Aller au contenu

Problème fludiité écran externe 27"


Policy

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a confié au boulot un Macbook pro 15" mi-2014, avec une config plutôt solide : i7 4 cores 2,5GHz, 16go, et une Geforce GT 750M 2048 Mo.

J'y connecte en HMDI un écran externe 27 pouces : un BenQ BL2711U.

Alors même que c'est parfaitement fluide sur le Mac (résolution de 1680x1050), je constate que l'écran externe rencontre un problème de fluidité à partir de la résolution 1920 x1080.
En résolution 1280x720, c'est fluide. Au delà, ça ne l'est plus.

Je peux bosser, mais c'est tout de même dérangeant surtout avec du matos pareil et j'ai le sentiment que ce n'est pas normal.

Est-ce une question de réglage ?
La carte graphique n'est pas assez performante ?

Mes recherches sur internet pour résoudre le problème n'ont, jusqu'ici, rien donné.
Mais je connais mal la sémantique autour des écrans externes, alors peut-être n'ai-je pas cherché où il le fallait.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez apporter.

Plcy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La carte graphique n'est pas assez performante ?

Le problème est simple. Nvidia n'est plus supporté par Apple sous Mojave (accords commerciaux avec AMD), Apple n'autorise plus la publication des drivers par Nvidia et n'en fourni donc plus et du coup il faut partir du principe que maintenant tu n'as pas de carte dédiée. Juste le chipset Intel.

Tous les Mac avec des GeForce sont impacté, seuls quelques rares modèles de GPU Nvidia sont encore supportés, ce n'est pas le cas de la GT 750M.

Solution de contournement : Te limiter à High Sierra au maximum (10.13), pour lequel tu auras encore les drivers, et donc ton GPU sera fonctionnel sur cet OS, tu le trouveras sur mon site à cette adresse https://geekonweb.fr/telecharger-des-anciennes-versions-de-macos.html

Edit : Je viens de rédiger un article dans lequel j'explique la situation.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccoolattends, tu es en train de dire que même sur des machines officiellement supportées par Mojave, les GPU Nvidia qui sont dedans n'ont plus de driver ?? Si oui c'est délirant !

Mais est-ce que dans une situation comme decrite ici le GPU dédié est censé être utilisé de toutes façons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pehache a dit :

@LolYangccoolattends, tu es en train de dire que même sur des machines officiellement supportées par Mojave, les GPU Nvidia qui sont dedans n'ont plus de driver ?? Si oui c'est délirant !

Oui c'est délirant. Et c'est pourtant bien le cas selon les retours utilisateurs sur macG et ailleurs.
J'ai une personne concernée aussi dans mes connaissances, un MacBook Pro 15“ de fin 2013 qui va rester sur High Sierra parce que pas de drivers pour sa GT 750M...

Citation

Mais est-ce que dans une situation comme decrite ici le GPU dédié est censé être utilisé de toutes façons ?

Il me semble qu'à partir du moment où tu connectes un écran externe, que c'est le dGPU qui est utilisé (si présent dans la machine), mais je n'en suis plus sur.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Cette explication me laisse sans voix.

J’ai vérifié, et le Mac est sur High Sierra 10.13.6 J’avais oublié de le préciser.

Dans ce cas, il doit y avoir une autre explication technique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai taché de le faire en téléchargeant la version 387.10.10.10.40.118 des pilotes compatibles high sierra 10.13.6 depuis le site nvidia.

En ouvrant le PKG, un message s’affiche : « cette version de Mac OS X n’est pas compatible ».

Sacré mystère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le cas vu ton screenshot.

Mais il ne faut pas utiliser les web drivers pour les CG intégrée nativement dans les Mac. Apple fournit déjà le driver dans le système.
Les web drivers c'est soit pour les anciens Mac Pro, dans le cas d'un changement de CG, soit pour les hackintoshs...

Du coup, vu ton screenshot, l'explication est simple.
Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).
Les définitions que tu as donné dans ton premier post sont les définition adaptées je suppose.
Même si ton affichage « ressemble » à du 1920 x 1080, il y a quand même 2 fois plus de pixels à gérer, en hauteur et en largeur, puisque le système utilise 4 pixels réels pour en « construire » 1 pixel logique.
C'est le principe même du HiDPi.
A mon avis c'est ta CG qui n'est pas assez puissante pour gérer les deux en même temps.
Essaye juste l'écran externe, en refermant l'écran interne de ton Mac, l'affichage va basculer sur ton écran externe uniquement (il faut être sur le secteur comme source d'alimentation par contre), et regarde si c'est mieux niveau performances.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pehache a dit :

Il faudrait vérifier si la carte Nvidia est utilisée ou pas quand le moniteur externe est connecté. Je ne sais pas trop quels utilitaires permettent de voir ça (iStat ?)

J'utilisais ça sur mon MacBook Pro 15“ pour switcher de puces graphique de manière manuelle : https://gfx.io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe que c'était un écran UHD... Du coup ça peut s'expliquer, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 11:36, LolYangccool a dit :

Oui c'est bien le cas vu ton screenshot.

Mais il ne faut pas utiliser les web drivers pour les CG intégrée nativement dans les Mac. Apple fournit déjà le driver dans le système.
Les web drivers c'est soit pour les anciens Mac Pro, dans le cas d'un changement de CG, soit pour les hackintoshs...

Du coup, vu ton screenshot, l'explication est simple.
Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).
Les définitions que tu as donné dans ton premier post sont les définition adaptées je suppose.
Même si ton affichage « ressemble » à du 1920 x 1080, il y a quand même 2 fois plus de pixels à gérer, en hauteur et en largeur, puisque le système utilise 4 pixels réels pour en « construire » 1 pixel logique.
C'est le principe même du HiDPi.
A mon avis c'est ta CG qui n'est pas assez puissante pour gérer les deux en même temps.
Essaye juste l'écran externe, en refermant l'écran interne de ton Mac, l'affichage va basculer sur ton écran externe uniquement (il faut être sur le secteur comme source d'alimentation par contre), et regarde si c'est mieux niveau performances.

Bonjour,

J'ai essayé de fermer l'écran, je ne distingue pas de changement niveau fluidité.

La résolution minimale est de 1920x1080, et même dans ces conditions c'est saccadé. Ordinateur fermé ou non.

Je demeure fort étonné que la carte graphique ne soit pas assez musclée pour supporter l'UHD.
J'ai dû rater quelque chose dans l'évolution des configurations.

Je vais me tourner vers l'IT, il est absurde d'avoir un écran si performant avec un ordinateur qui n'est pas en mesure de lui rendre justice.

Merci de vos conseils et commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu étonnant qu'une carte graphique dédiée de 2014 n'arrive pas à gérer de façon fluide les écrans UHD. En même temps, même les CG dédiées chez Apple ne sont pas des foudres de guerre (à part quelques exceptions), et les pilotes graphiques Apple n'ont jamais eu la réputation d'être très performants... Donc au final ce n'est qu'à moitié étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé de débarquer en retard comme l'armée mexicaine, mais le problème de @Policy est encore plus simple qu'un problème de pilote sous macOS Mojave.

Le problème vient tout simple du taux de rafraîchissement de l'écran. Son Macbook Pro n'est peut-être tout simplement pas capable d'afficher de la 4k UHD (3840*2160) à 60hz. C'est même  quasi certain ☹️, et il doit être limité à 30hz sur cette résolution ce qui n'est pas très fluide (sauf pour un joueur de console ?).

Peut être un espoir du côté de la manière à laquelle il connecte son Macbook Pro à l'écran. Pour afficher du UHD 3840*2160@60hz il faut du HDMI à la norme 2.0, ce n'est pas le cas du des Macbook Pro 13 et 15" de 2014. En utilisant un des ports Thunderbolt 2 comme mini Display port et en se limitant à un écran en 2560*1440p cela permettra d'avoir un taux de rafraichissement d'au moins 60hz. Mon Macbook Pro 13 Retina Mid-2014 y arrive avec la carte graphique intégrée IRIS.

En revanche sur mes écrans de 49" en UHD je suis limité à 30hz, et j'ai essayé plusieurs solutions et adaptateurs mais cela semble être une limite physique de mon Macbook. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, d'après la base de Mactracker, nous avons cela :

Up to 3840 by 2160 pixels at 30Hz or 4096 by 2160 pixels at 24Hz (HDMI) Up to 3840 by 2160 pixels at 60Hz (Thunderbolt)

C'est tout juste acceptable pour la bureautique …

J'ai un pb similaire avec mon MacBook Air 2012 sur un écran externe UHD (4k).

Résolution non supportée mais en passant par un dock TB2 (non compatible), ça marche quand même :D en 30Hz

Donc si l'écran externe est compatible TB, ca ira mieux !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles contributions, d'autant que l'IT n'a pas su régler le problème à ce jour.
En connectant du DVI au Thunderbolt avec l'adaptateur Apple, l'écran ne trouve aucun signal.

L'écran n'a pas de port TB2, mais un DVI-D, deux ports HDMI (2.0) et un DP.

Je suis en HDMI pour le moment.
Si je comprends bien, vous me suggérez d'utiliser une prise HDMI de l'écran et de connecter en Thunderbolt 2 sur le mac à l'aide d'un adaptateur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Policy a dit :

L'écran n'a pas de port TB2, mais un DVI-D, deux ports HDMI (2.0) et un DP.

Je suis en HDMI pour le moment.
Si je comprends bien, vous me suggérez d'utiliser une prise HDMI de l'écran et de connecter en Thunderbolt 2 sur le mac à l'aide d'un adaptateur ?

Non, connecter le TB2 du Mac au DP de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Policy said:

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles contributions, d'autant que l'IT n'a pas su régler le problème à ce jour.
En connectant du DVI au Thunderbolt avec l'adaptateur Apple, l'écran ne trouve aucun signal.

L'écran n'a pas de port TB2, mais un DVI-D, deux ports HDMI (2.0) et un DP.

Je suis en HDMI pour le moment.
Si je comprends bien, vous me suggérez d'utiliser une prise HDMI de l'écran et de connecter en Thunderbolt 2 sur le mac à l'aide d'un adaptateur ?

 

 

Il n'y a pas de quoi ?. Dans ton cas, il faudrait que tu que tu utilises le Display Port sur l'écran et le Thunderbolt 2 côté Macbook. Il faut savoir que les fiches Thunderbolt 2 et Mini Display Port sont identiques. Ce qui fait que tu peux connecter un câble Display Port (sur l'écran) d'un côté et Mini Display Port de l'autre (sur ton Macbook Pro).

Peut-être que cela te permettra d'afficher à 60hz en UHD sur ton modèle. Sinon il y a la solution carte graphique externe (eGPU) mais les boîtiers eGPU en Thunderbolt 2 ça ne court pas les rues et peut-être pas très viable économiquement parlant.

 

13 hours ago, pehache said:

Non, connecter le TB2 du Mac au DP de l'écran.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sethenès a dit :

Ah bon ? Il me semblait que la norme TB3 était rétro-compatible avec TB2.

Oui c'est le cas mais je vois pas le rapport ?
C'est pas parce que tu peux brancher un câble TB3 sur un port TB2 (via adaptateur, le connecteur étant différent), que t'auras le débit du TB3 via ton câble...

C'est à cause du débit qu'Apple a supprimé la possibilité d'utiliser un eGPU en TB2 avec un Mac.
https://www.mac4ever.com/actu/130829_les-mac-thunderbolt-1-2-prives-d-egpu-avec-high-sierra-10-13-4-beta-5

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...