Aller au contenu

Retour d'expérience avec Musique sous macOS Catalina 10.15 et les bibliothèques musicales déplacées


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez, je suis en beta de macOS 10.15 Catalina depuis hier soir après la Keynote.
Installation de macOS faite sans encombre, mais je constate une régression gênante en ce qui concerne Musique, qui remplace iTunes et par rapport à ce dernier.
Je vous propose ici mon retour d'expérience, et vous donne la marche à suivre pour migrer d'iTunes à Musique sans problèmes si comme moi vous délocalisiez votre bibliothèque iTunes.

Bon, j'ai bagarré un bon moment avec Musique pour importer ma bibliothèque du Mac Pro qui était stockée en réseau.
En fait, Musique est à priori incapable d'utiliser des bibliothèque en réseau, contrairement à ITunes.
En effet, on ne peut pas choisir l'emplacement en appuyant sur alt au lancement comme avec iTunes.
Du coup, comme ma bibliothèque était sur le réseau, tous les chemins dans le fichier iTunes Library.xml (situé dans le dossier iTunes, c'est la base de données contenant toute la bibliothèque, les infos sur les sons etc) étaient des chemins réseau.
Quand on déplace une bibliothèque iTunes et qu'on la sélectionne au lancement d'iTunes (en appuyant sur alt), iTunes modifie tous les chemins par le nouvel emplacement dans iTunes Library.xml.
En important ce fichier iTunes Library.xml avec les chemins réseau dans Musique, j'avais toutes mes playlist etc, mais tout était videz, parce qu'il n'avait naturellement pas trouvé les sons correspondants.

La solution est donc de déplacer la bibliothèque en interne puis de la sélectionner au démarrage d'iTunes avec alt avant de faire la mise à jour vers macOS Catalina (pas d'iTunes sur cet OS !) afin de mettre les chemins à jour.
Ensuite, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de votre dossier iTunes sur un support externe afin d'avoir une sauvegarde avant de dire adieu à iTunes pour toujours. Si vous avez un soucis, vous pourrez le réimporter après.
Une fois macOS Catalina installé on va dans Musique, puis Fichier > Bibliothèque > Importer la playlist et on sélectionne le fichier /Users/vous/Music/iTunes/iTunes Library.xml en entrée. L'import peut être plus ou moins long, mais ensuite vous aurez toute votre bibliothèque.

Gardez précieusement la sauvegarde externe de votre dossier iTunes d'origine, mais par contre vous pouvez supprimer le dossier iTunes du dossier Musique de votre Mac.

Voilà. C'est donc une petite régression en ce qui concerne le déplacement des bibliothèques, dommage, j'utilisais cette fonction avec mon Mac Pro.
En espérant que cette fonction soit réimplémentée dans une prochaine build de macOS Catalina 10.15 ou dans une prochaine version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

En effet, on ne peut pas choisir l'emplacement en appuyant sur alt au lancement comme avec iTunes.

Et m**** !

Bon, c'est pas très grave non plus, ce n'est pas comme si les Mac étaient livrés avec des SSD ridiculement petits...

Oh, wait...

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

En espérant que cette fonction soit réimplémentée dans une prochaine build de macOS Catalina 10.15 ou dans une prochaine version...

Espérons, mais j'ai comme un doute vu la tendance actuelle de macOS à fermer les portes au nez des geeks.

Ca veut dire aussi que si tu veux conserver une bibliothèque musicale partagée en dehors du monde Apple, tu vas être obligé de la dupliquer. Peut-être y a-t-il moyen de s'en tirer avec un lien symbolique ? Mais en acceptant quand même le principe que ce soit l'appli Musique qui classe à sa façon sur le disque (c'est à dire n'importe comment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gigatoaster a dit :

Personnellement, j’utilise Roon, cher mais à des années lumières de iTunes. 

Tu peux synchroniser la musique sur un iBidule, avec Roon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça m'étonnait aussi... iTunes (et maintenant les applis éclatées) est un passage obligé pour la synchro sur les iBidules, donc qu'il existe mieux comme gestionnaire de bibliothèque ne résout pas grand-chose.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LolYangccool a dit :

La synchronisation des iPhone se fait maintenant via le Finder. ;)

Finder qui va piocher dans la bibliothèque gérée par l'Appli Musique, dont le problème reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par drag&drop depuis d'autres dossiers ? Mais on pouvait aussi avec iTunes il me semble, en le mettant en gestion manuelle. Le truc c'est que si on veut une synchro un peu évolué, on est obligé de gérer la bibliothèque avec iTunes/Musique...

A moins que... seraient-ils allé jusqu'à rendre le contenu de l'iPhone visible depuis n'importe quelle appli ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...