Aller au contenu

Bibliothèque iTunes en deux qualités ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une bibliothèque iTunes de +115Go avec pas mal de fichiers en ALAC. Si pour le Mac Pro ce poids ne pose pas de soucis puisque je stocke cette bibliothèque sur mon NAS et y accède donc en réseau, dans le cas de mon MacBook Pro c'est plus problématique. En effet, les 256Go de stockage de mon MacBook Pro commencent à montrer leur limite et seront bientôt saturés.
Je cherche donc un moyen de réduire ma consommation d'espace disque, aussi, je pense que gagner quelques dizaines de gigaoctets sur ma bibliothèque iTunes pourrait être une solution, puisque je pense que je peux assez facilement gagner 30Go si ce n'est plus.
Existe t'il donc un moyen d'avoir deux versions d'une bibliothèque iTunes, l'une, en pleine qualité (ALAC maximum), pour le Mac Pro et l'autre en qualité plus économe en stockage (MP3 320Kb/s) pour le MacBook Pro ?

A défaut, existe t'il un moyen de convertir la totalité des fichiers qui auraient un débit supérieur à 320Kb/s en MP3 à 320Kb/s sans devoir le faire à la main et les ré-ajouter dans iTunes ensuite ?
Si au moins ceci est possible, je gérerai alors deux bibliothèques manuellement en faisant les conversions et copies de l'une à l'autre à chaque ajout...

Ma bibliothèque date de 2006 ou 2007 et pas envie de la péter. :P

Merci.

Edit : Je pourrais évidemment trier les morceaux par débit, prendre ce qui est au dessus de 320Kb/s et les copier sur le bureau et les reconvertir (c'est ce que je suis en train de faire d'ailleurs, pour voir combien je gagne en poids, à titre indicatif) et les réajouter ensuite, mais le nombre de lectures, la date d'ajout etc... tout sera réinitialisé. J'aimerai éviter de perdre ces infos.

D'ailleurs, j'ai l'équivalent de 61Go de fichiers avec un débit supérieur à 320Kb/s (j'ai des fichiers à 321Kb/s, je les ai pris aussi, pas d'exceptions...), pour 2200 fichiers. La moitié du poids de ma bibliothèque pour environ 1/4 des fichiers.

Edit 2 : Une autre question se pose aussi, y a t'il réellement un intéret à conserver du lossless ? Ça m'éviterai la gestion de deux bibliothèques au lieu d'une...

Edit 3 : Après conversion, j'ai gagné 41Go... Je crois que je ne vais conserver que du mp3. L'ALAC c'est trop lourd pour une qualité supérieur pas vraiment décelable avec mes enceintes bien que ce soit des enceintes de monitoring.
Me reste à trouver comment je conserve les nombres de lecture etc...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigatoaster a dit :

Euh pourquoi tu n’utilises pas le Partage à domicile? 

Parce qu'un MacBook Pro c'est un ordinateur portable, qui est par conséquent amené à se déplacer hors du réseau. Le partage à domicile, c'est pour... le domicile.
J'ai besoin des fichiers en local en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers ALAC et AAC ont la même extension .m4a : tu peux essayer de convertir de ALAC à AAC avec XLD par exemple, et remplacer les fichiers dans la bibliothèque pendant que iTunes est fermé. iTunes n'y verra peut-être que du feu.

Bon, vu le nombre de fichiers ça risque d'être pénible à faire voire pas faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pehache a dit :

Les fichiers ALAC et AAC ont la même extension .m4a : tu peux essayer de convertir de ALAC à AAC avec XLD par exemple, et remplacer les fichiers dans la bibliothèque pendant que iTunes est fermé. iTunes n'y verra peut-être que du feu.

Bon, vu le nombre de fichiers ça risque d'être pénible à faire voire pas faisable.

Je ne sais pas puisque dans iTunes il y a des infos précises de renseignées comme le débit des fichiers. Tout ça c’est ajouté à l’import. Si je ne remplace que les fichiers via le Finder, ça risque de coincer à ce niveau.

@gigatoaster : Je pense que tu n’as pas compris la problématique. Essayes de streamer une bibliothèque de 115Go via internet. Sans un excellent réseau (ce qui est rare même en 4G, par ici), c’est mission impossible. Et hors connexion je fais comment ?

J'ai besoin d’avoir mes fichiers en local, en plus.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire il n'affichera pas le bon débit, ce qui n'est pas bien grave.

il y a 14 minutes, LolYangccool a dit :

Essayes de streamer une bibliothèque de 115Go via internet.

Ben euh, tu ne streames que ce que tu écoutes à l'instant T. Bon, il faut que le disque soit monté comme à la maison, donc au travers du VPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pehache a dit :

Au pire il n'affichera pas le bon débit, ce qui n'est pas bien grave.

Ben euh, tu ne streames que ce que tu écoutes à l'instant T.

Bah si c’est gênant.

iTunes scanne l’entièreté de la bibliothèque à chaque démarrage lors de changement dans celle-ci. Via internet ça risque d’être très long. Et de toutes façons toutes les « exigences » ne sont pas satisfaite avec cette solution (fichiers locaux et problèmes d’accès hors connexion).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LolYangccool a dit :

iTunes scanne l’entièreté de la bibliothèque à chaque démarrage lors de changement dans celle-ci.

Ca m'étonnerait... Je ne vois pas de raison pour qu'il ait besoin de faire de ça (et sur les grosses bibliothèques ça se remarquerait, même en local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Ca m'étonnerait... Je ne vois pas de raison pour qu'il ait besoin de faire de ça (et sur les grosses bibliothèques ça se remarquerait, même en local).

Et pourtant, il me l'a fait plusieurs fois lors de mes essais de passage de mes ALAC en mp3.
Oui ça se remarque sur les grosses bibliothèques, il y a une petite fenêtre avec un chargement qui apparait quand il y a de gros changements.
J'y ai eu droit à plusieurs reprises.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

Et pourtant, il me l'a fait plusieurs fois lors de mes essais de passage de mes ALAC en mp3.
Oui ça se remarque sur les grosses bibliothèques, il y a une petite fenêtre avec un chargement qui apparait quand il y a de gros changements.
J'y ai eu droit à plusieurs reprises.

Oui mais ça il le fait une fois quand tu mets des nouveaux fichiers, et il scanne uniquement les nouveaux fichiers. Il ne le fait pas à chaque lancement de iTunes.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

iTunes scanne l’entièreté de la bibliothèque à chaque démarrage lors de changement dans celle-ci.

Oui, c'est ce que j'ai dis (hormis pour l'entièreté, peut-être effectivement qu'il ne scanne que les nouveaux fichiers). :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...