Aller au contenu

Proposer un « App Store » alternatif, autorisé ou pas ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai écrit un petit script assez simple qui télécharge et installe automatiquement les applications en allant les piocher sur mon serveur.
Le rpincipe est simple : On tape le nom de l'application, le script la télécharge et l'installe dans le dossier d'Applications.

MacApp.png

Pensez-vous que rendre ce genre de chose publique (avec la possibilité donc de télécharger les applications) soit gênante au vu de la loi ?
En sachant que les applications sont légales, non crackées, pour les payantes, et qu'il faut donc les activer après installation.

MacApp%20site.png

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est statique, ce n'est que du HTML et du CSS, aucun soucis à ce niveau du coup.
Je n'ai pas de DMZ, et le Firewall est Ok.
Le serveur est « protégé » derrière un reverse proxy et un VPN : Connexion au serveur impossible sans passer par le VPN (de l'extérieur).
Il faudrait hacker mon mot de passe VPN, bon courage... Il est composé de plusieurs dizaines de caractères, tous générés aléatoirement.

Je ne dis pas que c'est impossible bien sur, mais je pense que c'est relativement résistant comme protection, bien que probablement largement perfectible, il doit y avoir d'autres faiblesses...

C'est plus l'aspect légal de la chose qui m'interpelle. Je ne sais pas si tout le monde peut distribuer comme ça des logiciels dont il n'est pas le propriétaire, sans accord.
Pour ça que pour le moment j'ai laissé ça privé, j'attends des avis avant d'ouvrir tout ça (et en attendant j'ajoute du contenu applicatif).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

C'est plus l'aspect légal de la chose qui m'interpelle.

Au-delà d'un cadre privé et "familial" cela me paraît très hasardeux.

De plus, en principe les membres d'une famille (au sens des conditions générales) doivent résider dans le même pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fred4 a dit :

Au-delà d'un cadre privé et "familial" cela me paraît très hasardeux.

De plus, en principe les membres d'une famille (au sens des conditions générales) doivent résider dans le même pays. 

Oui, je sais pas trop, les applications ne sont pas crackées ni modifiées, mais j'ai un gros doute aussi.
Mais vu que des utilitaires comme Brew Cask existent, je me dis que c'est peut-être autorisé ?
Si quelqu'un a un texte officiel ou autre qui puisse aiguiller, ou si quelqu'un travaille dans le droit...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

C'est plus l'aspect légal de la chose qui m'interpelle. Je ne sais pas si tout le monde peut distribuer comme ça des logiciels dont il n'est pas le propriétaire, sans accord.

Sans accord c'est très clair : c'est interdit si les logiciels sont téléchargés depuis ton serveur perso. Tu ne peux le faire que dans deux cas : si la licence du logiciel l'autorise explicitement (donc tous les logiciels libres c'est OK), ou bien si tu as demandé et obtenu l'accord de l'éditeur.

La zone grise c'est si tu proposais une interface qui ne ferait que télécharger les logiciels depuis les sites des éditeurs (c'est probablement ce que fait BrewCask). C'est probablement autorisé, mais même là je me poserais la question de la légalité des "liens profonds" (là tout dépend des CGU de l'éditeur)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...