  3. être déjà limite avec 16 GB dès aujourd'hui et avoir un Mac qui ne peut pas être upgradé après l'achat

A nouveau, le monitoring permet clairement d'identifier si on est dans un de ces 3 cas.

Pour le Mac Mini, il faut être cohérent. L'acheter avec 8 GB et prendre tous les risques pour le passer à 16 GB, c'est selon moi une erreur. Si on veut un Mac Mini avec 16 GB, il faut l'acheter chez Apple avec 16 GB. Ce n'est qu'à partir de 32 GB que l'économie réalisée commence à valoir le coup. 

Si je pense cela, c'est parce que l'accès à la mémoire ne se fait pas par une trappe. Si ça avait été le cas, mon avis aurait été différent.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vrai, mais 16 GB coute un peu moins de 100 euros (si j'ai bien vu). L'option chez Apple, c'est 240 euros. Donc le gain réel est de 140 euros.

Je trouve que ça ne vaut pas le risque de casser une pièce sur un Mac Mini neuf. Evidemment, si on attend la fin de garantie avant de le faire, alors ça a un sens.

Si on passe à 32 GB, l'économie est de 500 euros environ et la, ça vaut déjà nettement plus le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sethenès a dit :

Aujourd'hui, 8 GB est le minimum pour l'OS et une application.

Il ne faut pas exagérer, 8 Go c'est OK pour une utilisation bureautique classique, même avec plusieurs applications ouvertes. J'ai actuellement 12 Go sur mon iMac avec 3 personnes qui laissent leurs sessions ouvertes (ainsi que les applis) en permanence et ça va, donc je pense qu'avec une session unique 8 Go c'est OK.

Ceci dit ce ne sera peut-être plus le cas avec les versions de macOS à venir (ainsi qu'avec l'évolution des applis vers toujours plus de lourdeur comme tu le notes), donc prendre 16Go pour anticiper peut se justifier.

EDIT : ce qui me choque le plus question consommation de RAM, ce sont les navigateurs. Tous, même si certains sont moins pires que d'autres.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pas oublier que les RAM sont aussi de plus en plus rapide 2660Mhz ici de mémoire donc c'est plus réactif chaque année...

Je suis entièrement d'accord avec toi Pehache :) ....j'ai testé sur le MBA avec le moniteur d'activité pour le coup et les logiciels Mac tous ouvert (dont safari avec plusieurs onglets et video youtube) et Excel et word utilise pas plus de 4Go (3,5 pour ma part)...A voir comment ça se passe avec FCPX

Il est vrai que 8Go ont l'air bien suffisant et 16Go pour le futur (assez lointain) semble important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà rassuré ?

Cela fait plusieurs fois que je lis sur le forum que 8 Go ce n’est pas suffisant, que 16go c’est maintenant la norme,...

Je constate que pour mon usage quotidien, non pro, 8go sont largement suffisants sur un iMac avec carte gfx dédiée (Internet, Word, Excel, photos, jeux, devs html/JS, petits montages vidéo,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit, les besoins dépendent de chacun et de l'utilisation qui est faite de la machine.

A titre indicatif, si en 2013 j'ai upgradé à 24 GB l'iMac de 2011, en 2015 j'ai acheté un MacBook Air avec "seulement" 8GB. La raison est simple : sur cette machine, je n'avais pas besoin de plus et je ne regrette pas ce choix qui était le bon. Compte tenu comme je l'ai dit de l'usage et aussi de la machine.

Je ne pense pas qu'aujourd'hui, 16 GB soit la norme. Mais ... en fonction de l'usage et de la durée de vie escomptée de la machine, ce choix peut être intéressant. Surtout, évidemment, s'il n'est pas possible d'upgrader la RAM par la suite. Même s'il est possible de l'upgrader, il faut évidemment tenir compte du prix du remplacement comme dans le cas du Mac Mini où les 8 GB installés sont perdus.

Pour les MacBook et les MacBook Air, ça se discute donc. Par contre, pour les MacBook Pro 13" (si j'ai bien vu, tous les 15" sont vendus avec 16 GB), ça me parait une option à considérer et à n'écarter que pour de très bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabien77880 a dit :

quelqu'un a déjà fait tourner FCPX pour voir combien de RAM il utilise ? j'imagine moins d'1 Go et peut être un peu plus en grosse utilisation ?

Je peux te le dire ce soir en rentrant du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Luc a dit :

Je peux te le dire ce soir en rentrant du taf

Super, merci bp Luc car comme j'ai vendu mon iMac 2017 juste avant la sortie du 2019 pour ne pas trop perdre dessus...et sur le MBA13 2013 je suis, comment dire, quel que peu limité pour une utilisation réelle (4K...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fabien77880 a dit :

quelqu'un a déjà fait tourner FCPX pour voir combien de RAM il utilise ? j'imagine moins d'1 Go et peut être un peu plus en grosse utilisation ?

La question ne se pose pas vraiment comme ça : un logiciel de montage peut se contenter de "peu" de RAM, mais plus il pourra en utiliser plus il permettra de travailler confortablement. Le montage c'est typiquement l'activité où les 16Go se justifient (après c'est pour en faire une fois tous les deux mois on peut se contenter de moins).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Pour les MacBook et les MacBook Air, ça se discute donc. Par contre, pour les MacBook Pro 13" (si j'ai bien vu, tous les 15" sont vendus avec 16 GB), ça me parait une option à considérer et à n'écarter que pour de très bonnes raisons.

Oui ça se tient, dans la mesure où le MBA est tout à fait suffisant pour une utilisation bureautique standard... Si on fait le choix d'un MBP 2018 (bien plus puissant) c'est qu'on a des besoins qui vont au-delà, et donc le choix de 16Go peut être plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabien77880 a dit :

Super, merci bp Luc car comme j'ai vendu mon iMac 2017 juste avant la sortie du 2019 pour ne pas trop perdre dessus...et sur le MBA13 2013 je suis, comment dire, quel que peu limité pour une utilisation réelle (4K...)

Alors avec FCPX au ralenti je suis à presque 400 Mo, et quasi le double lorsque je suis en montage "réel" et que je lance les rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, merci beaucoup Luc donc je me dis que 8Go peut me suffire dans un 1er temps sur mon Mac mini car j'utilise seulement les appli Apple avec FCPX....on est donc avec 4Go pour les appli classiques toutes ouvertes (dont safari avec YOUTUBE) et 1Go de GPU + 1Go de FCPX donc ça nous fait 6 bon Go sur les 8Go :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sethenès a dit :

Remplacer serait plus juste que rajouter puisqu'il n'y a que 2 slots et qu'ils sont occupés. 

N'oublie pas non plus que la mémoire "vidéo" est prélevée dans la Ram, ce qui peut prendre (à ce que j'ai lu) jusqu'à 1,5 GB de mémoire.

Oui j'avais complètement oublié cet aspect de la mémoire vidéo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...