Aller au contenu

MBA 2015 pour étudiante?


valiogrem

Messages recommandés

Bonjour! 

Je dois changer d’ordinateur et suis étudiante, donc j’ai un tout petit budget, de 650€ Max... 

Du coup je me suis tournée vers les Mac en reconditionné, sur un site que je connais bien. 

Le problème c’est que j’y connais vraiment rien. Que pensez vous d’un MBA 13’’ 1,6 GHz - SSD 128 Go RAM 4 Go de 2015? Il est vendu à 600€. L’utilisation sera exclusivement du traitement de texte (+ recherches sur internet + regarder des séries sur Netflix) donc on peut pas faire plus basique comme utilisation. 

Voila! Merci d’avance pour vos conseils/avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Salut,

4Go de RAM c'est vraiment trop peu même pour une utilisation basique... 128Go à la limite ça peut suffire si tu fais très très attention à ce que tu garde en interne, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup du tout.

Mince, d’accord. 8 Go tu penses que c’est bon? Et pour être tranquille du coup plus 256 Go? 

Merci @Fred4 pour ta réponse, mais IPad j’aime pas trop, à choisir je préfère mettre plus dans un ordi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, valiogrem a dit :

Mince, d’accord. 8 Go tu penses que c’est bon? Et pour être tranquille du coup plus 256 Go? 

Oui, 8Go tu seras tranquille quelques années si l'utilisation ne change pas.
Niveau stockage ça dépends ce que tu veux stocker, mais c'est déjà bien plus raisonnable oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne le pense pas. J'ai un MBA de 2014 (8GB de RAM) et j'en suis extrêmement satisfait.

C'est (probablement) le portable avec la meilleure autonomie jamais produit. Evidemment, la batterie s'use un peu avec le temps.

Alors bien sûr, je ne fais pas du calcul intensif dessus.

Personnellement, à choisir, je préfererais le 2014 avec 8GB au 2015 avec 4GB, surtout si tu veux installer une version récente d'OSX. Personnellement, le mien est en 10.9.5, mais je n'ai qu'un iPad assez ancien qui est aussi dans une ancienne version d'IOS et je n'ai pas d'iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sethenès a dit :

Honnêtement, je ne le pense pas. J'ai un MBA de 2014 (8GB de RAM) et j'en suis extrêmement satisfait.

C'est (probablement) le portable avec la meilleure autonomie jamais produit. Evidemment, la batterie s'use un peu avec le temps.

Alors bien sûr, je ne fais pas du calcul intensif dessus.

Personnellement, à choisir, je préfererais le 2014 avec 8GB au 2015 avec 4GB, surtout si tu veux installer une version récente d'OSX. Personnellement, le mien est en 10.9.5, mais je n'ai qu'un iPad assez ancien qui est aussi dans une ancienne version d'IOS et je n'ai pas d'iPhone.

Ça marche merci bien! 

Oui après je m’y attends une batterie ça s’use, comme sur tous les appareils. Je ne vais pas faire de calcul intensif non plus, ça tombe bien! ?

Merci en tout cas, je vais suivre votre conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, valiogrem a dit :

Ça marche merci bien! 

Oui après je m’y attends une batterie ça s’use, comme sur tous les appareils. Je ne vais pas faire de calcul intensif non plus, ça tombe bien! ?

Merci en tout cas, je vais suivre votre conseil!

D'ailleurs je conseille une version ancienne d'OSX pour cette machine. Ma recommandation étant justement la 10.9.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon impossible de rédiger sous la citation donc double posts.

 

Pour moi l'iPad aurait été une bonne solution. Excellente du point de vue autonomie.

 

Si tu veux un ordinateur, mon conseil, prend un PC de ce genre là : https://www.amazon.fr/HP-13-ah0007nf-Portable-i7-8550U-Windows/dp/B07J491Y4H/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=pc+portable+hp&qid=1566840872&refinements=p_n_style_browse-bin%3A188141031%2Cp_n_feature_fourteen_browse-bin%3A8323106031%2Cp_n_srvg_2626127031%3A7167377031&rnid=2626127031&s=computers&sr=1-3

 

Acheter en presque 2020 un MBA de 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Baradal a dit :

Bon impossible de rédiger sous la citation donc double posts.

 

Pour moi l'iPad aurait été une bonne solution. Excellente du point de vue autonomie.

 

Si tu veux un ordinateur, mon conseil, prend un PC de ce genre là : https://www.amazon.fr/HP-13-ah0007nf-Portable-i7-8550U-Windows/dp/B07J491Y4H/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=pc+portable+hp&qid=1566840872&refinements=p_n_style_browse-bin%3A188141031%2Cp_n_feature_fourteen_browse-bin%3A8323106031%2Cp_n_srvg_2626127031%3A7167377031&rnid=2626127031&s=computers&sr=1-3

 

Acheter en presque 2020 un MBA de 2014...

Moi l’ipad Je suis vraiment pas fan. Je doute pas que ce soit pratique, mais j’en ai déjà eu un et c’est pas un outil que j’aime utiliser... Et un autre ordinateur portable pourquoi pas, mais a-t-il autant d’autonomie qu’un Mac? Parce que c’est ça qui m’intéresse le plus, ainsi que sa robustesse. 

En fait je me tourne vers les Mac parce que toutes les personnes qui ont un Mac depuis 10 ans me disent qu’ils sont top, alors que toutes les personnes comme moi qui ont un pc autre que Mac n’en sont pas satisfait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont des Mac depuis des années ont-ils acheté un Mac portable avec une batterie à bout de souffle ou à minima dont la durée de vie est loin d’être la même qu’une neuve ?

Windows 10 a fait un gros bon en avant. 

 

Maintenant le Mac reste une alternative assez sympathique pour macOS je ne le contredit pas au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Ca reste à l'appréciation de chacun suivant les aspects desquels on parle...

Tout comme le fait que le MBA soit préférable à un PC...

Tout comme les conseils CPU, ram, stockage, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Ca reste à l'appréciation de chacun suivant les aspects desquels on parle...
Y'a certains points sur lesquels il a plutôt faut un gros saut en arrière comme pour la confidentialité et le design à mon avis.

Le design c'est parfaitement subjectif. Personnellement je trouve très bien le design actuel de W10 dans le genre sobre et efficace. Ma seule critique serait le manque d'homogénéité,  avec des morceaux de l'OS qui n'ont toujours pas été converties au nouveau design (mais ça concerne en général des fonctionnalités avancées auxquelles l'utilisateur lambda a rarement affaire).

La confidentialité, bof... W10 est comme tous les OS grand-public actuels, extrêmement bavard avec les serveurs de MS. Mais bon, macOS ou iOS le sont aussi avec ceux de Apple, et je n'ai pas moins confiance en MS qu'en Apple pour protéger les données personnelles : Apple fait beaucoup de comm sur ce sujet, mais je ne crois pas que dans la pratique ce soit mieux que MS. Témoin la campagne de pub "What happens on your iPhone stays on your iPhone", et quelques mois plus tard on apprend que des requêtes vocales Siri sont en réalité envoyées à des sous-traitants...

Concernant les malwares, aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'installer un antivirus tiers lourdingue car Windows Defender fait bien le travail et de façon discrète. Après oui, il y a plus de risques de véroler Windows que macOS si on ne respecte pas quelques règles élémentaires de prudence, du fait que ça reste de loin la plateforme la plus visée. Mais il ne faut pas se croire à l'abri sur macOS pour autant...

Après, entre un MBA de 2015 d'occase ou un PC neuf au même prix je n'ai pas vraiment de conseil. Juste, je suis d'accord avec @Baradal qu'il faut avoir conscience que ça peut être la loterie avec la batterie du MBA, et aussi que dans deux ans le MBA 2015 sera déclaré obsolète par Apple et qu'il n'y aura plus de pièces détachées.

Aussi, quitte à prendre de l'occasion on peut regarder du côté PC aussi : on trouve relativement facilement des Thinkpad T450 ou au-dessus (T460, T470) pour moins de 500€ avec 8Go de RAM et 256Go de SSD. Ce sont d'excellentes machines, robustes, réparables (la batterie est faible ? Pas de problème elle est facile à changer...). On peut même en trouver avec un HDD pour une bouchée de pain, et il suffit de remplacer le HDD par un SSD. Perso avec un budget limité c'est ce que je ferais, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le design c’est exactement ce que je dis. C’est à l’appréciation de chacun. Je donnais juste mon avis. Personnellement je le trouve très mal réussis et je préfère celui de macos, particulièrement depuis Yosemite. Windows fait bien plus corporate je trouve, macOS est plus classe selon moi. Ce n’est pas que c’est mal, juste que je ne trouve pas ça particulièrement beau. Et c’est peut-être pas fait pour l’être non plus d’ailleurs.

La ou je ne suis pas du tout d’accord c’est sur la confidentialité.

Contrairement à Apple qui a ouvertement fait un fuck au FBI par exemple quand ils ont voulu accéder à l’iPhone du terroriste (encore bravo a eux d’ailleurs !), Microsoft a ouvertement encourager Apple à leur donner une backdoor.

Donc Microsoft aurait sacrifié la confidentialité de tous les utilisateurs pour une seule affaire.

Pour Siri, tu te trompe pehache. Apple n’a jamais au grand jamais prétendu que les requêtes de Siri étaient traitée localement. Ils ne s’en cachent absolument pas quelle sont envoyées vers leurs serveurs. Prétendre l’inverse relève de la mauvaise fois.

Je suis bien plus méfiant à ce niveau envers Microsoft qu’envers Apple personnellement, pour toutes les raisons évoquées.

Ceci dit, je ne trouve pas que prendre un MacBook non retina en 2019 soit très judicieux et je le déconseille fortement. Cette machine est d’une autre époque. Personnellement, avant les 2018, je n’ai jamais trop aimé le MacBook Air.

Dans les 600€ on doit pouvoir trouver des MacBook Pro de 2014/2015 (13 pouces) en bon état, ou un peu plus cher. A mon avis c’est une bien meilleure affaire de chercher dans cette direction et d’oublier le MacBook Air.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LolYangccool a dit :

Contrairement à Apple qui a ouvertement fait un fuck au FBI par exemple quand ils ont voulu accéder à l’iPhone du terroriste (encore bravo a eux d’ailleurs !), Microsoft a ouvertement encourager Apple à leur donner une backdoor.

Donc Microsoft aurait sacrifié la confidentialité de tous les utilisateurs pour une seule affaire.

C'est totalement faux : Microsoft en tant que compagnie a soutenu la décision d'Apple.

C'est Bill Gates qui a fait des déclarations plus ambigües sur le sujet, mais Bill Gates n'était plus le PDG de MS depuis longtemps ni même son porte-parole : il s'exprimait à titre personnel. Et encore qu'a-t-il réellement dit ? Qu'il pensait qu'il fallait des règles plus précises pour ce genre de cas, et qu'il fallait trouver un équilibre entre le besoin de confidentialité et le besoin qu'a un gouvernement de ne pas être totalement privé de capacités de renseignements. Il n'a pas dit "Apple, obéissez au FBI et faites une backdoor tout de suite !".

Par ailleurs, il ne faut peut-être pas être naïf et prendre toutes les déclarations publiques d'Apple sur le sujet pour argent comptant. On affiche une position publique pour l'image de marque, et on peut secrètement collaborer quand même : je ne dis pas qu'ils l'ont fait, mais cela n'aurait rien de particulièrement étonnant.

D'ailleurs si Apple (et les autres) plaçait réellement la confidentialité au dessus de tout, ils implémenteraient un chiffrement côté client uniquement, pour tout ce qui est synchronisation (iCloud et Cie...). Or ce n'est pas le cas : tout ce qui est synchronisé par iCloud est potentiellement accessible par Apple.

 

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Pour Siri, tu te trompe pehache. Apple n’a jamais au grand jamais prétendu que les requêtes de Siri étaient traitée localement. Ils ne s’en cachent absolument pas quelle sont envoyées vers leurs serveurs. Prétendre l’inverse relève de la mauvaise fois. 

Aucune mauvaise foi car du coup j'ai raison : la campagne "What happens on your iPhone stays on your iPhone" était mensongère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Dans les 600€ on doit pouvoir trouver des MacBook Pro de 2014/2015 (13 pouces) en bon état, ou un peu plus cher. A mon avis c’est une bien meilleure affaire de chercher dans cette direction et d’oublier le MacBook Air.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pehache a dit :

Aucune mauvaise foi car du coup j'ai raison : la campagne "What happens on your iPhone stays on your iPhone" était mensongère.

Ta voix n'est pas sur ton iPhone. Elle n'est pas stockée dessus, elle transite par ton iPhone, c'est tout.
Donc cette phrase n'est pas applicable ici.

Citation

Par ailleurs, il ne faut peut-être pas être naïf et prendre toutes les déclarations publiques d'Apple sur le sujet pour argent comptant. On affiche une position publique pour l'image de marque, et on peut secrètement collaborer quand même : je ne dis pas qu'ils l'ont fait, mais cela n'aurait rien de particulièrement étonnant.

Oui mais comme tout se sait un jour, si Apple fait discrètement l'inverse de ce qu'il dit publiquement, c'es( là que l'image de marque va prendre un coup, et un sacré.
Ils n'ont aucun intérêt à faire ça pour leur image de marque justement, financièrement après c'est autre chose je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...