Aller au contenu

Fournisseur de boîtes mails


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de réduire ma consommation de GAFAM... Après être (re)passé à Firefox à la place de Chrome, je cherche maintenant à remplacer ma boîte gmail. Les critères :

  • webmail d'un bon niveau (j'utilise Thunderbird sur ma machine principale, mais le webmail partout ailleurs), qui utilise le drag&drop et toutes caractéristiques d'une appli web moderne, si possible avec une version mobile
  • possibilité d'"envoyer un mail en tant que" : cette fonctionnalité est indispensable, car mon adresse email publique n'est pas celle de boîte que j'utilise, c'est une redirection
  • bon anti-spam intégré, bayésien si possible
  • contacts accessibles depuis un logiciel extérieur par carddav
  • si possible, depuis le webmail pouvoir accéder aux contacts d'un serveur carddav tiers

Merci pour les suggestions

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

possibilité d'"envoyer un mail en tant que" : cette fonctionnalité est indispensable, car mon adresse email publique n'est pas celle de boîte que j'utilise, c'est une redirection

@pehache: rien que cette fonction … je ne sais pas si le marché a évolué … c'est un des features (que Gmail propose) les plus pratiques, et que personne ne fait / sait faire / ne propose.

Ca va être difficile de trouver un candidat si y'a pas de nouveau acteur/ nouvelle solution.

A noter que cela n'est possible QUE depuis le webmail de Google (pas connaissance de plugin). Cette échange m’intéresse donc !

De mon côté le départ de GAFAM a été opéré courant 2012.

La solution trouvée pour les alias est de créer une boite mail à la place et de rediriger les mails sur la principale.

Pour l'émission (le point bloquant) - envoyer en tant que -, il est nécessaire de créer la boite dans TB, y'a pas le choix … (je ne connais pas d'alternatives).

---

Gmail est un outil très pratique de part la centralisation de toutes ses boites en une seule interface, et le fait de pouvoir émettre avec l'identité souhaitée, le filtrage SPAM très efficace.

Avec Zimbra, la fonction "envoyer en tant que" est disponible mais accessible uniquement au niveau du webmail (mais avec le mm NDD à ma connaissance).

Le webmail zimbra est moins pratique que Gmail, les fournisseurs Zimbra n'autorisent pas toutes les fonctionnalités.

- Prix du marché autour de 3 à 11 € / mois par compte).

La liberté = avoir son propre serveur = trop lourd !

---

Pour le filtrage SPAM, celui ci peut être amont (service) ou aval (anti virus) / local (TB avec liste) …

Il sera moins puissant que Google … sinon c'est solution payante !

---

pour la gestion des agenda, Synology est presque OK avec Thunderbird (pluginSunbird).

---

pour la gestion des contacts, pour le moment j'utilise encore mon address book Apple. Car environnement macOS / iOS chez moi.

Le solution qui fonctionne bien en hétérogène est Google + contact gsync (plugin TB). le pb est que ce n'est pas ce que tu recherches.

La gestion des contacts avec Synology n'est pas fiable, pas trouvé d'alternatives qui me conviennent à jour. La solution m'interesse !

nota : de nombreux sujet évoque Baikal, Zimbra, owncloud, et radicale.

et je ne suis pas certain qu'une solution existe … c'est clairement le bordel … personne ne respecte les standards correctement et en env. hétérogène, y'a tjrs un maillon de la chaine qui déraille … pb des mises à jour constantes (AV, OS, app, serveur / client) x nbre equipmenet utilisé.

nota : ou peut être que les spec ne sont pas assez concises ?!

----

Posteo semble pas mal effectivement !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 10:34, pehache a dit :

possibilité d'"envoyer un mail en tant que" : cette fonctionnalité est indispensable, car mon adresse email publique n'est pas celle de boîte que j'utilise, c'est une redirection

J'ai posé la question chez Posteo, et la réponse est que ça existe chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier retour sur Posteo

  • Concernant le transfert du contenu de ma boîte Gmail vers la boîte Posteo, rien à dire de particulier, je suis passé par l'IMAP avec Thunderbird
  • Pour les contacts un export depuis Gmail au format vcard, suivi d'un import sur Posteo, aucun problème particulier (à part que Gmail ne sépare pas prénom et nom, donc parfois les noms de contacts ne sont pas dans les bons champs)
  • La gestion des contacts est assez standard, il y a tout ce qu'il faut, mais ce n'est pas aussi puissant que sur Gmail (recherche moins souple, pas de recherche des doublons...)
  • Depuis Thunderbird j'accède aux contacts via le serveur carddav de Posteo, avec l'extension CardBook
  • Depuis l'iPhone pas de problème, iOS supporte directement carddav
  • Le webmail est pas mal (basé sur RoundCube), moins réactif quand même que celui Gmail pour ouvrir les mails
  • Le système anti-spam est assez différent de ce qui se fait habituellement : il n'y a pas de dossier spam, et les mails identifiés comme du spam ne sont pas délivrés. A la place, un message d'erreur est renvoyé à l'expéditeur. L'intérêt est qu'on n'est plus obligé de consulter le dossier spam de peur de rater un faux positif.

Globalement je suis plutôt satisfait par ce changement (le but initial étant de ne plus dépendre d'un GAFAM pour le mail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démarche @pehache. J'ai téléchargé pas plu tard qu'hier la totalité des données que google possède sur moi : 1,6Go ! J'ai consulté le dossier mais je n'avais pas besoin de ça pour me dire que je donne trop de choses me concernant à ces entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...