Jump to content
Sign in to follow this  
Aldo

Mac Mini pour développement mobile

Recommended Posts

Salut à tous,

J'avais déjà fait appel à vos conseils avisés il y a quelque temps et vous en remercie même si au final, pour différentes raisons j'ai acheté un Lenovo Thinkpad pour un rapport configuration / prix super intéressant, et j'en suis très content... mais malgré tout, je suis toujours dans une situation où j'ai besoin d'Apple pour mon boulot.

Voici le contexte, je suis enseignant - développeur web / mobile. Mon équipement Mac est dépassé je ne peux plus installer les dernières version de Mac OS. J'ai des moyens financiers limités mais mon métier implique d'être à la page pour pouvoir bosser sur les dernières versions d'iOS et Android.

Pour ce faire, le meilleur moyen pour moi est de disposer d'un Mac suffisamment récent pour pouvoir y installer le dernier Mac OS et le dernier Xcode qui permet de viser les dernières versions d'iOS. Côté Android, c'est bien plus simple.

J'envisage de me procurer un Mac Mini pour différentes raisons : son prix, son côté nomade, l'absence de risque de clavier papillon, la possibilité d'upgrade à la main...

Bref, même si je dois aussi compter dans le budget l'achat d'un écran / clavier, c'est le modèle de Mac qui convient le mieux pour mon usage.

Idéalement, je pense avoir besoin de minimum 256go de SSD que je complèterai par la suite par du stockage externe, et 16go de ram minimum.

Pour installer Catalina sur Mac Mini, selon les spécifications d'Apple (https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements), il me faut un modèle de fin 2012 ou plus récent (ce qui laisse de la marge).

Mais avant d'aller plus loin, j'ai plusieurs questions :

  • est-il envisageable d'acheter un Mac Mini de la génération précédente et le customiser avec un SSD + minimum 16go de ram ?
    • Existe t-il un modèle plus intéressant / plus facilement upgradable ?
    • Quelle config max puis-je installer ?
    • Est-ce que niveau CPU cela va tenir ?
       
  • Si j'opte pour la génération actuelle de Mac Mini, quel modèle me conseillez-vous ?
    • Est-ce que le modèle i3 peut suffire ou dois-je d'emblée partir sur de l'i5 ? (je précise que je fais pas des applications mobiles de "luxe" : pas de 3D ou autres trucs fortement consommateurs de ressources)

Autres questions pratiques :

  • est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ?
     
  • est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ?

 

Toute autre suggestion est bonne prendre ! Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement, il n'y a aucune "bonne" solution. Et c'est bien le problème.

Dans ton besoin, il faut clarifier un point. Veux-tu juste un Mac pour faire du dev - ou - veux-tu un Mac pour d'autres choses. Les questions que tu poses à propos du CPU, de la config max, me font douter des motivations et des besoins. Pour enseigner le développement, pas besoin de 16GB par exemple.

Je sais que dire ça ou pisser dans un violon, c'est pareil. Mais si tu as déjà un Mac, il suffit d'utiliser les outils qui sont installés par défaut dans la valise "utilitaire" pour monitorer "en usage réel" le CPU et la mémoire. Tu lances les outils, tu fais ton taf habituel et après quelques minutes, tu analyses les résultats. Tu verras tout de suite s'il faut plus de 8GB et le nombre de coeur et le type de coeur dont tu as besoin.

Si tu veux, tu peux même les poster ici et on peut les commenter. Mais bon (et je ne parle pas pour toi), je sais que c'est plus chouette d'écrire un poste d'une heure pour parler de son projet que de lancer les outils en question ce qui prend 5 minutes (manipulation inside, TVA comprise).

Ceci dit, pour du "simple" enseignement, voici ce que je pense.

Les anciens minis sont des voies de garage. Tu feras illusion quelques années et ensuite tu ne pourras plus installer les nouveaux OS ... donc Xcode ...

Donc, si tu veux durer, il faut du Mac (relativement) récent. Si c'est du Mini, avec 16GB, je les acheterais chez Apple. Pour économiser 100 euros, je trouve inutile d'ouvrir tout une machine neuve et de risquer de foutre une pièce en l'air.

Un MBA peut faire l'affaire également. Maintenant, si c'est juste pour du dev, il y a l'option du petit Hackintosh. Tu te bats juste pour installer OSX, tu installes Xcode. Rien d'autre ne fonctionnera mais tu auras une environnement de démo.

Edited by Sethenès

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

@Sethenès

Merci pour ta réponse.

Comme tu l'as compris, le hardware n'est pas mon domaine. Je me base sur des informations que j'ai pu recueillir à droite et gauche, pour essayer de fixer des spécifications techniques minimales au matériel qui pourrait me convenir. Je constate simplement que la RAM grimpe vite dès que j'ai Xcode + émulateur ouverts, et cela risque d'empirer avec le temps.

J'ai également constaté que de travailler sur un SSD a révolutionné mon vieux MBP.

Pour ce qui est du CPU, franchement, je ne sais pas matérialiser et quantifier le besoin.

Je vais donc suivre tes conseils sur le monitoring, j'avoue que j'avais complètement oublié cet utilitaire qui sera effectivement très utile... Je fournirai donc des détails dès que possible.

J'ai besoin d'une machine sur laquelle je pourrai travailler correctement, c'est-à-dire sans avoir à patienter 10 mn que le simulateur s'ouvre (d'où, je suppose l'exigence de RAM et de SSD). Mais dans l'absolu, je ne sais pas si 8go peuvent suffire, ni même quel type de processeur peut convenir.

Donc pour te répondre, j'ai juste besoin d'une machine sur laquelle je puisse utiliser Xcode et Android Studio (pas simultanément) et de logiciels de développement web classiques généralement pas gourmands. Occasionnellement, j'aurais besoin de faire tourner la Creative Suite / Adobe XD.

Enfin, je suis conscient sur le principe, acheter un Mac Mini de 2018 serait plus intéressant pour le long terme, mais je prends aussi en considération l'aspect financier.

A+

Edited by Aldo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le monitoring est vraiment ton ami. Si effectivement tu lances les outils de debugging (et surtout, de mémoire, le "leak" manager - gestionnaire de fuite mémoire de Xcode), 16 GB devraient apporter un plus.

Ceci dit, l'iMac 2011 avec lequel j'ai posté (à l'époque) ma petite App sur l'Apple Store n'avait que 8GB de RAM. Par la suite, j'ai rajouté 16 GB pour passer à 24, mais avec la 10.6.8, 8GB étaient suffisants. Alors bien sûr, 8 ans plus tard, les choses ont changées et même sur un PC moins exigeant j'ai opté pour 16 GB.

Pour l'aspect financier, objectivement, tu peux le retourner comme tu veux mais si tu peux garder un Mac 8 ans plutôt que 4, il faut qu'il coûte plus du double pour ne pas être gagnant. Si tu mets un SSD un peu plus important, 16 GB de RAM et que tu optes pour l'i5, alors tu prends le 2018 car tu auras vraiment tout perdu si tu prends plus petit.

Dès que Apple, unilatéralement, décidera que ton Hardware n'est pas supporté, tu ne pourras plus rien faire. Et c'est bien le problème dans ton cas. Sur l'iMac de 2011, Apple a décidé de ne pas porter Metal alors que le HW le permettait certainement.

Ou alors tu sautes sur une occasion ( = black friday dans 2 semaines ...). Tu fermes les yeux, tu prends le Mini, i3, 8GB de RAM et le petit SSD. Tu vas probablement le trouver à moins de 700 euros, neuf. Et dans 3 ans, quand la période de garantie est passé, tu upgrades la mémoire à 16 GB.

Pour moi ces considérations hardware, résultante du piège HW d'Apple qui ne propose aucune machine avec un beau ratio qualité/technologie prix, couplé à ces décisions d'obsolescences en matière d'OS m'ont amenées à repasser sur Windows. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Merci beaucoup ;)

Suite à tes conseils j'ai consulté le monitoring de la Ram, et clairement, je ne peux pas me limiter à 8go. Avec un usage normal, je monte rapidement à 10go sur 12 max.

En revanche, pour ce qui est du CPU (2,7 GHz Intel Core i5 / iMac 2011), mon observation du monitoring ne m'amène pas à des conclusions aussi évidentes (mais je suis pas assez expérimenté en la matière).

Ceci-étant, la conclusion parait évidente pour moi : Mac Mini i5, 16go de ram minimum et 256go de ssd minimum, à compléter par du stockage externe.

As-tu la possibilité de m'éclairer concernant ces 2 questions pratiques stp :

  •  est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ?
  • est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ?
il y a 47 minutes, Sethenès a dit :

Pour moi ces considérations hardware, résultante du piège HW d'Apple qui ne propose aucune machine avec un beau ratio qualité/technologie prix, couplé à ces décisions d'obsolescences en matière d'OS m'ont amenées à repasser sur Windows.

Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ?

Je ne suis pas contre l'option Hackintosh (bien au contraire)... mais je galère déjà tellement avec Xcode (dans une configuration normale sur Mac) quand il faut maintenir une application mobile d'une versions iOS à l'autre, que l'ajout d'un environnement "hybride" me fait un peu flipper. Je précise que je fais généralement du cross platforms avec des frameworks tiers (ex Flutter), ce qui ne facilite pas la mise à jour continue des applications mobiles en prod... il y a toujours des nouveautés qui font tout péter... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Aldo

Pour la première des deux questions subsidiaires

il y a 50 minutes, Aldo a dit :

est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ?

Oui les anciens iMac. Pour les précisions voir le lien ici

Edited by Fred4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ?

Xcode n'existe pas sur Windows... La seule solution officielle pour développer pour iOS, c'est de le faire sur Mac justement. Il n'y a aucune alternative officielle.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, LolYangccool a dit :

Xcode n'existe pas sur Windows... La seule solution officielle pour développer pour iOS, c'est de le faire sur Mac justement. Il n'y a aucune alternative officielle.

je faisais référence à l'option Hackintosh sur PC.

Si Xcode fonctionnait sur Windows, ce serait vraiment cool :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Aldo a dit :

je faisais référence à l'option Hackintosh sur PC.

Moi à cette phrase :

Citation

Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, en fait, j'ai assez vite laché l'affaire. Le problème, c'est le marketing. Il y a des dizaines de milliers d'applis, comment percer ?

En plus, une Appli, cela doit "s'habiller". Il faut du graphisme, du contenu, etc. Et ce sans compter, que même si on peut assez facilement créer un compte dev, Apple ne paie que sur un vrai compte en banque, ce qui suppose d'être doublement en ordre à la fois pour ses cotisations sociales et la déclaration de ses revenus.

Enfin, mon Appli non payante a été chargée 3000x en un an, dont plus de la moitié en ... Chine ... Combien aurait payé pour elle ?

J'ai eu le même problème avec iBook Author d'ailleurs. Là, le problème était encore pire car comme c'est l'équivalent d'un livre, les questions de limite de la liberté d'expression sont posées et Apple exigeait d'avoir l'équivalent d'un n° de sécurité sociale aux E.U. Ce n'est pas impossible, mais cela demande un énorme travail qui comprend (de mémoire) des conf" call téléphonique, etc.

Et à nouveau, la question des illustrations, des images, des photos, devient prépondérante.

J'avais l'idée de faire une initiation à la langue des hiéroglyphes, que je connais. J'ai déjà une bonne moitié du canevas et des textes mais sans illustrations ... Et si on publie, pas question de se contenter d'une non-réponse. Il faut l'accord explicité et préalable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Sethenès

Du coup, tu as complètement abandonné le développement mobile ? ou uniquement iOS ?

De mon côté, il n'est pas possible de laisser tomber iOS, que ce soit au niveau de l'enseignement ou du développement pour des clients... la majorité des sociétés veulent sortir sur les 2 plateformes. Et ne serait-ce que par curiosité, j'ai besoin de savoir ce que propose iOS.
En revanche, je ne suis pas éditeur, donc je n'ai pas les problématiques que tu as rencontrées. Ce que tu décris correspond aussi bien à ce que vivent les petits éditeurs de jeux mobiles... où la concurrence couplée à la main mise des plateformes iOS / Android, à de quoi décourager...

Peut-être qu'à terme le navigateur web deviendra la plateforme applicative universelle et libre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, tout à fait. A la base, je suis plutôt ce qu'on qualifierait d'"ingénieur" système, mais qui bosse dans l'IT interne d'une société. Je fais pas mal de dev' de petites applis / tools pour moi, mes collègues et parfois pour toute la boite.

Le Mac, c'est à titre privé. Si j'avais pu allier l'utile à l'agréable en publiant des iBooks et des Apps, je l'aurais fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Aldo a dit :

@LolYangccool

mauvaise habitude de ma part d'employer PC et Windows, pour parler de PC 🤪

Ah, ok. Du coup effectivement ça porte à confusion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/11/2019 à 18:39, Aldo a dit :

En revanche, pour ce qui est du CPU (2,7 GHz Intel Core i5 / iMac 2011), mon observation du monitoring ne m'amène pas à des conclusions aussi évidentes (mais je suis pas assez expérimenté en la matière).

N'hésite pas à poster des "screens", on pourra commenter. L'un des points qui me parait clé, c'est l'utilité (ou pas) de l'Hyper-threading par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×