Aller au contenu

Synchronisation unidirectionnelle sens NAS > Mac


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de synchroniser le /home de mon NAS sur un SSD connecté via un dock USB 3 à mon Mac.
Je veux synchroniser tout le /home du NAS ( 680Go) avec la racine de mon SSD dans le sens NAS > SSD uniquement.
Je veux que le SSD contienne la copie conforme de ce qu'il y a dans mon /home sur le NAS.

J'ai essayé avec rsync mais je me prends une erreur « Permission denied » à chaque fois alors qu'il s'agit de mon répertoire personnel.
J'essaye d'y accéder via le /homes (avec un s, c'est pas le même dossier) mais je suis administrateur et donc je possède les droits.

J'ai essayé sans passer par /homes mais rien à faire.

Synchronisation%20dossier%20distant%20su

Le SSD est en ExFAT afin de garantir une compatibilité maximale avec le plus d'OS possible.
Sinon je l'aurai à la limite connecté en USB au NAS et j'aurai fais ça avec HyperBackup directement sur le Syno, mais pour lire/écrire de l'ExFAT Synology demande 3,99$.

Le but est d'avoir une sauvegarde de mon /home toujours sur moi, que je mettrai à jour une fois par mois environ mais toujours dans le sens NAS > SSD, jamais dans le sens inverse.

Edit : J'ai essayé avec SSH et sans SSH activé sur le NAS.
Edit. 2 : J'essaye des choses plus ou moins bizarres du style (pour préciser que c'est le dossier utilisateur qu'il faut synchroniser, même si de base lors de la connexion en SSH on est sensé être dedans) :

rsync -a --progress Paul@10.0.1.2:/~/ /Volumes/1908D1
rsync -a --progress Paul@10.0.1.2:~/ /Volumes/1908D1

Note : 1908D1 c'est le nom de ma partition sur le SSD.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que rsync fonctionne de cette manière il me semble qu’il faut que le serveur rsync soit activé sur le NAS d’une part, et que les versions de rsync concordent d’autre part (ça je suis moins sûr).

Mais déjà est-ce qu’un simple ssh fonctionne ?

Ce serait sans doute plus simple si tu montais le dossier distant avant de faire un rsync plus classique 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Baradal a dit :

HyperBackup c’est la fonction clonage de Synology ?

Si oui pourquoi ne pas simplement payer les 4€ ?

HyperBackup c'est la fonction de sauvegarde de Synology.
Je ne paye pas les 4$ parce qu'il y a des restrictions qui me dérangent comme le fait de ne pouvoir utiliser cette licence que sur un seul NAS et aussi et surtout le fait que cette licence n'est pas transférable sur un autre NAS.
Ensuite, j'aimerai aussi pouvoir le faire via le réseau, à distance donc.

il y a 41 minutes, pehache a dit :

Pour que rsync fonctionne de cette manière il me semble qu’il faut que le serveur rsync soit activé sur le NAS d’une part, et que les versions de rsync concordent d’autre part (ça je suis moins sûr).

Mais déjà est-ce qu’un simple ssh fonctionne ?

Ce serait sans doute plus simple si tu montais le dossier distant avant de faire un rsync plus classique 

J'ai bien vu une fonction rsync sur mon Syno mais elle est de ce que j'ai compris, destinée uniquement à recevoir des données, pas à en envoyer.
Au niveau des versions, j'ai cru voir aussi qu'il faut que ce soit la même versions, si c'est effectivement le cas, je vais être bloqué.

Un simple accès SSH fonctionne oui.

Monter un dossier comme sous Linux ? Là j'y accède via AFP ou SFTP.

Mis à part avec rsync, je peux faire ça comment via le réseau ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très mal l'utilisation de rsync à travers le réseau, il y a plein de subtilités... Monter le dossier distant en local permet au moins de séparer les problèmes. Si le dossier distant est partagé en AFP, tu peux le monter avec la commande mount_afp que tu mets dans un script avant le rsync proprement dit, et tu le démontes après le rsync avec la commande umount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pehache. Finalement j'ai lâché l'affaire, marre de chercher, et j'ai acheté ExFAFT Access de Synology, je ne vais pas changer de NAS avant au moins une bonne année donc bon... Ce qui m'a permis de copier environ 1,7To de données en quelques heures sur des disques de 2,5“ de 1To (jen ai acheté 4 en tout, tous identiques, j'en recommanderai plus tard), et mon /home du NAS sur mon SSD. J'ai viré deux dossiers du /home pour libérer environ 225Go, ce qui a baissé le poids total à environ 600Go je crois de mémoire.
Le SSD sera toujours sur moi, faut que je trouve comment le chiffrer maintenant, les disques de 1To je vais les mettre « à l'abris », en cas de bombe biologique je ne serai plus là, si ça pète entre les USA et la Chine, mais au moins mes macOS et mes Windows seront sauvé 10 mètres sous terre. :P
Ca sera mon héritage que j'indiquerai sur une carte pour les enfants que je n'ai pas. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...