Aller au contenu

Mac book air 2017 ou 2019 ?


TAVE

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste un sujet car j'hésite entre le mac book air 2017 et 2019 (256 GB). Mon budget avoisine +/- 1000-1200e. Je n'ai jamais eu de mac donc je suis un peu perdue !

J'utilise essentiellement l'ordinateur pour faire des tâches classiques (bureautique, internet) et très occasionnellement du montage audio.

Le refurb propose le mac book air 2017 et le 2019 et je pense que tous les deux pourraient me convenir. Mais le plus récent a des connectiques très limitées (qui demanderait de devoir trimbaler des adaptateurs) et les tests ne sont pas elogieux, d'où ma réticence. Est-ce un bon choix de plutôt partir sur celui de 2017 (qui deviendra plus vite obsolète) selon vous ?

 

Merci d'avance de vos éclaircissements !

 

Modifié par TAVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 2018 en Refurb ! À 1 189 € pour moi c'est le bon compromis. 
https://consomac.fr/bonplan-11483-le-macbook-air-de-2018-a-979-e-sur-le-refurb-store.html

J'oublierais complètement le 2017, notamment à cause de son écran qui est à des kilomètres des modèles Retina. La connectique USB-C ne pose pas vraiment de problème. Le seul hic potentiellement c'est le clavier, ça malheureusement on ne peut pas l'évacuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup de mini adaptateurs USB-C individuels, comme ça, je les laisse sur les périphériques que j'utilise régulièrement ça se laisse assez bien oublier. Sinon j'ai toujours un hub au fond du sac pour parer à toute éventualité, pas bien gênant non plus. À choisir j'aimerais forcément avoir un peu plus de souplesse sur le Mac directement, notamment un lecteur de cartes SD. Mais en fait la question n'est pas là : c'est soit ça, soit un écran antédiluvien et une bécane globalement vieillissante, pour une différence de prix qui n'est pourtant pas si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TAVE a dit :

D'accord ! Ca se vit bien quand même avec tous les adaptateurs !

Merci de tes conseils :)

Tu n'as jamais eu de Mac, mais est-ce que tu sais qu'il y aura un temps d'adaptation ?

On retrouve les mêmes fonctions que sur Windows, mais à d'autres endroits, parfois avec une autre approche. Les deux systèmes sont bien, mais il faut quand même deux mois pour retrouver ses jeunes.

Enfin, Sylvain l'a rappelé, le clavier peut être un vrai problème. Surtout si tu habites loin d'un Apple Store et que tu ne peux pas te passer de ton Mac 1 semaine entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseillerais assez fortement le modèle 2018, à cause des problèmes de clavier récurrents qu'ils connaissent. Le clavier du 2019 est du même type, mais Apple semble avoir apporté quelques améliorations qui ont porté leurs fruits, car pour l'instant il n'y a pas les retours très négatifs qu'il y avait eu avec les modèles précédents.

Globalement 2018 ou 2019 ce sont des claviers à éviter si on peut, mais s'il faut choisir entre les deux alors il faut partir sur le 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pehache a dit :

Je déconseillerais assez fortement le modèle 2018, à cause des problèmes de clavier récurrents qu'ils connaissent. Le clavier du 2019 est du même type, mais Apple semble avoir apporté quelques améliorations qui ont porté leurs fruits, car pour l'instant il n'y a pas les retours très négatifs qu'il y avait eu avec les modèles précédents.

 Globalement 2018 ou 2019 ce sont des claviers à éviter si on peut, mais s'il faut choisir entre les deux alors il faut partir sur le 2019.

Sur le principe, oui. Sauf que si ton 2018 tombe en rade il est remplacé par un 2019 par le SAV. Du coup vu les économies possibles sur le 2018 c'est un calcul qui me paraît intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sylvain a dit :

Sur le principe, oui. Sauf que si ton 2018 tombe en rade il est remplacé par un 2019 par le SAV. Du coup vu les économies possibles sur le 2018 c'est un calcul qui me paraît intéressant.

La différence de prix est de 80 € entre les deux en 256 Go sur le Refurb. 
Quelques points techniques différencient aussi les deux millésimes. 
Dans la situation décrite personnellement je choisirais le modèle 2019 pour le clavier et le TrueTone. 
Malheureusement seul le 2018 est présent en ce moment sur le Refurb. 
Si possible j’attendrais le Black Friday. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain a dit :

Sauf que si ton 2018 tombe en rade il est remplacé par un 2019 par le SAV.

Le clavier tu veux dire, pas tout le Mac je suppose ? Pour moi ça ne vaut pas le coup quand même, à moins que le besoin soit urgent et qu'on ne puisse pas attendre une bonne promo sur le 2019 ou qu'il soit dispo sur le refurb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pehache a dit :

Le clavier tu veux dire, pas tout le Mac je suppose ? Pour moi ça ne vaut pas le coup quand même, à moins que le besoin soit urgent et qu'on ne puisse pas attendre une bonne promo sur le 2019 ou qu'il soit dispo sur le refurb.

Oui, le clavier seulement bien sûr. Après bien sûr si le budget suit autant prendre le 2019 tant qu'à faire. Mais là on n'est plus dans la fourchette de 1000/1200. ;) 

Pourquoi pas attendre le Black Friday, on ne sait jamais. Mais une offre réellement supérieure aux -15% du Refurb j'y crois moyen quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain a dit :

Oui, le clavier seulement bien sûr. Après bien sûr si le budget suit autant prendre le 2019 tant qu'à faire. Mais là on n'est plus dans la fourchette de 1000/1200.

Je comprends bien, mais prendre sciemment une machine dont on sait qu'elle à un problème de conception, bon... Encore une fois tout dépend de l'urgence, mais autant attendre que le 2019 soit dispo sur le refurb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

Les acheteurs des portables entre 2015 et 2019 auront bien du mal à les revendre...

Précisons qu'il s'agit des MacBook 12", Air Retina et Pro avec clavier papillon (pour les lecteurs qui n'auraient pas suivi tous les épisodes). 

Je nuancerais la difficulté de revente (ou la décote) pour ceux qui disposent (ou qui disposeront après réparation) de la dernière révision du clavier papillon.

Il y a 6 heures, pehache a dit :

Le clavier du 2019 est du même type, mais Apple semble avoir apporté quelques améliorations qui ont porté leurs fruits, car pour l'instant il n'y a pas les retours très négatifs qu'il y avait eu avec les modèles précédents.

Je fais le même constat. En cas de confirmation dans la durée, la dernière version pourrait s'avérer très satisfaisante (à condition d'apprécier sa frappe particulière).

On peut alors imaginer que le clavier papillon soit maintenu en l'état sur le prochain ou le successeur du MBA et que le modèle 2019 ne soit pas pénalisé à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Précisons qu'il s'agit des MacBook 12", Air Retina et Pro avec clavier papillon (pour les lecteurs qui n'auraient pas suivi tous les épisodes). 

Je nuancerais la difficulté de revente (ou la décote) pour ceux qui disposent (ou qui disposeront après réparation) de la dernière révision du clavier papillon.

Je fais le même constat. En cas de confirmation dans la durée, la dernière version pourrait s'avérer très satisfaisante (à condition d'apprécier sa frappe particulière).

On peut alors imaginer que le clavier papillon soit maintenu en l'état sur le prochain ou le successeur du MBA et que le modèle 2019 ne soit pas pénalisé à la revente.

C'est quand même un peu triste de devoir en arriver là sur des machines de plus de 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Précisons qu'il s'agit des MacBook 12", Air Retina et Pro avec clavier papillon (pour les lecteurs qui n'auraient pas suivi tous les épisodes). 

Je nuancerais la difficulté de revente (ou la décote) pour ceux qui disposent (ou qui disposeront après réparation) de la dernière révision du clavier papillon.

Je fais le même constat. En cas de confirmation dans la durée, la dernière version pourrait s'avérer très satisfaisante (à condition d'apprécier sa frappe particulière).

On peut alors imaginer que le clavier papillon soit maintenu en l'état sur le prochain ou le successeur du MBA et que le modèle 2019 ne soit pas pénalisé à la revente.

Donc faudra préciser qu'on a fait remplacer le clavier (et le justifier) ... ...

Philou a précisé que le nouveau/ancien clavier du MBP 16" ne sera utilisé que sur les modèles prooooo. Donc les autres garderont le papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VanZoo a dit :

Philou a précisé que le nouveau/ancien clavier du MBP 16" ne sera utilisé que sur les modèles prooooo. Donc les autres garderont le papillon.

Oui bon ça ça c'est le blabla du gros dormeur. Je suis sur que d'ici peu de temps, quelques mois, ça se démocratisera sur les autres machines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je ne pensais pas que les problèmes de clavier papillon touchaient les mac air 2018. Ça rend le choix compliqué (je passe 12h par jour... a taper sur un clavier!) Pour moi, c’est impossible d’attendre des retours du clavier du MBA 2019 (j’ai besoin d’un ordinateur dans le mois) et mon budget ne me le permet pas...

 

Deux « solutions » :

- partir sur le plus récent que propose le réfute, 2018 (croiser les doigts et espérer que s’il nécessite un changement, il soit remplacé par un clavier révisé qui soit davantage opérationnel). Ça vaut peut être le coup de prendre une extension de garantie aussi...

- partir sur une machine plus ancienne (MBA 2016 ou autres). Je cherche pas forcément un truc super moderne mais quelque chose de confortable (à côté de mon ASUS qui a 6-7 ans n'importe quelle machine le sera !). Après, il y a ce risque d’acheter une machine d’occasion...

Modifié par TAVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache aussi que ton MacBook Air, si tu prends un 2018, sera automatiquement couvert pendant 4 ans après achat par la garantie pour le problème de clavier.
Le problème est reconnu par Apple.

Je te déconseille fortement un ancien MacBook Air, surtout si tu passes du temps sur ta machine, le manque d'écran Retina est rédhibitoire.
Et non, n'importe quelle machine ne sera pas forcément plus confortable que ton Asus, ça dépends ce que tu achètes et ça dépends de quel modèle d'Asus tu as...

En occasion il y a des affaires à faire, il faut se méfier et contrôler la machine avant achat, mais si on s'y connait un peu on peut économiser de l'argent en cherchant un peu et en étant un peu patient (il faut tomber sur la bonne affaire).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TAVE a dit :

Deux « solutions » :

- partir sur le plus récent que propose le réfute, 2018 (croiser les doigts et espérer que s’il nécessite un changement, il soit remplacé par un clavier révisé qui soit davantage opérationnel). Ça vaut peut être le coup de prendre une extension de garantie aussi...

- partir sur une machine plus ancienne (MBA 2016 ou autres). Je cherche pas forcément un truc super moderne mais quelque chose de confortable (à côté de mon ASUS qui a 6-7 ans n'importe quelle machine le sera !). Après, il y a ce risque d’acheter une machine d’occasion...

C'est bien le problème en fait, il n'y a pas de bonne solution chez Apple, en tout cas à court terme.

Il faut tabler sur le renouvellement de la gamme MBA/MBP 13".

Pour moi c'est clair, c'est le pire moment pour switcher vers Mac à moins de s'offrir le nouveau MBP 16" qui vient de sortir. Le reste, c'est une loterie à 1000+ euros.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TAVE a dit :

Pour moi, c’est impossible d’attendre des retours du clavier du MBA 2019 (j’ai besoin d’un ordinateur dans le mois)

Non mais on sait déjà que le clavier du MBA 2019 est plus fiable que celui du 2018, car sur les quelques mois depuis sa sortie il n'y a pas eu les même retours négatifs. Après sur le long terme la question reste posée... Ce que je disais c'était d'attendre qu'il soit sur le refurb pour avoir un tarif plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 17:49, TAVE a dit :

J'utilise essentiellement l'ordinateur pour faire des tâches classiques (bureautique, internet) et très occasionnellement du montage audio.

Le MBA Retina est indubitablement le MacBook le plus indiqué dans la gamme actuelle. 

De mon point de vue le modèle 2019 est préférable car le clavier semble plus fiable et il dispose du TrueTone (qui peut paraître gadget mais que j'apprécie beaucoup).

A défaut le modèle 2018 conviendra aussi, avec un risque lié au clavier, mais compensé par la garantie de 4 ans (gratuite et valable pour les deux millésimes) et un remplacement par un clavier 2019 en cas de réparation (avec malheureusement une immobilisation d'une semaine environ). 

Le 21/11/2019 à 17:49, TAVE a dit :

Mon budget avoisine +/- 1000-1200e.

Si le budget est strictement plafonné à 1200 € il sera difficile de trouver un modèle 2019 avec 256 Go en promo en dessous de ce plafond. Le modèle 2018 s'imposera vraisemblablement. 

Si le budget est légèrement extensible, il me semble préférable d'attendre une présence du MBA 2019 sur le Refurb ou par ailleurs les promos du Black Friday jusqu'au Cyber Monday qui auront lieu le week-end prochain. Dans l'attente le MBA 2019 neuf avec 256 Go est déjà en promo à 1 329,05 €. Je suggère aussi de placer une alerte sur le comparateur de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...