Aller au contenu

Besoin de vos lumières! (achat imac 27" 2019)


toastaulardon

Messages recommandés

Bonjour à tous ?

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un imac pour l'utilisation suivante: 

-Utilisation de Logic pro X pour rec multipiste, mix et mastering 

-Utilisation de Final cut pro X pour du montage audiovisuel basique (10 plans max, changement de plan en synchro avec le son, peut être quelques incrustations à l'avenir)

Le but est de réaliser des covers avec plusieurs pistes audio et en multicam,  j'ai donc besoin d'une machine assez puissante pour faire tourner ces deux logiciels sans compromis, en particulier pour logic pro que j'ai tendance à mettre à rude épreuve avec pas mal de pistes et des plugs in assez gourmands 

 

Ma question est la suivante: est ce que la config ci dessous est adaptée? 

  • 27 pouces Ecran rétina 5K
  • Processeur Intel Core i5 hexacœur de 9e génération à 3,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz (je compte passer à 32 Go en achetant la RAM autre part, bcp moins cher que chez apple..) 
  • Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • SSD de 512 Go (Je stockerais au fur et a mesure sur du hdd externe)
  • Magic Trackpad 

Prix: 2600e 

 

Pour faire plus puissant je pourrais opter pour  un processeur  Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 3,6 GHz avec turbo boost 5 GHz et une carte graphique Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go de mémoire HBM2, mais ils sont respectivement à 480 et 540 euros supplémentaires, un luxe que je ne peux pas forcement m'accorder.. Est ce que selon vous un de ces composants pourrait être indispensable? Ou ma config suffit pour l'utilisation décrite? 

 

Je précise que j'ai actuellement un mac pro rétina 13 pouces de 2015 avec la config minimum  mais je suis sans arret en train de regler le buffer et de faire des compromis afin d'être le moins gourmand possible en ressource.. de plus la taille de l'écran est assez handicapante (pas moyen de faire rentrer plus d'une fenetre dans l'écran et ca oblige à loucher sans arret sur les détails) 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses ? 

 

 

 

 

DF629F42-22B0-463D-A9EA-3C1FD0C1E48B.png

Modifié par toastaulardon
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te faut beaucoup plus de RAM. Au moins 16Go. Que tu peux ajouter toi-même par la suite sur les 27".
Le CPU devrait être suffisant, et comme Sethenès le dit, de toute façon le chassis n'est pas prévu à la base pour accueillir un i9, du coup, le refroidissement se fera mal et le CPU va throtler (abaissement de la fréquence pour moins chauffer) et sera donc bridé niveau performances.

Privilégie la RAM et le stockage, 1To si tu peux, même si tu stocke en externe (c'est pas forcément une bonne idée à mon avis, sauf si tu prévois de faire des sauvegardes régulières de tes disques externes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis plutôt d'avis de "sentir" le "bon compromis" et de ne pas pousser une machine au-delà se ses retranchements.

C'est aussi l'expérience qui parle car j'ai fait ce genre d'erreur en optant pour des processeurs trop puissants pour les chassis et les refroidissements.

Ce que tu peux faire, c'est un test de charge sur le MacBook actuel. Tu pourras y tester le stress sur la mémoire et le stress sur le processeur, mais malheureusement pas celui sur la carte graphique.

Si tu lis ce que j'explique dans mes interventions sur cette page et les suivantes, tu sauras ce qu'il faut faire.

Tu peux bien sûr toujours publier les résultats de tes tests ici et on les commentera avec plaisir.

Lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

il y a 20 minutes, Sethenès a dit :

Effectivement, je suis plutôt d'avis de "sentir" le "bon compromis" et de ne pas pousser une machine au-delà se ses retranchements.

C'est aussi l'expérience qui parle car j'ai fait ce genre d'erreur en optant pour des processeurs trop puissants pour les chassis et les refroidissements.

 

Merci pour cette info, je ne savais absolument pas, c'est incroyable qu'apple vende un processeur si cher alors qu'il n'est pas adapté à l'appareil.. 

Je pourrais faire un test cette semaine, je n'ai pas l'ordi sous la main pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LolYangccool a dit :

Salut,

Il te faut beaucoup plus de RAM. Au moins 16Go. Que tu peux ajouter toi-même par la suite sur les 27".
Le CPU devrait être suffisant, et comme Sethenès le dit, de toute façon le chassis n'est pas prévu à la base pour accueillir un i9, du coup, le refroidissement se fera mal et le CPU va throtler (abaissement de la fréquence pour moins chauffer) et sera donc bridé niveau performances.

Privilégie la RAM et le stockage, 1To si tu peux, même si tu stocke en externe (c'est pas forcément une bonne idée à mon avis, sauf si tu prévois de faire des sauvegardes régulières de tes disques externes).

J'ai prévu de prendre 4 barretes de 8 go que j'acheterais à part, la ram c'est pas donné chez apple ?

 

Pour ce qui est du stockage on m'avait dis que c'était mieux de prendre un SSD de 512go et de stocker les projets fini sur un hdd externe pour gagner en rapidité, tu penses que ce serait mieux de prendre un fusion drive de 1to? Je n'ai pas les moyens de prendre un ssd de 1 to..

 

Merci pour ta réponse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toastaulardon a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Merci pour cette info, je ne savais absolument pas, c'est incroyable qu'apple vende un processeur si cher alors qu'il n'est pas adapté à l'appareil.. 

Je pourrais faire un test cette semaine, je n'ai pas l'ordi sous la main pour l'instant :)

Je n'ai pas écrit cela non plus ... inadapté n'est pas le mot que j'utiliserais. Disons que la config que tu proposes me semble plus adaptée.

Le passage à l'octo-core, avec l'Hyper-threading amène à pouvoir faire tourner 16 processus, alors que l'i5, hexacore n'en permet de 6. On parle de plus de 2,5x plus.

Si en plus tu couples cela avec un plus gros GPU .. Il faut être conscient que tout ce qui chauffe se trouve juste derrière l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu prends un disque d'un teraoctet prends un SSD, on oublie les disques durs, et un Fusion Drive est composé d'un tout petit SSD mais surtout d'un disque dur...
Tu peux stocker en externe mais il te faudra alors faire des sauvegardes.

Là je suis en train de restaurer le système de mon NAS et de tout réinstaller mes packages dessus ainsi que de refaire la configuration, depuis 13h cet aprem, tout ça pour une petite erreur en SSH qui m'a fait remplir la partition système et donc impossible de me logger sur le serveur après ça.
Tout ça pour dire qu'une erreur ça prends 10 secondes à faire, alors que réparer derrière ça prends des heures, et encore, j'ai des sauvegardes, mais en attendant mes services sont inaccessibles. Pas de perte de données par contre, j'ai réinstallé DSM uniquement, sans effacer la partition de données, juste la partition système.
Et l'erreur peut être humaine aussi, pas que matériel, et pourtant je suis je pense un utilisateur très expérimenté dans le domaine.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toastaulardon a dit :

Pour ce qui est du stockage on m'avait dis que c'était mieux de prendre un SSD de 512go et de stocker les projets fini sur un hdd externe pour gagner en rapidité, tu penses que ce serait mieux de prendre un fusion drive de 1to? Je n'ai pas les moyens de prendre un ssd de 1 to..

Je suis d'accord avec LYC : mieux vaut un SSD de 512 GB qu'un Fusion drive d'1 TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Je suis d'accord avec LYC : mieux vaut un SSD de 512 GB qu'un Fusion drive d'1 TB.

Exactement, c'est ce que je sous-entendais. Surtout que le FD d'un tera n'a que 24Go de SSD chez Apple maintenant...
Je vois le Fusion Drive un peu comme un SSHD, version Apple. La gestion du cache SSD est peut-être un peu plus poussée, et encore, mais le principe reste le même. Beaucoup de stockage sur disque dur et un peu (voir très peu) de cache en SSD.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos remarques je vais opter pour le i5 9eme génération et le SSD 512 go, je mettrais les projets en cour sur le ssd et je stockerais les anciens sur mon disque externe + sur un backup (Comme vous dites une erreur peut vite arriver)

Merci beaucoup pour vos conseils, ca m'a bien aidé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sethenès a dit :

Pourquoi ne pas faire le test ?

Tu lances l'outil, tu travailles "normalement" 5 minutes sur l'ordinateur, et tu sais tout de suite si tu ne jette pas 2800 euros dans le lac.

Je ne compte pas jeter mon macbook pro aux orties, je vais l'utiliser pour faire des soirées evenementiels type dj et pour rec des concerts, mais oui tu as raison je vais faire le test, je te tiens au courant 

 

c'est un macbook pro et non un mac pro comme dis au dessus, désolé pour l'erreur de frappe à 1300 balles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...