Aller au contenu

Macbook Pro 13" pour montage ?


iShake_Up

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant et depuis peu j'ai voulu passer de Microsoft à Apple. J'envisage donc d'acheter ce macbook pro (en restant sur la config initiale) :

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sid%C3%A9ral-processeur-quadric%C5%93ur-%C3%A0-1,4-ghz-(turbo-boost-jusqu%E2%80%99%C3%A0-3,9-ghz)-256go

Du coup je me demandais si c'était suffisant pour faire du montage, sachant que c'est une activité secondaire (c'est juste pour le plaisir, je fait environ une vidéo par mois, en 1080p, et en grande majorité des animations très basique sur After Effect, du style transitions volets, apparition rebond avec des images png). Pour ce qui est du stockage, je n'aurais rien à mettre de plus à part mes cours et ces logiciels : Premiere Pro, After Effect, Photoshop, InDesign et Illustrator.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du programme que tu vas utiliser et de son optimisation avec le mac. Avec Première il te faudra beaucoup de puissance Hardware mais avec Final Cut Pro hyper optimisé tu peux monter de la 4K sans soucis sur un vieux Macbook Air de 2012.

La preuve en image ici

(excellente chaîne par ailleurs pour démarrer le montage vidéo)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Khylna a dit :

Tout dépend du programme que tu vas utiliser et de son optimisation avec le mac. Avec Première il te faudra beaucoup de puissance Hardware mais avec Final Cut Pro hyper optimisé tu peux monter de la 4K sans soucis sur un vieux Macbook Air de 2012.

La preuve en image ici 

Euh... le gars là il démontre juste qu'un MBA 2012 est capable de rejouer de la 4K sans laguer, ce dont on se doute. Car en terme d'effets de montage il ne lui demande quasiment rien en fait (et dès qu'il dépasse un filtre de colorimétrie ça lague).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trait est forcément exagéré, l’idée est de montrer que l’optimisation logicielle est le facteur le plus important, pas de faire la démonstration que sa vieille machine est optimale pour cela ;)

Devant les critiques du MacBook 12 on trouvait nombre de YouTubeurs qui mettaient en avant que la machine était devenu leur machine principale. On parle ici de montage occasionnel donc je voulais seulement soumettre deux idées :

- tous les macs du catalogue actuel peuvent faire du montage occasionel, y compris celui qui est cité dans la question initiale (dont la réponse est oui évidement)

- en terme de budget, s’il est serré, il vaut mieux dans le cas du montage vidéo prendre une config moins chère et acheter la licence du logiciel.

=)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démontrer l'optimisation logicielle il aurait fallu comparer avec un autre soft (ceci étant il est connu en effet que Premiere n'est pas toujours bien optimisé sur les Mac). Après je suis 100% d'accord avec ça : "tous les macs du catalogue actuel peuvent faire du montage occasionel" (en fait pratiquement n'importe quel ordi actuel est en capable, et concernant les Mac et suivant le besoin, iMovie peut largement faire l'affaire la plupart du temps). Néanmoins sa video peut aussi induire en erreur car sa démo reste au niveau d'un montage ultra-basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pehache a dit :

(ceci étant il est connu en effet que Premiere n'est pas toujours bien optimisé sur les Mac). 

Premiere n'est pas non plus très bien optimisé sur Windows. Adobe ne fait pas un beau équivalent à Apple sur l'optimisation

En aparté, pourquoi Apple n'a t-il pas développé un équivalent à Photoshop et un sérieux rival à After Effect (Motion étant bof bof) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, VanZoo a dit :

Premiere n'est pas non plus très bien optimisé sur Windows

Vu l'étendu des composants possibles sur un PC, cela me parait difficile de faire une affirmation aussi générale. Optimiser un logiciel HPC (qui doit exploiter à fond les capacités de calcul) pour des configurations très variées représentent un travail énorme au niveau dev : je suppose donc que les dev Adobe se concentrent sur quelques configs types.

il y a 26 minutes, VanZoo a dit :

En aparté, pourquoi Apple n'a t-il pas développé un équivalent à Photoshop

Avec Aperture Ils avaient un très bon équivalent à Lightroom, déjà, et ils l'ont laissé tomber.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour 

Je reprends cette discussion pour approfondissement sur la phrase : n'importe quel ordi du catalogue peuvent faire l affaire pour du montage vidéo hd ou 4k ? Parce qu' en magasin on m a dirigé vers i7 et 16 Go et hexacoeur minimum? Comme je ne souhaite pas mettre 2800 euros dans une machine j'ai découvert avec surprise cette discussion. Est-ce qu'un macbook i5 dual core peut faire l affaire? Pour du montage vidéo basique avec qq filtres de colorimétrie? Merci d avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il peut le faire. Après c'est une question de confort (avec une machine puissante on peut visualiser les effets en temps réel de façon fluide par exemple) et/ou de temps gagné (une machine puissante va réduire le temps d'export par exemple).

Toujours pareil : entre monter une video de famille tous les 3 mois et faire du montage tous les jours parce qu'on en vit, ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...