Aller au contenu

Un Mac sans tendinites


Annalise

Messages recommandés

Bonjour,

je découvre ce site qui me semble parfait. J'ai besoin de changer mon MacBook Pro vieux de 7 ans et très lourd, mais je ne souhaite pas dépasser 1200€. Que me conseilleriez-vous sachant que je suis écrivain, que j'utilise essentiellement Word et les moteurs de recherche, que je suis bourrée de tendinites ? Je viens de faire l'essai d'un iPad avec clavier-coque et je pense que c'est tout ce qu'il ne me faut pas…

Merci beaucoup de votre attention et pour toute réponse,

Annalise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Annalise, 

A ta place, je prendrai un MB 12 pouces qui, pour ton utilité, serait parfait...léger, beaux, très réactif pour la bureautique et une batterie assez confortable. Si j'étais écrivain il serait mien sachant qu'on prends l'inspiration à différent endroit et qu'on est pas toujours sur le bureau façon classique. Comme il est assez âgé, il peut se trouver facilement en promo ou alors il faut attendre un possible nouvelle version en fin d'année.

Le MBA 2018 peut aussi être la solution si tu préfères un écran plus confortable et des puces plus a jour ainsi qu'une autonomie décente....mais il accuse surtout 300g de plus de mémoire (bref, plus lourd et un poil moins maniable) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Annalise

En effet les deux choix indiqués sont le MB 12" 256 Go ou le MBA 2018 128 Go, en restant proche du budget maximum souhaité (prix Refurb ou promo régulières).

Outre quelques caractéristiques matérielles qui diffèrent, le MBA 2018 a un clavier plus récent, théoriquement plus fiable mais pas infaillible.

La différence de confort de frappe est assez subjective. Une façon de les évaluer est de faire un test en boutique. 

Je signale l'outil de dictée à tout hasard.

Je mentionne aussi la possibilité d'utiliser une souris avec trackball (lien à titre illustratif) pour réduire certains cas de tendinite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille au contraire le MacBook dont sa dernière version remonte à... 2017.
Le MacBook risque d'être un des premiers à passer sur ARM et je le déconseille pour le moment puisqu'à mon avis il n'évoluera plus pendant encore au moins 1 an environ, si ce n'est plus.

Mon avis est qu'il faut t'orienter vers un MacBook Air 2018 reconditionné (si présent sur le refurb) ou attendre une promo sur cette machine.
En tous cas, ne paye pas un MacBook de 2017 le prix fort...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour les réponses rapides, claires et documentées. Elles me confortent dans l'idée de prendre le MBA de base (car je n'ai pas besoin de beaucoup de mémoire et l'écran Rétina ne me semble pas s'imposer), mais j'avais un doute car j'ai appris que le MB pesait moins lourd — ce qui ne me paraît pas d'une grande logique. 

Oui, merci Fred pour les conseils annexes, je connais l'outil de dictée et la possibilité d'une souris. J'ai opté aussi pour le tapis de gel à poser sous le poignet. Mais j'ai 60 ans et je tape sur un clavier depuis environ 40, à ce stade les tendinites ne me lâchent que lors des déconnections complètes, soit une fois par an…

Si je passe par le refurb, le Mac m'est envoyé c'est ça ? Ou bien je peux également le prendre en magasin à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refurb c'est par internet uniquement.

Ne prends pas le MacBook Air non Retina, il est vieux et bien trop cher pour ce qu'il propose, honnêtement il ne vaut pas le coup et sera vite dépassé par les évènements.
Je te conseille vraiment le MacBook Air de 2018, pas celui d'avant.

Quand au poids, le MacBook est plus léger et c'est logique, il est plus fin, a une taille d'écran plus petite...
Pour avoir eu un MacBook de 2016, c'était une excellente machine pour ce qu'elle pouvait faire... à l'époque. :)
J'ai aussi eu un 2015 du refurb avant le 2016, je l'ai renvoyé puisqu'il souffrait vraiment de problème de performances sur des choses pourtant simples comme des animations systèmes saccadées lors de réduction des fenêtres dans le dock etc... Le 2016 corrigeait en très grande partie ce problème.

Cependant, le MacBook Air de 2018 étant sorti, et alors même que je n'aimais pas les modèles précédents et que je les déconseillais, il faut avouer que même s'il est un peu plus lourd, il mets une grosse claque au MacBook.
Thunderbolt 3, deux ports, contre un seul pour le MacBook et en USB uniquement, pas de Thunderbolt. Processeur plus puissant, option de stockage plus importante. Mais il est doté de base que de 128Go de stockage, ce qui est réellement peu, bien que ça puisse suffire pour certaines personnes, je le conçois.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Annalise a dit :

l'écran Rétina ne me semble pas s'imposer

Au contraire. La différence est significative. Le niveau de confort pour (re)lire du texte est très supérieur avec un écran Retina. 

L'ancien MacBook Air (sans Retina) est maintenant déconseillé, sa dernière évolution significative date de 2015. C'est une bonne solution d'appoint ou de dépannage mais plutôt inappropriée comme outil principal pour lequel le confort d'utilisation est un critère prépondérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principale est que l'ensemble des portables Apple actuel ont un défaut de conception sur leur clavier. Si panne (et grande sont les chance d'en avoir malheureusement) il faut renvoyer la machine en SAV pour un remplacement complet. Que de lourdeur sans parler de la sauvegarde et réimplantation des données.

 

Il est donc urgent d'attendre la conférence Apple de Juin pour savoir si une nouvelle machine portable ne va pas être annoncé et qui espérons-le réglera les défaut de conception des claviers actuels.

Donc mon conseil attendre jusqu'en juin avant de passer à la caisse si vous vous dirigez vers l'achat d'un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme les propos de Clive-guilde.. au niveau garanties le refurb propose les mêmes que du neuf chez Apple.. toutefois, le programme de remplacement des claviers est prévu pour 4 ans et je rappelle (sauf erreur de ma part) que pour l'instant les modèles 2018 ne sont pas concernés par le remplacement.. certainement qu'ils le seront car des machines sont touchées.

Je conseille donc d'attendre juin si possible et voir ce qu'ils vont faire.. je n'ose pas imaginer une 4ème génération de clavier/rustine.. à suivre.

Si Annalise ne peut attendre ben je dirai le refurb en modèle 2018 pour un MBA en 256 à 1359 euros ou alors des promos sur les bons plans à Sylvain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, vraiment, de tous ces gracieux conseils, dix fois plus nombreux que ce que l'on a pu me dire à l'Apple Store des Champs… Mais comment savez-vous tout cela ?

Donc, récapitulons. J'attends les news de juin. 

Je retiens de choisir un écran Rétina s'il y a lieu. Et si je ne trouve pas mon bonheur, je me reporte sur le MacBook Air modèle 2018 en refurb. 

Mais je continue à trouver peu logique qu'un MacBook soit plus léger qu'un MacBook Air, contrairement à ce que leurs noms indiquent…

Quant à la réimplantation des données d'un Mac à l'autre, les vendeurs m'ont signalé qu'ils ne l'effectuaient plus. Question juridique. ?

Du coup, comme je dois également changer mon vieil iPhone 5S, j'irai directement dans une boutique Orange où j'ai plus d'espoir qu'on transfèrera mes petites données.

Modifié par Annalise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais je continue à trouver peu logique qu'un MacBook soit plus léger qu'un MacBook Air, contrairement à ce que leurs noms indiquent…

Le MacBook est plus petit et fin, techniquement il est logique qu'il soit plus léger, au contraire.

Quand aux noms, chez Apple... ?
Les noms chez Apple n'ont plus beaucoup de logique pour certains. ;)
Le MacBook Air est un MacBook manqué ! Il a des caractéristiques extrèmement proche, cette machine aurait du s'appeler MacBook « tout court ».
Il a des composants plus récents mais c'est le même type de processeur, de RAM, un chassis quasiment identique bien qu'agrandis etc...
C'est pareil avec le MacBook Pro qui n'a de pro que le nom. Une machine soit disant professionnelle qui traine les mêmes problèmes depuis 3 ans sans support efficace rapide et sur site... à ce prix... J'en rigole encore. C'est pas sérieux franchement.

Citation

Du coup, comme je dois également changer mon vieil iPhone 5S, j'irai directement dans une boutique Orange où j'ai plus d'espoir qu'on transfèrera mes petites données.

Pas besoin de passer par un tierce pour faire ça, c'est quand même pas difficile de faire ça soit-même. ;)
Et en achetant chez Orange, c'est par Orange que tu devras passer pour une des deux années de garantie, avec la qualité du service après-vente qui va avec (?), ton iPhone sera simlocké (et donc lié au réseau Orange t'empêchant de changer facilement d'opérateur) etc...

Franchement sauf grosse différence de tarif en ta faveur, je trouve ça idiot de ne pas le prendre chez Apple, il n'y a que des inconvénients à faire ça, surtout si tu n'as même pas de subventions et que tu le payes prix nu (suppositions).

;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 5S @Lol a 100 fois raison.

Nous sommes tous (enfin moi du moins) passés par là.. au début chez un opérateur qui nous fait "gentiment" miroiter 200 ou 300 euros de moins sur le prix neuf d'un iPhone.. et quand tu calcules le prix de ton abonnement sur 24 mois et bien tu t'aperçois que tu paies un ou deux bras en plus.. 

Non le plus simple est d'acheter le tél "nu" directement chez Apple.. avantage, 2 ans de garantie Apple ou au "pire" chez un revendeur (Fnac, Darty, Boulanger, Amazon) et surtout prendre un forfait après.. la concurrence aidant on s'y retrouve vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, vous avez mille fois raison… en théorie.

Mais pour quelqu'un disons, qui n'est pas né avec un Mac entre les mains et qui maîtrise peu le réel sauf du bout du stylo, ça a un grand avantage de passer par une boutique Orange: c'est bien plus rapide et surtout sans stress. J'ai lu de plus, récemment, une étude ou un test de comparaison entre les deux méthodes et il n'y avait qu'un ou deux euros de différence (je ne me souviens plus où et je ne m'aviserais pas de maintenir cet argument face aux vôtres cela dit).

Il faut dire aussi que je garde mes mobiles très longtemps, ça amortit le prix que je ne paye pas nu mais au prix Orange + réabonnement.

Bref, je suis une assistée typique du système Apple. La pomme, c'est moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LolYangccool tu es né en 1995, tu es donc un digital native. Tandis que tu pianotais sauvagement dans ton berceau (dans la galère, tu persévères), j'avais déjà appris sur le tas à passer d'une vieille machine à boule IBM au premier Macintosh avec l'aide d'une collègue rédactrice sympa (et patiente). Ça m'avait tellement plu que dans mon boulot suivant on m'avait demandé de créer le premier Club Apple de la boîte. On va dire que la petite avance que j'avais prise à l'époque, je l'ai un peu perdue en cours de route. On n'a pas toujours le temps de faire ces sacro-saintes formations. Et puis maintenant que je connais Consomac: même pas peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...