Aller au contenu

Mac Pro


fabien77880

Messages recommandés

à l’instant, Marcassin a dit :

Bien dommage de ne pas pouvoir ouvrir. Car un coup d'air comprimé en bombe ou au compresseur (avec filtre à huile et filtre à eau ?), une bombe de nettoyant frein à disque (ou de l'alcool isopropylique) et un pinceau souple pour déjà bien nettoyer.

Oui, c'était l'une des craintes que j'avais en achetant l'iMac. Mais à l'usage, la crainte s'est révélée non fondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'ai mis l'iPad en charge et j'ai mis la main sur les ventouses. J'ai pris l'iMac 21" qui a 8 ans, que je n'ai plus ouvert depuis 3 ans.

J'ai juste ôté la vitre avant car je n'avais pas envie de dévisser tout l'écran. Et même, si évidemment, la poussière est plutôt derrière, voici une photo du coin inférieur gauche.

On ne peut quand même pas dire que ça dégorge de poussière. Il y a juste une petite boulette que j'ai pointé avec la flèche bleue.

iMac-S.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

La seule explication que je vois est qu'Apple se sert de l'effet cheminée (l'air chaud monte) plutôt que d'une ventilation forcée comme dans un PC.

Je ne vois pas trop ce que ça change, que la convection soit (en partie) naturelle ou forcée, les poussières sont contenues dans l'air de la même façon. Par contre le fait d"être en hauteur plutôt qu'une tour posée par terre ça doit être mieux. Mais bien d'accord avec @Marcassin , la fumée de cigarette c'est le pire... Mais l'air pollué des grandes villes a un peu le même effet, qu'on voit sur les filtres de VMC par exemple : un dépôt de suies collantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai pas l'impression que mon MBP (pas nettoyé depuis 3ans) souffle ou souffre davantage... (je suis fumeur - snifff - pas tapé !)
Hormis l'évolutivité, c'est un bon point en faveur du Mac Pro voir même du Mac Mini qui s'ouvre relativement facilement. Mon vieux Mac Pro prenait assez la poussière (peut-être parce qu'il était/est bien plus proche du sol) 

La ventilation de l'Imac Pro est-elle réellement supérieure et cela doit-il est une considération d'achat ?

Il y a eu 1an 1/2 entre les deux derniers Imacs 5K. Je ne vois donc pas son renouvellement avant au mieux la WWDC 2020. 
Quant à l'Imac Pro, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient l'upgrader sans faire de l'ombre au Mac Pro ?

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'était pas de faire culpabiliser les fumeurs @VanZoo, juste de rappeler un fait trop souvent oublié concernant la fumée du tabac. Pour ceux qui ne fument pas devant leur ordinateur pas de problème, mais pour ceux qui ne peuvent s'en empêcher il faut nettoyer très régulièrement!

Après @Sethenès ton iMac se trouve dans un environnement plus favorable que d'autres en terme de poussières. Le fait de ne pas avoir d'animal de compagnie ou d'avoir un animal de compagnie dont les poils n'atterrissent pas dans l'ordinateur cela aide aussi.

Mais la saleté qui se voit n'est pas aussi nocive que ne peut l'être l'air marin. En bord de mer les contacts peuvent bien s'oxyder et engendrer des dysfonctionnements gênants alors la poussière … Un petit coup d'air comprimé quelques fois par an doit être suffisant ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pehache a dit :

Je ne vois pas trop ce que ça change, que la convection soit (en partie) naturelle ou forcée, les poussières sont contenues dans l'air de la même façon

A titre de comparaison. La grille de l'iMac 21 vue de dessous. 

iMac-B.png

Le ventilateur du Synology, que j'ai totalement dépoussiéré en janvier

Capture-d-cran-2019-06-15-17-52-47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marcassin a dit :

Après @Sethenès ton iMac se trouve dans un environnement plus favorable que d'autres en terme de poussières. Le fait de ne pas avoir d'animal de compagnie ou d'avoir un animal de compagnie dont les poils n'atterrissent pas dans l'ordinateur cela aide aussi.

Spéciale dédicace @Marcassin . En gros à 1m de l'iMac ;)

Capture-d-cran-2019-06-15-17-59-04.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marcassin a dit :

Après @Sethenès ton iMac se trouve dans un environnement plus favorable que d'autres en terme de poussières. Le fait de ne pas avoir d'animal de compagnie ou d'avoir un animal de compagnie dont les poils n'atterrissent pas dans l'ordinateur cela aide aussi.

Une copine est-elle considérée comme animal de compagnie ? ?
Enfin bon, trêve de connerie, elle a quand même bouché ma douche

Connaissez-vous le prix d'un clean bidule en AP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pehache a dit :

Je ne vois pas trop ce que ça change, que la convection soit (en partie) naturelle ou forcée, les poussières sont contenues dans l'air de la même façon. 

Si si, ça change.

A la base, la poussière c'est un solide en suspension dans l'air. Alors, il y a certes des forces de répulsions électrostatiques qui empêche qu'elle s'agglomère et tombe mais malgré tout, elle a tendance à se déposer et ce d'autant plus vite que la vitesse de l'air dans laquelle elle se trouve est faible.

Ce n'est pas pour rien que les bonbonnes de dépoussiérage ont un tuyau si fin.

Mais je suis d'accord, il reste une quantité résiduelle qui ne pourra pas être éliminée sans filtration. Mais au plus tu forceras la ventilation, au plus tu entraineras de la poussière qui aurait pu se déposer (voir même, tu "réentraineras" celle déjà déposée). Plus que le débit, c'est ici la vitesse qui est le facteur clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sethenès a dit :

Tu hésites entre un iMac et un iMac Pro, c'est ça ?

Disons que ça fait parti de ma réflexion sachant que le core i9 dépasse le 8c de l'Imac Pro (mais le GPU est inférieur) Quel casse-tête ! 

Le réalisateur que je suis est attiré par l'Imac Pro et le toujours real mais aussi semi-graphiste envisage le combo Imac 5K + Ipad Pro

Le Mac Pro, même de base (aaaahhhh) avec un écran au niveau de celui d'un Imac 5K = au moins 7500€ (ce qui équivaut à l'Imac Pro 10c, 64go de Ram et GPU Vega 64X) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer l'iMac, OK, mais l'i9, j'y crois moyen. C'est une machine pensée à la base pour des quad-core (en 2017, si je ne me trompe pas, on ne parlait pas encore d'hexacore sur les i7 choisis par Apple). Donc la pousser un peu, oui, mais  il y a une limite. C'est pareil pour le GPU.

Compare le refroidissement de l'iMac 27" et de l'iMac Pro 

mpfTQOijcboViQBv.medium

l'iMac Pro :

blueprint-api-production.s3.amazonaws.co

Et aussi avec celle du Mac Pro

Apple-Mac-Pro-2019-Cooling-System-Fans.p

Mais bon, je comprends la logique. Tu préfères une machine récente, mais quand je vois le prix avec toutes les options, j'arrive à 4800 euros. 

Et ça, avec son petit ventilo, je trouve qu'elle ne les vaut pas. Déjà qu'en voyant le refroidissement de l'iMac Pro ... je me pose des questions.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déborde de pognon... Non, j’déconne... M’enfin CE Mac Pro n’est pas « bandant » et je n’ai pas besoin non plus de surpuissance. 

Selon les tests, l’Imac 5K est plus puissant que l'entrée de gamme Imac Pro. Sur la durée et/ou pour des projets lourds, la ventilation jouera certainement. J’ai le budget mais bon, l’Imac Pro qui m’intéresse est quasi au double de cet Imac 5K... Et le refurb n’a pas la config souhaitée 

Suis écartelé.

Attendre ENCORE ? Je crains que le prochain design des IMacs ne soit encore plus fin, avec des composants encore plus comme ceux des portables. Pi ce n’est pas pour demain la veille. Et je dois bosser. 

Ou bien retourner sur Première (snifff) et me monter un PC haut de gamme pour un tarif disons agréable = prendre un MBP en + pour l’univers Mac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sethenès a dit :
Il y a 3 heures, pehache a dit :

Je ne vois pas trop ce que ça change, que la convection soit (en partie) naturelle ou forcée, les poussières sont contenues dans l'air de la même façon. 

Si si, ça change.

A la base, la poussière c'est un solide en suspension dans l'air. Alors, il y a certes des forces de répulsions électrostatiques qui empêche qu'elle s'agglomère et tombe mais malgré tout, elle a tendance à se déposer et ce d'autant plus vite que la vitesse de l'air dans laquelle elle se trouve est faible. 

Je ne vois toujours pas en quoi ça fait une différence entre convection naturelle et forcée. A la limite au contraire, une convection naturelle ayant une vitesse à priori plus faible, la poussière devrait encore plus se déposer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo Voici quelques tests que je viens de réaliser avec l'utilitaire installé sur tous les Macs. Je te rappelle que j'ai un dualcore avec hyperthreading, donc 4 threads.

Tout d'abord, les résultats d'un bench en OpenCL (qui ici utilise le CPU également).

Capture-d-cran-2019-06-15-20-51-37.png

Comme tu peux le voir, les 4 threads sont utilisé à plein régime. Donc ici, sans aucun doute, si le refroidissement suit, au plus de cores (avec hyperthreading) au mieux.

Ensuite, voici les résultats d'une "bête" macro en Excel :

Capture-d-cran-2019-06-15-20-48-26.png

Ici, que peut-on dire ?

  1. Visiblement tous les coeurs ne sont pas sollicités
  2. L'hyperthreading ne sert à rien. On le voit bien puisque les 2ème et 4ème "threads" restent à plat
  3. C'est un processus monocore. 

Comment vois-je que c'est monocore ? C'est facile. Il suffit de voir que lorsque le signal monte sur le 1er thread, il descend sur le 3ème. Si tu fais la somme, tu verras que ça fait toujours à peu près 1.

Pour que ça soit plus visible, j'ai retourner le 3ème thread et je l'ai collé au 1er :

Capture-d-cran-2019-06-15-21-05-13.png

Donc ici, clairement, ça ne servirait à rien de passer à 10 ou 12 coeurs. Par contre, les performances mono-core (et le turboboost) seraient l'idéal.

Tu te demandes peut être pourquoi il y a 2 petits points sur le 2ème et le 4ème threads (sur le graphique du dessus) ?

Et bien, c'est quand je prenais une capture d'écran. Car l'OS, lui est multithreaded.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sethenès a dit :

As-tu fait les tests avec le moniteur d'activité ? Ce n'est pas très long. En 10 minutes, tu auras déjà une idée.

Au moins tu sauras si ce que tu estimes essentiel l'est bien pour ton usage.

Je ne sais pas si c'est fiable. Ne serait-ce l'ouverture de Photoshop, le processeur marque 73%. Puis cela retombe. 
Je n'ai pas vu d'onglet pour le GPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Je ne vois toujours pas en quoi ça fait une différence entre convection naturelle et forcée. A la limite au contraire, une convection naturelle ayant une vitesse à priori plus faible, la poussière devrait encore plus se déposer.

 

Oui, celle qui entre, c'est vrai. Mais moi je parle de celle qui est dehors et que tu n'aspires pas. Approche toi d'une zone poussière et aspire un bon coup. Tu vas voir la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VanZoo a dit :

Je ne sais pas si c'est fiable. Ne serait-ce l'ouverture de Photoshop, le processeur marque 73%. Puis cela retombe. 
Je n'ai pas vu d'onglet pour le GPU

Non, effectivement, tu ne peux pas monitorer le GPU aussi facilement. Mais ici, la discussion c'est quand même plutôt CPU.

Il ne faut pas (trop) tenir compte de % à l''ouverture des softs, mais bien comme moi je l'ai fait en plein travail. L'ouverture, ça dure 3 secondes. Ici, mes graphiques, c'est quelques dizaines de secondes.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VanZoo a dit :

Je sais que Final Cut Pro est aime le GPGPU et les multi-coeurs.
Sinon je ne sais pas comment obtenir ces graphiques verts, mon moniteur d'activité (jamais ouvert) ne se présente pas ainsi

Il faut lire ce que j'écris VanZoo ... 

1) tu ouvres le moniteur d'activité

2) tu vas dans le menu "Fenêtre" et tu choisis l'option "Historique du processeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, VanZoo a dit :

Je ne sais pas si c'est fiable. 

Et puis ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus fiable qu'un bench' et tu sais pourquoi ?

Parce que c'est exactement ce que toi, tu fais de ta machine ! Donc c'est là qu'il faut être rigoureux et tester la machine dans ce que tu fais (et idéalement ce qui prend du temps).

Un process qui prend 8 secondes, osef. Par contre, si certaines étapes sont longues - ou - te semble lente (il y a la roue qui tourne, l'écran est figé ou peu réactif), c'est là, évidemment qu'il faut regarder ce qui bloque. Est-ce la mémoire ? Est-ce le CPU qui est à genoux car tout ses threads sont à 100%, est-ce que l'hyperthreading n'est pas utilisé (et alors un i5 sans HT peut faire l'affaire), est-ce monocore.

Ca vaut quand même la peine de passer 10 minutes à faire les tests pour un achat de 5000 euros. C'est le temps que j'ai passé alors que moi je ne suis pas intéressé par l'achat.

En plus, pour le GPU, la question ne se pose pas vraiment. Pourquoi ? Parce que si tu prends du Apple, tu n'as jamais le choix entre 28 modèles de GPU. Franchement entre la Vega 56 et la 64, la différence est marginale. Donc choisis la machine sur base du CPU, et on verra après pour le GPU !

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sethenès a dit :

Oui, celle qui entre, c'est vrai. Mais moi je parle de celle qui est dehors et que tu n'aspires pas.

Celle que tu n'aspires pas, par définition elle ne va pas te mettre de poussière dans la machine.

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...