Aller au contenu

Avis Config eGPU pour iMac 2017


Thierry6768

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai un iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)

Processeur 3,4 GHz Intel Core i5

Mémoire : 8 Go 2400 MHz DDR4

Graphisme Radeon Pro 560 4 Go

 

J'aimerais achteter un eGPU avec une carte graphique que je connecterai directement sur mon iMac (sans écran externe en plus).

Mon but étant d'augmenter la performance des jeux 3D sur Boot Camp (Windows 10).

J'ai pensé à ce couple :

 

J'aurais 2 questions.

  1. Pensez-vous que cette config soit équilibrée comparativement à mon processeur et que cela me permettra d'avoir un boost intéressant sur les jeux ?
  2. Je sais que cette carte est compatible Catalina, mais je n'arrive pas à savoir si elle sera reconnue avec Bootcamp, avez-vous l'info ou un avis ?

Toutes autres remarques ou suggestions sont les bienvenues.

Merci ! :)

 

 

Modifié par Thierry6768
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier également le gain de performance si on utilise l'écran interne de l'iMac et quel serait le gain de performances pour un écran externe connecté directement à la carte graphique. Car comme tu peux le constater, il y a 4 sorties écran sur la carte graphique que tu envisages d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sethenès a dit :

A vérifier également le gain de performance si on utilise l'écran interne de l'iMac et quel serait le gain de performances pour un écran externe connecté directement à la carte graphique. Car comme tu peux le constater, il y a 4 sorties écran sur la carte graphique que tu envisages d'acheter.

Oui. J'ai cru comprendre en écoutant divers retours que les performances en eGPU étaient souvent meilleures sur un écran externe, mais j'avoue que j'ai du mal à en comprendre la raison...

(Dans tous les cas je n'ai pas vraiment la place pour me procurer un autre écran, d'autant que mon écran d'iMac me satisfait à 100 %)

Modifié par Thierry6768
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry6768 a dit :

Oui. J'ai cru comprendre en écoutant divers retours que les performances en eGPU étaient souvent meilleures sur un écran externe, mais j'avoue que j'ai du mal à en comprendre la raison...

(Dans tous les cas je n'ai pas vraiment la place pour me procurer un autre écran, d'autant que mon écran d'iMac me satisfait à 100 %)

Si on réfléchi en "Béotien", habituellement un ordinateur envoie des données à afficher à la carte graphique. Celle-ci "calcule" ce qu'il faut "rendre" à l'écran et communique avec celui-ci via la sortie "écran" présente sur la carte graphique. Et en bout de course, l'écran "affiche" les images.

C'est ce qui se passe si on utilise l'écran de l'iMac ou un écran externe connecté à une carte graphique externe.

Mais si on veut utiliser un eGPU, c'est quand même plus compliqué puisqu'au lieu d'utiliser les sorties "graphiques" présentes du la carte, il faut renvoyer le résultat du calcul à l'ordinateur, qui doit lui rediriger ce résultat vers l'écran intégré. Autrement dit, il y a un aller/retour sur le câble.

Et c'est bien cela qu'il faut vérifier :
- si ça fonctionne

- si ça fonctionne en bootcamp
- quel est le gain de performance réel dans cette configuration particulière (puisqu'aucune autre ne t'intéresse).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sethenès a dit :

Si on réfléchi en "Béotien", habituellement un ordinateur envoie des données à afficher à la carte graphique. Celle-ci "calcule" ce qu'il faut "rendre" à l'écran et communique avec celui-ci via la sortie "écran" présente sur la carte graphique. Et en bout de course, l'écran "affiche" les images.

C'est ce qui se passe si on utilise l'écran de l'iMac ou un écran externe connecté à une carte graphique externe.

Mais si on veut utiliser un eGPU, c'est quand même plus compliqué puisqu'au lieu d'utiliser les sorties "graphiques" présentes du la carte, il faut renvoyer le résultat du calcul à l'ordinateur, qui doit lui rediriger ce résultat vers l'écran intégré. Autrement dit, il y a un aller/retour sur le câble.

Et c'est bien cela qu'il faut vérifier :
- si ça fonctionne

- si ça fonctionne en bootcamp
- quel est le gain de performance réel dans cette configuration particulière (puisqu'aucune autre ne t'intéresse).

Je comprends, merci. Bon je testerai et si les performances ne me conviennent pas me ferai rembourser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry6768 a dit :

Techniquement oui, mais avec une connexion 9 Mbs j'aurais sans doute des artefacts ou du lag... Je ne crois pas aux miracles. Mais effectivement c'est une solution que j'envisage à l'avenir. :)

Il faut une vingtaine de Mb/s minimum je crois pour Shadow, VDSL conseillé.

Moi je n'envisage pas Shadow, mettre mes données chez eux non merci. Ou alors uniquement des jeux. Et encore.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 15:34, VanZoo a dit :

Un Pc Windows au prix de l'eGPU serait suffisant pour la plupart des jeux (écran exclu)

Oui mais je n'ai pas l'intention d'utiliser un autre écran que celui du mon iMac actuel. Donc à moins qu'il soit possible d'utiliser l'écran de l'iMac comme moniteur principal pour PC, cette solution ne semble pas pour moi.

Modifié par Thierry6768
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry6768 a dit :

Ça y est j'ai reçu mon Razer Core X... La vache je m'attendais pas à un truc aussi énorme. ?

Plus qu'à y installer la CG et voir ce que ça vaut sur Boot Camp avec un iMac comparée à ma carte interne.

Tu nous feras un retour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà : détection sur macOS Catalina impeccable (plug & play).

Par contre sur Windows 10, c'est une galère pas possible.

J'ai réussi à installer des drivers custom issus de ce site https://www.bootcampdrivers.com

La carte est bien reconnue mais avec un petit panneau "attention", la fameuse erreur code 12 bien décrite ici https://egpu.io/boot-camp-egpu-setup-guide/

J'ai passé des heures à éplucher et tester les guides très fournis pour tenter de résoudre ce problème, rien à faire.

Il me reste encore une chose à faire : essayer d'installer une build de Windows 10 plus ancienne censée provoquer moins d'erreur 12... (allez savoir pourquoi).

Ils en parlent à la toute fin de l'article que j'ai cité juste au-dessus :

Citation

AMD eGPU typically requires more resources and error 12 is still an obstacle. Recent versions of Windows 10 (18362.365 and newer) produce error 12 on many Macs. The only remedy is to downgrade Windows 10 to an earlier version without this issue.

Ça marche super bien sur macOS, mais malheureusement ça ne m'est d'aucune utilité... ?

 

Modifié par Thierry6768
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça.

Ce qui est complexe, c'est de déterminer à qui la faute : Microsoft ou Apple. Apple peut très bien rétorquer ... l'eGPU fonctionne parfaitement bien avec OSX et Microsoft prétendre que sur des PCs sans bootcamp, l'eGPU fonctionne également.

Et ensuite espérer que le fautif, ou à la limite, le non-fautif finisse par proposer une solution.

Par contre, un conseil : évite d'installer le moindre soft qui prétend régler le problème "automatiquement". Mais vraiment aucun. Sinon, tu vas te retrouver avec un Windows complètement vérolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sethenès a dit :

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça.

Ce qui est complexe, c'est de déterminer à qui la faute : Microsoft ou Apple. Apple peut très bien rétorquer ... l'eGPU fonctionne parfaitement bien avec OSX et Microsoft prétendre que sur des PCs sans bootcamp, l'eGPU fonctionne également.

Et ensuite espérer que le fautif, ou à la limite, le non-fautif finisse par proposer une solution.

Par contre, un conseil : évite d'installer le moindre soft qui prétend régler le problème "automatiquement". Mais vraiment aucun. Sinon, tu vas te retrouver avec un Windows complètement vérolé.

Effectivement, c'est pas simple de dire s'il s'agit d'un problème du côté de Microsoft ou d'Apple.

Je vais essayer d'exposer mon cas sur les forums d'eGPU en anglais, mais bon ça va pas être simple je le sens !

Sinon j'ai fait un test de benchmark (Blender Benchmark) sur macOS pour comparer avec ma carte actuelle.

Radeon Pro 560 (carte interne) : 1h 33m

RX 5700 XT (en eGPU / Razer Core X connecté en TB3 via l'écran interne de mon iMac) : 13m

blender-bench.jpg

Modifié par Thierry6768
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LolYangccool a dit :

Intéressant et curieux que Windows 10, qui est sensé fonctionner au poil avec des eGPU, ne prenne pas correctement en charge ta carte graphique.

Apparemment c'est bootcamp le problème. Mais il semble aussi que les dernières versions de Windows 10 occasionnent un peu plus souvent cette erreur non seulement avec des boitiers eGPU sur Mac, mais aussi avec d'autres combinaisons hw/sw très particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...