Aller au contenu

Serveurs dédiés : Quelle solution de stockage choisir ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, mes serveurs dédiés stockent leurs données sur mon NAS, via le réseau donc.
La solution est intéressante mais pèche sur un point : le débit de la liaison
En effet, la bande passante n'est que de 1Gb/s, et quand je lance plusieurs VM, qui ont donc leurs disques vituels sur le NAS, le débit devient limité et ça fait ramer les VM.

Je cherche donc une solution pour avoir plus de débit. Il y a bien les baies de disques mais elles fonctionnent aussi via le réseau et seront donc elles aussi, bridée par le gigabit.

Y a t'il un autre moyen, pour avoir de meilleures performances ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème est surtout de savoir ce qui bloque réellement d'une part et d'autre part s'il n'y a bien qu'un seul point bloquant.

Cela ne sert à rien de résoudre le problème réseau si juste après on tombe sur un problème d'accès disque.

Il y a une solution "simple" pour vérifier cela, c'est le monitoring. Comme le Mac, le Synology a des outils de monitoring qui permettent de suivre la charge CPU, mémoire, disque, volumes, LUN, etc. Le test est simple, il suffit de monitorer tout ces paramètres en temps normal et de les comparer quand ça rame.

Si les accès disques sont presque au maximum, ça ne servira à rien de travailler sur le réseau.

Evidemment, je sais que souvent ces monitoring apparaissent "ennuyeux". Ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais de réponse à ces suggestions. Je le sais d'autant mieux que ça m'ennuie aussi ....

Si le problème n'est pas disque, il y a peut être moyen de faire des tests. Un relativement simple est de connecter les machines séparement au NAS. Tu as 4 ports sur le Syno. Il est possible de leur assigner des IP différentes et de les connecter "en directe" vers les serveurs soit avec des Null-Modem (mais est-ce possible, je ne m'y connais pas assez en réseau), soit via 2 switchs/hubs différents. Au moins tu progresseras;

La solution facile, c'est de sortir la carte bleue. Je ne critique pas, je le fais assez souvent.

Mais la "bonne" solution, c'est de tester, de mesurer, de réfléchir afin d'isoler les "vrais" points bloquants.

Une Mégane avec un moteur de Clio, ça ne va pas le faire. Mais ça ne sert à rien non plus de mettre un moteur de F1 dans une Mégane.

La "bonne" Mégane a tout en proprotion : système de freinage, direction; chassis, moteur. 

Si on veut une Audi A4, il faut repartir d'une page blanche et tout remettre à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils accèdent au même disque et c'est sur que ça doit pas aider, même avec mon RAID.
Mais je pense que le lien gigabit est limitant également, parce que si je backup en même temps un Windows, mon site, ma web radio etc, tout est ralenti. Je pense que c'est la base de données qui devient difficilement accessible.
Avec Time Machine pas de soucis de lenteur, à mon avis c'est l'outil de backup de Synology qui pompe plus de bande passante.

Après, le CPU du NAS a tendance a bien monter dans les tours aussi, lors d'un backup d'un Windows.

La baie SAN c'est trop cher oui. Je n'ai besoin que d'environ 2To pour le stockage des VM.
Mais la fibre il faut bien la connecter au serveur, et mon serveur n'a pas la connectique pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sethenès a posté pendant que je répondais à pehache, je lui réponds donc dans ce post.

Oui je suis d'accord.
En fait, comme je le disais à pehache, quand le NAS RAM, le CPU du NAS est bien utilisé (monitoré avec htop via SSH).
Faut-il en conclure que c'est le CPU qui est trop léger ?

En fait j'avais envie de faire de mon T320 un NAS via une distrib quelquconque, pour accueillir les VM, et de racheter un serveur comme hyperviseur, à la place du T320.
J'ai une proposition pour un HP DL380 G7 bi-xeon (12 coeurs au total, 24 threads), 32Go de RAM et 3 disques 146Go à 15K tr/min pour 370€ disques inclus.
C'est un rack 2U, oui, je sais, le bruit tout ça, mais il semble largement plus silencieux que les Dell, et que mon R210II en particulier.

Qu'en pensez-vous ?

Le T320 n'a que deux ports réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...