Jump to content
sudes

Sauvegarde iCloud iPhone/iPad - Photothèque iCloud

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour réaliser une sauvegarde de mes iBidules. Voici mon problème :

J'ai un MacBook Pro, et je n'ai pas assez de mémoire dessus pour réaliser des sauvegardes de mon iPhone et mon iPad. J'ai cherché sur internet, mais cela semble impossible de faire une sauvegarde directement sur un disque externe, sans passer par la case SSD du MacBook, à moins d'utiliser des logiciels tiers qui ne m'inspirent pas confiance.

J'ai donc opté pour une solution de tranquillité : j'ai souscrit au forfait 200Go d'iCloud, pour que tout se sauvegarde automatiquement régulièrement.

Le problème, c'est que je ne comprends pas exactement le fonctionnement d'iCloud : mon iPad s'est sauvegardé, mais cela prend seulement 20Go sur iCloud, alors que sa mémoire de 64Go est pas loin d'être pleine. Le plus important reste les photos de mon iPhone : pour qu'elles soient sauvegardées en ligne, je dois activer la photothèque iCloud, c'est bien cela ? Car je lis sur la page Photothèque iCloud de l'aide en ligne d'Apple que "Lorsque vous activez Photos iCloud, vos photos et vidéos sont automatiquement chargées sur iCloud. Ces fichiers n’étant pas copiés dans votre sauvegarde iCloud, il est conseillé de conserver des copies de sauvegarde de votre bibliothèque." Je ne comprends pas bien ce que cela signifie.

Bref, je suis un peu perdu. Mon objectif est simple : sauvegarder mes iDevices, pour faire les mises à jour d'iOS (avant la sortie d'iOS 13), et que je puisse bien récupérer toutes mes données en cas de problème lors de ces mises à jour (ou tout autre problème avec ces appareils, évidemment). Comment y parvenir ?

Merci d'avance pour vos explications !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, sudes a dit :

"Lorsque vous activez Photos iCloud, vos photos et vidéos sont automatiquement chargées sur iCloud. Ces fichiers n’étant pas copiés dans votre sauvegarde iCloud, il est conseillé de conserver des copies de sauvegarde de votre bibliothèque." Je ne comprends pas bien ce que cela signifie.

Que Apple n'a pas suffisamment confiance en iCloud (je suis sérieux)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauvegarde iCloud et Photothèque:  Vois ça comme des boîtes pour déménager.  Si tu n'actives pas la Photothèque iCloud, les photos seront incluses dans la grosse boîte Sauvegarde.  Maintenant, si tu actives la Photothèque iCloud, tu auras les photos dans une boîte appelée Photos et le reste sera dans la boîte Sauvegarde, sans les photos puisqu'elles sont désormais dans leur propre boîte. Même chose pour les Messages d'ailleurs: si tu actives Messages dans iCloud, ils seront gardés séparément du reste et seront conservés dans leur propre boîte.  iCloud est, selon moi, très sécuritaire.  Mais c'est un autre sujet 😉   

Si tu veux sauvegarder sur ton ordi et que tu manques d'espace disque, tu peux migrer la bibliothèque iTunes sur un disque externe.   C'est un peu compliqué mais ça va libérer de l'espace sur ton SSD.  Voici un article qui peut t'aider: https://support.apple.com/fr-ca/HT201625

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, merci @Cowboy pour ces explications, c'est beaucoup plus clair !

Effectivement, en me baladant dans les détails de la sauvegarde iCloud, j'ai trouvé la répartition des données, et tous mes Go de photos sont bien là. C'est d'ailleurs ce qui occupe la majeure partie de la sauvegarde, puisque j'ai compris que le système et les apps ne sont pas enregistrés, il n'y a donc que les données des apps qui s'ajoutent aux photos.

Pour la bibliothèque iTunes, merci de la suggestion, mais ça ne me fera rien gagner, je n'ai aucun média dessus car j'utilise Spotify.

Quant à la sécurité d'iCloud, @pehachejusqu'à présent je n'ai pas eu de souci, et je n'ai jamais entendu parler de perte de données. C'est peut-être juste une façon de se protéger légalement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, sudes a dit :

Quant à la sécurité d'iCloud, @pehachejusqu'à présent je n'ai pas eu de souci, et je n'ai jamais entendu parler de perte de données. C'est peut-être juste une façon de se protéger légalement.

Donc il font payer un service en se dédouanant par avance de toute défaillance de ce service au moment où tu en as vraiment besoin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, sudes a dit :

"Lorsque vous activez Photos iCloud, vos photos et vidéos sont automatiquement chargées sur iCloud. Ces fichiers n’étant pas copiés dans votre sauvegarde iCloud, il est conseillé de conserver des copies de sauvegarde de votre bibliothèque."

Ma compréhension est la suivante : en activant cette option les photos sont synchronisées presque immédiatement sur tous les appareils et iCloud. En cas de suppression malencontreuse et définitive sur un appareil la suppression est répercutée partout. Je ne pense pas que ce conseil mette en doute la fiabilité de iCloud, il indique une précaution. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×