Aller au contenu

Choix ordinateur (MacMini, iMac, ?)


Remox

Messages recommandés

6 hours ago, Sethenès said:

Par curiosité, qu'est-ce qui te manque sous Windows 10 que propose OSX ?

Et subsidiairement, au niveau appli, que te manque-t-il ?

En tout premier: L'application Photos ! L'équivalent sous windows est un foutoir sans nom. (Et, en pure anecdote, sous windows j'ai dû installer un "codec" parce que mes vidéos MOV n'étaient pas reconnus dans microsoft photos. Ça m'a renvoyé des années en arrière, quand je me voyais installer des k-lite packs, ffdshow, directshow et autres joyeusetés du genre pour pouvoir lire toutes mes vidéos sous windows).
Du coup, sous windows, j'uploadais toutes nos photos sur Google Photos mais bonne chance pour classer correctement. On ne sait pas filtrer les photos qui sont dans des albums et ceux qui ne le sont pas. 

Safari. J'ai tjrs adoré ce browser, sobre et efficace. Quand je ferme un onglet par erreur -> ctrl+z et ça le réouvre. Synchro des favoris avec mes iDevices.

1password. Il existe une version windows, je l'ai achetée. Elle est bcp moins bien intégrée. De plus, impossible de l'upgrader, sinon elle plante ( j'ai échangé plusieurs emails avec eux, des logs etc.. ils m'ont fait essayer des beta, mais rien n'y fait. Je dois attendre une hypothétique v7.4 pour espérer trouver une solution). Ou de passer à leur abonnement ..

Le trousseaux de clés ! Ca peut paraitre double emploi avec 1password mais il y a des password que je sauve dans le keychain donc ça va plus vite. Les password wifi aussi. Très pratique.

Alfred. (Spotlight commence à gagner en possibilité)

Little Snitch. Aucun équivalent sous windows.

Home inventory. Aucun équivalent sous windows à ma connaissance.

iMovies. Je ne fais que des petits montages vidéos, et rarement. Ce programme suffit largement à mes besoins et est gratuit.

Time Machine et Carbon Copy Cloner. Pour TM, il existe un équivalent sous win10 mais je ne l'ai pas essayé, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le centre de notification qu'on peut régler avec granularité, équivalent à ce qu'on retrouve sous IOS, pour chaque application ( notification, pastille, etc..)

iTunes ( devenu AppleTV et Apple Music). Certes il existe sous windows mais c'est mieux intégré sous Mac. J'ai mes films acheté et notre médiathèque familiale se retrouve disponible depuis l'appletv4k du salon, et chaque iDevices. 

Je peux réutiliser mon trackpad2 qui n'était pas géré sous windows. Les trackapd c'est juste magic :)
Quel plaisir, par exemple, de passer d'un bureau à l'autre en faisant glisser 3 doigts. J'utilise bcp ça parce que j'aime bien faire des bureaux dédiés à des domaines d'activité bien précis.

Mon clavier Apple Qwerty ! :D  Bon là je charrie, j'aurais pu acheter un qwerty sous windows. Mais j'avais oublier à quel point un qwerty était plus ergonomique. Et les accents sont facile à faire sous mac.

Un vrai terminal et du *nix. En plus c'est zsh maintenant par défaut, comme shell.

Voilà ce qui me vient directement. A l'inverse, je n'ai pas "perdu" de windows. Sauf l'excellent Total Commander. D'autant que je n'aime pas le finder, tout comme je n'aime pas l'explorateur windows. J'utilise forklift, faute de mieux.
J'ai retrouvé OneNote dans lequel je classe tout. Mon Office365 est aussi disponible sous Mac.

Les Mac c'est d'autant plus interessant, je pense, quand on a déjà d'autres produits Apple. Voir même: uniquement des produits Apple. Synchroniser les musiques ou les vidéos sur l'iPad du gamin c'est un jeu d'enfant. Synchroniser avec mon android c'est déjà moins simple.
Je dois filer des gros fichiers à ma femme qui a un MacBook Pro  ? Sous windows je devait penser à formater le disque amovible en ntfs. Et elle ne pouvait pas écrire dessus..
Quand on est sous windows, impossible d'accéder aux favoris safari. 

Mais les produits apple sont clairement chers, trop chers. Les promos qui se multiplient me confortent dans cette idée. Les programmes de reprises des iPhone pour endiguer la chute des ventes aussi.

Modifié par tboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

A côté de certaines critiques justifiés, il me semble que d'autres résultent plus d'une méconnaissance de Windows et/ou d'un manque de volonté de réellement franchir le pas.

Il y a 1 heure, tboy a dit :

En tout premier: L'application Photos ! L'équivalent sous windows est un foutoir sans nom.

Peut-être, je ne l'utilise pas (ni sur Windows ni sur Mac). Je préfère classer mes photos comme un grand dans des dossier plutôt que de dépendre d'un catalogueur quelconque. Même quand j'utilisais Aperture je ne l'utilisais que pour la retouche, pas du tout pour le catalogage.

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Et, en pure anecdote, sous windows j'ai dû installer un "codec" parce que mes vidéos MOV n'étaient pas reconnus dans microsoft photos. Ça m'a renvoyé des années en arrière, quand je me voyais installer des k-lite packs, ffdshow, directshow et autres joyeusetés du genre pour pouvoir lire toutes mes vidéos sous windows

Le problème est exactement symétrique sous Mac : essaie de lire un AVI ou un MKV avec QuickTime... Et la solution est la même : installer un pack de codecs (dont j'ai oublié le nom).

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Safari. J'ai tjrs adoré ce browser, sobre et efficace.

Il existe plein de browsers sous Windows, et certains sont sobres et efficaces.

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Synchro des favoris avec mes iDevices.

Firefox te synchronise tout ce que tu veux entre plein de plateformes différentes (Windows, macOS, Linux, iOS, Android...)

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Je peux réutiliser mon trackpad2 qui n'était pas géré sous windows. Les trackapd c'est juste magic

??? Windows gère les touchpads... Si Apple fait un truc incompatible avec le reste du monde, c'est leur problème.

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Quel plaisir, par exemple, de passer d'un bureau à l'autre en faisant glisser 3 doigts. J'utilise bcp ça parce que j'aime bien faire des bureaux dédiés à des domaines d'activité bien précis. 

Tout cela est possible nativement sous Windows...

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Un vrai terminal et du *nix.

C'est une des raisons pour lesquelles j'avais pris un Mac il y a 8 ans. Mais depuis, W10 a intégré un "sous-système" Linux qui n'est pas mal du tout. Et qui est plus complet que sous macOS finalement (sur macOS dès qu'on veut faire des trucs un peu avancés avec le Terminal on finit par conclure qu'il faut un gestionnaire de paquets tiers, comme MacPorts)

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Je dois filer des gros fichiers à ma femme qui a un MacBook Pro  ? Sous windows je devait penser à formater le disque amovible en ntfs. Et elle ne pouvait pas écrire dessus..

C'est exFAT qu'il faut utiliser dès qu'on besoin de connecter un disque à des OS différents.

Il y a 1 heure, tboy a dit :

Quand on est sous windows, impossible d'accéder aux favoris safari. 

--> Firefox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j’ai pas compris ta démarche là. Je répondais à @Sethenès qui me demandait ce que je trouvais de mieux sous Mac par rapport à Windows, et tu interviens derrière en te lançant dans une sorte de défense de Windows comme si j’avais touché à quelque chose d’interdit, et en évoquant des problèmes chez Apple.

comme par exemple:

Quote

??? Windows gère les touchpads... Si Apple fait un truc incompatible avec le reste du monde, c'est leur problème.

Ai-je dis quelque part que c’était la faute de Windows ?! En fait je capte pas pq tu dis ca, où tu veux en venir ? 

De même, quand j‘explique que j’ai aussi eu plaisir à retrouver safari que je trouve sobre et efficace: je pense que personne ici n’a l’intention de t”interdire de penser différemment et de trouver d’autres browser aussi simples et efficaces, que ce soit sur Windows ou linux. 

Encore une fois, j’exposais mon sentiment à @Sethenès, et on a tous des goûts différents.

Alors ok, si ça peut te faire plaisir: les produits Apple qui sont incompatibles avec Windows, c’est... le problème d’Apple. Mais je ne vois qu’est ce que ça vient faire dans la discussion, de dire ça.

Modifié par tboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tboy déjà on est sur un forum public: si tu veux discuter uniquement avec @Sethenès sans que personne d’autre n’intervienne tu lui envoies un MP.

Je ne défends pas Windows par principe, par contre je souligne que certaines des raisons que tu avances montrent que tu n’avais sans doute pas vraiment la volonté de changer (ce qui implique toujours un minimum d’apprentissage et d’acceptatIon de changements d’habitudes), et que du coup ça avait peu de chance de finir autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LolYangccool a dit :

Firefox je n'aime pas non plus, c'est une plaie ce navigateur, je préfère encore utiliser Chrome et synchroniser via iCloud.

Chrome pourquoi pas, mais beaucoup n’aiment pas parce que Google, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@peha

45 minutes ago, pehache said:

@tboy déjà on est sur un forum public: si tu veux discuter uniquement avec @Sethenès sans que personne d’autre n’intervienne tu lui envoies un MP.

Encore une fois tu réponds comme si tu lisais les post des autres de travers. Où ai-je dis que je ne voulais parler qu'avec Sethenès ? Stp évite d'attribuer des propos aux autres, qu'ils n'ont pas tenu stp. Le problème c'est " Si Apple fait un truc incompatible avec le reste du monde, c'est leur problème. " qui sont hors propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VanZoo a dit :

L'écosystème Apple (quand il ne bug pas) est vraiment agréable, appréciable... 

Certes Microsoft avec Windows 10 a rattrapé une bonne partie de son retard sur macOS mais ce n'est pas encore le top du top. En fait ,tout dépend des usages. Dans certains cas, W10 est meilleur, pour d'autres c'est macOS.
Quant au boulot vidéo, si on utilise Première Pro, autant rester sur W10. Mais bon, Final Cut est largement meilleur et son coût est bien inférieur sur la durée à celui de Premiere

Je suis d'accord avec toi, Windows 10 a fait de nombreux efforts. L'OS fonctionne très bien mais ne répond pas à toutes mes attentes
J'ai parlé d'Adobe Premiere, et effectivement il fonctionne mieux sur Windows. J'aimerais tester Final Cut au vu des bons retours dans mon entourage mais pour cela j'ai besoin d'un ordinateur Pommé :).

 

Il y a 12 heures, tboy a dit :

En tout premier: L'application Photos ! L'équivalent sous windows est un foutoir sans nom. (Et, en pure anecdote, sous windows j'ai dû installer un "codec" parce que mes vidéos MOV n'étaient pas reconnus dans microsoft photos. Ça m'a renvoyé des années en arrière, quand je me voyais installer des k-lite packs, ffdshow, directshow et autres joyeusetés du genre pour pouvoir lire toutes mes vidéos sous windows).
Du coup, sous windows, j'uploadais toutes nos photos sur Google Photos mais bonne chance pour classer correctement. On ne sait pas filtrer les photos qui sont dans des albums et ceux qui ne le sont pas. 

Safari. J'ai tjrs adoré ce browser, sobre et efficace. Quand je ferme un onglet par erreur -> ctrl+z et ça le réouvre. Synchro des favoris avec mes iDevices.

1password. Il existe une version windows, je l'ai achetée. Elle est bcp moins bien intégrée. De plus, impossible de l'upgrader, sinon elle plante ( j'ai échangé plusieurs emails avec eux, des logs etc.. ils m'ont fait essayer des beta, mais rien n'y fait. Je dois attendre une hypothétique v7.4 pour espérer trouver une solution). Ou de passer à leur abonnement ..

Le trousseaux de clés ! Ca peut paraitre double emploi avec 1password mais il y a des password que je sauve dans le keychain donc ça va plus vite. Les password wifi aussi. Très pratique.

Alfred. (Spotlight commence à gagner en possibilité)

Little Snitch. Aucun équivalent sous windows.

Home inventory. Aucun équivalent sous windows à ma connaissance.

iMovies. Je ne fais que des petits montages vidéos, et rarement. Ce programme suffit largement à mes besoins et est gratuit.

Time Machine et Carbon Copy Cloner. Pour TM, il existe un équivalent sous win10 mais je ne l'ai pas essayé, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le centre de notification qu'on peut régler avec granularité, équivalent à ce qu'on retrouve sous IOS, pour chaque application ( notification, pastille, etc..)

iTunes ( devenu AppleTV et Apple Music). Certes il existe sous windows mais c'est mieux intégré sous Mac. J'ai mes films acheté et notre médiathèque familiale se retrouve disponible depuis l'appletv4k du salon, et chaque iDevices. 

Je peux réutiliser mon trackpad2 qui n'était pas géré sous windows. Les trackapd c'est juste magic :)
Quel plaisir, par exemple, de passer d'un bureau à l'autre en faisant glisser 3 doigts. J'utilise bcp ça parce que j'aime bien faire des bureaux dédiés à des domaines d'activité bien précis.

Mon clavier Apple Qwerty ! :D  Bon là je charrie, j'aurais pu acheter un qwerty sous windows. Mais j'avais oublier à quel point un qwerty était plus ergonomique. Et les accents sont facile à faire sous mac.

Un vrai terminal et du *nix. En plus c'est zsh maintenant par défaut, comme shell.

Voilà ce qui me vient directement. A l'inverse, je n'ai pas "perdu" de windows. Sauf l'excellent Total Commander. D'autant que je n'aime pas le finder, tout comme je n'aime pas l'explorateur windows. J'utilise forklift, faute de mieux.
J'ai retrouvé OneNote dans lequel je classe tout. Mon Office365 est aussi disponible sous Mac.

Les Mac c'est d'autant plus interessant, je pense, quand on a déjà d'autres produits Apple. Voir même: uniquement des produits Apple. Synchroniser les musiques ou les vidéos sur l'iPad du gamin c'est un jeu d'enfant. Synchroniser avec mon android c'est déjà moins simple.
Je dois filer des gros fichiers à ma femme qui a un MacBook Pro  ? Sous windows je devait penser à formater le disque amovible en ntfs. Et elle ne pouvait pas écrire dessus..
Quand on est sous windows, impossible d'accéder aux favoris safari. 

Mais les produits apple sont clairement chers, trop chers. Les promos qui se multiplient me confortent dans cette idée. Les programmes de reprises des iPhone pour endiguer la chute des ventes aussi.

Niveau applications, je suis un peu comme toi et donc niveau usages on se ressemble. 

Ce qui me fait hésiter c'est vraiment la puissance de l'iPad Pro..^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tboy a dit :

Encore une fois tu réponds comme si tu lisais les post des autres de travers. Où ai-je dis que je ne voulais parler qu'avec Sethenès ? Stp évite d'attribuer des propos aux autres, qu'ils n'ont pas tenu stp.

Tu as écris deux fois "je répondais à Sethenes", ce que chacun avait pu constater tout seul sans que tu aies besoin le repréciser... Donc du coup pourquoi le repréciser ? Je sais lire un enchaînement de posts et comprendre les relations entre eux, tu sais...

il y a 6 minutes, tboy a dit :

Le problème c'est " Si Apple fait un truc incompatible avec le reste du monde, c'est leur problème. " qui sont hors propos.

En quoi c'est hors de propos ? Pour tout dire, donner comme raison que le trackpad Apple ne fonctionne pas avec Windows est à la limite du ridicule :

1) il existe des touchpad compatibles PC (pas des masses c'est vrai, l'utilisation des touchpads n'a pas tellement pris sur les PC fixes)

2) il semble qu'il existe des moyens pour faire fonctionner les trackpad Apple sur PC

3) tu aurais pu te renseigner avant si utiliser ton trackpad Apple était un critère important

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trucs qui te manquent tu as aussi cité ça :

Il y a 13 heures, tboy a dit :

Le centre de notification qu'on peut régler avec granularité, équivalent à ce qu'on retrouve sous IOS, pour chaque application ( notification, pastille, etc..) 

Les notifications ayant tendance à me gaver sur un ordi, je n'avais jamais vraiment fouillé l'affaire, et du coup je n'ai pas relevé... Mais là je viens de vérifier et en 10 secondes j'ai trouvé les paramètres de notifications dans W10 : il y en a en veux-tu en voilà, tu peux régler tout ce que veux, et même appli par appli. Exemple pour Dropbox : https://i.imgur.com/RWcWWbR.png

Bref, ça me conforte dans l'idée que tu n'étais pas réellement motivé par ce changement d'OS dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi ton besoin de devoir à tout prix essayer de défendre Windows ? Ou d'essayer de t'autoconvaincre que "je n'étais pas motivé par ce changement d'OS des le départ ?" Est-ce que si je te disais "oui tu as raison", tu lacherais l'affaire ? ?

Parce que sur un forum on échange des opinions, on essaie pas de convaincre ou forcer les autres à avoir le même. Si pour toi Windows c'est mieux, tant mieux !

Je récapitule : Quelqu'un me demande mon avis. Je lui donne mon avis.

Pense différemment si tu veux mais lache-moi! Si j'adore mon trackpad2, que je le regrettais sous windows, et que je n'avais pas envie d'en racheter un autre, c'est mon droit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Remox said:

Ce qui me fait hésiter c'est vraiment la puissance de l'iPad Pro..^^

Oui j'ai lu que pleins de personnes ont remplacé leur MacBook pour un iPad Pro. C'est envisageable, d'autant qu'avec la dernière version d'IOS, on semble avoir enfin un équivalent au Finder.

En parlant des iPad Pro, j'en ai manipulé un pour la première fois, dans une grande surface. Le 120Hz m'a vraiment épaté ! ?
C'était d'autant plus incroyable qu'il était exposé à coté d'un ipad normal, donc que je pouvais passer d'un à l'autre. C'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, sur un forum ouvert comme l'est Consomac, et à une période où de plus en plus de gens envisagent soit de repasser sur Windows, soit d'avoir un double set up, il me paraît intéressant de faire le tri entre arguments relevant de la pure préférence, et arguments relevant simplement d'une méconnaissance de l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, LolYangccool said:

Oui je sais. Mais Firefox ergonomiquement parlant n'est à mon sens pas terrible, et niveau rapidité de rendu des pages idem.
Ce navigateur me semble moins moderne que Chrome.

Je ne suis pas fan non plus. Et j'ai des problèmes que je n'ai pas sous Chrome (streaming vidéo par exemple, qui plante parfois sous Firefox et nettement plus rarement sous Chrome).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W10 ou macOS ? Le débat est tentaculaire et souvent l'arbitrage résulte en partie de critères subjectifs.

En principe Linux pourrait aussi entrer en lice.

Pour guider un choix il serait opportun d'examiner notamment les points suivants

1. L'éventuelle contrainte financière;

2. Les usages ou les logiciels privilégiés;

3. L'environnement matériel, le contexte général ou les exigences d'interopérabilité;

4. Les habitudes ou l'expérience déjà acquise;

5. L'effort (surtout en temps) acceptable pour remédier aux contraintes induites par un choix ou l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pehache a dit :

@tboy déjà on est sur un forum public: si tu veux discuter uniquement avec @Sethenès sans que personne d’autre n’intervienne tu lui envoies un MP.

Je me connais. Lorsque je suis enthousiaste, j'ai tendance à ne pas voir les défauts ou en tout cas de les minimiser. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que je suis justement "conquis" par Windows 10. J'estimais donc intéressant de lire les raisons de quelqu'un qui fait un "re"switch-back.

Ceci dit, les raisons invoquées par tboy peuvent se regrouper en trois catégories. La première, c'est un ensemble d'outils dont il n'a pas retrouvé l'équivalent sous Windows. Et effectivement, personnellement j'utilise très peu d'outils tiers.

La seconde, c'est l'environnement Apple, avec iPad et consort. Or justement, je n'ai qu'un iPad mini.

Enfin, il y a quelques points épars :

Notamment le terminal car c'est vrai qu'un Unix c'est plus efficace que la multitude d'outils un peu abscon de Windows.

Pour Time Machine, j'ai un équivalent (suggéré par LYC) avec le NAS de Synology : Active Backup for Business qui me semble en tout cas plus stable que Time Machine. De même pour Safari qu'honnêtement j'aimais beaucoup, mais qui devient progressivement de moins en moins bien supporté. Au point que sur mon Mac précédent, j'ai hésité à installer un autre explorateur. Chose que j'ai fini par faire dans une VM du Synology. Actuellement, j'utilise Chrome sur le PC.

Donc finalement,  de tout cela, je conclus (peut-être un peu rapidement) que ce n'est pas l'OS en lui-même qui est le problème mais la perte d'outils périphériques qui apportent certes un gain de productivité mais qui ne sont pas partie prenante de l'OS. Je ne peux m'empêcher de penser qu'un spécialiste WIndows ne pourrait pas suggérer des alternatives pour un certains nombre d'outils au moins.

Mais pour l'exercice, je trouve qu'on fait carton plein. Si quelqu'un veut switch, il a une bonne idée des difficultés qui l'attendent (surtout évidemment s'il utilise de tels outils).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VanZoo a dit :

Il semblerait à première vue que pour certains cela vous paraissent normal de switcher de macOS à Windows 10 mais l’inverse vous semble moins compréhensible... 

@Fred4 a bien résumé les enjeux

Oui, car il y a "maldonne" dans la discussion. Je ne cherche pas à déterminer le meilleur OS et le switch le plus facile.

J'ai décidé de quitter Apple/OSX pour toute une série de raison, décision qui pouvait avoir un coût non pas financier mais en terme de confort d'utilisation, de productivité, etc. Or justement, je n'ai pas l'impression d'avoir ce coût à payer tellement la transition a été simple. Au contraire même, je trouve mon nouvel environnement bien plus satisfaisant qu'avant. L'élément clé, ce sont les machines virtuelles que je fais tourner sur l'ancien Hack (quand même nettement mieux que sur un Syno, qui n'est pas fait et ne sera probablement jamais fait pour ça - même si - avec un Syno virtuel sur le Syno, c'est fabuleux pour tester des modifications avant de les implémenter en réel sur le NAS opérationnel).

Et c'est justement cela que je voulais vérifier. Suis-je objectif quand je pense que Windows est meilleur pour moi (j'insiste). Or ici, justement quelqu'un qui connait les deux environnements repasse sur OSX. D'où ma question : pourquoi. Et effectivement, il y a des raisons, mais objectivement, elles ne s'appliquent que très peu dans l'usage que j'ai d'un OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tboy a dit :

@Sethenès Hello, aurais-tu encore en tête des exemples de sites qui ne fonctionnent pas ou pas bien sous safari ?

Bonne synthèse de @Fred4 en effet.

Non, mais ce que j'avais de plus en plus fréquemment, c'est le besoin de complètement fermer Safari car j'avais des ralentissements.

Parfois, je devais carrément redémarrer l'ordinateur pour résoudre le problème.

Un cas assez régulier, c'était avec Youtube où des vidéos "patinaient" surtout quand je passais en plein écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j’essaye W10 mais j’ai tant été « traumatisé » par W7 que je n’ose pas... Pourtant cela résoudrait mon soucis d’achat. Faudrait que je puisse l’installer en Bootcamp (on trouve des licences W10 officielles pour 40€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, VanZoo a dit :

Il faudrait que j’essaye W10 mais j’ai tant été « traumatisé » par W7 que je n’ose pas... Pourtant cela résoudrait mon soucis d’achat. Faudrait que je puisse l’installer en Bootcamp (on trouve des licences W10 officielles pour 40€)

Honnêtement VanZoo je pense que c'est une erreur pour toi de switcher à Windows 10. Où en tout cas comme tu veux le faire, c'est à dire en commençant par ton environnement professionnel. A moins bien sûr qu'il y ait vraiment un soft "pro" sous Windows dont tu as absolument besoin.

Si tu veux switcher, fait le dans le privé pour commencer avec un "petit" PC et reconstruit progressivement un environnement qui se rapproche du pro.

L'un dans l'autre, avec près de 30 ans de sysadmin de Windows dans les pattes (mais sans aucune expérience de Windows 10, mais des connaissances de Win 3.0, 3.1, 3.1 WFW, Win95, NT 3.51, Windows98, Windows NT, XP, Win 2000, Vista, Win 7), j'ai quand même mis 2 semaines "full time" à construire mon environnement et 2 semaines de plus à le finaliser. Et on parle bien ici de 4 semaines "full time" puisqu'à cette époque j'étais à la maison en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

D'une certaine manière, il faut appliquer la maxime de Yoda : "fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.". Soit tu switches, soit tu ne fais rien car essayer quelques heures ne va faire que te convaincre qu'il ne faut pas switcher. Alors que cela pourrait être une bonne décision. Or faire un hard switching n'est pas une option pour toi. C'est pour ça que je te suggères de ne le faire que dans le privé pour commencer.

Je peux d'ailleurs m'appliquer à moi-même ce conseil. C'est typiquement l'erreur que je fais avec Linux. J'essaie quelques heures et puis je lâche l'affaire.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...