Jump to content
Chrid

Besoin d’aide MacBook Pro 13 unibody

Recommended Posts

Bonjour.

Suite à un léger choc, mon MacBook Pro 13 unibody, ne  détecte plus son disque dur.

Au démarrage, il affiche un dossier clignotant avec un point d’interrogation.

J’ai tenté d’appuyer command R au démarrage pour réinstaller Mac OS mais il ne me propose aucun disque dur à choisir pour installer Mac OS.

Il y a la solution de faire installer un ssd à la place du disque dur mais y-a t’il une autre solution ?

Par exemple, est-il possible de brancher un disque dur externe ?

Merci.

Bonjour @Chrid

Est-il possible de redémarrer sur la partition de restauration pour réparer et vérifier la partition de démarrage avec l'utilitaire de disque  ? 

Le support  décrit la procédure à appliquer

Lorsque je presse command R au démarrage et que je choisir de restaurer, il me demande de choisir sur quel disque je veux restaurer.

Le problème est qu’aucun disque n’apparaît dans la fenêtre.

Dès le premier message je me suis dis que ton disque était HS. Tu n'as pas d'autres choix que de le changer.
Profites-en effectivement pour passer au SSD.
Tu auras aussi probablement besoin de ça pour réinstaller macOS sur le nouveau disque : https://geekonweb.fr/telecharger-des-anciennes-versions-de-macos.html

Il n’est pas possible de laisser comme ça et de brancher un disque dur externe en USB ?

C’est pas compliqué du tout ! Moi non plus je ne suis pas bricoleur est pourtant je fais ça facile ! ;)

Posted (edited)
il y a 53 minutes, Chrid a dit :

Il n’est pas possible de laisser comme ça et de brancher un disque dur externe en USB ?

Si c’est possible mais absolument pas optimal comme solution, d’autant plus avec un portable. En plus d’être extrêmement dommage de faire ça.

Edited by LolYangccool

Quel est ton modèle exact, avec l'année ?

Tu pourrais m’expliquer les étapes ?

merci.

Tu pourrais répondre aux questions ? Il existe des tutoriels facile à suivre sur le web, mais il faut connaître ton modèle (et notamment l'année).

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Chrid a dit :

Tu pourrais m’expliquer les étapes ?

merci.

pehache a raison. De ce que tu as dis j’en ai déduis que c’était un modèle non retina (surtout s’il a un disque dur) et donc sur lequel il est possible de changer des composants. Mais connaître le modèle est indispensable.

Edited by LolYangccool

Comme j’ai dit c’est un MacBook Pro 13, unibody, en alu.

De mémoire, je l’avais acheté entre 2009 et 2012.

Sans pouvoir accéder au menu pomme, ce sera difficile d’en dire plus et non il n’est pas retina.

Voilà le tutoriel pour le modèle 2012 : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/1037

Ca ne doit pas différer beaucoup pour les modèles précédents, mais il peut y avait des petites différences. Tous les modèles unibody 13" sont là : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody

Ce n'est pas dur à faire, il faut juste bien suivre les étapes. Au pire tu te fais aider par quelqu'un .

Pour le SSD tu peux regarder les Crucial, bon rapport Q/P : https://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/series/BX500