Aller au contenu

Mac Pro


fabien77880

Messages recommandés

C'est sûr que juste avant de faire un gros projet, ce n'est pas le bon moment du tout pour changer de logiciel et/ou d'environnement de travail.

@sethenes : si tu t'adresses à une assembleur local pour monter une PC, il s'occupe de tout, y compris d'installer Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oui, vous avez bien raison, c'est à la fois un gros projet et un projet important

Les modèles d'Imac Pro intéressants ont disparu du refurb ? Le Mac Pro a certaines caractéristiques aberrantes 

Le core i9 de l'Imac 5K est plus véloce sur la plupart des tâches que le Xeon 8coeurs de l'Imac Pro (quoique certains tests disent le contraire) mais l'Imac Pro a un meilleur GPU, la puce T2 pour l'encodage H265 (+ meilleure ventilation, caméra FaceTime 1080, meilleurs HP et 4 ports TB3 au lieu de 2 ainsi que le 10gigabits ethernet)

Une bonne solution l'Imac Pro 10coeurs / 32go de Ram / 1To de SSD évidemment / Vega 56 (voir 64) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VanZoo a dit :

Oui, vous avez bien raison, c'est à la fois un gros projet et un projet important

Les modèles d'Imac Pro intéressants ont disparu du refurb ? Le Mac Pro a certaines caractéristiques aberrantes 

Le core i9 de l'Imac 5K est plus véloce sur la plupart des tâches que le Xeon 8coeurs de l'Imac Pro (quoique certains tests disent le contraire) mais l'Imac Pro a un meilleur GPU, la puce T2 pour l'encodage H265 (+ meilleure ventilation, caméra FaceTime 1080, meilleurs HP et 4 ports TB3 au lieu de 2 ainsi que le 10gigabits ethernet)

Une bonne solution l'Imac Pro 10coeurs / 32go de Ram / 1To de SSD évidemment / Vega 56 (voir 64) ?

J'imagine que tu choisis le 10 cores pour son turbo boost à 4,5 GHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo Attention, j'avais linké le refurb belge (et je l'avais précisé).

Le problème, est que les tests vega 56/64 que j'ai consulté sont des benchs généralistes et des benchs de jeux. Donc assez loin des résultats "pros". Il s'agit quand même de cartes de la même génération et de la même technologie. Donc la solution la moins risquée, c'est de dire prend la 64, c'est une machine fermée ... 

Pour le CPU, prend ce que tu veux. Mais je t'explique comment moi je raisonne.

Le Xeon de base est à 8 coeurs. Celui à 10 coeurs (qui a même une fréquence de base légèrement inférieure) ne peut pas faire mieux que 10/8 de perf que le Xeon de base, soit un facteur 1,25. La différence de prix (sans autres options) est de 6500/5500, soit 1,18. Pour moi, ça ne se justifie pas car sens-tu vraiment la différence entre 4 et 5 secondes ?

Conclusion

Paradoxalement, je prendrais le problème à l'envers.

Soit tu optes pour une machine à 5500 euros, qui est déjà un prix certain et tu te dis, je la garde 5 ans (exemple) et puis on voit (cout annuel 1100 euros).

Soit tu optes pour une machine à 7300 euros (10 coeurs / Vega 64), que tu devrais garder plus de 6,5 ans pour que le coût annuel soit également de 1100 euros. Mais ... 7300 euros, ce sera le prix d'une "première" config du nouveau Mac Pro qui sort dans 4 mois ... Car à 5999 plus 1300 euros d'options, ça devrait quand même le faire (bon aller, mettons 2000 euros d'options, mais comme c'est une machine évolutive, tu peux répartir les achats et dans le temps et ne prendre que certaines options). Il y a l'écran en plus mais quand même, lui aussi, tu peux l'acheter plus tard.

Soit tu es patient et tu chopes une occas" sur le refurb (en gros, les 15% de réduction, c'est une option gratuite donc soit le 10 coeurs, soit la Vega 64),

Soit tu achètes la config de base sur le refurb à 4700 euros, ce qui fait beaucoup moins que le Mac Pro à 5999 euros + options, et tu auras moins de regrets au moment de sa sortie. Et tu as l'écran.

Conclusion de la conclusion

Au plus tu prendras d'options sur l'iMac Pro, au moins il deviendra intéressant et au plus il sera logique de prendre le nouveau Mac Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ajoute que j'ai éliminé l'iMac 2019 blindé parce que pour l'i9, la carte véga, 1TB de SSD, c'est déjà 4200 euros avec seulement 8 GB de RAM et le refroidissement de l'iMac de base. Et avant de chopper une telle config sur le refurb ... Or justement, dans le cas de l'iMac Pro, c'est le refurb et le fait que 15% de réduction correspond presque sur de tels montants à 1000 euros qui change beaucoup de choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Au plus tu prendras d'options sur l'iMac Pro, au moins il deviendra intéressant et au plus il sera logique de prendre le nouveau Mac Pro.

En fait, tu as bien résumé la problématique dans cette phrase !

Quant au Mac Pro, entre une date de sortie approximative et le temps incompressible des tests, on peut facilement arriver à janvier. Ce qui me pose sérieusement problème !

Je vais guetter le refurb français, voir si une bonne occasion se présente

Depuis que les ports TB2 de mon MBP 2013 ne fonctionnent plus (à cause d'un disque externe défectueux), je suis vraiment pénalisé. Sur un projet, on peut travailler avec une machine un peu lente mais trop difficilement sur un écran de seulement 15" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le prix de base du Mac Pro sera plutôt de 6500€ en France, avec juste 256Go de SSD et une CG "basique" (au regard des prétentions de la machine). Une fois configurée ce sera une machine de malade, mais elle ne s'adresse plus du tout aux mêmes cibles qu'avant. En sans connaître le prix des options à ce stade...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pehache a dit :

Ne pas oublier que le prix de base du Mac Pro sera plutôt de 6500€ en France, avec juste 256Go de SSD et une CG "basique" (au regard des prétentions de la machine). Une fois configurée ce sera une machine de malade, mais elle ne s'adresse plus du tout aux mêmes cibles qu'avant. En sans connaître le prix des options à ce stade...

 

Oui, c'est vrai, j'oubliais la conversion en euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la naïveté de penser qu’il sera à 6000€

Apple lui-même stipule sur son site que la R580X est moyenne. Et je pense que l’option Vega II sera chère. Plus l’update du stockage... 

Le site Apple France n’est pas à jour et le Mac Trash Pro est toujours présenté en AP = sortie plus tardive en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VanZoo a dit :

J’ai la naïveté de penser qu’il sera à 6000€

Apple lui-même stipule sur son site que la R580X est moyenne. Et je pense que l’option Vega II sera chère. Plus l’update du stockage... 

Le site Apple France n’est pas à jour et le Mac Trash Pro est toujours présenté en AP = sortie plus tardive en France ?

L'iMac Pro est à 4999$ sur le site US + taxes. Ici, c'est 5499 Euros TVA comprise.

Donc 6000 Euros, ça me semble difficile mais 6500 c'est plus raisonnable voir même 6749.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas seulement le coût de la VAT ou des taxes d'importation mais aussi celui de la garantie, de 1 an par défaut hors UE et de 2 ans à l'intérieur de l'union européenne. Comme le dit @Sethenès le prix final VAT incl. pourrait bien flirter avec les €6500.

En tout cas après avoir regardé en détail le ramage de ce Mac Pro je suis perplexe. On dirait bien que cette machine a plus à voir avec les ordinateurs NEXT qu'avec les anciens «Mac Pro». Le public visé semble être plus restreint et en adéquation avec le tarif demandé.

Sur le matériel en lui même j'ai du mal à comprendre qu'Apple privilégie la forme avant la fonction. Prenons l'exemple du pied du futur nouvel écran, quelle est l'utilité d'un coût de fabrication aussi élevé alors que cela n'apporte strictement rien. Même chose avec le Mac Pro en lui-même, pourquoi donc choisir une conception aussi coûteuse à fabriquer pour les trous de la façade avant. C'est assez décevant de ce côté là, un peu de bon sens aurait très bien pu faire diminuer la facture. Toujours côté matériel l'absence d'un quelconque filtre anti-poussières est bien dommage. Car pour le reste du matériel cela semble bien pensé voir même assez élégant, dans la continuité des anciens Mac Pro râpe à fromage sous Intel.

À ce prix, si le Mac Pro était livré avec une carte mère double processeur et avec du PCIe 4 je pense que j'aurais très bien pu commander une ou deux machines pour le travail. Nous avons gardé nos précédents Mac Pro 5.1 très longtemps (mis à jour avec deux Xeon W3690 et 64GB de DDR3), et si ce n'était pas pour les limites du PCIe 2.0 nous aurions pu utiliser ces machines encore quelques temps.

J'ai bien peur que ce qui s'annonce côté AMD avec des processeurs de 16c/32t et plus, rende difficilement justifiable l'achat d'un Mac Pro, sans compter l'absence incompréhensible du CUDA n'Nvidia. Si les configurations à 24 ou 28c sont certainement compétitives au niveau tarifaire, le public n'est pas le même. Il y a encore quelques années, un Mac Pro était compétitif avec une machine de Puget Systems, mais cette fois ce n'est pas le cas … dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Marcassin a dit :

Il n'y a pas seulement le coût de la VAT ou des taxes d'importation mais aussi celui de la garantie, de 1 an par défaut hors UE et de 2 ans à l'intérieur de l'union européenne. Comme le dit @Sethenès le prix final VAT incl. pourrait bien flirter avec les €6500.

En tout cas après avoir regardé en détail le ramage de ce Mac Pro je suis perplexe. On dirait bien que cette machine a plus à voir avec les ordinateurs NEXT qu'avec les anciens «Mac Pro». Le public visé semble être plus restreint et en adéquation avec le tarif demandé.

Sur le matériel en lui même j'ai du mal à comprendre qu'Apple privilégie la forme avant la fonction. Prenons l'exemple du pied du futur nouvel écran, quelle est l'utilité d'un coût de fabrication aussi élevé alors que cela n'apporte strictement rien. Même chose avec le Mac Pro en lui-même, pourquoi donc choisir une conception aussi coûteuse à fabriquer pour les trous de la façade avant. C'est assez décevant de ce côté là, un peu de bon sens aurait très bien pu faire diminuer la facture. Toujours côté matériel l'absence d'un quelconque filtre anti-poussières est bien dommage. Car pour le reste du matériel cela semble bien pensé voir même assez élégant, dans la continuité des anciens Mac Pro râpe à fromage sous Intel.

À ce prix, si le Mac Pro était livré avec une carte mère double processeur et avec du PCIe 4 je pense que j'aurais très bien pu commander une ou deux machines pour le travail. Nous avons gardé nos précédents Mac Pro 5.1 très longtemps (mis à jour avec deux Xeon W3690 et 64GB de DDR3), et si ce n'était pas pour les limites du PCIe 2.0 nous aurions pu utiliser ces machines encore quelques temps.

J'ai bien peur que ce qui s'annonce côté AMD avec des processeurs de 16c/32t et plus, rende difficilement justifiable l'achat d'un Mac Pro, sans compter l'absence incompréhensible du CUDA n'Nvidia. Si les configurations à 24 ou 28c sont certainement compétitives au niveau tarifaire, le public n'est pas le même. Il y a encore quelques années, un Mac Pro était compétitif avec une machine de Puget Systems, mais cette fois ce n'est pas le cas … dommage.

Comme je l'ai écrit par ailleurs, on ne peut comparer avec les anciennes versions de Mac Pro. Mac Generation a d'ailleurs écrit un très bon article sur le sujet, l'étagement des gammes Macs chez Apple est cohérent. Aujourd'hui, de nombreux professionnels peuvent très bien travailler sur un portable, ce qui n'était pas le cas auparavant, le Mac Pro devait alors être accessible à une catégorie plus large de pros. Désormais, il y en a pour tous les goûts, de l'ordi bureautique jusqu'à la station de travail pour pro aguerris traitant de gros volumes. Le Mac Pro est clairement destiné à un marché de niche (+quelques acheteurs qui roulent en Ferrari en zone 30, type sur le long de la côte, pour émoustiller de la donzelle) 
Quelques choix techniques demandent éclaircissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté un Youtuber américain qui faisait le parallèle avec d'autres produits de l'univers professionnel. Par exemple, de base, une caméra RED coûte environ 15 000€ mais il faut impérativement lui adjoindre des accessoires très chers (un peu comme ce fameux pied) Pour lui, cette histoire de pied, c'est d'abord une erreur de communication parce qu'Apple propose là un écran très abordable au vu de ses spécifications. Mais ce sera parasité par ce pied...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

J'ai écouté un Youtuber américain qui faisait le parallèle avec d'autres produits de l'univers professionnel. Par exemple, de base, une caméra RED coûte environ 15 000€ mais il faut impérativement lui adjoindre des accessoires très chers (un peu comme ce fameux pied) Pour lui, cette histoire de pied, c'est d'abord une erreur de communication parce qu'Apple propose là un écran très abordable au vu de ses spécifications. Mais ce sera parasité par ce pied...

Oui, c'est vrai. Mais cela démontre aussi et surtout qu'il y a un énorme problème de remise en question au sein de l'équipe. C'est le genre d'idée qui peut surgir, mais qui à la réflexion, doit être écartée. Un comité de direction qui fonctionne sert d'ailleurs à ça. Les différents responsables exposent leurs chiffres et leurs idées, ils en débattent et s'il n'y a pas consensus, le directeur tranche.

Et c'est justement ce qui fait cruellement défaut chez Apple car chez eux, c'est une petite équipe déconnectée de la base et où les idées tournent en circuit fermé. Ils ne sont pas les seuls, l'équipe de Macron fonctionne de la même manière et les mêmes causes produisant les mêmes effets, on a eu droit à l'affaire Benalla.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la présentation de l'Imac Pro à la WWDC 2017, ils avaient dit : Sortie en décembre. Là, pour le Mac Pro, ils disent : Sortie this fall.
Cela veut-il dire qu'il sortira plus-tôt ? Peut-on l'espérer disons pour octobre ? 

L'Imac Pro semble correspondre tout à fait à mes besoins mais et ce n'est peut-être que psychologique, il a déjà un an 1/2. Au vu des specs, il semble en tout cas être d'un bien meilleur rapport qualité/prix que le futur Mac Pro (dit modulaire)

Peut-on vraiment se fier aux produits reconditionnés ?

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VanZoo a dit :

A la présentation de l'Imac Pro à la WWDC 2017, ils avaient dit : Sortie en décembre. Là, pour le Mac Pro, ils disent : Sortie this fall.
Cela veut-il dire qu'il sortira plus-tôt ? Peut-on l'espérer disons pour octobre ? 

L'Imac Pro semble correspondre tout à fait à mes besoins mais et ce n'est peut-être que psychologique, il a déjà un an 1/2. Au vu des specs, il semble en tout cas être d'un bien meilleur rapport qualité/prix que le futur Mac Pro (dit modulaire)

Peut-on vraiment se fier aux produits reconditionnés ?

Merci :) 

Pour la 1ère partie, tu as ta réponse : fin septembre au plus tard.

Pour l'iMac Pro, la précision quant à la date de sortie apportée aujourd'hui change quand même les choses. Fin septembre, c'est dans 3,5 mois. Avec un peu de chance, on aura les options (et leurs prix) un peu avant qu'il soit livrable. Donc tablons que dans 10 bonnes semaines, on sera fixé.

Pour le refurb, aucune idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son site, Apple présente le Mac Pro comme une machine pour les studios et les structures très gourmandes.

La gamme est bien étagée avec un Imac 5K pour les prosumers, un Imac Pro pour les pro indépendants ou petites/moyennes structures et un Mac Pro pour les très gros besoins (sauf config de base venant jouer sur les plates-bandes de l’Imac Pro/Imac 5k = encourager certains à dépenser davantage ou rendre accessible une évolutivité aux possibles acheteurs de l’Imac Pro)

Donc cette dite évolutivité vaut-elle le surcoût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, évidemment, comme tu hésites entre 2 options, le moindre avis peut faire pencher la balance.

Mais hier, j'ai lu dans une réaction à la discussion sur les Mac Pro que certains MackBook Pro et apparemment certains iMac Pro étaient sujets à des Kernel Panic du à la puce T2.

Avant de poster, j'ai fait une petite rechercher et tous les articles datent d'il y a plus d'un an. C'est peut être totalement résolu entre temps. Et en plus, le Mac Pro en sera équipé aussi.

Mais c'est quand même une affaire à creuser je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Mais soit le problème est résolu (par soft), soit on pourrait imaginer que sur le refurb, il y ait plus de machines à problèmes que dans l'ensemble du parc.

Les MBP 2018 étaient encore récemment susceptibles de produire le problème. La mise à jour supplémentaire à 10.14.5 prétend le résoudre.

Les iMac Pro ne seraient plus concernés depuis plus longtemps (mais je n'ai pas trouvé la mise à jour précise qui aurait résolu le problème). 

A priori le problème semble pouvoir être résolu par une ou des mises à jour. 

Néanmoins cela ne signifie pas que 100% des cas soient déjà résolus aujourd'hui. 

En effet en lisant des anciens forums je comprends que certains cas semblaient liés à des connections très particulières et multiples via TB3. 

Que le problème puisse encore survenir dans des circonstances rares et très particulières, n'est donc pas à exclure, à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/9/2019 at 2:57 PM, VanZoo said:

Comme je l'ai écrit par ailleurs, on ne peut comparer avec les anciennes versions de Mac Pro. Mac Generation a d'ailleurs écrit un très bon article sur le sujet, l'étagement des gammes Macs chez Apple est cohérent. Aujourd'hui, de nombreux professionnels peuvent très bien travailler sur un portable, ce qui n'était pas le cas auparavant, le Mac Pro devait alors être accessible à une catégorie plus large de pros. Désormais, il y en a pour tous les goûts, de l'ordi bureautique jusqu'à la station de travail pour pro aguerris traitant de gros volumes. Le Mac Pro est clairement destiné à un marché de niche (+quelques acheteurs qui roulent en Ferrari en zone 30, type sur le long de la côte, pour émoustiller de la donzelle) 
Quelques choix techniques demandent éclaircissement...

On ne peut ou on ne doit pas comparer ?? Si le but du Mac Pro c'est de servir de tête de gondole et de faire rentrer des gens en boutiques venir le voir et en fin de compte faire vendre des Mac Mini et des iMac ou iMac Pro … pourquoi pas.

La comparaison avec Ferrari ne tient pas pour moi (ce n'est que mon avis). Apple positionne son futur Mac Pro en tant que station de travail au niveaux des spécifications et des tarifs. Si on limite la station de travail à Final Cut Pro oui c'est un marché de niche. Mais sur ce segment il y a entre autre : AutoCAD, Inventor, Solidworks, Davinci Resolve Studio, Machine Learning, … et tous les autres logiciels que j'oublie.

Ce marché de la station de travail existe, il est peut-être moins glamour que celui de Logic Pro X ou Final Cut Pro, mais il est important. Mais bon tu as peut-être raison, Apple ne cherche à viser qu'une part très spécifique de ce marché de la station de travail, mais le nom de station de travail est un peu usurpé pour le coup.

 

 

On 6/9/2019 at 2:57 PM, VanZoo said:

J'ai écouté un Youtuber américain qui faisait le parallèle avec d'autres produits de l'univers professionnel. Par exemple, de base, une caméra RED coûte environ 15 000€ mais il faut impérativement lui adjoindre des accessoires très chers (un peu comme ce fameux pied) Pour lui, cette histoire de pied, c'est d'abord une erreur de communication parce qu'Apple propose là un écran très abordable au vu de ses spécifications. Mais ce sera parasité par ce pied...

 

Il y a d'autres Youtubers avec des avis contraires et des raisonnements tout autant valable.

Le coup de l'écran moi je me méfie. Cela ne remet pas en cause la qualité de la dale utilisée par Apple mais … Apple se contente d'acheter une dalle qu'on peut très bien  voir débarquer chez une autre marque. Donc c'est risqué de communiquer là dessus.

La comparaison de prix est aussi risquée, car si Apple et ce Youtuber comparent ce nouvel écran Apple utilisant une dalle de toute nouvelle génération qui sera produite en grande série à par exemple, des moniteurs pro à 30 ou US$50.000 l'écran, il faut lire entre les lignes. Comparer ce futur moniteur Apple à un écran qui existe depuis un moment et qui utilise une dalle d'écran très spécifique, produite en petite quantité et avec un coût de production élevé, cela n'a aucun sens d'un côté comme de l'autre.

J'ai des amis qui travaille dans le cinéma et la télévision, et les moniteurs pour calibrer les couleurs, si c'est le marché que vise Apple, et bien bon courage. Déjà tout le monde utilise quasi la même chose car il y a de sacrés exigences côté commanditaires parfois! La référence fut pendant des années un simple moniteur cathodique Commodore … bon courage donc à Apple pour capter ce marché.

Pour les caméras, RED c'est du bon matériel mais c'est un produit pour Youtubers de haut niveau. À la télévision (journalisme, séries ou documentaires) RED c'est recalé au profit de la Alexa Mini de chez ARRI. L'image en extérieur n'a strictement rien à voir avec RED. Une Arri de base comme cela c'est US$45.000 la caméra, avec encore moins de choses qu'une RED.  Et côté moniteur pour calibrer c'est la même histoire, ce n'est pas une question de budget mais de qualité. Si Apple propose un meilleur produit et/ou qui correspond à la demande pour ce domaine, ils en vendront Pour le moment à voir au propre comme au figuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...