Aller au contenu

Achat d'un nouveau MacBook Pro


Hadrien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis perdu dans cette nouvelle génération de Mac, et je tiens à exposer mon problème pour avoir vos conseils sur le Mac qui serait le meilleur rapport utilisation/prix. Avant d'évoquer ça, j'aimerais également des conseils de vente pour mon MacBook actuel.

Ma première question concerne donc mon Mac actuel. Je possède un MacBook Pro Retina 15 pouces de fin 2012. C'est donc un modèle avec carte graphique et puce graphique. Il me convenait bien, mais j'ai finis par le trouver trop grand. En effet, je l'utilise à grande majorité dans le TGV et à l'université. Cependant, depuis quelques mois il a tendance à s'éteindre tout seul si la carte graphique (et non la puce) est utilisée. C'est assez gênant quand cela arrive, évidemment, même si j'ai mis un logiciel qui doit normalement éviter cela, en "forçant" la puce a être utilisée et non la carte. Je souhaite donc m'en débarrasser pour acheter un MacBook 13 pouces et non plus 15. Ce qui me freinait auparavant, c'était l'écart de puissance entre les deux tailles (processeur bicore VS quadcore). Les nouveaux modèles 13 pouces haut de gamme sont quadcore, ce qui n'est plus un frein. Combien pourrais-je vendre mon MacBook Pro Rétina 15 pouces avec ce problème de carte graphique ? Pensez-vous que je pourrai trouver un acheteur malgré ce défaut ?

Ma seconde question concerne donc le nouveau MacBook a acheter. J'avoue qu'entre les problèmes de clavier et cette touchbar qui ne m'attire pas, en plus de la disparition du MagSafe, je suis embêté. J'utilise mon Mac pour faire du développement web (pas de grosse puissance nécessaire, 8Go de RAM suffisent, un SSD de 256 aussi mais pas moins). À la maison j'ai un iMac qui prend le relais ou un Mac mini en fonction du lieu. Je peux attendre le mois prochain pour la sortie des nouveaux, un mois sans MacBook c'est pas une catastrophe, les déplacements ne sont que le week-end pendant des trajets de 1h30. Peut-être qu'un modèle autre que le Pro me conviendrait ? Qu'en pensez-vous ? Dois-je prendre le Rétina 13 pouces qui sortira, ou un Air ferait l'affaire ? J'aimerais ne pas mettre plus de 2 000 €, et je compte utiliser le MacBook au minimum 7 ans.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu étais freiné par le manque de puissance du MBP 13", tout en disant que tu n'as pas besoin d'une grosse puissance ? ?

Franchement avec ces histoires de claviers, perso j'attendrais de voir comment vont être les suivants.

Trouver un acheteur n'est jamais le problème, même les ordis en panne se vendent. Mais évidemment le prix que tu en tireras sera plus faible à cause de la CG qui déconne.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu réponds toi-même à tes questionnements sur ton futur achat. Attendre déjà la WWDC. Sinon, le MBA me parait correspondre à tes besoins (suffisamment puissant et très mobile) A savoir si la mobilité doit primer sur la puissance ou inversement. 
Quant à la revente, je n'en ai pas la moindre idée. Il a déjà 7ans 1/2 et il déconne. 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la puissance est nécessaire un minimum (on exclut le MacBook) mais je n'ai pas besoin non plus d'un processeur i9, cependant l'ordi doit pouvoir tourner au moins 7 ans sans problèmes, donc je souhaite éviter le bas de gamme.

Pour le prix de revente de mon MBPR, vous auriez une petite idée d'estimation ? Tout est au top à part la batterie (+ 600 cycles) et la carte NVIDIA.

Le MacBook Air pourrait-il tenir correctement 7 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du développement web, et dans la mesure où il ne s'agit pas d'une machine principale (vu qu'en fixe tu as ce qu'il fait), le MBA devrait faire l'affaire même pour quelques années (mais par rapport à un 15" 2012 pas évident qu'il soit puissant... le 15" 2012 devait être surdimensionné pour ton usage)

Pour le prix de revente commence par regarder sur ebay/vente réussies à combien partent les modèles 2012 100% fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Je vois ça en étant en train de conduire et au début je pensais même que c’était du fake. Puis quelques secondes après je reçois une notification de MacG. Bah non c’est pas du fake.

Je m’y attendais pas du tout avant la WWDC.

Edit : Ok, mis à par le CPU il n’y a apparemment rien de nouveau... Toujours même GPU, même RAM, même clavier...

Bon bah de ce que je vois c’est encore une mauvaise génération. Hormis un besoin énorme de puissance CPU, les 2018 vont être plus intéressants sur le refurb, vu le peu de nouveautés.

On attends tous un nouveau clavier et des changements de conception en profondeur et Apple nous ressert la même merde pour la 4ème fois consécutive. Même si le clavier a l’air d’avoir été modifié, le châssis est identique donc même épaisseur. Ils ont fait quoi cette fois, après le rafistolage inutile avec leur film plastique ?

Franchement je crois rêver, Apple prends les acheteurs pour des imbéciles et je trouves ça extrêmement mal honnête de leur part.

Que cook fasse une attaque cardiaque et on sera peut-être mieux servi ensuite, avec le successeur. :P

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Luc a dit :

Bon bah je reste sur l'idée d'un Mac Mini si je dois remplacer mon MBP...

 

il y a 8 minutes, LolYangccool a dit :

Ou un iMac...

Punaise je vous rejoins.. après avoir hésité et avoir pris en juillet dernier un MBP 2015 je viens de me prendre un iMac 2019. Mais franchement je rejoins @lolyangccool ça craint un peu.. visiblement le nouveau "matériau" serait réservé au MBP 2018 et 2019.. bref.. ça sent la rustine c'est clair.. moi je suis pas près de changer.. on en reparlera dans qq mois.. j'aimerai croire à un clavier "fiable" mais non.. sais pas pourquoi :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LolYangccool a dit :

Ou un iMac...

Oui c'est pas faux. Mais comme j'ai déjà l'écran, le clavier et la souris, je réflechis aussi au Mac Mini, qui au passage est plus facile à déménager (important pour quelqu'un comme moi qui en ce moment change de pays tous les ans ;) ) et moins cher à configuration équivalente (car j'ai déjà le matos annexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LolYangccool a dit :

Je ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire de la langue Apple...
Tu n'aurai pas inversé le « i » et le « a » ? Clavier faible, non ?

Mdr :) 

il y a 17 minutes, Luc a dit :

Oui c'est pas faux. Mais comme j'ai déjà l'écran, le clavier et la souris, je réflechis aussi au Mac Mini, qui au passage est plus facile à déménager (important pour quelqu'un comme moi qui en ce moment change de pays tous les ans ;) ) et moins cher à configuration équivalente (car j'ai déjà le matos annexe)

Je te le fais pas dire :( je connais pas l'emballage du Mac mini mais l'imac c'est impressionnant.. et je te rejoins également pour les déménagements :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Il n'y a pas de configurations équivalentes à l'iMac dans les Mac mini Luc. Aucun Mac mini n'a de carte graphique par exemple.

ça tombe bien je n'en ai pas besoin :). J'aurais du être plus précis en mentionnant: "équivalent à mes besoins". Les performances graphiques de mon MBP actuel satisfont tous mes besoins donc pas besoin de prendre beaucoup mieux! La carte graphique de l'iMac représente pour moi un surcoût dont je souhaite me passer.

Et de toute façon, je souhaite, comme sur mon MBP actuel, 16 Go de RAM et 1 To de SSD. Soit plus de 3000€ en comptant l'ajout de la RAM... Alors que le Mac Mini me coûterait un petit peu plus de 2000€.

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LolYangccool a dit :

Il y a d'autres points qui font que ce sont des machines différents non comparables, le fait que l'iMac soit un tout-en-un par exemple.

C'est justement pour ça que je partirais plutôt sur un Mac Mini :). A l'heure actuelle il ne ferait ni plus ni moins que ce que je demande à mon MBP

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

Ok. Même si ça te convient en soit, je trouve dommage d'acheter une machine en 2019 avec une puce graphique à peine plus performante que ce celle de ton MacBook Pro de 2012...
C'est vraiment le gros point noir de cette machine.

Et le SSD qui est soudé, point à ne pas oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je ferme complètement la porte a l'iMac 27" (le 21.5" est exclu d'office car l’écran est trop petit pour moi), mais compte tenu de mes besoins je trouve que l’idée du Mac Mini n'est pas mauvaise. Et surtout l'iMac serait potentiellement hors budget (je ne veux pas de Fusion Drive), sauf opportunité sur le refurb.

De toute façon mon MBP marche encore et je l’utiliserai jusqu’à ce que mort s'en suive.

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...