Aller au contenu

Reconditionnement ou poubellisation


pehache

Messages recommandés

Il y a 23 heures, pehache a dit :

Très bon article sur ifixit (en anglais) qui s'inquiète des conséquences de la puce T2 sur la possibilité de reconditionner les Mac https://fr.ifixit.com/News/apples-activation-lock-will-make-it-very-difficult-to-refurbish-macs

@pehache Merci pour cet article qui m'a fait découvrir le lien entre le service Localiser et le verrouillage d'activation, et aussi la page du support  qui donne des précisions très utiles (j'ai mis ci-avant le lien vers la page en français). 

Je n'ai jamais activé la localisation de mes appareils mais je vais y réfléchir. Jusqu'à présent je me contentais d'activer l'effacement des données après 10 tentatives infructueuses.

Les cas signalés par l'article semblent surtout concerner des appareils récupérés par les centres de recyclage. Je comprends leur intérêt à pouvoir remettre sur le marché certains appareils nécessitant peu ou pas de réparation. L'argument écologique est valable en soi mais leur motivation est aussi à mon avis, financière. 

Une solution pourrait consister à prévoir la possibilité sur l'écran de déverrouillage d'émettre un mail à l'attention du propriétaire par l'intermédiaire de  (qui connait le mail associé et sans dévoiler l'identité du propriétaire à l'émetteur). Ce mail proposerait au propriétaire de contacter le centre de réparation (ou tout autre émetteur). Le propriétaire pourrait par exemple, récupérer son appareil en payant la réparation effectuée ou céder son droit d'usage, gratuitement ou non, en effaçant les données et en dissociant l'appareil de son compte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred4 a dit :

Les cas signalés par l'article semblent surtout concerner des appareils récupérés par les centres de recyclage. Je comprends leur intérêt à pouvoir remettre sur le marché certains appareils nécessitant peu ou pas de réparation. L'argument écologique est valable en soi mais leur motivation est aussi à mon avis, financière. 

Motivation financière qui est probablement vraie dans les deux sens d'ailleurs ... Sortir du marché des appareils en grand nombre doit forcément avoir un certain impact sur la loi de l'offre et de la demande.

Ceci dit, cela profite peut-être aussi au système de revente en seconde main en maintenant, là aussi, un certaine pression sur l'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Les cas signalés par l'article semblent surtout concerner des appareils récupérés par les centres de recyclage. Je comprends leur intérêt à pouvoir remettre sur le marché certains appareils nécessitant peu ou pas de réparation. L'argument écologique est valable en soi mais leur motivation est aussi à mon avis, financière. 

Bien sûr, à la base ils défendent leur business. Mais si ce business correspond à l'intérêt général ça ne me pose pas de problème.

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Une solution pourrait consister à prévoir la possibilité sur l'écran de déverrouillage d'émettre un mail à l'attention du propriétaire par l'intermédiaire de  (qui connait le mail associé et sans dévoiler l'identité du propriétaire à l'émetteur).

Par exemple. L'ancien propriétaire pourrait être invité par Apple soit à déclarer son appareil perdu ou volé, soit à accepter le déblocage par Apple. En l'absence de réponse au bout de 3 mois le déblocage serait également autorisé.

Bref, les solutions à priori ne manquent pas, c'est surtout une question de volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès oui vraisemblablement, les motivations financières sont présentes chez tous les acteurs, et chacun avance des arguments "nobles" pour préserver ses intérêts.

A mon avis remettre en circulation des appareils qui étaient destinés au recyclage peut aussi permettre à certaines personnes d'acquérir un appareil souvent ancien à faible prix, et de ce fait ils peuvent être tentés à leur tour d'acquérir un appareil plus récent. Certaines de ces personnes n'auraient peut-être pas consenti une dépense importante sans être passées par cette étape intermédiaire ou d'autres n'accepteront ou ne pourront de toute façon pas de dépenser une forte somme pour ce type d'appareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred4 a dit :

A mon avis remettre en circulation des appareils qui étaient destinés au recyclage...

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Les brokers récupèrent des lots d'appareils auprès de professionnels (entreprises qui se débarrassent de leur ancien matériel, boutiques qui font des opérations de reprises,...) puis font le tri entre ce qui mérite d'être eventuellement reconditionné/réparé et revendu et ce qui doit partir au recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2019 à 16:12, VanZoo a dit :

Il faut aussi se méfier de certains soit-disant écolo qui, comme le dit bien B.Gardin, sont surtout des égocolo. Ils mangent bio pour leurs corps, leurs santés, pas pour la planète. Ils prennent l'avion comme d'autres le bus mais roulent à vélo, en fait pour économiser.

Il parait aussi qu'ils mangent les petits enfants (à condition qu'ils soient bio eux aussi), ça en dit long.

Le 08/12/2019 à 16:12, VanZoo a dit :

Donc certains s'inquiètent des problèmes de recyclage ; Ah flûte, pourra t-il y avoir un Iphone 26 au vu des ressources limitées, pour mon nombril et ceux vivant dans ma petite bulle ?

Procès d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

ll semble que ta mauvaise foi indique que tu te sens concerner par ces personnes siiiii bien intentionnées que j'ai visé

En effet je le reconnais, je mange des petits enfants à l'occasion. Personne n'est parfait (et en plus ça passe mal auprès des vegans).

il y a une heure, VanZoo a dit :

pouette pouette

Merci pour cette contribution essentielle au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, VanZoo a dit :

Tu reprends à ta compte la propagande américaine sur les russes/soviétiques... Donc t’aurais dû l’écrire entre guillemets pour éviter la paraphrase.

Mais qu'est-ce que tu racontes (sérieusement) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pehache a dit :

Mais qu'est-ce que tu racontes (sérieusement) ???

Les américains (politiques/médias) expliquaient que les russes mangeaient leurs enfants. Si tu ne l’as pas fait exprès, en référence, tu es alors très Regan ?

Et par exemple Sting a écrit Russian pour dire que les russes aussi aiment leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, VanZoo a dit :

Les américains (politiques/médias) expliquaient que les russes mangeaient leurs enfants. Si tu ne l’as pas fait exprès, en référence, tu es alors très Regan ? 

Il me semble que ce genre de propagande (le bolchevik le couteau entre les dents et tout le tralala) est à chercher à l'époque de la révolution russe jusque dans les années 30 plutôt que dans les années Reagan, mais bon...

il y a 31 minutes, VanZoo a dit :

Et par exemple Sting a écrit Russian pour dire que les russes aussi aiment leurs enfants.

Heureusement que Sting nous l'a appris.

Bon, je lance un sujet sur les effets pervers de la puce T2 sur le gaspillage des ressources, tu te lances dans un discours HS sur les "egocolos", et j'apprends que je suis un admirateur de Reagan. OK, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VanZoo a dit :

Et le topic a dérivé sur la sécurité des données... 

Du coup les égocolos et Reagan ont un rapport avec la sécurité des données ?

il y a 9 minutes, VanZoo a dit :

Incriminer la puce T2 quand le problème est principalement celui des comportements, c'est ubuesque

Si tu veux ouvrir un topic pour parler des comportements, aucun souci, je te suis.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pehache a dit :

Du coup les égocolos et Reagan ont un rapport avec la sécurité des données ?

Les sujets se sont mélangés (écologie et sécurité) Tu as plus ou moins paraphrasé l'Amérique de Regan, c'est tout

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 14:28, VanZoo a dit :

Tu as plus ou moins paraphrasé l'Amérique de Regan, c'est tout

Je ne pensais pas avoir besoin de préciser que je ne faisais que caricaturer ton discours. Tu n'as pas cherché à discuter sur le fond, mais à discréditer ceux qui lançaient le débat à grand renfort de procès d'intention. C'est de la diabolisation, du même ordre que "ils mangent les petits enfants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Je ne pensais pas avoir besoin de préciser que je ne faisais que caricaturer ton discours. Tu n'as pas cherché à discuter sur le fond, mais à discréditer ceux qui lançaient le débat à grand renfort de procès d'intention. C'est de la diabolisation, du même ordre que "ils mangent les petits enfants".

Tu as créé un topic sur le sort des mineurs congolais ? Non, la puce T2 t’inquiète... Tu as les préoccupations de ta classe sociale. Donc bon, les bonnes intentions ou les leçons toutes professorales des gens si boooons, du bon côté de la barrière, je m’en torche !

Au fait, je ne suis pas qu’un blaireau fan d’Apple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, VanZoo a dit :

Tu as créé un topic sur le sort des mineurs congolais ?

Et toi, tu l'as fait ?

il y a 59 minutes, VanZoo a dit :

Non, la puce T2 t’inquiète... Tu as les préoccupations de ta classe sociale. Donc bon, les bonnes intentions ou les leçons toutes professorales des gens si boooons, du bon côté de la barrière, je m’en torche !

Non mais je rêve... Ce genre de discours de la part d'un gros fashion victim qui achète tous les machins tech à la mode, c'est carrément suréaliste. Si tu n'es pas en paix avec toi-même, le mieux c'est d'aller voir un psy.

il y a 59 minutes, VanZoo a dit :

Au fait, je ne suis pas qu’un blaireau fan d’Apple. 

Je ne sais pas ce que tu es, mais ce qui est sûr c'est que tu fais une imitation très convaincante du blaireau fan d'Apple.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ! 

Mon Mac Pro a presque 13ans, mon MBP 7ans, mon IPad, 6ans et ma Tv, 12ans... Pas de guignoleries connectées ou autre geekeries pleins de led. Moi, à la poursuite des dernières nouveautés ? L’IPhone, un outil que je renouvelle... 

Je sais que mon rapport à Apple correspond à un besoin d’abrutissement. Comme quand je regarde un match de foot. 

Oui, j’ai fait parti des manifestants à la cause congolaise étant militant politique. Mais bon, t’as raison, la puce T2, c’est une problématique tellement cruciale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VanZoo a dit :

Ah ah ah ! 

J'aurais plutôt écrit "Ha  ha ha !"

Il y a 1 heure, VanZoo a dit :

Mon Mac Pro a presque 13ans, mon MBP 7ans, mon IPad, 6ans et ma Tv, 12ans... Pas de guignoleries connectées ou autre geekeries pleins de led. Moi, à la poursuite des dernières nouveautés ? L’IPhone, un outil que je renouvelle...

Lol... Tu peux te mentir à toi-même si tu veux, mais si tu essaies  de me faire croire qu'il est indispensable que tu renouvèles ton iPhone tous les ans, c'est peine perdue ^^

Et la Watch c'est aussi un outil ? Et la double console de jeu c'est pour gérer tes contrats ?

Il y a 1 heure, VanZoo a dit :

Oui, j’ai fait parti des manifestants à la cause congolaise étant militant politique.

Je ne t'ai pas demandé quels étaient tes hobbys dans la vie ni si tu étais une réincarnation de Nelson Mandela ayant une conscience politique et une influence sur le monde sans égales et à côté desquelles nous ne serions que de misérables vermisseaux, mais simplement si tu avais ouvert un topic ici à ce sujet ?

Il y a 1 heure, VanZoo a dit :

Mais bon, t’as raison, la puce T2, c’est une problématique tellement cruciale !

Ah, la bonne vieille rhétorique "il y a plus important que ça"

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cynisme est un drapé qui donne l'illusion de l'intelligence... 

Je ne vais pas me justifier davantage. Tu n'as pas compris ou pas voulu comprendre mes propos initiaux. Je m'en vais retourner manger des bébés.
J'ai stoppé Facebook depuis quelques mots tellement il est impossible in fine d'échanger, tout simplement. Soit on brasse du vent soit on est dans la logorrhée ou la diatribe. Jamais on ne peut creuser un sujet. 
Alors ici, faut que je m'en tienne aux geekeries... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/12/2019 à 23:21, VanZoo a dit :

Alors ici, faut que je m'en tienne aux geekeries... 

Je te fais juste remarquer alors que tu n'as pas pu te retenir de rentrer dans le débat, et justement sur un mode "diatribe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...