Aller au contenu

Iphone XS - Poussières derrière Objectifs Photo


moonfire

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais acheté l'Iphone SE il y a deux ans et pourtant encore tout neuf, j'avais remarqué (mais c'est très léger) en analysant l'objectif photo de près que au moins deux micro poussières se trouvaient derrière la lentille. 

Du coup, cette année, lors de mon récent achat d'un iPhone XS, j'ai été curieux et j'ai observé de nouveau de près l'espace derrière les lentilles du double objectif. Et je remarque à nouveau de minuscules poussières derrière la vitre du grand angle et du téléobjectif. C'est de nouveau très léger (heureusement ... ou pas ...) mais bien visible en y regardant de près !

Décidément, les appareils photos sont-ils vraiment manipulés en atmosphère controlée lors de leur insertion dans le chassis arrière? Avez-vous aussi cette particularité d'avoir des micro poussières derrière le verre en sapphire de protection des objectifs? Cela est-il calculé et toléré dans le cahier des charges d'Apple car n'ayant pas d'effets négatifs non négligeables dans la qualité finale des clichés ? Je trouve cela quand même un peu éloigné des standards de perfection/qualités prônés et mis en avant par Apple ... 
 

En vous remerciant pour votre aide, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que les télescopes ont une énorme "poussière" au milieu de leur pupille, pourtant ils coûtent des milliards pour certains et il n'y a pas de problème ?.

Pour faire simple, tant que la poussière est dans le plan pupille de la lentille et assez petite elle n'a aucune incidence sur la photo. Tu as des milliards de ces poussières dans le cristallin et pourtant tu ne les vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 15:42, wKns a dit :

Sais-tu que les télescopes ont une énorme "poussière" au milieu de leur pupille, pourtant ils coûtent des milliards pour certains et il n'y a pas de problème ?.

Pour faire simple, tant que la poussière est dans le plan pupille de la lentille et assez petite elle n'a aucune incidence sur la photo. Tu as des milliards de ces poussières dans le cristallin et pourtant tu ne les vois pas !

Parles-tu de l'obstruction centrale ? Oui, mais bon c'est au bénéfice d'un allongement considérable de la focale dans ce cas ... Il n'y a pas vraiment d'autres solutions .. d'ailleurs ... il y a des problèmes .. cela se manifeste par une perte d'information ... d'où les artéfacts en branches sur les étoiles, etc dus à la spider supportant l'obstruction centrale ...  

J'espère que tu as raison et que la perte de piqué comparé à un smartphone dépourvu de poussières sous l'objectif est tout à fait négligeable dans ce cas-ci ?  (le premier XS reçu d'amazon était quasi parfait sur ce point, mais présentait une incision bien visible sur le frame en acier inoxydable ainsi qu'une tache au même endroit donc je l'ai remballé ...) ... Mais voilà à ce niveau de qualité revendiquée et le prix, on devient un peu parano  (1329euros le 256go), je trouve cela un peu fort quand même surtout que, dans ce cas-ci, c'est aisément évitable lors de l'assemblage ... même si cela requiert certainement qq secondes supplémentaires dans la chaîne d'assemblage et qq sec x 10^6 c'est non négligeable d'un point de vue profit ... 

"tant que la poussière est dans le plan pupille de la lentille et assez petite elle n'a aucune incidence sur la photo" ... nous avons ici des poussières entre 0,01mm et 0,05 mm vs une ouverture d'un diamètre autour de 3mm donc un facteur 100 au final ... et les poussières se trouvent juste derriere le verre en saphir du chassis... mais ne semblent pas se trouver plus en profondeur ... Ce n'est pas grave selon toi? Es-tu certain de ce que tu avances ?

En tout cas, merci pour ta réponse qui est la seule jusqu'à présent, : P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...