Aller au contenu

TRIM sur SSD tiers passé en APFS lors de macOS Mojave?


moonfire

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m’interroge sur le fait de pouvoir activer le TRIM sans mauvaises surprises sur un SSD tiers (SSD transcend Jetdrive725  -  960go) installé de façon interne sur un MacBook Pro Retina de 2012 maintenant que ce ssd tiers est passé au format APFS depuis la MAJ vers macOS Mojave.

Je voulais réactiver le TRIM comme conseillé et comme effectué lors des MAJ précédentes. Mais étonnamment, sur les forums, les avis divergent  … avec des pour et des contre …

1) Activer le TRIM sur un SSD tiers passé en APFS est-il toujours nécessaire et conseillé ?
2) Le temps de boot au démarrage est-il vraiment plus lent comme certains semblent l'observer avec le TRIM activé ?

3)  la commande "    sudo trimforce enable  " est-elle toujours la commande à insérer depuis le terminal pour réactiver le TRIM ? 

En vous remerciant pour vos éclairements, 


NB : je ne suis pas concerné mais j'avais lu qu'il y avait apparemment des bugs de plantage de données sur des ssd tiers "récents" lors de l'activation du TRIM ... -> cf "There are a number of extremely buggy SSD models out there (like almost all the Samsung 8* and various Crucial models) that will permanently delete the wrong data when issuing TRIM commands." dans les comments de   https://arstechnica.com/gadgets/2015/06/latest-os-x-update-allows-you-to-enable-trim-for-third-party-ssds/?comments=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop de raison pour laquelle le TRIM ne serait pas utile en APFS aussi. Donc à moins d'une contre-indication explicite pour une bonne raison, je l'activerais.

Pour les ralentissements je ne sais pas s'il y en a au boot (c'est possible si l'OS envoie une commande TRIM généralisée à ce moment là), mais ce qui est sûr c'est que tu risques d'en avoir à long terme sans TRIM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...