Jump to content
pehache

Equivalents aux MacBook ?

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai hésité à ouvrir ce sujet, vu les réactions qu'un sujet du même genre avait déclenché il y a quelques mois... Pour autant je ne cherche absolument pas à troller et je pense ne pas être le seul à me poser les questions abordées ci-dessous, donc je me lance quand même.

Voilà : régulièrement je me demande quels sont les équivalents aux différents MacBook chez les autres fabricants de PC. Et la réponse n'est pas si simple, car autant Apple possède une gamme simple et lisible, autant c'est une souvent une jungle indescriptible ailleurs (à la seule exception de MS, dont la gamme Surface est très lisible aussi), avec des dizaines de modèles et encore plus de configurations, et des sites souvent très mal foutus pour s'y retrouver.

En gros, le "jeu" consiste à trouve des équivalents aux :

  • MacBook Air : un ultrabook orienté mobilité sans besoin particulier de puissance
  • MacBook Pro 13" : quand on a un besoin de puissance pour faire tourner des applis un peu exigeantes, tout en restant très mobile
  • MacBook Pro 15" : quand on a un gros besoin de puissance CPU et/GPU

A chaque fois en laptop classique, et en hybride tactile 2-en-1 (convertible ou détachable).

Les règles :

  • autant que possible des composants accessibles et remplaçables/upgradables : à minima la batterie, et si possible la RAM et le SSD. Ca exclut donc les Surface de MS (tout soudé/collé comme dans les Mac)
  • des fabricants avec un vrai SAV, ce qui à mon avis limite le choix aux 3 gros : HP, Lenovo, et Dell (et chez Lenovo à priori la gamme Thinkpad uniquement, qui bénéficie d'un SAV dédié différent du SAV grand-public)

 

Edited by pehache

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

(désolé, souci de lien, j'édite car j'avais trouvé 1 Dell et 1 HP et je me suis emmêlé les pinceaux dans les liens et les comparaisons - bon apparemment c'est OK)

Question très intéressante, qui me permet d'ailleurs de mettre un peu d'ordre dans mes idées et de me rendre compte de certains points que je sentais mais que je n'avais pas encore pu énoncer.

Je pense que le problème est qu'Intel a trop bien réussi avec ses cartes graphiques intégrées. Il y a 5 ou 10 ans, tout PC portable qui n'était pas une riquette à 400 euros, disposait d'une carte graphique dédiée Nvidia ou AMD. Proposer une carte graphique un peu meilleure ou bien meilleure, était donc relativement aisé et n'entrainait pas de surcout autre que celui (dérisoire) payé à l'un de ces constructeurs.

Il y avait donc tout une gamme de PC "pro" équipés de bonnes cartes. Les cartes graphiques "pro" (Quadro & FirePro) étaient réservées aux "workstation" (station de travail qui pouvait être portable également d'ailleurs).

Et je pense que l'arrivée des cartes intégrée d'Intel a totalement changé la donne puisque pour la grande majorité des utilisateurs "pro" (par la j'entends 98% des utilisateurs des grands groupes financiers, informatiques, de la construction, bref les clients "pro" des machines "pros" de Dell / Lenovo / HP) ces cartes sont très largement suffisante pour les Excels (même avec des dizaines de colonnes et des milliers de ligne) et les Powerpoints qu'ils ont à traiter. Et ce sont évidemment ces utilisateurs la qui ont besoin de bons SAV puisque sans PCs, ils ne peuvent plus rien faire et au coût de leur salaire horaire ... un jour chômé coute une blinde.

Autrement dit, la majorité de ces PCs sont aujourd'hui livrés sans cartes graphiques dédiées. Plus question de décliner le modèle inférieur en changeant simplement la carte graphique. Non, si on veut une carte graphique, c'est un nouveau design de la carte mère dans sa totalité. Alors quitte à faire ça, autant choisir une carte "pro" telle qu'une Quadro ou une FirePro.

A côté de ça, il y a la gamme "consumer" qui vise à attirer des utilisateurs qui peuvent également être des joueurs. Eux, ont besoin d'une gamme de PC avec carte graphique dédiée. Mais cette gamme la, n'a pas beaucoup changé : un SAV type "grand magasin".

Il reste malgré tout une gamme intermédiaire, et je pense que le moyen de la trouver est justement de se baser sur la carte graphique proposée et ensuite de vérifier le type de garantie.

Ici, par exemple, chez HP https://www.coolblue.be/fr/produit/801248/hp-zbook-15-g4-i5-8go-256ssd-1to-m1200m-4go-azerty.html#product-specifications  qui possède une quadro justement et qui offre un SSD de 256 GB et un HDD de 1TB, avec 3 ans sur site.

Ici, un autre exemple, chez Dell : https://www.coolblue.be/fr/produit/820988/dell-xps-15-9570-cnx97002-be-azerty.html?ref=858807&gclid=CjwKCAjw8qjnBRA-EiwAaNvhwEQAqQaYqsk9CqUh8ZbxFl7K2NutUO79ATjfaonLZQ9el3hneLThzxoCuSsQAvD_BwE#product-specifications avec GTX 1050 Ti (4x plus rapide que l'Intel UHD 630 https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-1050-Ti-Mobile-vs-Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7/m223242vsm356797  ) et (attention, il faut bien tout lire, offre 3 ans de garantie sur site). Le tout pour 1700 euros pour un 15", 8GB, 256 GB. Il y'a d'autres configs (voir en haut à droite, il y a un combobox avec les options). Le Dell offre (au moins sur certains modèles) un module M.2 et un SSD classique comme illustré sur les pages 25 et 26 de ce manuel https://topics-cdn.dell.com/pdf/xps-15-9570-laptop_service-manual_en-us.pdf par contre, le modèle que j'ai listé ne comprend qu'un et seul SSD selon la description. A vérifier; donc.

Désolé pour le réédit, mais (et ce n'est pas facile de tout vérifier), il manque à ce dernier un composant indispensable : une carte wifi.

Edited by Sethenès

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Donc "en gros", ces machine coute 1000 euros de moins qu'un MacBook 15", ce dernier était équipé de 16 GB de RAM, mais le HP a en plus 1 TB de disque et la possibilité de changer RAM et HDD/SDD.

Il y a une grosse différence au niveau de l'écran, puisque celui du MacBook est un 2880x1800 alors que celui des PCs que j'ai trouvé ne sont que des 1080.

Signalons qu'ils n'ont pas la 4G non plus.

Edited by Sethenès

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai poursuivi ma recherche, et j'ai bien l'impression que chez HP,  il n'existe aucun PC portable "Pro" qui soit équipé d'une carte graphique Nvidia classique. Soit, c'est l'Intel, soit c'est une Quadro. Ce qui confirme bien mes réflexions initiales. Chez Dell, je ne sais pas. L'absence d'un module wifi sur le modèle que j'avais trouvé m'amène à me le demander également.

Pour Lenovo, j'ai trouvé un configurateur (https://www.lenovo.com/be/fr/laptops/thinkpad/t-series/ThinkPad-T590/p/22TP2TT5900), il y a bien une carte dédié mais une MX 250 ... dont les échos que j'ai lu sont ...

D'autre part, et mes investigations sur le web pour tenter de trouver des configs me le confirment d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il faut s'y connaitre dans la marque pour pouvoir trouver ce qu'on cherche. Quelqu'un qui s'y connait en HP, va (je pense) directement savoir qu'un "EliteBook", ce n'est pas la même chose qu'un "ZBook" car ils s'adressent à des marchés différents. Je l'ai déjà écrit, je travaillais pour un constructeur et nous avions 4 gammes : une consumer, un PC "pro" genre Dell des années 2000, une "vraie" gamme "pro" et une gamme workstation. Rien qu'au nom du PC, je savais exactement dans quelle gamme on était.

Donc je pense que la seule option est soit de connaitre quelqu'un qui connaisse ces gammes, soit de se renseigner sur des forums PCs mais évidemment pas des forums de gamers. Ce genre de question et la réponse suggéré illustre bien ce que je propose https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/lenovo-thinkpad-sujet_25020_529.htm#t1560186

Edited by Sethenès

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour continuer sur ma lancée, je dirais que je rencontre le même problème dans le monde des PCs de bureau. Outre le fait que je n'ai pas envie de repasser sous Windows, les PCs de constructeurs des gammes "pro" sont également limités soit aux cartes Intel, soit aux cartes Quadro. Le meilleur exemple est le HP Z2 mini.

Or, je n'ai ni le besoin, ni l'envie d'une carte Pro. Je n'en n'ai pas le besoin car je ne fais pas de calcul en double précision et que les gains de performance qu'offrent ces cartes dans les autres usages, ne justifient pas la différence de prix avec les cartes classiques. De plus, dans certains usages ces cartes Pro sont moins bonnes (entre autres les jeux). Je ne joue pas beaucoup, mais je joue quand même.

Si on descend en gamme, c'est tout qui est revu à la baisse, et à nouveau, très peu de PC non gamers de qualité sont proposés avec des cartes graphiques raisonnables (ni trop petite, ni trop grosse). Et donc, je suis presque forcé de partir sur une config que j'assemblerais.

Et pour les Macs, je suis aussi totalement bloqué dans la mesure où le seul Mac qui devrait avoir un disque amovible, sera le Mac Pro qui devrait allier Xeon et carte pro d'AMD.

La "seule" bonne nouvelle, c'est qu'Intel affiche une volonté (lu dans des news) de vraiment booster ses solutions graphiques dans les prochaines générations de puces et (toujours d'après ce que j'ai lu), ils ont une belle marge de progression.  Vu le retard sur les concurrents, ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais ce qui en est une, c'est qu'ils ont justement de bonne chance de faire un bond dans les performances. Et ça semble être plus qu'un voeux pieux selon les observateurs.

Lors d'une des discussions sur ce forum à propos du Mac Mini (je vais essayer de la retrouver), un intervenant remarquait qu'il était dommage qu'Intel n'ait pas sorti de puce avec le successeur d'un autre modèle de GPU intégré. De mémoire cette autre puce (pas le prédécesseur de la UHD 630 donc) était 50% plus rapide que le prédécesseur de l'UHD 630 (de mémoire). Donc si on imagine d'avoir les meilleures puces actuelles (+50%) et qu'on imagine un beau bond en avant (entre +50% et +100%, c'est beaucoup mais vu le retard, c'est peut être jouable), on pourrait avoir un gain total par rapport à l'UHD630 un peu faiblarde de l'ordre de +125% à +200%. Je sais, c'est optimiste d'une part et d'autre part, d'ici la, les performances des compétiteurs aura aussi augmenté de 50% au moins.

Mais un gain de performance d'un facteur 2,5x par rapport à l'UHD 630 actuelle serait déjà une candidate sérieuse pour un PC/Mac sans carte graphique et aux performances raisonnables à bonnes.

Ici par exemple, on peut voir qu'il y a mieux (sur le papier) que l'UHD 630 https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Graphics_Technology#Kaby_Lake_Refresh_/_Amber_Lake_/_Coffee_Lake_/_Whiskey_Lake  et ici un comparatif (à prendre avec des pincettes) entre les deux cartes : https://technical.city/en/video/Iris-Plus-Graphics-655-vs-UHD-Graphics-630 . L'important est qu'il y a bien déjà aujourd'hui une carte graphique "plus" performante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez Dell, tout le monde pense spontanément à la gamme XPS, qui dans l'esprit est la plus proche des MacBook... C'est une gamme premium, mais ce n'est pas la vraie gamme "pro" de Dell.

Dell XPS 13

Le XPS 13 est en fait un mix de MBA et de MBP 13", étant quasiment aussi léger qu'un MBA, mais presqu'aussi puissant qu'un MBP (CPU quadcore série U). La config 8/256 coûte 1500€ avec 3 ans de SAV sur site inclus : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-13/spd/xps-13-9380-laptop/cnx38034

La RAM est soudée, mais le SSD et la batterie semblent accessibles, même si le démontage n'est pas forcément hyper simple. Si on veut 16Go de RAM, on est obligé de passer direct à une config i7/16/512... Mais heureusement chez Dell les prix ne s'envolent pas avec les options, car cette config coûte 1800€ avec 3 ans de SAV sur site inclus https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-13/spd/xps-13-9380-laptop/cnx38028

Dell XPS 13 2-en-1

Au niveau puissance c'est un CPU  dualcore série Y, donc équivalent au MBA. Difficile d'être sûr sur les modèles actuels, mais le SSD et la batterie semblent accessibles (à vérifier quand même).

En 8/256 on est à 1450€ avec les 3 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/xps-13-2-en-1/spd/xps-13-9365-2-in-1-laptop/cnx36515

En 16/512 on est à 1850€ : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/xps-13-2-en-1/spd/xps-13-9365-2-in-1-laptop/cnx36518

Dell XPS 15

Apparemment la RAM est upgradable sur les 15", contrairements aux 13". A noter qu'il y a (apparamment encore) un emplacement SATA permettant d'ajouter un disque 2,5" en plus du SSD M2 d'origine.

En i7 (6 core)/16/512 , écran 4K, Nvidia 1050Ti, on est à 2500€ avec 4 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-15/spd/xps-15-9570-laptop/cnx97008

En (quasi) toutes options i9/32/1To... ça fait du 3300€ avec 4 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-15/spd/xps-15-9570-laptop/cnx97007

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez Dell, tout le monde pense spontanément à la gamme XPS, qui dans l'esprit est la plus proche des MacBook... C'est une gamme premium, mais ce n'est pas la vraie gamme "pro" de Dell.

Dell XPS 13

Le XPS 13 est en fait un mix de MBA et de MBP 13", étant quasiment aussi léger qu'un MBA, mais presqu'aussi puissant qu'un MBP (CPU quadcore série U). La config 8/256 coûte 1500€ avec 3 ans de SAV sur site inclus : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-13/spd/xps-13-9380-laptop/cnx38034

La RAM est soudée, mais le SSD et la batterie semblent accessibles, même si le démontage n'est pas forcément hyper simple. Si on veut 16Go de RAM, on est obligé de passer direct à une config i7/16/512... Mais heureusement chez Dell les prix ne s'envolent pas avec les options, car cette config coûte 1800€ avec 3 ans de SAV sur site inclus https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-13/spd/xps-13-9380-laptop/cnx38028

Dell XPS 13 2-en-1

L'écran est tactile et rabattable à 360° pour une utilisation en tablette. Au niveau puissance c'est un CPU  dualcore série Y, donc équivalent au MBA. Difficile d'être sûr sur les modèles actuels, mais le SSD et la batterie semblent accessibles (à vérifier quand même).

En 8/256 on est à 1450€ avec les 3 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/xps-13-2-en-1/spd/xps-13-9365-2-in-1-laptop/cnx36515

En 16/512 on est à 1850€ : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/xps-13-2-en-1/spd/xps-13-9365-2-in-1-laptop/cnx36518

Dell XPS 15

Apparemment la RAM est upgradable sur les 15", contrairements aux 13". A noter qu'il y a (apparamment encore) un emplacement SATA permettant d'ajouter un disque 2,5" en plus du SSD M2 d'origine.

En i7 (6 core)/16/512 , écran 4K, Nvidia 1050Ti, on est à 2500€ avec 4 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-15/spd/xps-15-9570-laptop/cnx97008

En (quasi) toutes options i9/32/1To... ça fait du 3300€ avec 4 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-15/spd/xps-15-9570-laptop/cnx97007

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A titre indicatif, quelle est la gamme pro chez Dell ?

Ceci dit, ça ne me surprend pas trop que la XPS ne soit pas la gamme pro. La raison est simple : le type de site web où j'ai trouvé l'annonce. Pour la gamme pro, il faut plutôt se retourner vers des gros dealers qui ne vendent pas aux particuliers comme techdata par exemple https://fr.techdata.com/Intouch/MVC/Microsite/Public?categorypageid=1716&msmenuid=3964&corpregionid=43&Purpose=Microsite et contacter un de leurs revendeurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

A titre indicatif, quelle est la gamme pro chez Dell ?

Pour ce que je comprends : Vostro c'est la gamme pro entrée/moyenne gamme, Latitude la gamme pro HDG, et Precision c'est les stations de travail.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

D'ailleurs la gamme Vostro est assez imbattable au niveau tarifs (mais sans surprise il n'y a pas de TB3 à ces prix) :

Dell Vostro 13"

Comme les XPS 13 il est presqu'aussi léger que le MBA, et presqu'aussi puissant que le MBP 13". Sur la dernière génération la RAM est soudée :((elle ne l'était pas précédemment), mais SSD et batterie sont accessibles.

Le modèle 8/256 est à 960€ TTC avec 3 ans de SAV atelier avec enlèvement à domicile (ajouter 150€ pour 4 ans de SAV sur site) ! On est quand même à 40% de moins qu'un MBA...
https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/vostro-notebooks-5390/spd/vostro-13-5390-laptop/n1123vn5390emea01_2001?view=configurations

Apparemment aucune option 16Go n'est proposée, sans doute pour protéger les gammes supérieures !

Dell Vostro 15"

A noter que les écrans ne vont pas au-delà du full HD, ce qui assez en retrait de la définition du MBP 15". Comme sur les XPS 15 il semble y avoir un emplacement SATA libre.

Un modèle i7/16/512 avec Nvidia GTX 1650 est à 1700€ TTC avec 4 ans de SAV sur site : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/vostro-notebooks-7590/spd/vostro-15-7590-laptop/n004vn7590emea01_2001

Edited by pehache

Share this post


Link to post
Share on other sites

La gamme Latitude maintenant... Quand on se plonge dedans c'est typique du bazar dans les gammes des fabricants de PC : elle décomposée en 3 séries, 3000/5000/7000. La série 7000 est conforme à ce qu'est censée être cette gamme : le HDG pro. Par contre les séries 5000 et surtout 3000 viennent complètement empiéter sur les Vostro au niveau des tarifs. Du coup je me limite ici à la série 7000, sachant que pour chaque modèle 7000 on peut trouver un modèle 5000 avec des specs quasi identiques mais moins cher (je suppose que la différence se fait sur les matériaux, la qualité d'écran, mais je ne sais pas...).

En principe sur les Latitude, tout est upgradable/accessible, y compris la RAM.

Latitude 7300 13"

Comme pour les autres modèles 13" relevés auparavant, on est ici sur un laptop quasi aussi léger d'un MBA et quasi aussi puissant qu'un MBP... En fait la dichotomie MBA/MBP n'existe tout simplement pas chez Dell.

La config 8/256 est à 1950€ TTC avec 3 ans de SAV sur site J+1 : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/ordinateur-portable-latitude-7300/spd/latitude-13-7300-laptop

La config 16/512 est à 2300€ TTC avec 3 ans de SAV sur site J+1 : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/latitude-7300/spd/latitude-13-7300-laptop/n034l730013emea?view=configurations

Latitude 7390 13" 2-en-1

Contrairement à aux XPS qui passe en CPU basse conso en version 2-en-1, le Latitude 2-en-1 a les mêmes CPU que le laptop classique.

La config 8/256 est à 2050€ avec 3 ans de SAV sur site J+1 : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/latitude-7390-2-in-1/spd/latitude-13-7390-2-in-1-laptop/n017l7390132n1emea

La config 16/512 est à 2450€ avec 3 ans de SAV sur site J+1 : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/latitude-7390-2-in-1/spd/latitude-13-7390-2-in-1-laptop/n017l7390132n1emea

15"

Pas de Latitude 15" vraiment équivalent au MBP 15", car on ne trouve pas de carte graphique dédiée par exemple. Il faut passer aux Precision pour avoir des cartes graphiques dédiés, mais le poids commence à être élevé et on ne trouve pas d'écran mieux que du full HD en 15". La comparaison a donc ses limites.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Lecteur du site et du forum depuis quelques temps je viens de m'inscrire pour vous répondre sans volonté de troller. Commençons par la machine qui n'a pour le moment pas d'équivalent côté PC portable: le nouveau Macbook Pro 15" 8C/16T.

Maintenant du côté des équivalents, pour moi cela ne sera que du côté des Thinkpad. Plus de 25 ans d'expérience d'abord sous la marque IBM puis Lenovo désormais, toujours selon moi la référence du secteur des portables 'business' seulement égalé ou dépassé par quelques Macbook. Pour le boulot ses 15 dernières années j'ai utilisé des Thinkpad gamme X et des Macbook Pro avec bonheur dans les deux cas. J'aime encore beaucoup mon Macbook Pro du boulot que j'ai gardé à la maison pour son écran, son trackpad et macOS mais … les Thinkpad sont très robustes, le clavier est un régal, le trackpoint génial (je suis de cette école), facilement réparable et upgradable (hélas de plus eu plus de nouveaux modèles ont la mémoire soudée comme partout)

Ces derniers mois nous avons remplacé notre flotte de Macbook Pro 13" Retina (modèles 2013, 2014 et 2015) pour des Thinkpad (modèles en fonction de l'utilisation). La qualité très supérieure des claviers Thinkpad est un énorme avantage, ils n'ont jamais été égalés et cela compte si vous devez taper pas mal tous les jours. Si on peut proposer plusieurs modèles de Thinkpad à opposer aux Macbook Air, Macbook 12" et Macbook Pro 13", c'est plus simple pour le Macbook Pro 15" Touch Bar:

Lenovo Thinkpad P52

Portable avec un Xeon 6 cœurs, l'appareil peut accueillir 2 SSD au format NVMe (Raid-1 ou Raid-0 possible), un disque dur classique ou un SSD au format 2.5", dispose de 4 emplacements de mémoire vive (jusqu'à 128GB), écran UHD 4k 100% RGB, clavier avec pavé numérique, modem LTE cat 9, capteur d'empreinte, trackpoint (le petit joystick rouge) en plus du trackpad, connectique ultra complète et fonctionnelle avec 3 ports USB 3.1 Gen 1 Type A, 2 ports Thunderbolt 3/USB 3.1 Gen 2, HDMI 2.0, Mini Display port 1.4, RJ-45 1Gbps, Lecteur de carte SD …

De notre expérience au boulot, terminé Dell ou HP, même en gamme business les machines ne sont pas assez fiable et pas assez robuste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui me concerne je n'ai au contraire jamais apprécié le clavier des Lenovo...
Lenovo je ne sait pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé cette marque, après je ne connais pas leurs modèles pro, mais si le clavier est similaire aux gammes grand public à priori il doit être pour moi aussi désagréable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, LolYangccool a dit :

En ce qui me concerne je n'ai au contraire jamais apprécié le clavier des Lenovo...
Lenovo je ne sait pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé cette marque, après je ne connais pas leurs modèles pro, mais si le clavier est similaire aux gammes grand public à priori il doit être pour moi aussi désagréable.

Attention LYC, les gammes de portables sont vraiment différentes entre ce qui est proposé au grand public et les séries pro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Marcassin a dit :

De notre expérience au boulot, terminé Dell ou HP, même en gamme business les machines ne sont pas assez fiable et pas assez robuste.

De combien d'années datent vos derniers tests de Dell ou de HP (j'entends un achat sur un nombre significatif de machines) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Sethenès a dit :

Attention LYC, les gammes de portables sont vraiment différentes entre ce qui est proposé au grand public et les séries pro.

Ok, c'est pour ça que je faisais une hypothèse, parce que je ne connais pas les gammes pro de Lenovo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, LolYangccool a dit :

Ok, c'est pour ça que je faisais une hypothèse, parce que je ne connais pas les gammes pro de Lenovo.

Evidemment, ça de discute. Chez Apple, c'est en gros la même qualité pour toute la gamme.

Dans le monde PC, tu as souvent 4 gammes : grand public, "pro" concurrent à Dell des années 2000, "vrai" pro et "workstation".

Si, pour les deux dernières, la qualité de fabrication est la même, pour les autres gamme il y a des différences. Parfois même, les PCs "de marque" pour le grand public sont acheté à des tiers qui assemblent des PCs pour les marques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, LolYangccool said:

En ce qui me concerne je n'ai au contraire jamais apprécié le clavier des Lenovo...
Lenovo je ne sait pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé cette marque, après je ne connais pas leurs modèles pro, mais si le clavier est similaire aux gammes grand public à priori il doit être pour moi aussi désagréable.

Attention, je parle ici de la gamme Thinkpad de Lenovo. Les fameux portables tout noir 'business' qui ont continué sous la marque Lenovo après le rachat de la division ordinateur personnel d'IBM. 

Les Thinkpad depuis l'époque IBM ont toujours embarqué un clavier au dessus du lot. De nos jours il y a la gamme E ou 'Edge' des Thinkpad qui est moins qualitative au niveau matériel mais moins chère. Et il y a toujours les gammes Pro qui continuent la ligné commencée sous IBM, comme par exemple la série des X (la plus mobile et compacte/légère) des T (plus puissant que les X mais toujours mobile) ou la série des P (la plus puissante). Il y a d'autres gammes de Thinkpad mais je vous parle de celles que je connais.

Je vous conseille d'essayer dans la mesure du possible différents modèles et gammes. Ainsi vous pourrez vous faire une meilleure idée qui sera peut-être différente 😉.

 

1 hour ago, Sethenès said:

De combien d'années datent vos derniers tests de Dell ou de HP (j'entends un achat sur un nombre significatif de machines) ?

Expérience au cours de ces 2 dernières années.

Un parc de portables composé de la sorte:

  • une vingtaine de portable entre 12 et 13 pouces pour nos 20 magasins franchisés. Utilisés sur une station de prise de mesure biométrique sur secteur, et plusieurs fois par an en déplacement sur des évènements par des mécanos employés par les franchisés.
  • une trentaine (chiffre en augmentation régulière) de portables entre 12 et 14 pouces pour des mécaniciens mobiles en fourgon, utilisation principalement sur batterie sur toute une journée de travail
  • une quinzaine de portables pour nos séjours touristiques. Utilisation en mobilité dans un peu toutes les conditions.
  • puis quelques uns (moins de 10) pour les administratifs, service web ou photos/vidéos

Notez bien que je parle de portables et pas d'ordinateurs de bureau. Nous avons principalement des desktop Dell pour la bureautique comme pas mal d'autres sociétés, mais les HP que nous avons eu par le passé nous ont satisfait. Nous n'avons jamais tout misé chez un constructeur.

En revanche pour les portables les Thinkpad sont très largement au dessus des autres. Nos mécanos mobiles ont eu pas mal d'ennuis matériel avec des HP Elitebook ou des Dell Latitude. En cause la chaleur dans le fourgon par moment, la poussière, l'autonomie.

Pour nos guides touristiques et accompagnateurs HP et Dell n'ont pas donné satisfaction. Pas assez solide et costaud pour un véritable usage mobilité comme nous avons besoin. Ou alors il faut partir sur du Dell 'Rugged' qui est pour le coup vraiment solide mais ne correspond pas à nos besoins. L'avantage des Thinkpad pour cette usage c'est sa solidité (nous utilisons des X), son autonomie (2 batteries dont une remplaçable à chaud), une garantie internationale (dispo là où nous allons si besoin) et une excellente sensitivité aux réseaux (4G et Wifi) où nos Thinkpad ont du réseau lorsque les autres n'en ont plus et surtout de manière fiable (sans perte de connexion).

Pour ceux qui font des photos et des vidéos chez nous, ils ont quitté Apple à cause des problèmes de claviers et d'écrans sur les modèles 2016 à maintenant. Ils sont passés sur des Dell XPS 15 haut de gamme (6C/12T, écran 4k) mais ils ont eu quelques soucis 'hardware' au début (réglés par Dell). Mais en usage 'workstation' mobile ils ont voulu passer sur les Thinkpad P pour mieux coller à leurs usages: lecteur de carte sd intégré, ordinateur utilisé à pleine puissance la batterie ne se décharge pas, clavier avec pavé numérique, écran anti-reflets utilisable en plein air en plein jour disponible, connectique qui ne n'oblige pas à voyager avec des adaptateurs en tout genre.

Un usage varié pour une PME qui vaut ce qu'il vaut j'en ai bien conscience. En tant que geek de service je suis en charge de l'achat/location des machines et le but est d'avoir le moins de problèmes. Et sur les portables utilisés comme portable : Thinkpad. Si cela ne fonctionne pas nous perdons du temps donc de l'argent. Force est de constater que de notre petite expérience, nous arrivons à la même conclusion que de plus grosses entreprises qui ont des flottes de Thinkpad depuis très longtemps. Ça n'épate peut-être pas la gallerie et ça passe sous le radar des influenceurs, mais les Thinkpad sont sur ce segment avec succès depuis 25 ans. Nos Macbook Pro de 2013-2014-2015 ont été avec les Thinkpad les modèles qui nous ont donné le plus de satisfaction (fiable, autonome et bonne connectique embarquée).

Désolé pour le roman ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Marcassin a dit :

Désolé pour le roman ;)

Non, non. C'est très intéressant.

Bien sûr cela reste l'avis d'une seule personne, mais c'est un avis avec du recul.

Et c'est vrai que chez nous aussi, on avait des PC rugged comme tu les appelles. On pouvait rouler dessus avec une jeep.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tant mieux si je me suis fais comprendre avec le recul nécessaire. Je ne suis pas un ayatollah en ce qui concerne l'informatique, et en particulier pour les portables où je ne fais pas de sentiments lorsque vient le moment de choisir le matériel.

Les ordinateurs portables 'rugged' (anglais pour robuste) c'est quand même ce qu'il y a de mieux (de mon point de vue) pour travailler sur le terrain et/ou dans des environnements difficile. Testé la chose pendant quelques années dans un milieu désertique, cela m'a aussi permis de relativiser la « robustesse » relative mise en avant pour beaucoup d'ordinateurs portables du « stars ».

Cela dit, on peut aussi trouver des étuis du type 'rugged' pour protéger son Macbook Pro et en améliorer la solidité (mais pas celle du clavier hélas). Nous utilisions du Thulé, et comme pour les iPhones les accessoires disponibles pour les Macbook sont nombreux et qualitatifs.

Et je viens de lire qu'Nvidia au salon informatique Computex, vient de lancer une gamme d'ordinateurs portable « partenaire » les RTX Studio. Peut-être la concurrence du Macbook Pro 8c/16t que certains attendaient.

Edited by Marcassin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme pour les Thinkpad, et notamment leurs claviers top moumoute... Je suis passé récemment d'un Thinkpad X301 à un Latitude, et le clavier n'a vraiment rien à voir. Le Latitude c'est un clavier chicklet à la Apple, alors que le X301 avait un clavier "traditionnel" avec un confort de frappe inégalable.

J'ai utilisé la première fois un Thinkpad en 1993 en stage, ça devait être pas loin des premiers je pense. A l'époque je voyais ça comme une Rolls, et il devait d'ailleurs coûter une fortune. Je l'avais H24 avec moi, car je me déplaçais. Après au début des années 2000 j'ai eu une enclume (je ne me souviens plus du modèle), puis un X60s hyper léger, puis le X301... que j'ai fait durer au max vu que ma boîte ne fournit plus que des Dell maintenant. Mais il a bien fallu se résoudre à l'abandonner, il n'en pouvait plus avec les applis actuelles sous Windows (il avait 10 ans !)... J'ai essayé de le récupérer à titre perso (avec Linux il tournait encore super bien), j'étais même prêt à le racheter, mais l'enfoiré qui gère le parc de machines n'a rien voulu savoir 😞 ... Tout ça pour qu'il parte au mieux chez un brocker et plus probablement à la benne de recyclage 😡...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement pour avoir bossé sur Thinkpad T4xx et Elitebook, le Thinkpad (T480 de mémoire) remporte de loin la palme du confort de frappe par rapport à "mon" Elitebook actuel. Je n'ai pas eu la curiosité de regarder ce qu'il avait sous le capot par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, pehache a dit :

J'ai essayé de le récupérer à titre perso (avec Linux il tournait encore super bien), j'étais même prêt à le racheter, mais l'enfoiré qui gère le parc de machines n'a rien voulu savoir 😞 ... Tout ça pour qu'il parte au mieux chez un brocker et plus probablement à la benne de recyclage 😡...

Probablement pour des questions de sécurité/confidentialité ou tout simplement de loi (=interdit) mais je dis peut-être une connerie? En tout cas dans ma boîte actuelle ils sont très stricts à ce sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Luc a dit :

Probablement pour des questions de sécurité/confidentialité ou tout simplement de loi (=interdit) mais je dis peut-être une connerie? En tout cas dans ma boîte actuelle ils sont très stricts à ce sujet

C'est surtout pour ne pas se faire chier... Ils ont une procédure à suivre pour le matériel réformé/rendu et le gars ne veut pas s'emmerder à gérer des cas particuliers. J'avais proposé qu'ils récupèrent le SSD (que je comptais remplacer de toutes façons) pour les raisons de confidentialité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×