Aller au contenu

Problème de stabilité de mon VPN


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Vous le savez peut-être, je suis en plein relancement de Geek on Mic, ma web radio, avec ma commune en partenariat.
Dans le cadre de ce relancement, on a recruté du monde et je dois également diffuser de la maison pour tous et non pas de chez moi. J'y ai donc installé mon matériel pour le live, mais les serveurs restent par contre chez moi.
J'ai donc utilisé mon VPN pour faire la liaison entre la MpT et mon appart.
Via le VPN transitent le flux audio que je diffuse, mais aussi le retour antenne (sens inverse donc), la téléphonie (standard chez moi), et je me connecte au serveur automate de la radio via RDP pour la contrôler de la MpT.

J'ai donc fais des tests via le VPN et si avec mon MacBook Pro en RDP je ne rencontre aucun problème avec le VPN, la connexion est stable, ne décroche pas etc..., mon PC d'animation a tendance à perdre la connexion très régulièrement, genre toute les 5 minutes. Le PC qui sert au standard n'a pas l'air non plus de rencontrer de soucis particulier mais je n'ai pas fais plus de tests que ça dessus. La config VPN du PC animation est la même que pour le MBP et le PC standard.
Ce qui a pour effet de couper le retour antenne, la téléphonie, la diffusion, RDP etc... Je remarque aussi que l'IP attribuée par mon serveur VPN (sous la forme 10.8.0.X) change dans ces cas là.

Le serveur VPN est un serveur OpenVPN installé sur mon NAS.

Je ne comprends pas. La première émission a bientôt lieue (je ne peux pas encore trop communiquer sur la date, je dois être synchro avec la com' de la ville), mais ça approche et sans VPN stable je ne peux rien faire, c'est vraiment un point ultra sensible de la chaine de diffusion.

Si vous avez des idées, merci beaucoup... :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais, la réseautique n'est pas mon fort. Donc, tout ce que je peux faire c'est te suggérer des techniques de test assez basique.

Ce que je ferais, c'est de tester le même PC mais dans un lieu totalement différent et dans des conditions différentes (exemple si ça déconne en wifi chez X, essayez avec un câble lan chez Y). Et faire le test complémentaire. C'est à dire de tester chez X mais avec un autre PC / Mac, mais dans les mêmes conditions.

En fonction du ça, tu sauras si le problème est chez X, sur le wifi du PC, en lien avec le VPN, etc. Au moins tu pourras te concentrer sur ce qui est problématique.

J'ai encore une question. Pendant les 5 minutes où ça fonctionne, est-ce que ça fonctionne Je veux dire, as-tu uniquement un ping et tu ne parviens à rien de plus - ou - tu peux absolument tout faire.

Autre question. Est-ce que ça coupe toujours après le même laps de temps (à mesurer avec un chrono), en plein milieu alors que tu l'utilises, ou justement quand tu ne l'utilises pas.

Je précise, je ne saurai rien faire de ces infos. Mais elles seront utiles à d'autres si tu dois poser la question sur d'autres forums.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sethenes,

Je ne peux pas le déménager. Il est installé à la maison pour tous et ne bougera plus avant plusieurs mois, si un jour je change de local. C’est un fixe et si je dois le déménager il faut que je déménage tous mon setups radio, déjà pour faire les tests et ensuite parce que si je redémarre le PC avec des éléments débranchés (une carte son, la console de mixage ou autres, par exemple) ça va me dérégler tout mon setup et c’est un bordel long et pénible à régler de nouveau (plusieurs heures).

Quand ça fonctionne, je peux tout faire, à partir du moment où le VPN fonctionne il y a du trafic qui arrive en permanence (le retour antenne), depuis le serveur sur mon PC d’animation.

Ca ne coupe pas toujours après le même temps exactement, c’est en général entre 5 minutes et moins de 10 minutes environ.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas installé chez moi, il est à la maison pour tous de ma ville !

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Je ne peux pas le déménager. Il est installé à la maison pour tous et ne bougera plus avant plusieurs mois

Edit : Je me rends compte que Sethenès n'habitant pas en France, il ne sait peut-être pas ce qu'est une maison pour tous ?
Une maison pour tous est un bâtiment communal qu'il y a dans certaines villes.
C'est un centre socio-culturel en fait.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est connecté avec un câble Ethernet via un switch basique que j’ai ramené. Comme mes deux autres ordinateurs, l’autre PC et mon MBP (via un adaptateur Type-C vers Ethernet pour le Mac).

Comme déjà dis, mon MacBook Pro ne rencontre aucun soucis avec le même fichier de configuration OpenVPN.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple remplacer ce PC par un autre et tester.

Il faut savoir si c'est le HW du PC, Windows qui est mal installé, le soft qui est mal configuré, que sais-je encore quoi d'autre.

Si un autre PC fonctionne dans les mêmes conditions, alors tu peux comparer ce qui les diffère. Si aucun des deux PCs ne fonctionnent alors ça ne sert à rien de chercher sur le PC, et il faut (par exemple) tester ce 2ème PC ailleurs. Si ailleurs ça fonctionne, alors .... Si ailleurs ça ne fonctionne pas alors ...

Ca, ce sont des tests d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J’ai déjà testé le PC du standardiste rapidement et ça avait l’air de fonctionner. Je pousserai cependant les tests un peu plus loin en durée parce que ça ne me semble pas suffisant pour tirer des conclusions.

J’essaye d’y aller demain avant la Keynote. :)

En tous cas une chose est sûr mais je l’avais deja écris, mon MacBook Pro n’avait pas de soucis de stabilité.

J'espère que je ne devrais pas le réinstaller pour ça ce PC, sinon c’est la galère...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...