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Problème fludiité écran externe 27"

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Bonjour,

On m'a confié au boulot un Macbook pro 15" mi-2014, avec une config plutôt solide : i7 4 cores 2,5GHz, 16go, et une Geforce GT 750M 2048 Mo.

J'y connecte en HMDI un écran externe 27 pouces : un BenQ BL2711U.

Alors même que c'est parfaitement fluide sur le Mac (résolution de 1680x1050), je constate que l'écran externe rencontre un problème de fluidité à partir de la résolution 1920 x1080.
En résolution 1280x720, c'est fluide. Au delà, ça ne l'est plus.

Je peux bosser, mais c'est tout de même dérangeant surtout avec du matos pareil et j'ai le sentiment que ce n'est pas normal.

Est-ce une question de réglage ?
La carte graphique n'est pas assez performante ?

Mes recherches sur internet pour résoudre le problème n'ont, jusqu'ici, rien donné.
Mais je connais mal la sémantique autour des écrans externes, alors peut-être n'ai-je pas cherché où il le fallait.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez apporter.

Plcy

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Citation

La carte graphique n'est pas assez performante ?

Le problème est simple. Nvidia n'est plus supporté par Apple sous Mojave (accords commerciaux avec AMD), Apple n'autorise plus la publication des drivers par Nvidia et n'en fourni donc plus et du coup il faut partir du principe que maintenant tu n'as pas de carte dédiée. Juste le chipset Intel.

Tous les Mac avec des GeForce sont impacté, seuls quelques rares modèles de GPU Nvidia sont encore supportés, ce n'est pas le cas de la GT 750M.

Solution de contournement : Te limiter à High Sierra au maximum (10.13), pour lequel tu auras encore les drivers, et donc ton GPU sera fonctionnel sur cet OS, tu le trouveras sur mon site à cette adresse https://geekonweb.fr/telecharger-des-anciennes-versions-de-macos.html

Edit : Je viens de rédiger un article dans lequel j'explique la situation.

Edited by LolYangccool

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@LolYangccoolattends, tu es en train de dire que même sur des machines officiellement supportées par Mojave, les GPU Nvidia qui sont dedans n'ont plus de driver ?? Si oui c'est délirant !

Mais est-ce que dans une situation comme decrite ici le GPU dédié est censé être utilisé de toutes façons ?

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il y a 29 minutes, pehache a dit :

@LolYangccoolattends, tu es en train de dire que même sur des machines officiellement supportées par Mojave, les GPU Nvidia qui sont dedans n'ont plus de driver ?? Si oui c'est délirant !

Oui c'est délirant. Et c'est pourtant bien le cas selon les retours utilisateurs sur macG et ailleurs.
J'ai une personne concernée aussi dans mes connaissances, un MacBook Pro 15“ de fin 2013 qui va rester sur High Sierra parce que pas de drivers pour sa GT 750M...

Citation

Mais est-ce que dans une situation comme decrite ici le GPU dédié est censé être utilisé de toutes façons ?

Il me semble qu'à partir du moment où tu connectes un écran externe, que c'est le dGPU qui est utilisé (si présent dans la machine), mais je n'en suis plus sur.

Edited by LolYangccool

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Merci pour vos contributions.

Cette explication me laisse sans voix.

J’ai vérifié, et le Mac est sur High Sierra 10.13.6 J’avais oublié de le préciser.

Dans ce cas, il doit y avoir une autre explication technique.

 

 

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Peut etre justement réinstaller le driver de la carte graphique 🤔

Edited by clive-guilde
edition textuelle

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J’ai taché de le faire en téléchargeant la version 387.10.10.10.40.118 des pilotes compatibles high sierra 10.13.6 depuis le site nvidia.

En ouvrant le PKG, un message s’affiche : « cette version de Mac OS X n’est pas compatible ».

Sacré mystère.

 

 

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Il faudrait vérifier si la carte Nvidia est utilisée ou pas quand le moniteur externe est connecté. Je ne sais pas trop quels utilitaires permettent de voir ça (iStat ?)

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Depuis l'interface macOs, cela semble bien être le cas.

1249678464_capturecran.thumb.png.dd99024901c0fed7de64ff8fd973671c.png

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Posted (edited)

Oui c'est bien le cas vu ton screenshot.

Mais il ne faut pas utiliser les web drivers pour les CG intégrée nativement dans les Mac. Apple fournit déjà le driver dans le système.
Les web drivers c'est soit pour les anciens Mac Pro, dans le cas d'un changement de CG, soit pour les hackintoshs...

Du coup, vu ton screenshot, l'explication est simple.
Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).
Les définitions que tu as donné dans ton premier post sont les définition adaptées je suppose.
Même si ton affichage « ressemble » à du 1920 x 1080, il y a quand même 2 fois plus de pixels à gérer, en hauteur et en largeur, puisque le système utilise 4 pixels réels pour en « construire » 1 pixel logique.
C'est le principe même du HiDPi.
A mon avis c'est ta CG qui n'est pas assez puissante pour gérer les deux en même temps.
Essaye juste l'écran externe, en refermant l'écran interne de ton Mac, l'affichage va basculer sur ton écran externe uniquement (il faut être sur le secteur comme source d'alimentation par contre), et regarde si c'est mieux niveau performances.

Edited by LolYangccool

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il y a 53 minutes, pehache a dit :

Il faudrait vérifier si la carte Nvidia est utilisée ou pas quand le moniteur externe est connecté. Je ne sais pas trop quels utilitaires permettent de voir ça (iStat ?)

J'utilisais ça sur mon MacBook Pro 15“ pour switcher de puces graphique de manière manuelle : https://gfx.io

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Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe que c'était un écran UHD... Du coup ça peut s'expliquer, oui.

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Le 17/05/2019 à 11:36, LolYangccool a dit :

Oui c'est bien le cas vu ton screenshot.

Mais il ne faut pas utiliser les web drivers pour les CG intégrée nativement dans les Mac. Apple fournit déjà le driver dans le système.
Les web drivers c'est soit pour les anciens Mac Pro, dans le cas d'un changement de CG, soit pour les hackintoshs...

Du coup, vu ton screenshot, l'explication est simple.
Tes écrans sont de 2880 x 1800px (écran du Mac) mais ton écran externe est un écran UHD (3840 x 2160px).
Les définitions que tu as donné dans ton premier post sont les définition adaptées je suppose.
Même si ton affichage « ressemble » à du 1920 x 1080, il y a quand même 2 fois plus de pixels à gérer, en hauteur et en largeur, puisque le système utilise 4 pixels réels pour en « construire » 1 pixel logique.
C'est le principe même du HiDPi.
A mon avis c'est ta CG qui n'est pas assez puissante pour gérer les deux en même temps.
Essaye juste l'écran externe, en refermant l'écran interne de ton Mac, l'affichage va basculer sur ton écran externe uniquement (il faut être sur le secteur comme source d'alimentation par contre), et regarde si c'est mieux niveau performances.

Bonjour,

J'ai essayé de fermer l'écran, je ne distingue pas de changement niveau fluidité.

La résolution minimale est de 1920x1080, et même dans ces conditions c'est saccadé. Ordinateur fermé ou non.

Je demeure fort étonné que la carte graphique ne soit pas assez musclée pour supporter l'UHD.
J'ai dû rater quelque chose dans l'évolution des configurations.

Je vais me tourner vers l'IT, il est absurde d'avoir un écran si performant avec un ordinateur qui n'est pas en mesure de lui rendre justice.

Merci de vos conseils et commentaires !

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Oui c'est un peu étonnant qu'une carte graphique dédiée de 2014 n'arrive pas à gérer de façon fluide les écrans UHD. En même temps, même les CG dédiées chez Apple ne sont pas des foudres de guerre (à part quelques exceptions), et les pilotes graphiques Apple n'ont jamais eu la réputation d'être très performants... Donc au final ce n'est qu'à moitié étonnant.

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La GT 750M ne faisait déjà pas parti du haut de gamme à l’époque, loin de là, mais ça n’en reste pas moins étonnant, effectivement.

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