Aller au contenu

Configurer son premier MBP


Miqdad

Messages recommandés

Salut,

Ma surface pro 4 vient de rendre l’âme pour des raisons mystérieuses. J’ai donc décidé de passer à macOS, ayant déjà un iPhone et un iPad Pro.

Je suis parti sur la base d’un MBP 15", i9.

Mon usage se résume à :

1) Du montage vidéo sur FCP et Apple motion, à peu près chaque jour;

2) Beaucoup de traitement de texte/web.

3) garder ma machine environ 5 ans.

Mes hésitations sont :

1) 16 ou 32 GB de ram ?

2) Faire le choix d’une Vega 20 ou non ?

 

Le choix est important, car il y a une différence de prix qui équivaut au prix d’un iPhone neuf (ça me permettra de changer mon iPhone 6s si les upgrades ne sont pas justifiés selon mon utilisation que je vous ai décrite plus haut).

Merci de vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Miqdad

J'attendrais, si possible, l'arrivée du MBP 16" avant de finaliser le choix. 

Sinon en MBP 15" dans le contexte décrit, le modèle 2019 avec VEGA 20 et éventuellement 32 Go RAM (en fonction des fichiers à traiter) me semble indiqué, mais je prendrais volontiers aussi l'avis d'autres membres du forum sur cette question. 

Pour info, de nombreux exemplaires MBP 15" 2019 i9 sont disponibles sur le Refurb.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 32go ne me paraissent pas justifiés à moins d'appliquer de nombreux effets. Bien sur, c'est une lapalissade, c'est toujours mieux. Il y a de nombreuses astuces pour travailler sur des fichiers lourds en temps réel. Bien sur, si tu veux monter du 4.4.4 Raw, le MBP 32go ou pas, Vega 20 ou pas, ne sera pas suffisant ? 
Personnellement, pour un travail pro et quotidien en vidéo, je vais acheter un Mac avec au moins 64go de ram. Mais déjà, avec 16go, on peut faire vraiment beaucoup de choses. Simplement, je le peux alors je l'achète. 

A choisir, je pense qu'il vaut mieux choisir la Vega 20 que les 32go de Ram.

Sinon quant à la Vega 20 en elle-même, tu pourras toujours par la suite rajouter un eGPU, ce qui ne rend pas cette option si cruciale. Mais les GPU internes n'étant pas si bons, cette Vega 20 est peut-être à envisager. 

Il y a de très nombreuses vidéos de qualité expliquant les qualités de telle ou telle config par rapport à une autre. Il faut comprendre l'anglais. 

Enfin, si le remplacement de ton 6S tient seulement du plaisir et non d'un besoin, autant mettre cet argent dans la machine. Ou bien, garder cet argent en banque... 
Filmer avec un Iphone désormais devient tout à fait pertinent. 

Effectivement, si l'achat n'est pas pressé, attendre de voir ce qu'Apple va proposer avec son prochain MBP 16 pouces. Si la nouvelle machine ne t'intéresse pas, ça fera surement baisser le prix des actuelles. 

Dernière chose, si possible, éviter à tout prix un stockage interne trop faible. Miser au moins sur du 512go. Personnellement, cette erreur m'a pénalisé sur mon MBP (le rendant plus rapidement obsolète d'une certaine façon étant seulement en TB2) 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je ne suis pas pressé, quoique Mars est la date limite. Pourquoi ? Car mes beaux parents qui vivent au Canada ont décidé de me l’offrir, Mars étant la date de leur voyage.

Je filme déjà mes conférences avec l’iPhone (XS Max) de ma femme. Je ne vois pas l’utilité d’acheter une caméra tellement les iPhones sont satisfaisants.

Cela dit, la crainte qui me dévore, c’est de dépenser plus qu’il ne faut. Beaucoup sont dans cette optique.

Je précise un peu plus mon utilité: le montage vidéo, c’est plus une passion qu’un métier. Le temps d’exportation ne m’intéresse pas. En revanche, une fluidité de l’utilisation du montage vidéo (avec pas mal d’effets, glitch, transitions, etc) est importante pour un meilleur confort. D’où mon choix de FCP (j’étais sur premiere pro avant). La véritable question est, pour un usage semi-pro, le GPU a-t-il vraiment une importance qui justifierait les 4xx $ d’options. 
 

La RAM est extrêmement cher chez Apple (j’apprends rien à personne). Le seul truc qui me ferait pencher pour du 32, c’est le fait qu’on ne peut pas changer de RAM et que je compte garder ma machine plusieurs années.

Bon point pour le stockage. 512 est le minimum -pour mon usage je précise.

La différence entre le i7 et le i9, j’ignore si la différence de prix est justifiée. J’ai lu quelques tests qui arrivaient à la conclusion qu’il y a un énorme fossé entre les deux, contrairement au i5 et i7. J’avoue que je ne suis pas calé.

Je mettrai à jour le thread au fil de l’actualité.

 

Merci pour vos précieux conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 13:14, Miqdad a dit :

Le temps d’exportation ne m’intéresse pas. En revanche, une fluidité de l’utilisation du montage vidéo (avec pas mal d’effets, glitch, transitions, etc) est importante pour un meilleur confort.

Dans ce cas c'est surtout la performance du GPU qui va compter. Le CPU sert surtout pour l'export. Cela dit, le modèle avec la Radeon 560X suffirait sans doute, il était considéré comme top moumoute avant la sortie du modèle i9/Vega. N'oublie pas que si tu commandes en ligne tu as 14 jours pour tester et changer d'avis si nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 13:14, Miqdad a dit :

La différence entre le i7 et le i9, j’ignore si la différence de prix est justifiée. J’ai lu quelques tests qui arrivaient à la conclusion qu’il y a un énorme fossé entre les deux, contrairement au i5 et i7. J’avoue que je ne suis pas calé.

Pas mal de tests s'accordent à dire que le i9 dans un châssis aussi fin c'est assez « ridicule ». Ca chauffe tellement que le CPU s'auto-limite et bride sa fréquence, et donc ses performances, pour éviter de trop chauffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...