Aller au contenu

MBA2018 ou MBP2019?


BruNoMore

Messages recommandés

Bonjour à tous

j’ai vendu mon MacBook Retina 12 hier soir 

modèle 2015 que j’avais acheté à sa sortie et que j’ai vraiment beaucoup aimé (seul soucis rencontré un remplacement de clavier en 2017)

il me faut donc un nouveau Mac

j’ai vu que les conseils d’achat Consomac sont au rouge pour un MacBook

alors je regarde du côté des MacBook Air 2018 et MacBook Pro 2019

1ère question est-ce que le MBA2018 a un clavier de génération précédente qui pose problème ?

Et enfin est-ce que le MBP 2019 vaut la peine? Visiblement pas de nouveau modèles prévus avant printemps 2020

il me faut un modèle qui tienne la route 4 à 5 années minimum

J’ai un PC portable pour le travail et je peux temporiser quelque peu l’achat si un MacBook ou MBA devait être annoncé cette année

 

merci pour vos avis

Bruno

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MB, les MBP depuis 2016, et le MBA2018, ont tous le clavier papillon qui pose des problèmes.

Tu poses la question pour un MBP 2019, mais ce n'est pas du tout la même philosophie de machine que ton MB 2015...

Il est très probable que le MBA soit mis à jour cet automne, mais ce devrait être une mise à jour à minima, comme celle du MBP 2019. Par contre il y a des chances qu'en 2020 sorte un MB avec un CPU ARM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai conscience du gap entre ces machines (j’ai eu plusieurs MBP déjà)

je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance en revanche pas question de réitérer le cas du problème clavier

d’ou ma question du MBP2019 qui vient d’être mis à jour cote hardware sur ce point 

qui peut le plus peut le moins en terme de puissance non?

il me faut une machine fiable, pérenne et que je pourrai revendre sans problème dans quelques années pour récupérer un peu de la mise de départ 

 

voila la la philosophie de cet achat 

 

attendre 2020 paraît trop compliqué 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a trop peu de recul pour savoir s'ils ont réellement résolu le problème de clavier sur le MBP 2019. Il ont apporté des modifications, mais qui paraissent mineures et plus de l'ordre de la rustine qu'autre chose, et la conception reste la même. Aucun Mac portable ne permet actuellement d'avoir l'esprit tranquille pour le clavier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patienter jusque 2020 ça n’est pas envisageable 

cet automne pourquoi pas mais encore faudrait-il que le MacBook soit mis à jour 

entre le MBP et le MBA je choisirai le MBP car question portabilité l'écart est insignifiant et la touch barre me fait de l’œil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf grosse surprise, le MB n'a quasi aucune chance d'être mis à jour cette année. Les rumeurs convergent vraiment vers un Mac ARM en 2020, et ce sera probablement le MB.

La touch bar reste de l'ordre du gadget et est très peu exploitée par les logiciels, il aurait fallu qu'elle soit généralisée sur tous les modèles de Mac pour que ça prenne. Je ne serais pas surpris qu'ils finissent par la laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un MBP avec TB depuis mars 2017, elle est plus qu'inutile...
Franchement, ne choisis pas ta machine en fonction de la touchbar, moi aussi elle me faisais de l'oeil et finalement je ne l'utilise que pour le volume et la fonction ne pas déranger... En gros c'est mieux des touches physiques pour ça, au moins on peut les utiliser à l'aveugle.

La réalité c'est que c'est très difficile de se repérer sur la touchbar à l'aveugle et qu'elle est trop lente dans la suggestion de mots pour être efficace et utilisable.
S'il y a bien quelque chose dont je me serait passé sur cette machine c'est bien ce machin. J'aurai préféré une remise de 50 ou 100€ pour la même config mais sans touchbar que d'avoir la touchbar.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ok merci pour ce retour objectif 

je vais essayer de passer au Store de Lille les voir ces Macs 

 

je suis en train de me demander si il aurait été plus judicieux de conserver mon MacBook de 2015 finalement 

mon utilisation est la bureautique simple avec utilisation des clouds, le surf internet, et l’organisation de notre bibliothèque photos (prises avec Smartphones)

ensuite import export sur NAS Synology

le MacBook était parfait, pas besoin de grande puissance 

 

je zieute du côté de l’iPad Pro 2018 avec clavier mais est-ce que iOS ne me limiterait pas pour cette utilisation ?

par exemple pour transférer les photos sur le NAS j’utilisais le Finder mais avec iOS?

 

ensuite les sites web s’affichent en format iPhone? 

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien car il allait avoir 4 ans 

il n’avait plus de garantie et je ne voulais pas trop perdre à la revente 

je me suis dit que c’était le bon moment 

sans compter que le programme de réparation des claviers n’est valable que 4 ans du coup si un nouveau problème survenait j’étais marron 

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BruNoMore

Si le MB 12" 2015 était "parfait", un MBA 2018 le sera aussi pour les prochaines années, ses caractéristiques sont supérieures à tous points de vue (sauf si l'ultra mobilité du MB 12" est le critère essentiel).  

Le MBP 2019 offre dans certains cas d'emploi précis quelques éléments de confort supplémentaires (True Tone, qualité audio, 4 ports TB3, ...) mais avec un surcoût significatif.

L'iPad Pro 2018, sous réserve des évolutions iOS 13, sera contraignant pour l'usage. Ce serait un complément idéal mais pas un substitut idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok concernant l’iPad Pro c’est bien ce qui me semble

je risque d’être frustré dans certains cas de figure 

le MBA 2018 par contre je n’ose pas à cause du clavier 

donc retour au choix du MBP2019 où patienter l’automne pour une m’ai du MBA en espérant qu’ils renouvellent le clavier à l’instar du MBP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BruNoMore a dit :

Et bien car il allait avoir 4 ans 

il n’avait plus de garantie et je ne voulais pas trop perdre à la revente 

je me suis dit que c’était le bon moment 

Moui... D'un strict point de vue financier (à l'exclusion de toute autre considération, on est bien d'accord) c'est en général un mauvais calcul, ça. Le coût marginal d'utilisation d'un ordi diminue toujours avec son âge.

Si le MBA est renouvelé à l'automne il aura sûrement le clavier corrigé, et en plus on commencera à avoir un peu de recul pour voir si ce clavier corrigé rencontre moins de problèmes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BruNoMore a dit :

le MBA 2018 par contre je n’ose pas à cause du clavier 

C'est le même clavier que le MBP de 2019 comme de tous les Mac portables de ces dernières années dans les faits...
Les soit disant modifications apportées ne changent rien au problème.
Les rustines ça permet de corriger un défaut sur un produit bien conçu à la base, ça ok. Mais là le soucis est un problème de conception.
C'est la machine en entier qu'il faut revoir. Pas juste le clavier...
Puis bon, que la partie à l'intérieur de la touche soit en plastique ou en métal, qu'est-ce que ça change au problème de poussière qui se coince et bloque le mécanisme ? Sérieusement...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clavier de mon MB Retina 12 a été remplacé au bout de 2 ans car certaines touches étaient HS

 

j’ai pris rdv au Genius Bar de Lille. Au début ils m’avaient annoncé juste la nécessité de l’ouvrir pour ôter la poussière, puis au démontage ils m’ont dit que certaines touches étaient cassées et que la totalite du clavier (dessus + TrackPad) nécessitait un remplacement 

je ne pense pas que le problème était de la poussière insérée mais plutôt une fragilité des matériaux 

a voir...

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BruNoMore a dit :

je ne pense pas que le problème était de la poussière insérée mais plutôt une fragilité des matériaux

Remarque intéressante. Intuitivement je pencherais pour une combinaison des deux facteurs. L'introduction de poussière solliciterait un peu plus un mécanisme déjà fragile au départ. Dans ce cas les évolutions du clavier pourraient s'expliquer. En 2018 l'ajout d'une membrane pour éviter l'introduction de poussière et cette fois un renforcement du mécanisme. En espérant maintenant une amélioration notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :


@LolYangccool, je ne savais pas que tu étais ingénieur et plus particulièrement des claviers d'ordinateurs ;)

C’est bien ça le soucis. Même des ingénieurs de 2019 ne savent plus faire des claviers fiables alors qu’il y a 20 ans on faisait des claviers plus fiables sans avoir besoin d’être ingénieur !

C'est pas une question de soucis techniques en fait ici VanZoo. Le problème est un problème de volonté. Apple s’entête dans la finesse alors qu’il leur suffirait de reprendre un design similaire à celui de 2015, qui n’avait aucun soucis de ce genre.

Quand à l’attaque personnelle, je répondrai simplement que je ne me fais pas avoir par le marketing et que je sais réfléchir et rester critique sur les explications d’Apple. Bien sûr il faut avoir un peu de jugeote techniquement. C’est effectivement pas donné à tout le monde.

Apple pourrait changer la couleur du plastique des touches en disant que cette couleur agrippe moins la poussière que les fanboys seraient encore capable de défendre corps et âme que les claviers sont plus fiables parce que Tim Cook leur Dieu vivant l’a dit !

C'est pas parce qu’on est ingénieur qu’on a d’une part la science infuse et d’autre part qu’on est honnête.

C’est comme de croire que si on a pas de diplôme on est forcément bon à rien et nul en tout. Et de croire qu’un diplôme est une preuve de compétences absolue... L’absence de diplôme peut être dû à d’autres causes externes comme la santé par exemple. C’est pas parce qu’on a pas passé l’examen qu’on a pas les compétences. Si on a pas de diplôme c’est pas forcément parce qu’on a raté l’examen, mais simplement peut-être aussi parce qu’on a tout simplement pas eu la chance de pouvoir le passer !

Puis VanZoo, je pensais que ton domaine c’était la vidéo... Si on suit ton raisonnement ça voudrais dire qu’en tant que monteur, si je ne me trompe pas, tu serais plus à même de juger des explications techniques d’Apple que moi, qui suis plutôt technicien ?

A bon entendeur. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai l'impression d'avoir touché un point sensible... Ce n'était pas mon intention. 
Il me parait évident d'attendre. Je ne comprends pas cet emballement. Quant à la finesse, Apple n'en est pas le Roi. Il faudrait parfois sortir des clichés. Si tu ne veux pas être considéré sur des stéréotypes, n'en fait pas de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que les gens ne fassent plus confiance à Apple après 4 générations ratées de MacBook Pro tout comme il est normal que les gens ne veulent plus attendre. Ça fait suffisamment longtemps qu’Apple nous promets du mieux alors que dans les faits ça se révèle être du vent marketing. Excuse moi, cher VanZoo, dans ces conditions de douter des paroles d’Apple. Reconnaît quand même qu’il est largement possible que les MacBook Pro aient toujours les mêmes soucis de claviers, qui durent depuis 2015 avec le MacBook alors qu’à chaque génération ou presque Apple nous disait que ça devait aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En probabilité, effectivement, y a plus de chances que les problèmes n'ont pas été résolus.
Du bullshit marketing ? Je ne crois pas. Le grand public ( type consommateur Fnac) ne sait même pas qu'ils ont (eu) un problème ces MBP. Ils savent encore moins qu'Apple a modifié le clavier.
Ce que je crois, c'est que cette sortie a été avancée en raison des problèmes du clavier. La modification ne sera surement pas épatante mais apaisera un tant soit peu les mécontentements, le temps que les ingénieurs parviennent à trouver une solution. Oui, concevoir un clavier, c'est long !
Je vois bien l'ingénieur Apple dire à T.Cook ; il faudra un bon moment pour revoir ce clavier de fond en comble. Réponse de T.Cook ; Ok ! mais d'ici-là faites-en sorte de réduire le problème au mieux sur ce clavier, en attendant le suivant. 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...