Aller au contenu

Remplacer MacBook Pro 15" par Mac mini


Koaster

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une idée qui me tourne dans ma tête et je voudrais votre avis. Je possède un Macbook Pro 15" (256Go/16Go) avec son GPU qui va bien et un écran externe. Etudiant jusqu'à l'année dernière, le choix d'un ordinateur portable n'était pas discutable. Aujourd'hui, je travaille, ma machine portable reste 95% du temps sur mon bureau, branché à l'écran 24". Je m'en sers de moins en moins en mobilité et mon iPad et Macbook Pro font un peu doublon... je me sers peu du "double écran" et mes yeux sont la plupart du temps fixé sur mon 24" Full HD... je comprends de moins en moins l'intérêt de ma machine portable

Mon utilisation a évolué aussi depuis les études. Je suis passé d'un 13" à un 15" pour bénéficié du GPU dédié. Au final aujourd'hui mes tâches se résument à :

  • beaucoup de web (développement, mail, vidéos, bureautique)
  • de la retouche photo sur Lightroom/Photoshop
  • dessin vectoriel sur Illustrator
  • design web (Sketch)
  • plus rarement, du montage vidéo sur Premiere mais pas de gros projets à effets spéciaux 3D et tout ça...

Le Mac mini m'attire de plus en plus, j'ai l'impression que dans mon cas l'apport d'un GPU est assez inutile finalement (je gagne peut-être quelques secondes sur certains exports sur Lightroom ?). Au final, je gagnerai de la place sur mon (petit) bureau, une machine évolutive (écran, périphériques, RAM) et plus de RAM (le modèle visé serait le i7 hexacœur, 32Go de RAM au lieu de 16, un SSD toujours à 256Go, ça me suffit à stocker mes logiciels, j'ai pas mal de contenus sur des cloud et je stocke tout ce qui est photo en externe).

J'ai lu pas mal de commentaires et de retours et un article très intéressant sur les configs de Mac mini 2018 pour les photographes https://phototacopodcast.com/photographers-mac-mini-buying-guide-2018/ 

Evidemment, je me suis posé la question de l'iMac, je travaille sur un 27" au bureau et c'est confortable (surtout qu'à l'avenir je chercherai à changer mon 24" Full HD très certainement) mais niveau budget ça commence à grimper. L'objectif est de pouvoir revendre le Macbook en très bon état et encore récent pour payer le Mac mini avec.

Bref, donnez moi vos retours, vos avis, si vous êtes photographe, utilisateur de la suite Adobe, d'un Mac Mini, si vous avez switché d'un portable ou un fixe. 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koaster,

Malheureusement je ne suis pas très bien placé pour te répondre. En revanche je suis dans le même cas que toi (à quelques différences près: je compte garder ma machine jusqu'à son extinction définitive et je ne fais pas de retouche photo). Et je suis donc intéressé par les retours des autres mais surtout du tien si tu fais le switch vers un Mac Mini.

En l'état mon MBP me convient parfaitement. Mais il commence à se faire vieux et je songe à une solution de remplacement le moment où il rendra l'âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc,

Merci pour ta réponse, pas de soucis je vois que je suis pas tout seul alors ;) 

Je continue de réfléchir à ce switch mais ça me semble de plus en plus logique dans ma tête. Je pense acheter un modèle 8Go de RAM pour l'upgrader par un pro après plutôt que de payer l'option par Apple. Je me pose aussi la question de l'option Ethernet 10Gb, utile pour un avenir proche ? Je suis fibré depuis 2 mois chez Free, je suis pas passé sur la nouvelle Freebox mais je crois que ça ferait beaucoup d'effort pour peu de Mbps en plus (installation d'un câble CAT7 etc...) mais à l'avenir est-ce mieux ? Je sais pas trop...

Bref, si des gens sont ou ont été dans le même cas... 

Edit : Mon écran actuel est un Full HD, par l'avenir l'objectif serait de passer sur un modèle 4K, je lis pleins de trucs comme quoi le Mac mini ne gère pas les 4K, les fenêtres saccadent, pas de pleine résolution... on m'explique ?

Modifié par Koaster
Ecran 4K ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un mini de 2018 mais je l'utilise comme media center, plus précisément pour uTorrent et Roon pour la musique. C'est une belle machine, rapide pour ce que j'en fait. 

Pour la 4K, il ne prend pas en charge le HDR (j'ai donc acheté en plus une Apple TV 4K avec Infuse Pro et ça fonctionne parfaitement) et j'ai des interférences avec le Bluetooth. Teste-le 2 semaines et retourne-le en magasin si tu n'es pas satisfait.

 

Pour le 10Gb, je ne pense pas que ce soit utile. J'ai la fibre ! Gbps à la maison et je n'ai jamais réussi à pomper toute la bande passante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10G ne te sera utile que si tu comptes avoir ton réseau en 10G avec potentiellement des serveurs, des switch, routeur etc en 10G, sans oublier les câbles (cat 6 minimum).
Le 10G implique aussi d'avoir du full SSD ou des RAID de disques durs configurés pour la vitesse.

Je ne pense pas que le 10G soit en premier lieu choisi pour le débit internet, mais plus pour les gens qui ont des LAN avec un gros besoin de bande passante.
C'est la prochaine grosse évolution de mon réseau, le 10G, mais ça coûte encore très cher, ce genre de matériel.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une copie conforme de ta situation avec le même matériel.

Comme Luc, je compte garder mon MBP jusqu’à sa mort ou à minima une forte obsolescence notamment vis à vis des navigateurs internet. Ce qui je pense me laisse bien 5 ans devant moi, mon MBP quad i7 16Go ram étant toujours une petite bombe ?.

 

J’utilise Lightroom 6 depuis un disque dur externe. Si je devais faire évoluer ce poste, ce serait en stockant mes RAW sur un SSD.

Toutefois si je devais changer de Mac je prendrais un Mini i5 je pense. Question de dissipation thermique. J’ai toujours pris des grosses config un peu surévaluées pour mes besoins. Donc i5 mais i7 s’il tient la charge longtemps et si le gap de puissance est réellement sensible en export Lightroom.

Par contre je prendrais la ram de base pour la monter direct à 32Go.

L’option RJ45 10Gbit/s non car rien ne le justifie. J’ai la fibre Orange 1Gbit/s et en réel je télécharge au max (sur les serveurs Apple d’ailleurs) à environ 55Mo/s donc ça laisse de la marge. En SpeedTest je tourne souvent autour de 850/900 Mbits/s.

Concernant l’écran je trouve mon Dell en signature vraiment superbe. Si je devais le changer en fait j’en achèterais simplement un 2e ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

900Mb/s le lien gigabit est saturé quand même, les quelques Mb/s restant pour atteindre 1Gb/s étant utilisé par les paquets du protocole Ethernet en lui même à priori. C'est normal.
Les serveurs d'Apple peuvent ne pas toujours saturer les grosses connexions, d'ailleurs 55Mo/s on est loin de tes 900Mb/s (= 112Mo/s) que tu atteins en speedtest. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! :) 

Il y a 7 heures, gigatoaster a dit :

Salut

J'ai un mini de 2018 mais je l'utilise comme media center, plus précisément pour uTorrent et Roon pour la musique. C'est une belle machine, rapide pour ce que j'en fait. 

Pour la 4K, il ne prend pas en charge le HDR (j'ai donc acheté en plus une Apple TV 4K avec Infuse Pro et ça fonctionne parfaitement) et j'ai des interférences avec le Bluetooth. Teste-le 2 semaines et retourne-le en magasin si tu n'es pas satisfait.

 

Pour le 10Gb, je ne pense pas que ce soit utile. J'ai la fibre ! Gbps à la maison et je n'ai jamais réussi à pomper toute la bande passante. 

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais je crois que je préfère profiter de la HDR sur ma TV avec l'Apple TV je suis d'accord ! Je suis d'accord avec le 10Gb j'ai lu d'autres avis (dont ceux en-dessous ;) ).

il y a 37 minutes, LolYangccool a dit :

Le 10G ne te sera utile que si tu comptes avoir ton réseau en 10G avec potentiellement des serveurs, des switch, routeur etc en 10G, sans oublier les câbles (cat 6 minimum).
Le 10G implique aussi d'avoir du full SSD ou des RAID de disques durs configurés pour la vitesse.

Je ne pense pas que le 10G soit en premier lieu choisi pour le débit internet, mais plus pour les gens qui ont des LAN avec un gros besoin de bande passante.
C'est la prochaine grosse évolution de mon réseau, le 10G, mais ça coûte encore très cher, ce genre de matériel.

Oui c'est ce que je me suis dit après coup, et je suis pas prêt à m'équiper d'un NAS 10G avec des SSD... dans le meilleur des cas j'essayerai de relier mon Mac mini à la box au bout de la pièce avec une gaine et avoir déjà du 1Gbit en filaire ça serait bien pour transiter les données sur le réseau local.

il y a 2 minutes, Baradal a dit :

Bonjour,

Je suis une copie conforme de ta situation avec le même matériel.

Comme Luc, je compte garder mon MBP jusqu’à sa mort ou à minima une forte obsolescence notamment vis à vis des navigateurs internet. Ce qui je pense me laisse bien 5 ans devant moi, mon MBP quad i7 16Go ram étant toujours une petite bombe ?.

 

J’utilise Lightroom 6 depuis un disque dur externe. Si je devais faire évoluer ce poste, ce serait en stockant mes RAW sur un SSD.

Toutefois si je devais changer de Mac je prendrais un Mini i5 je pense. Question de dissipation thermique. J’ai toujours pris des grosses config un peu surévaluées pour mes besoins. Donc i5 mais i7 s’il tient la charge longtemps et si le gap de puissance est réellement sensible en export Lightroom.

Par contre je prendrais la ram de base pour la monter direct à 32Go.

L’option RJ45 10Gbit/s non car rien ne le justifie. J’ai la fibre Orange 1Gbit/s et en réel je télécharge au max (sur les serveurs Apple d’ailleurs) à environ 55Mo/s donc ça laisse de la marge. En SpeedTest je tourne souvent autour de 850/900 Mbits/s.

Concernant l’écran je trouve mon Dell en signature vraiment superbe. Si je devais le changer en fait j’en achèterais simplement un 2e ?.

Ah on est plusieurs dans ce cas alors ! Merci pour ton point de vue !

J'ai entendu parler de ces histoires de dissipation thermique mais le i7 (inchangeable plus tard) semble quand même un meilleur choix pour le long terme non ? (notamment dans l'article que je cite dans mon premier post). 

Pour la RAM je suis d'accord, je me rends compte qu'il y a moyen de faire pas mal d'économies même en faisant faire l'opération, c'est dingue !

Je suis ok pour le 10G, pas utile ! ;)

Donc pour l'écran pas de soucis à choisir n'importe quel écran 4K USB-C ou HDMI pour profiter de la pleine résolution et pas de lag ? Le LG 27UD88, je le vois partout il me fait de l'œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gigatoaster a dit :

Il y aura peut-être un Mac mini refresh le mois prochain, sait-on jamais. HDMI 2.1, HDR10+ et Dolby Vision?

Possible, toujours pas de date d'un éventuel Keynote d'octobre ? 

Mais j'y crois peu franchement vu le temps attendu pour la dernière màj... mais ça vaut le coup d'attendre en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis sur ce Mac mini ?

J'essayais de suivre l'activité de mon GPU sur le Macbook Pro lors d'une petite session de retouche Lightroom, il été utilisé lors de retouches un peu précises mais à l'import/export c'est le CPU qui s'emballe ! La fréquence du CPU du mini est plus élevé que le MBP (1 bon GHz d'écart je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...