Aller au contenu

Quelle config pour un Mac Pro ?


VanZoo

Messages recommandés

Bonjour, 

J'envisage, mieux je suis tout proche d'enclencher le processus d'achat du Mac Pro 12 coeurs avec la Radeon Pro Vega II, 1To de SSD et 32Go de Ram = 8200€ HT (dont les 6% Apple)

Montage 4K professionnel everyday + compositing After Effect poussé et modélisation 3D + en semi-pro, l'infographie.


Peut-être est-ce un peu surdimensionné pour moi mais je crains que la 580X soit trop faiblarde et que le Xeon 8coeurs soit peu en rapport avec l'investissement. Le 12 coeurs offre aussi une ram légèrement mieux cadencée mais bon... Le processeur sera plus difficile à changer que le GPU. Donc si je dois faire une économie quelque-part, ce serait de garder la 580X. Oui ? 

Au souvenir de mon vieux Mac Pro de 2007 d'entrée de gamme, trop juste pour être pérenne ; ayant été finalement difficilement amorti. 

Les ports PCI supplémentaires peuvent être alimentés jusqu'à 300W. Est-ce suffisant pour de bonnes cartes graphiques supplémentaires ?
Le système et les applications telles que Final Cut ou la Suite Adobe gèrent-ils bien le multi-GPU ? 
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une config déraisonnable ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Avant de découvrir ce nouveau sujet je m’étais amusé à simuler une configuration de départ musclée, très évolutive et préservant les investissements initiaux, le tout sans contrainte financière.

J’avais choisi le 12 cœurs, 96 Go RAM, une Radeon Pro Vega II Duo et 4 To SSD.

La RAM peut être moindre au départ car il reste des emplacements. 

Le stockage peut aussi être moindre au départ mais une évolution interne nécessite un remplacement. 

Maintenant, dans la vraie vie, le budget et l’usage peuvent conduire à d’autres choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de précision liminaire, je dirais que je trouve le prix des options très élevé et c'est quand même une surprise après le MBP 16 "raisonnable". Le prix d'une seule carte graphique (3360 euros) étant plus que le prix d'achat d'une super config PC. Mais les plus grosses Quatro de Nvidia (qui ont déjà 1 an au compteur) dépasse les 7000 euros pièce. 

Ensuite, je dirais que pour moi, ouvrir une telle machine avant 3 ou 5 ans, c'est parce qu'on a fait un mauvais achat au départ. Evidemment, les roros, c'est pas moi qui vais les sortir.

Pour la RAM, je suis d'accord. C'est soit 32 (et une toute petite perte de perf mais est-elle seulement mesurable ?), soit 96 GB. Blinder la machine avec des barrettes de 8 GB étant une voie de garage. A la limite, il est possible à partir de 32 de passer à 72 Gb (il faudra enlever une barette de 8 et rajouter 3x16 GB). Je ferais cela dans 5 ans par exemple.

Pour le CPU, je vais ergoter un poil. Je dirais que le choix logique, c'est 8 coeurs ou 16 coeurs. Pourquoi ? Parce que passer de 12 à 16 coeurs coûte la même chose que de passer de 8 à 12. Mais malgré tout, je comprends le choix de passer à 12. Par contre ce qui est une mauvaise option selon moi (réponse à ton commentaire sur le site VanZoo) c'est d'envisager de changer le CPU à court terme. Cela te coûtera bien plus que les 1200 euros pour passer de 8 à 12 (et bonne chance pour revendre le CPU de 8 coeurs). Là aussi, il faudra bien quelques années pour qu'un marché de seconde main s'organise et de pouvoir récupérer des CPU à des prix raisonnables.

Quant au GPU, que dire ... pour répondre à la question que tu poses dans ton premier post, je crois pouvoir l'assurer à 100% : personne n'est compétent sur ce forum pour le faire. Il faut à la fois s'y connaitre en GPU et dans les softs Apple/Adobe que tu cites.

Sans cette option de la W5700X, le choix était assez clair : prendre la 580 et par la suite ajouter des cartes AMD de son choix (ce qui semble possible vu qu'il y a même des connecteurs classiques pour 2 cartes écrans "8 pins" à vérifier !) - ou - prendre une carte Pro Vega II.

Mais comme d'hab ... Apple ... pense au client ... et donc communique, et le prix, et la date de disponibilité de la W5700X ..., ce qui évidemment rend très facile le choix ... Et donc, à nouveau, si on est pas décidé entre la 580 et la Vega II ... rendez-vous à la case prison ... ne passez par la case départ ... 

Je suis aussi surpris du prix de leur carte accélératrice. A ce prix là, elle doit vraiment être super utile.

Finalement la seule option qui passe "crème", c'est le SSD. ne pas prendre le TB est vraiment une erreur. Perso, pour 480 euros et compte-tenu du prix de la machine, je passerais à 2 TB. On parle quand même d'une machine qu'on doit pouvoir garder 10 ans et dont le SSD est ... propriétaire !!! (en fait je considérerais sérieusement l'option 4TB ... on vise les 10 prochaines années ... donc une machine qui devrait voir 2030 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sethenès pour ta réponse ! :) 

Le 16coeurs me semble déraisonnable pour mes usages. Mais comme tu le dis, cette machine étant prévue pour durer de longues, très longues années, c'est peut-être à réfléchir. 1200€ sur 10ans = 120/an = 10€/mois
Oui, l'option 2To me paraît finalement tout indiquée !

Apple ne communique pas sur la disponibilité des 
Radeon Pro W5700X (qui conviendraient à beaucoup de clients), les " forçant " soit à attendre ou plutôt à prendre la Pro Vega II 

Certains émettent des doutes sur les types de GPU qu'on pourra rajouter avec une alimentation de 300W

Punaise, la Pro Vega II, c'est le prix d'un MacBook Pro 16" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sethenès a dit :

12 coeurs VanZoo ... déjà (honnêtement) je suspecte que c'est probablement inutile dans ton cas. Mais je comprends la logique de prendre cette option.

Encore une fois ... ce n'est pas sur ce forum ci que tu auras la réponse avisée.

Oui, c'est déjà beaucoup (trop), je ne monte jamais en 8K et si rarement des fichiers 4K Raw

Avec Apple, il ne faut jamais ou très rarement prendre les modèles entrée de gamme (pour la pérennité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LolYangccool a dit :

Ca dépends du modèle en lui mêmes et des besoins/envies que tu as.

Je suis d'accord. Apple joue souvent à ce jeu stupide de proposer une entrée de gamme qui n'en n'est pas une et à forcer l'acheteur à prendre des options.

Comme sur ce Mac Pro avec le SSD de 256 GB, qui pousse à prendre l'option 1TB (voir même 2 TB ou plus, on en a déjà parlé). Par contre, le processeur ayant 8 cœurs, c'est déjà une bonne base pour ceux qui ne font pas du travail qui en demande trop au processeur.

Par contre, je viens de voir le prix des options à acheter par la suite, c'est assez rassurant car pour une fois, Apple ne joue pas au c*n. Toutes les options possibles sont proposées à l'achat différé et au même prix que si l'achat était fait au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LolYangccool a dit :

Ca ne veut rien dire du tout ça. Ca dépends du modèle en lui mêmes et des besoins/envies que tu as.

Pour une machine modulaire oui, pas pour les Macs fermés. Parfois une simple petite option permettra de faire durer la machine bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sethenès a dit :

Je suis d'accord. Apple joue souvent à ce jeu stupide de proposer une entrée de gamme qui n'en n'est pas une et à forcer l'acheteur à prendre des options.

Comme sur ce Mac Pro avec le SSD de 256 GB, qui pousse à prendre l'option 1TB (voir même 2 TB ou plus, on en a déjà parlé). Par contre, le processeur ayant 8 cœurs, c'est déjà une bonne base pour ceux qui ne font pas du travail qui en demande trop au processeur.

Par contre, je viens de voir le prix des options à acheter par la suite, c'est assez rassurant car pour une fois, Apple ne joue pas au c*n. Toutes les options possibles sont proposées à l'achat différé et au même prix que si l'achat était fait au départ.

Donc il vaut mieux pour moins cher passer au 16coeurs (plutôt que 12coeurs) et garder la 580X (qu’il sera donc possible de changer plus tard) que prendre de suite la Pro Vega II ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(nos postes se croisent, je maintiens ce que j'écris)

A la réflexion, si tu comptes garder la machine 10 ans ... le 12 cœurs est peut-être quand même un bon choix, plutôt que le 8.

D'autant plus que jusqu'ici, l'expérience montre quand même que les sockets des processeurs ne sont valables que deux générations successives (c'est aussi un peu logique, sans cela, où seraient les avancées). Donc, rêver (évidemment sur base du passé, pour le futur ...) de pouvoir acheter un Xeon qui sortira dans 5 ans ou plus pour une mise à jour 

(j'ajoute ici)

Pour le 16 cœurs, il faut vraiment benchmarker VanZoo. Tu as les outils sur ton Mac. A toi de faire des simulations (en plus, c'est simple : tu les démarres, tu les oublies, tu travailles et de temps en temps tu jettes un oeil).

D'une point de vue perf/prix, oui, le 16 cœurs est plus intéressant que le 12. Mais si tu n'as pas besoin de cela, c'est 1200 euros (TTC) qui tu mets à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VanZoo a dit :

Donc il vaut mieux pour moins cher passer au 16coeurs (plutôt que 12coeurs) et garder la 580X (qu’il sera donc possible de changer plus tard) que prendre de suite la Pro Vega II ? 

Pour le 16 coeurs, j'ai répondu dans nos posts qui se sont croisés.

Pour la Vega II ... qu'est-ce que j'en sais ? C'est effectivement le plus difficile à estimer et à benchmarker (soi-même j'entends).

L'avantage, c'est que tu peux toujours l'acheter par la suite (vérifie quand même quelles options sont disponibles sur le site d'Apple). L'inconvénient, c'est que tu paies une 580X à 480 euros TTC (3360 - 2880). Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêcherait de garder les deux cartes. Evidemment, il faut que les softs que tu utilises puissent utiliser les deux cartes. Et si dans quelques années, tu veux ajouter une 3ème carte, il n'y aura qu'à se passer de la 580X.

Il faut (évidemment) compter sur le fait qu'Apple proposera aussi la W5700X à l'achat sous forme d'option mais attention ... tout comme la 580X coûte (apparemment) dans les 200 euros et est facturée 480, attends-toi à ce que la W5700X soit facturée au double du prix.

La décision à prendre, je pense est de savoir si tu veux prendre "tout Apple" ou pas.

Si tu veux sortir de chez Apple, alors acheter une carte à 2800 euros n'est peut être pas judicieux. Pour quelques centaines d'euros, il y aura probablement des cartes AMD intéressantes. Mais bon ... 

Si tu veux rester chez Apple, alors à toi de voir si tu phases tes achats ou si tu veux tout, tout de suite. Phase pourrait par exemple être d'acheter la carcasse aujourd'hui (avec le 12 coeurs, le SSD qui va bien et garder la 580X).

Et dans 2 ou 3 ans (ou plutôt s'il y a craquage), tu vois où tu en es et là tu choisis une "belle carte" à quelques centaines ou quelques milliers d'Euros.

Edit pour répondre à ta question : prend ton Mac Pro actuel, combien a-t-il de coeurs ? Double-les. Combien d'années de plus l'aurais-tu tenu ?

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sethenès said:

Pour le 16 coeurs, j'ai répondu dans nos posts qui se sont croisés.

Pour la Vega II ... qu'est-ce que j'en sais ? C'est effectivement le plus difficile à estimer et à benchmarker (soi-même j'entends).

L'avantage, c'est que tu peux toujours l'acheter par la suite (vérifie quand même quelles options sont disponibles sur le site d'Apple). L'inconvénient, c'est que tu paies une 580X à 480 euros TTC (3360 - 2880). Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêcherait de garder les deux cartes. Evidemment, il faut que les softs que tu utilises puissent utiliser les deux cartes. Et si dans quelques années, tu veux ajouter une 3ème carte, il n'y aura qu'à se passer de la 580X.

Il faut (évidemment) compter sur le fait qu'Apple proposera aussi la W5700X à l'achat sous forme d'option mais attention ... tout comme la 580X coûte (apparemment) dans les 200 euros et est facturée 480, attends-toi à ce que la W5700X soit facturée au double du prix.

La décision à prendre, je pense est de savoir si tu veux prendre "tout Apple" ou pas.

Si tu veux sortir de chez Apple, alors acheter une carte à 2800 euros n'est peut être pas judicieux. Pour quelques centaines d'euros, il y aura probablement des cartes AMD intéressantes. Mais bon ... 

Si tu veux rester chez Apple, alors à toi de voir si tu phases tes achats ou si tu veux tout, tout de suite. Phase pourrait par exemple être d'acheter la carcasse aujourd'hui (avec le 12 coeurs, le SSD qui va bien et garder la 580X).

Et dans 2 ou 3 ans (ou plutôt s'il y a craquage), tu vois où tu en es et là tu choisis une "belle carte" à quelques centaines ou quelques milliers d'Euros.

Edit pour répondre à ta question : prend ton Mac Pro actuel, combien a-t-il de coeurs ? Double-les. Combien d'années de plus l'aurais-tu tenu ?

Pour le choix d'une carte graphique plus tard, il faut aussi prendre en compte la politique d'Apple, qui choisit pour quels modèles de cartes elle développe des pilotes, excluant de fait les autres et limitant les possibilités, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, The Hoff a dit :

Pour le choix d'une carte graphique plus tard, il faut aussi prendre en compte la politique d'Apple, qui choisit pour quels modèles de cartes elle développe des pilotes, excluant de fait les autres et limitant les possibilités, non?

Oui, bien sûr mais regarde dans les news du jour, il y a une liste d'option proposée par Apple. En plus, avec l'eGPU (qui est quand même soutenu par Apple), de nombreuses cartes seront testées extensivement.

Et évidemment, cela doit être des AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2019 à 13:12, Sethenès a dit :

Pour le 16 coeurs, j'ai répondu dans nos posts qui se sont croisés.

Pour la Vega II ... qu'est-ce que j'en sais ? C'est effectivement le plus difficile à estimer et à benchmarker (soi-même j'entends).

L'avantage, c'est que tu peux toujours l'acheter par la suite (vérifie quand même quelles options sont disponibles sur le site d'Apple). L'inconvénient, c'est que tu paies une 580X à 480 euros TTC (3360 - 2880). Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêcherait de garder les deux cartes. Evidemment, il faut que les softs que tu utilises puissent utiliser les deux cartes. Et si dans quelques années, tu veux ajouter une 3ème carte, il n'y aura qu'à se passer de la 580X.

Il faut (évidemment) compter sur le fait qu'Apple proposera aussi la W5700X à l'achat sous forme d'option mais attention ... tout comme la 580X coûte (apparemment) dans les 200 euros et est facturée 480, attends-toi à ce que la W5700X soit facturée au double du prix.

La décision à prendre, je pense est de savoir si tu veux prendre "tout Apple" ou pas.

Si tu veux sortir de chez Apple, alors acheter une carte à 2800 euros n'est peut être pas judicieux. Pour quelques centaines d'euros, il y aura probablement des cartes AMD intéressantes. Mais bon ... 

Si tu veux rester chez Apple, alors à toi de voir si tu phases tes achats ou si tu veux tout, tout de suite. Phase pourrait par exemple être d'acheter la carcasse aujourd'hui (avec le 12 coeurs, le SSD qui va bien et garder la 580X).

Et dans 2 ou 3 ans (ou plutôt s'il y a craquage), tu vois où tu en es et là tu choisis une "belle carte" à quelques centaines ou quelques milliers d'Euros.

Edit pour répondre à ta question : prend ton Mac Pro actuel, combien a-t-il de coeurs ? Double-les. Combien d'années de plus l'aurais-tu tenu ?

Paroles de sagesse ! Etant donné que les modules sont en vente au détail, je ne suis donc pas pressé de prendre la Radeon Pro Vega II (même si la 580X est peut-être un peu faiblarde) 
Je pourrais plus-tard soit acheter le module soit une carte AMD dans le commerce. 
2To de stockage et 48go de Ram (pour remplir au moins 6 slots) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...