Aller au contenu

L'Apple Tag : combien mettriez-vous ?


JérémyJr

Messages recommandés

Grâce aux dernières révélations de Sylvain, on en sait désormais davantage sur ce que sera l'Apple Tag, le prochain gadget de notre entreprise favorite, destiné à être fixé (ou collé ?) sur nos objets du quotidien (porte-clé, vélo, chat*, ...) afin de toujours être en mesure de remettre la main dessus.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, en dehors du fait que je m'interroge concernant votre présence sur cette page, je vous renvoie ici et  pour plus de détails.

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer dans un premier temps, ledit gadget ne serait pas si sophistiqué puisqu'il devrait en fait s'agir d'un banal tag NFC qui sonne quand on l'appelle et émet du Bluetooth. En ce qui concerne le visuel, on peut s'attendre à un accessoire rond, blanc, avec une pomme dessus et de la taille d'un badge d'interphone (bien que la taille, on sait...). 

Le débat est donc lancé : combien seriez-vous prêt(e) à mettre dans ce petit joujou (ou à combien l'estimeriez-vous) ?

Si on résume, voilà de quel bois devrait être fait cet Apple Tag : 

  • un tag NFC ;
  • Une puce Bluetooth ;
  • Une pile de montre ;
  • Un peu d'iOS ;
  • Un soupçon de R&D ;
  • Une finition aluminium ?

*Même si je ne vous cache pas que je serais le premier étonné que le mien perde le chemin de la maison (et de sa gamelle), 

Modifié par JérémyJr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JérémyJr a dit :

Le débat est donc lancé : combien seriez-vous prêt(e) à mettre dans ce petit joujou (ou à combien l'estimeriez-vous) ?

50 centimes ? Et je suis gentil pour un truc qui va coûter 25 centimes à fabriquer.

A part ça le porte clef siffleur ça existe depuis 40 ans (peut-être plus). Comme tous les gadgets ça avait fait fureur à sa sortie, avant de sombrer dans l'oubli et de ressortir périodiquement.

Bref, encore une merde tout à fait dispensable qui est tout à fait symbolique de ce qu'est en train de devenir Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal : la portee n'est que de quelques metres (Bluetooth/UWB). Mais l'idee est qu'il emettre autour de lui et que le signal soit capté par d'autres appareils Apple quand il passe a coté (ce n'est donc pas une balise GPS mais plutot un emetteur qui n'apparait que quand il passe a proximité d'un récepteur).

Donc pour moi, je mettrais 25$ a peu pres. Sachant qu'un vrai tracker GPS coute 100$, ca serait parfait pour mon velo par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 20:39, JérémyJr a dit :

en dehors du fait que je m'interroge concernant votre présence sur cette page

Bah, certains peuvent se dire, tiens je vais en savoir plus sur le sujet....

 

Le 05/09/2019 à 21:57, pehache a dit :

A part ça le porte clef siffleur ça existe depuis 40 ans (peut-être plus)

Pehache, depuis quand ton sifflet siffle tout seul? 

 

En fait le gros avantage du "supposé" AppleTag, c'est qu'il sera lui-même "émetteur".

Imaginons, tu as une fâcheuse tendance a perdre la boite de tes airpods un peu partout (café, bibliothèque, ou que sais-je). Après avoir racheté 3 paires d'airpods, tu te dis, bon cette fois ci, je mets un AppleTag dessus. Et bardaf, tu les perds à nouveau. Tu lances ton appli Find It, et là manque de chance, tu l'a perdu pendant que tu roulais en vélo dans un sentier très peu fréquenté. L'avantage, c'est que dès qu'un possesseur iPhone passera dans son champ d'émission (de l'appletag), tu sera prévenu de sa localisation... Tu te rends à sa dernière position, et la ton iPhone te "permettrais" de détecter sa direction et sa position à quelques cm près. 

 

Personnellement j'ai déjà testé certains "localiseurs" et franchement, ça ne sert a rien. A moins d'être dans son rayon Bleutooth (de quelques m en intérieurs, a une 10aine de m en extérieur) tu n'as plus rien du tout. C'est un peu comme être le mec avec son détecteur de métaux à la plage.

Le 05/09/2019 à 20:39, JérémyJr a dit :

Si on résume, voilà de quel bois devrait être fait cet Apple Tag : 

  • un tag NFC ;
  • Une puce Bluetooth ;
  • Une pile de montre ;
  • Un peu d'iOS ;
  • Un soupçon de R&D ;
  • Une finition aluminium ?

Il utiliserait l'UWB également (pour la localisation a quelques cm), et je pense qu'il sera plutôt en finition plastique (meilleure tenue dans le temps, dans des conditions extrêmes) et plus rapide a produire. Il faut imaginer qu'ils vont en vendre des millions (milliards))

Concernant le prix, je pense qu'ils vont les vendre par kit de 3 ou 5 pour une valeur de 50$ (Sans oublier que si ça fonctionne bien, restant dans l'écosystème d'apple, ça fera vendre des iPhones a de nouveaux et anciens utilisateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bebert7700 je ne compare évidemment pas les capacités techniques des machins siffleurs d'il y a 40 ans à celles des futurs Apple tags, mais l'esprit gadget qui y est associé.

J'avoue être de moins en moins "tolérant" face à la débauche de gadgets (électroniques ou pas) qui envahit nos vies parce que les marchands de soupe nous persuadent à grand renfort de pubs et de communication qu'il est important les posséder, quand dans le même temps on fait le constat que notre folie consumériste participe à mettre littéralement la planète en feu.

"Tu" perds régulièrement des affaires ? Ben à un moment il faut apprendre à être un peu plus soigneux et attentif avec, plutôt. Mais, et ça rejoint le point précédent, on est tellement gavés de gadgets qu'on n'arrive plus à prendre soin d'eux correctement, et là on nous dit "voilà le super tout nouveau gadget qui va vous permettre de prendre soin de vos gadgets". Et au final on va remplacer le stress de la perte potentielle par le stress de se dire "Est-ce que j'ai bien tagué tous mes objets importants ? Est-ce que j'ai bien fait attention à remplacer les piles ? Punaise j'ai perdu ce truc, j'aurais dû le taguer !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? oui, bien sûr, la dessus je te rejoint, mais il faut quand même avouer que pour certaines choses ce serait pratique. J'imagine assez bien taguer un doudou par exemple. Car paraît con, mais ça peut sauver. On peut aussi imaginer "taguer" le cartable de l'enfant pour savoir qu'il est bien rentré, plutôt que de lui fournir un téléphone pour qu'il appelle tous les soirs et joue avec plutôt que de faire ses devoirs, etc.

Il y a les pour et les contre. Comme dans chacun des gadgets.

c'est comme les lampes intelligente. C'est un peu useless, on se fainéantise de plus en plus. Cela dit pour simuler une présence quand on est pas là, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai un peu comme bebert perso.
Certes c'est très gadget, mais le nombre de fois ou je me suis dis (pour de vrai, même si ça peut prêter à sourire et avant même que l'on ne parle de l'Apple Tag) : « Fait chier que le CMD + Space n'existe pas dans la vraie vie ».
Ce sont surement des réflexions de geeks, mais n'empêche que dans ces moment là ça m'aurait évité parfois beaucoup de temps de recherche pour retrouver un objet, type adaptateur ou autres. J'ai perdu énormément de temps à chercher des objets, câbles ou autres petit appareils...

Donc le besoin n'est pas totalement créé de toute pièce, c'est quand même dans mon cas un (petit, certes) manque qui pourra enfin être comblé.
Après, si c'est vendu 50 balles les 3 Apple Tags perso je passerai mon chemin je pense.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

mais le nombre de fois ou je me suis dis (pour de vrai, même si ça peut prêter à sourire et avant même que l'on ne parle de l'Apple Tag) : « Fait chier que le CMD + Space n'existe pas dans la vraie vie ».

Ahaha, je dois rire, pcq j'ai eut la même réflexion mais avec le Si() de Excel. J'aurais pu refaire le monde avec cette fonction :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, bebert7700 a dit :

Ps, @Sylvain, c’est quand même un comble de ne pas pouvoir charger une image depuis l’iPhone en disant que ce n’est pas un bon format sur un site Apple :P 

Perso je passe par CloudApp pour les image, sur Mac comme sur iOS/iPadOS.
Il n'y a plus de client officiel pour iOS mais le site fonctionne dessus pour l'upload.
Sur Mac il y a un client dans l'App Store, qui se loge dans la barre de menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même curieux de voir ce que peut donner ce type d'objet "made in Apple". La présentation devrait être remplie de superlatifs ("The best way to find what you want, where you want, when you want. Easy and amazing.")

Mais je suis très curieux, je pense que ça pourrait être utile et/ou créer un besoin pour certains objets importants ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...