Aller au contenu

Disque dur non alimenté et perte de données


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais une question surement idiote, mais, contrairement aux SSD, peut-on laisser un disque dur non utilisé dans une armoire et donc non alimenté/monté dans un boitier sans risquer une perte des données qu'il y a dessus.

Je vais backuper le PC d'animation de ma web radio avant les premières émissions de la semaine prochaine sur un disque dur et ensuite, le disque qui aura servit à la sauvegarde sera rangé précieusement dans un coin et ne sera plus utilisé. Il ne sera réutilisé qu'en cas de soucis pour effectuer une restauration.
Le but est de ne pas altérer les données qu'il contient.

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, wKns a dit :

Le principe de mémoire « morte » c’est que tu conserves les états des bits même sans alimentation. Après y’a surement une limite temporelle mais tu peux le conserver quelques années sans problème. 

Oui, je sais, mais @pehache disait qu'un SSD non alimenté depuis au moins une semaine commençait déjà à perdre des données, de ce que j'ai compris.
Mon interrogation est parti de là.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LolYangccool a dit :

Oui, je sais, mais @pehache disait qu'un SSD non alimenté depuis au moins une semaine commençait déjà à perdre des données, de ce que j'ai compris.

C'étaiit le pire des cas, pour un SSD où les données serait écrites à basse température (genre PC en extérieur par temps froid) puis le SSD stocké à une température relativement élevée (hangar en été par exemple). Dans les cas classiques où le SSD est tiède en opérations puis stocké à 20°C c'est plutôt de l'ordre de l'année. Mais clairement le SSD n'est pas fait pour l'archivage.

Un disque dur n'a pas non plus une rétention infinie des données. Il subit une démagnétisation naturelle au fil du temps, je n'ai plus les chiffres en tête, mais de mémoire la rétention est de l'ordre d'au moins 10 ans s'il n'est pas stocké dans un endroit trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...