Aller au contenu

Choix ordinateur (MacMini, iMac, ?)


Remox

Messages recommandés

Hello,
 
Ayant apprécié vos conseils pour le choix de mon iPad, je fais une nouvelle fois appel sur le choix d’un ordinateur.
 
Il y a deux ans j’étais sur un MacBook Pro 13’’ et pour le remplacer j’ai tenté l’aventure Windows 10 avec une petite tour faite maison. Cette tour est performante et très silencieuse sauf que l’univers MacOS me manque de plus en plus. Je souhaite donc revenir sur l’éco-système Apple mais je ne sais pas quel device choisir.
 
Tout d’abord je vous expose mes besoins :
 
  • Consultation d’albums photos
  • Retouches photo simples 
  • Montage sur iMovie (ou Premiere si je suis motivé)
  • Bureautique (web, etc.)
  • Encombrement réduit 
 
J’affecte beaucoup d’importance à l’écran. Je suis assez déçu du lissage des typos sur Windows. Mon expérience n’est pas agréable lorsque j’utilise mon PC.
 
Je dispose déjà d’un iPad Pro 10.5’’ en 256 go avec un Pencil et un clavier pour la mobilité.
Je dispose également d’un écran Dell 25’’U2515H en 2560*1440 (à vendre selon le choix du modèle).
 
J’ai shortlisté 2 modèles mais je n’arrive pas à m’orienter :
 
iMac 21.5'’ en SSD 256 go 
Prix : 1400€ environs en refurb
Avantages
  • Encombrement ultra réduit
  • Écrans très agréable
  • Tout en un
Inconvénients :
  • Puissance pour le prix ?
  • 8go de ram, longévité ?

 

MacMini en SSD 256 go ou 512
Prix : Entre 1100€ et 1400€ en refurb selon la config
Avantages 
  • Puissance
  • RAM upgradable
  • Prix
  • Je conserve du matériel que je dispose déjà
Inconvénients
  • Encombrement
  • Qualité de l’écran vs. Retina 

Je dispose d’un budget de 1400€ max et j’attends de vendre mon ordinateur fixe avant de me décider. Mon achat dépendra du moment où j’aurais vendu mon matériel existant (pas simple de vendre un ordinateur fixe au passage !).

 
Que me conseillerez-vous ? ?
 
Merci d'avance
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Point par point :

Pour l'entreprise, nous avons acheté un Imac 21.5" d'entrée de gamme (sauf stockage en Fusion Drive) donc je peux affirmer que pour tes besoins, il sera amplement suffisant, d'autant plus avec un SSD. Contrairement au Mac Mini, il dispose d'une vraie carte graphique, ce qui n'est pas négligeable (à moins d'envisage l'eGPU avec le Mac Mini, qui fera grimper ta facture) 
8go de Ram, si tu comptes te mettre à des logiciels pro comme Premiere, c'est peut-être un peu léger. En fait, concernant la Ram, tout dépend de ton plan d'amortissement. Si tu comptes garder cette machine une petite décennie, ce ne sera pas suffisant mais si tu prévoies déjà de changer d'ici 5/6ans, ça ira bien.


L'encombrement du Mac Mini est tout de même relativement faible. Ca ne devrait pas être un point négatif, à mon avis. La Ram est loin d'être facilement upgradable. 

Donc, perso, au vu de tes besoins et de l'intérêt que tu portes à la qualité de l'écran, le choix de l'Imac me semble tout à fait pertinent. 

En sus, je rajoute que je ne suis plus du tout convaincu d'un gros refresh des Imacs en 2020 depuis qu'Apple a présenté l'écran du Mac Pro. 1 - il ne bénéficiera pas de la qualité de cet écran et 2 - je pense qu'Apple attendra de pouvoir porter les nouvelles techno d'écran pour changer le design. 
Pi bon, les grosses bordures ne sont pas si monstrueuses que cela !


Avec SideCar, ton Ipad pourra devenir un écran secondaire voir même une tablette graphique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je conseille fortement de passer à 16Go dès qu'il y a un usage autre que bureautique. Aujourd'hui 8Go ça passe, mais dans 3/4 ans ça risque d'être limitant.

Tu n'as pas dit quel modèle d'iMac tu visais ? Si c'est un Retina 2019 il a forcément une carte graphique, et du coup ça fait une grosse différence par rapport au Mini (encore une fois pour le montage).

En fait dans cette histoire tout dépend si le montage video sera régulier ou occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

Point par point :

Pour l'entreprise, nous avons acheté un Imac 21.5" d'entrée de gamme (sauf stockage en Fusion Drive) donc je peux affirmer que pour tes besoins, il sera amplement suffisant, d'autant plus avec un SSD. Contrairement au Mac Mini, il dispose d'une vraie carte graphique, ce qui n'est pas négligeable (à moins d'envisage l'eGPU avec le Mac Mini, qui fera grimper ta facture) 
8go de Ram, si tu comptes te mettre à des logiciels pro comme Premiere, c'est peut-être un peu léger. En fait, concernant la Ram, tout dépend de ton plan d'amortissement. Si tu comptes garder cette machine une petite décennie, ce ne sera pas suffisant mais si tu prévoies déjà de changer d'ici 5/6ans, ça ira bien.


L'encombrement du Mac Mini est tout de même relativement faible. Ca ne devrait pas être un point négatif, à mon avis. La Ram est loin d'être facilement upgradable. 

En fait le MacMini en lui même est relativement peu encombrent comme tu dis. C’est juste l’ensemble qui devient encombrant quand on y bien brancher un écran et les accessoires. 

J’aimerai garder l’ordinateur au moins 5 ans. 

il y a une heure, pehache a dit :

Franchement, je conseille fortement de passer à 16Go dès qu'il y a un usage autre que bureautique. Aujourd'hui 8Go ça passe, mais dans 3/4 ans ça risque d'être limitant.

Tu n'as pas dit quel modèle d'iMac tu visais ? Si c'est un Retina 2019 il a forcément une carte graphique, et du coup ça fait une grosse différence par rapport au Mini (encore une fois pour le montage).

En fait dans cette histoire tout dépend si le montage video sera régulier ou occasionnel.

Le modèle que j’avais repéré c’est celui ci https://www.apple.com/fr/shop/product/G0TK3FN/A/Refurbished-215-inch-iMac-30GHz-quad-core-Intel-Core-i5-with-Retina-4K-display

Le montage est occasionnel. Ce sera surtout pour être un peu plus à l’aise que sur l’iPad Pro et pour continuer le travail initialement commencé sur l’iPad (si c’est réalisable techniquement). 

Je pense que les 8go vont être limite mais cela fait augmenter le budget ?

Merci pour vos retours rapides en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, VanZoo a dit :

Cet Imac à ce prix vaut le détour (mais bon, c'est la limite du refurb, on ne peut pas avoir exactement ce qu'on veut : les 16go de Ram)

Effectivement. Et en config sur mesure avec les 16go + SSD en 256 go on monte à 1900€. C’est presque le prix d’un 27” ?.

Le 27” sera un peu trop imposant pour mes besoins mêmes s’il a l’avantage de la ram upgradable. 

J’ai regardé l’historique des bons plans sur les iMac, on voit beaucoup de fusion drive mais pas de SSD :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je n'avais pas pensé à cette solution.
Du coup, le DD externe en Thunderbolt 3 serait utilisé pour quelle(s) usage(s) ? Données et/ou applications ?
Le fusion drive 1TB est toujours light en SSD ? Le Fusion Drive 2TB est recommandé je crois non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remox a dit :

Hum, je n'avais pas pensé à cette solution.
Du coup, le DD externe en Thunderbolt 3 serait utilisé pour quelle(s) usage(s) ? Données et/ou applications ?
Le fusion drive 1TB est toujours light en SSD ? Le Fusion Drive 2TB est recommandé je crois non ?

Ca dépend du nombre de logiciel que tu utilises. Celui d'1To pour ton usage me parait largement suffisant (je crois le SSD est de 32go) 

En TB3, tu pourrais même mettre le système sur disque externe, la perte n'étant pas si importante rapportée à ton usage ( SSD Samsung en TB3 https://www.macway.com/fr/product/905340/samsung-ssd-portable-x5-500-go-thunderbolt-3.html?gclid=CK2W6qWk1eICFQcQ0wodGQkFRQ )

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iMac en 21.5" c'est vraiment rikiki comme taille d'écran même pour une usage bureautique. À ta place je conserverais ton écran de 25" QHD 2560*1440 pour y connecter un de ces nouveaux Mac Mini.

Entre monter une vidéo sur un écran de 21.5 ou de 25" il y a une sacré différence en terme de comfort. L'espace utile à l'écran est clairement en faveur de ton 25", cela permet entre autre d'avoir une frise chronologique affichée plus importante et de gagner du temps et de l'agrément.

Et en ce qui concerne la machine, les nouveaux Mini ne sont pas mal, possibilité d'avoir la carte réseau en 10Gbe à un tarif correct, et le démontage de cet appareil ne semble pas très compliqué si tu souhaites lui rajouter de la mémoire vive. Après le Mini comme l'iMac ont le SSD de soudé, mais comme dit plus haut avec les ports Thunderbolt 3 il y a de la marge pour faire évoluer la capacité de stockage.

Pour ton écran actuel, que cela soit macOS ou sous Windows 10, l'utilisation d'une sonde de calibration t'apportera beaucoup plus que de passer à l'écran de l'iMac. Et la sonde tu peux l'utiliser sur tous tes écrans ?, ce qui est bien pratique. Et si tu as un compte Amazon Prime, tu commandes et utilises la sonde puis tu demandes un remboursement ?. Ça ne sert pas tous les jours donc inutile de la garder. Et aussi inutile d'y mettre trop cher, j'ai une Spyder 5 de Datacolor (l'entrée de gamme) moins chère car le logiciel Datacolor est plus basique, mais je calibre avec le logiciel libre DisplayCAL (macOS, Linux & Windows). Attention le processus de calibration peut prendre du temps (quelques heures) mais on ne le refait pas souvent.

Et au passage, la dernière version en date de Windows 10, la version 1903 (dernière mise à jour majeure en date de Mai 2019) apporte une sacré amélioration à Windows 10 en terme de « lissage » des caractères pour une utilisation avec mise à l'échelle façon « Retina ». À essayer car cela peut te éventuellement te convenir, le rendu visuel de la 1903 est une très nette amélioration.

Pour le disque externe en il y a le choix, directement attaché à l'ordinateur (USB3, USB 3.1 Gen 2, Thunderbolt 3), attaché au réseau (via un NAS). Tout dépend de ton utilisation, de la vitesse et de l'espace de stockage dont tu as besoin. Il y a du choix, dont certaines options avec un bon rapport qualité prix ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VanZoo a dit :

En TB3, tu pourrais même mettre le système sur disque externe, la perte n'étant pas si importante rapportée à ton usage ( SSD Samsung en TB3 https://www.macway.com/fr/product/905340/samsung-ssd-portable-x5-500-go-thunderbolt-3.html?gclid=CK2W6qWk1eICFQcQ0wodGQkFRQ )

Conseiller ça... Franchement acheter un tout-en-un et installer le système en externe...
Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcassin a dit :

Un iMac en 21.5" c'est vraiment rikiki comme taille d'écran même pour une usage bureautique. À ta place je conserverais ton écran de 25" QHD 2560*1440 pour y connecter un de ces nouveaux Mac Mini.

Et au passage, la dernière version en date de Windows 10, la version 1903 (dernière mise à jour majeure en date de Mai 2019) apporte une sacré amélioration à Windows 10 en terme de « lissage » des caractères pour une utilisation avec mise à l'échelle façon « Retina ». À essayer car cela peut te éventuellement te convenir, le rendu visuel de la 1903 est une très nette amélioration.

Pour la taille de l'écran, c'est sûr ce sera plus petit mais je pense que 21,5" m'ira pour du montage occasionnel. Et le 27" est vraiment trop grand je trouve.

Pour la version 1903, je suis en train de l'installer on va voir ^^ 

Je cherche aussi à retourner sur MacOS pour ses logiciels intégrés, notamment iMovie. Je n'ai pas trouvé d'équivalent de qualité sur Windows.

Merci pour ces retours ;)

 

Il y a 4 heures, VanZoo a dit :

Ca dépend du nombre de logiciel que tu utilises. Celui d'1To pour ton usage me parait largement suffisant (je crois le SSD est de 32go) 

En TB3, tu pourrais même mettre le système sur disque externe, la perte n'étant pas si importante rapportée à ton usage ( SSD Samsung en TB3 https://www.macway.com/fr/product/905340/samsung-ssd-portable-x5-500-go-thunderbolt-3.html?gclid=CK2W6qWk1eICFQcQ0wodGQkFRQ )

C'est pas donné^^, autant que je trouve un iMac avec SSD intégré pour quelques euros en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pehache a dit :

Franchement, je conseille fortement de passer à 16Go dès qu'il y a un usage autre que bureautique. Aujourd'hui 8Go ça passe, mais dans 3/4 ans ça risque d'être limitant.

Tu n'as pas dit quel modèle d'iMac tu visais ? Si c'est un Retina 2019 il a forcément une carte graphique, et du coup ça fait une grosse différence par rapport au Mini (encore une fois pour le montage).

En fait dans cette histoire tout dépend si le montage video sera régulier ou occasionnel.

Je suis tombé sur 2 autres modèles équivalent en prix :

21,5" modèle 2017 - 512 SSD - 16 GO de Ram - 1869€ https://www.apple.com/fr/shop/product/G0TL4FN/A/Refurbished-215-inch-iMac-34GHz-quad-core-Intel-Core-i5-with-Retina-4K-display?afid=p239|1334666&cid=aos-fr-aff-ir

27" modèle 2017 - 256 SSD - 8 GO de ram (upgradable) - 1799€ https://www.apple.com/fr/shop/product/G0TP2FN/A/Refurbished-27-inch-iMac-34GHz-quad-core-Intel-Core-i5-with-Retina-5K-display?afid=p239|1334666&cid=aos-fr-aff-ir

Même si le 27" est encombrant, il est intéressant niveau prix vis à vis du 21,5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la considération de l'encombrement, je trouve d'une manière général que le 27" a un meilleur rapport specs/prix que le 21,5", principalement parce qu'on peut upgrader soi-même la RAM à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Remox said:

Pour la taille de l'écran, c'est sûr ce sera plus petit mais je pense que 21,5" m'ira pour du montage occasionnel. Et le 27" est vraiment trop grand je trouve.

Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte … ?

 

9 hours ago, Remox said:

Pour la version 1903, je suis en train de l'installer on va voir ^^ 

Je cherche aussi à retourner sur MacOS pour ses logiciels intégrés, notamment iMovie. Je n'ai pas trouvé d'équivalent de qualité sur Windows.

Merci pour ces retours ;)

La version 1903 au niveau de la mise à l'échelle façon « retina » fonctionne très bien. Testé sur un 24" en QHD avec mise à l'échelle à 125%, et sur un 49" en UHD avec mise à l'échelle à 200%. Sans compter qu'il est toujours possible d'affiner les réglages de lissage des caractères 'clear type' à sa convenance. Que ce soit sous Linux ou sous Windows, je cherche toujours à m'approcher du rendu macOS que je préfère aussi. Et sur ce point précis la 1903 va bien.

Pour l'équivalent d'iMovie sous Windows il existe! Son nom: Davinci Resolve de Blackmagic (l'éditeur du logiciel Disk Speed Test bien connu sous macOS). Ce logiciel est un concurrent de Final Cut Pro ou Premiere et … roulement de tambour … il est gratuit. Comme logiciel de montage vidéo non-linéaire il est beaucoup plus puissant qu'iMovie, mais comme toujours avec ce genre de logiciel il y a une phase d'apprentissage.

Davinci Resolve est depuis de nombreuses années la référence chez les pros pour la colorimétrie dans le cinéma et la télévision. Et en plus il est multi-plateforme (macOS, Linux, Windows) ce qui devient rare pour un logiciel du genre. Niveau performances et optimisations c'est vraiment au top, avec un avantage pour Windows qui bénéficie de l'accélération CUDA d'Nvidia (plus efficace que l'équivalent Radeon sous macOS).

Après on peut parfaitement se contenter du très accessible iMovie, mais il y a mieux et plus puissant. D'ailleurs Davinci Resolve fonctionne vraiment très bien sous macOS, rien à voir avec Premiere. Mais voilà comme petit logiciel de base iMovie est vraiment bien pour un néophyte ou utilisateur très occasionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une solution, merci d'ailleurs.

Il y a 4 heures, Marcassin a dit :

Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte … ?

 

La version 1903 au niveau de la mise à l'échelle façon « retina » fonctionne très bien. Testé sur un 24" en QHD avec mise à l'échelle à 125%, et sur un 49" en UHD avec mise à l'échelle à 200%. Sans compter qu'il est toujours possible d'affiner les réglages de lissage des caractères 'clear type' à sa convenance. Que ce soit sous Linux ou sous Windows, je cherche toujours à m'approcher du rendu macOS que je préfère aussi. Et sur ce point précis la 1903 va bien.

Pour l'équivalent d'iMovie sous Windows il existe! Son nom: Davinci Resolve de Blackmagic (l'éditeur du logiciel Disk Speed Test bien connu sous macOS). Ce logiciel est un concurrent de Final Cut Pro ou Premiere et … roulement de tambour … il est gratuit. Comme logiciel de montage vidéo non-linéaire il est beaucoup plus puissant qu'iMovie, mais comme toujours avec ce genre de logiciel il y a une phase d'apprentissage.

Davinci Resolve est depuis de nombreuses années la référence chez les pros pour la colorimétrie dans le cinéma et la télévision. Et en plus il est multi-plateforme (macOS, Linux, Windows) ce qui devient rare pour un logiciel du genre. Niveau performances et optimisations c'est vraiment au top, avec un avantage pour Windows qui bénéficie de l'accélération CUDA d'Nvidia (plus efficace que l'équivalent Radeon sous macOS).

Après on peut parfaitement se contenter du très accessible iMovie, mais il y a mieux et plus puissant. D'ailleurs Davinci Resolve fonctionne vraiment très bien sous macOS, rien à voir avec Premiere. Mais voilà comme petit logiciel de base iMovie est vraiment bien pour un néophyte ou utilisateur très occasionnel. 

Effectivement c'est une solution, merci d'ailleurs. 

Je vais essayer tout cela tant que ma tour n'est pas vendue. Je laisse tout de même ma tour en vente et si elle se vend un jour, je partirai sur un iMac 21 ou 27" qui proposera le meilleur rapport qualité prix :). En effet, l'OS MacOS me correspond mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remox a dit :

Effectivement c'est une solution, merci d'ailleurs.

Effectivement c'est une solution, merci d'ailleurs. 

Je vais essayer tout cela tant que ma tour n'est pas vendue. Je laisse tout de même ma tour en vente et si elle se vend un jour, je partirai sur un iMac 21 ou 27" qui proposera le meilleur rapport qualité prix :). En effet, l'OS MacOS me correspond mieux.

 

Le meilleur rapport qualité/prix sur l'Imac, c'est forcément un 27"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Remox said:

Effectivement c'est une solution, merci d'ailleurs. 

Je vais essayer tout cela tant que ma tour n'est pas vendue. Je laisse tout de même ma tour en vente et si elle se vend un jour, je partirai sur un iMac 21 ou 27" qui proposera le meilleur rapport qualité prix :). En effet, l'OS MacOS me correspond mieux.

Quoi de mieux que macOS en effet pour utiliser un iPad :). Il y a aussi la possibilité d'utiliser macOS sur votre ordinateur actuel, mais ce n'est pas toujours facile à faire tant au niveau du logiciel que du matériel.

Dans tous les cas vous aurez découvert Davinci Resolve, qui si il est populaire pour le montage chez les pros (voir obligatoire pour la colorimétrie), ne l'est pas autant chez les « influenceurs » qui font la pluie et le beau temps … ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 18:45, Marcassin a dit :

Et au passage, la dernière version en date de Windows 10, la version 1903 (dernière mise à jour majeure en date de Mai 2019) apporte une sacré amélioration à Windows 10 en terme de « lissage » des caractères pour une utilisation avec mise à l'échelle façon « Retina ». À essayer car cela peut te éventuellement te convenir, le rendu visuel de la 1903 est une très nette amélioration.

J'ai fait la mise à jour, je ne vois aucun changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/10/2019 at 1:54 PM, Remox said:

J'ai fait la mise à jour, je ne vois aucun changement ?

Même en jouant avec les réglages de la mise à l'échelle? Même remarque côté lissage des caractères.

Voilà au moins une raison supplémentaire pour vous de revenir vers macOS sans regret ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer les échanges. J’ai ajouté une nouvelle option dans la liste des possibilités et mes besoins ont un peu évolué. 

J’utilise beaucoup l’iPad pro avec un clavier et depuis la dernière MAJ, je peux faire de plus en plus de choses. 

En gros j’ai besoin d’un ordi pour les choses suivantes :

- Concevoir des interfaces (UI Design) avec Sketch
- Conception graphique (Logo, etc.)

- Montage avec Adobe Première. 
Cependant j’utilise de plus en plus Adobe Rush, me permettant de monter des vidéos assez simple sur l’iPad.
- Lorsque j’ai besoin d’un grand écran pour retoucher, trier mes photos, etc. 

 

Le modèle qui semble coller à mes besoins serait un MacBook Pro 15’’.
Ce qui me fait hésiter c’est potentiellement son « doublon » avec l’iPad qui est aussi transportable. D’autant plus que j’ai un MBP 15’’ du travail dont je me sers de temps en temps avec un usage limité forcément. 

Un autre point aussi qui me fait hésiter c’est la montée en puissance de l’iPad et les possibilités avec iPadOS. Demain on pourrait avoir un vrai Photoshop, un vrai illustrator, etc. 

L’iMac 27’’ est intéressant pour son prix avec son bel écran mais j’ai peur de regretter le manque de mobilité.

Mon budget a monté et est de 2200€ (prix du MBP 15’’ en refurb). 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Travaille ton besoin. As-tu besoin de mobilité ou d’une station de travail?

tu sembles disposer de plusieurs machines déjà. Pour chaque machine estimes-tu que tu as des besoins différents? Ou ce que tu disposes actuellement te permet de répondre à ton besoin ?

Modifié par gigatoaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cette discussion car je suis dans une situation similaire. Après 7 ans passés sous Mac, je suis repassé à windows pour deux raisons: l'envie de jouer, et le prix affolant des Mac en général. Je me suis remonté une nouvelle bécane (ryzen, 32g ram, 1to ssd M2 etc..).

Après 6 mois je me rends compte que, malgré les progrès indéniables de win10, macOS me manque trop. L'OS lui-même, mais aussi les applications que j'avais dessus. Résultat, j'ai remonté mon mac-mini fin2012 dans mon bureau et ai réinstallé macOS (mon mac-mini a encore droit à Catalina ?) et quel plaisir ! Malgré tout, pas de miracle, il traine des pieds notamment quand je fais de la vidéo et je voudrais reprendre, soit un mac-mini soit un iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tboy a dit :

Je vais suivre cette discussion car je suis dans une situation similaire. Après 7 ans passés sous Mac, je suis repassé à windows pour deux raisons: l'envie de jouer, et le prix affolant des Mac en général. Je me suis remonté une nouvelle bécane (ryzen, 32g ram, 1to ssd M2 etc..).

Après 6 mois je me rends compte que, malgré les progrès indéniables de win10, macOS me manque trop. L'OS lui-même, mais aussi les applications que j'avais dessus. Résultat, j'ai remonté mon mac-mini fin2012 dans mon bureau et ai réinstallé macOS (mon mac-mini a encore droit à Catalina ?) et quel plaisir ! Malgré tout, pas de miracle, il traine des pieds notamment quand je fais de la vidéo et je voudrais reprendre, soit un mac-mini soit un iMac.

Par curiosité, qu'est-ce qui te manque sous Windows 10 que propose OSX ?

Et subsidiairement, au niveau appli, que te manque-t-il ?

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sethenès a dit :

Par curiosité, qu'est-ce qui te manque sous Windows 10 que propose OSX ?

Et subsidiairement, au niveau appli, que te manque-t-il ?

L'écosystème Apple (quand il ne bug pas) est vraiment agréable, appréciable... 

Certes Microsoft avec Windows 10 a rattrapé une bonne partie de son retard sur macOS mais ce n'est pas encore le top du top. En fait ,tout dépend des usages. Dans certains cas, W10 est meilleur, pour d'autres c'est macOS.
Quant au boulot vidéo, si on utilise Première Pro, autant rester sur W10. Mais bon, Final Cut est largement meilleur et son coût est bien inférieur sur la durée à celui de Premiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...