Aller au contenu

Macbook Air ou Pro


Jokwak

Messages recommandés

Hi,

J'ai l'habitude de stalker consomac sans intervenir, mais j'aimerais votre avis aujourd'hui sur le renouvellement de mon Macbook Air A1466 (boosté à 8Go de RAM) qui date de maintenant 5-6 ans !

J'hésite entre racheter un Macbook Air (le dernier) à 1299€ ou le Macbook Pro (13" d'entrée de gamme, dernière révision aussi) à 1499€.
A savoir que je renouvelle mon Mac car la batterie commence à tenir bien moins longtemps, et surtout il chauffe beaucoup pour mon utilisation : retouche photo RAW sur DxO Photolab et création de petits films de voyages persos sur iMovie.

Quatre questions principalement :
J'ai vu sur cet article (https://consomac.fr/news-11096-quel-modele-de-macbook-pro-2019-choisir.html) que le Pro d'entrée de gamme était plus puissant même en monocoeur que le Air.
Pourtant je vois bien sur le Pro : Intel Core i5 quadricœur à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz) avec 128 Mo de mémoire eDRAM.
alors que sur le Air : Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz) avec 4 Mo de mémoire cache N3.
- Les logiciels que j'ai cités travaillent ils en monocoeur ou en multi-coeurs ?
- Pourquoi le Pro est il plus puissant en monocoeur alors que la cadence est plus faible que sur le Air (ça n'a sûrement rien à voir mais je n'y connais rien, c'est une question peut être stupide)
- Quand le Turbo boost est il utilisé ? (Export des photos RAW vers JPEG, Export d'un fichier vidéo... ?)
- Qu'est ce que signifient les parties soulignées ?

Enfin, je me fiche de la Touch Bar, Touch ID, du nombre de ports (deux suffisent avec un hub adaptateur). Ce qui m'importe : l'autonomie, la puissance pour la retouche photo RAW et vidéo (pas de jeux vidéos) et un bon écran (mais ils ont le même).

Merci aux experts ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jokwak a dit :

Quatre questions principalement :
J'ai vu sur cet article (https://consomac.fr/news-11096-quel-modele-de-macbook-pro-2019-choisir.html) que le Pro d'entrée de gamme était plus puissant même en monocoeur que le Air.
Pourtant je vois bien sur le Pro : Intel Core i5 quadricœur à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz) avec 128 Mo de mémoire eDRAM.
alors que sur le Air : Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz) avec 4 Mo de mémoire cache N3.
- Les logiciels que j'ai cités travaillent ils en monocoeur ou en multi-coeurs ?
- Pourquoi le Pro est il plus puissant en monocoeur alors que la cadence est plus faible que sur le Air (ça n'a sûrement rien à voir mais je n'y connais rien, c'est une question peut être stupide)
- Quand le Turbo boost est il utilisé ? (Export des photos RAW vers JPEG, Export d'un fichier vidéo... ?)
- Qu'est ce que signifient les parties soulignées ?

salut alors,

Voici quelques éléments de réponse :

- le Pro est plus puissant grâce à son turbo boost et le fait qu'il ne chauffe pas trop ce qui permet de conserver une puissanec "max" pendant pas mal de temps,

- pour les logiciels d'image/video généralement ils sont tous multi-coeur mais je peux me tromper,

-le turbo boost est utilisé automatiquement à chaque fois que nécessiare et tu n'as pas la main dessus.

 

Bon courage pour ton achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jokwak

Je partage les avis précédents.

Le Pro 1,4 GHz semble dans le cas présent préférable: meilleures performances, autonomie en théorie inférieure mais parfois supérieure dans la pratique, et luminosité maximale de l'écran légèrement supérieure. 

Un SSD de minimum 256 Go est aussi préférable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...