Aller au contenu

Quelle config pour un Mac Pro ?


VanZoo

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

il y a 37 minutes, LolYangccool a dit :

Peut-être pas qu'Apple va re-proposer du Nvidia mais au moins une compatibilité ça serait pas mal. :)

J'arrivais un peu à la même conclusion. Ils pourraient à la fois respecter l'accord d'exclusivité absolue qu'ils ont très certainement conclu avec AMD, tout en permettant d'opter pour des cartes Nvidia.

Et pour ce qui est du Hack, c'est une bonne nouvelle en apparence. Mais autant en profiter tant que c'est possible car je suspecte que dès qu'ils en auront la possibilité, les nouvelles versions d'OSX ne seront plus supportées que sur les machines équipées d'une puce T2. Et qui dit OSX non supporté dit aussi de se priver d'Xcode (et probablement d'autres outils que je ne connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les possibles clients de cette nouvelle génération de Mac Pro souhaitent pouvoir utiliser des GPU nVidia. D'autant plus que les logiciels DaVinci semblent les apprécier, et ils sont aussi utilisés sous macOS ?.

Je conseille à @VanZoo de jeter un œil du côté des … hackintosh sous AMD. À la suite d'une vidéo du Youtubeur Snazzy Labs là dessus il y a quelques jours, j'ai voulu essayer, et 45min plus tard en quelques manipulations j'étais bluffé. Vu le prix des 12, 16, 24 et 32 cœurs d'AMD, et étant donné l'avantage qu'ils ont en performances et en prix sur Intel, il y a de quoi réfléchir.

Mais comme le souligne @Sethenès, une fois la durée du support officiel passé des derniers Macintosh sans puce T2, il y aura peut-être du souci à se faire pour les hackintosh …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 cœurs et les 16 cœurs ont la même fréquence en mode « turbo » mais une fréquence différente en mode « normal ».

Cela signifie si je ne me trompe pas qu’avec un processus monothreadé, un seul cœur va se lancer à 4,4 GHz, sans aucune différence de vitesse entre 12 et 16 cœurs, malgré les 2400 € de différence. Il reste encore des opérations qui ne peuvent pas être lancées sur plusieurs cœurs, ce n’est pas un manque d’optimisation logicielle mais un problème de logique incontournable.

Vu ton boulot Vanzoo, tu vas moultes fois saturer tous les cœurs (et en profiter pour aller prendre un café). Avec 12 cœurs à 3,3 GHz tu auras un score de 12*3,3 = 39,6. Avec les 16 coeurs à 3,2 GHz, le score va monter à 16*3,2 = 51,2. Donc en théorie et dans le meilleur des cas c’est une amélioration de (51,2-39,6)/39,6*100 = 29 % pour une facture qui augmente de 2400/6499 = 37 % (les 6 % de réduction ne changent rien à l’affaire).

Donc pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle, il faut rester sur le 12 cœurs, à moins de ne faire que ça toute la journée (saturer les cœurs de calculs), 24h/24.

Pour le choix du SSD interne, j’attendrais si j’étais toi les premiers retours, pour voir si par hasard la vitesse ne double ou ne quadruple pas avec la capacité, comme dans certains MacBook Pro ! Et pour prévoir pour douze ans (= l’âge de ton Mac Pro 2007), je ferais une extrapolation : espace disque utilisé en 2019 moins espace disque utilisé en 2007 égal espace disque qu’il faut prévoir en rab lors de ton achat par rapport à tes besoins actuels.

Pour la RAM et la carte graphique, je prendrais tout au minimum et attendrais que les prix dégringolent complètement, comme c’est souvent le cas sur ce genre de produits. C’est modulaire alors autant en profiter. C’est sur que conduire une Ferrari en combi de pilote c’est plus confortable et ça pête sa mère, ultra respect, mais la conduire en short ça le fait aussi. Si tu vois l’idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Et ton intervention comme celle de @Sethenès me paraît être de bon sens ! 
 

Pour le prix du passage de 1 à 2To de SSD, on peut avoir un stockage interne de 8To (disque mécanique) pour le stockage. Module en option.
 

La mémoire cache, est-ce une donnée vraiment importante ?

Il y a 1200€ d’écart entre le 12 et le 16coeurs

Peut-on envisager que les modules MPX baisseront de prix ou qu’on pourra les retrouver sur le refurb ? 
De toute façon, c’est l’intérêt du Mac Pro, je pourrai mettre la carte AMD de mon choix dans l’appareil (si elle ne dépasse pas 300w) Voir une N’Vidia peut-être. 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, VanZoo said:

@pim, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Et ton intervention comme celle de @Sethenès me paraît être de bon sens ! 
 

Pour le prix du passage de 1 à 2To de SSD, on peut avoir un stockage interne de 8To (disque mécanique) pour le stockage. Module en option.
 

La mémoire cache, est-ce une donnée vraiment importante ?

Il y a 1200€ d’écart entre le 12 et le 16coeurs

Peut-on envisager que les modules MPX baisseront de prix ou qu’on pourra les retrouver sur le refurb ? 
De toute façon, c’est l’intérêt du Mac Pro, je pourrai mettre la carte AMD de mon choix dans l’appareil (si elle ne dépasse pas 300w) Voir une N’Vidia peut-être. 

Tu es sûr de toi pour la puissance max de 300w? Parce que pour le coup, Nvidia recommande 500w minimum d'alimentation pour supporter leurs dernières cartes graphiques. Et il me semblait que le Mac Pro était très bien pourvu de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, The Hoff a dit :

Tu es sûr de toi pour la puissance max de 300w? Parce que pour le coup, Nvidia recommande 500w minimum d'alimentation pour supporter leurs dernières cartes graphiques. Et il me semblait que le Mac Pro était très bien pourvu de ce côté là.

Tu me mets un doute... Un module MPX peut monter à 500W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème dans ce genre de discussion est de faire la part des choses entre l'analyse "dans l'absolu" et les conseil qu'on donne à une personne en particulier en essayant de se mettre à sa place tant pour ses besoins à lui que son budget à lui..

C'est typiquement la différence que je fais dans mon poste initial quand je parle du 16 cœurs qui est "logique" vu l'évolution des prix ... mais ... comme je suspecte que ce n'est pas un besoin fondamental pour VanZoo, je suggère initialement le 8 ou le 12 cœurs avant de me raviser en me rappelant que la machine va voir 2030 et donc d'abonder dans le sens de VanZoo qui dès le départ pense prendre le 12.

Pour le SSD, c'est pareil. Personnellement, si j'achète cette machine, je prendrais "dans l'absolu", le 4TB. Mais ici, heureusement je lis que VanZoo compte prendre le 1TB (je craignais qu'il reste sur sa logique de 256 GB). Or "par chance", le 2TB n'est pas beaucoup plus cher ... donc je suggère cette option supplémentaire. Je pourrais suggérer le 4TB ... mais comme je lis que l'option 8TB sera proposée plus tard par Apple, c'est qu'il y aura probablement moyen de faire l'upgrade si c'est absolument nécessaire. Donc 2 TB me semble le bon compromis pour l'achat.

Quand on achète une telle machine, il faut toujours à un moment donné "mitiger", c'est à dire tenir compte des envies, des besoins et ... du porte-monnaie.

Conseiller, c'est prendre une responsabilité. J'espère que tout ceux qui conseillent, ici et ailleurs en sont conscient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sethenès a dit :

Conseiller, c'est prendre une responsabilité. J'espère que tout ceux qui conseillent, ici et ailleurs en sont conscient !

@Sethenès, l'homme sage et respectueux ?

Je vais passer commande cet après-midi, certainement pour le 12coeurs - 580X - 48go de Ram - 2To de SSD (même si je me tâte sur le 1To et le module de stockage 8To pour le même prix) Dommage que la W5700 ne soit pas disponible, le " bientôt " est flou ! 
Après, je continue à hésiter sur le 16coeurs (1000€ sur 10ans), cela vaut peut-être le coup.

Le 12 coeurs sera plus pérenne (plus puissant en moco-coeur et supportant une ram légèrement mieux cadencée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la question de puissance, les choses sont un peu plus complexes. J'explique.

Le port PCI "16x" tels que ceux présents sur la carte mère du Mac Pro contient une alimentation suffisante pour des petites cartes graphiques (de mémoire 80 W max).

C'est pourquoi, sur les grosses carte graphique, il existe des connecteurs pour apporter un surcroît de puissance à la carte. On relie directement ces connecteurs qui ont soit 6-pins, soit 8-pins (encore plus de puissance) à l'alimentation du PC.

Apple, via son extension de port propriétaire fourni suffisamment de puissance aux cartes MPX, ce qui leur évite de recourir à ces connecteurs 6 ou 8 pins supplémentaires.

Mais Apple (si j'ai bien compris) en met quand même à disposition puisque contrairement à une alimentation PC classique, on n'a pas accès à l'alim sur le Mac Pro. De mémoire, il y a un port 8 pins par slot MPX disponible. Donc, en tout la machine dispose (à vérifier, c'est peut-être plus) de 2 ports 8-pins. Je suspecte d'ailleurs que la carte 580X devra être alimentée par un de ses ports.

Certaines très grosses cartes graphiques ont besoin d'encore plus et elles sont équipées de 2 ports (soit 2x6, soit 2x8). Pour ces cartes la, cela pourrait être un problème effectivement.

Et là, de toute manière, encore une fois, il faudra "mitiger" et surtout n'installer des cartes que parmi la liste que les testeurs un peu sérieux ne vont pas manquer d'établir.

Mais comme la carte Vega II se vend en option au même prix que dans la machine neuve ... ça donne le temps de réfléchir à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VanZoo a dit :

@Sethenès, l'homme sage et respectueux ?

Je vais passer commande cet après-midi, certainement pour le 12coeurs - 580X - 48go de Ram - 2To de SSD (même si je me tâte sur le 1To et le module de stockage 8To pour le même prix) Dommage que la W5700 ne soit pas disponible, le " bientôt " est flou ! 
Après, je continue à hésiter sur le 16coeurs (1000€ sur 10ans), cela vaut peut-être le coup.

Le 12 coeurs sera plus pérenne (plus puissant en moco-coeur et supportant une ram légèrement mieux cadencée) 

Le seul point où je pousse, c'est de prendre le 2TB (je dirais au minimum). Le reste, choisi comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sethenès a dit :

Alors pour la question de puissance, les choses sont un peu plus complexes. J'explique.

Le port PCI "16x" tels que ceux présents sur la carte mère du Mac Pro contient une alimentation suffisante pour des petites cartes graphiques (de mémoire 80 W max).

C'est pourquoi, sur les grosses carte graphique, il existe des connecteurs pour apporter un surcroît de puissance à la carte. On relie directement ces connecteurs qui ont soit 6-pins, soit 8-pins (encore plus de puissance) à l'alimentation du PC.

Apple, via son extension de port propriétaire fourni suffisamment de puissance aux cartes MPX, ce qui leur évite de recourir à ces connecteurs 6 ou 8 pins supplémentaires.

Mais Apple (si j'ai bien compris) en met quand même à disposition puisque contrairement à une alimentation PC classique, on n'a pas accès à l'alim sur le Mac Pro. De mémoire, il y a un port 8 pins par slot MPX disponible. Donc, en tout la machine dispose (à vérifier, c'est peut-être plus) de 2 ports 8-pins. Je suspecte d'ailleurs que la carte 580X devra être alimentée par un de ses ports.

Certaines très grosses cartes graphiques ont besoin d'encore plus et elles sont équipées de 2 ports (soit 2x6, soit 2x8). Pour ces cartes la, cela pourrait être un problème effectivement.

Et là, de toute manière, encore une fois, il faudra "mitiger" et surtout n'installer des cartes que parmi la liste que les testeurs un peu sérieux ne vont pas manquer d'établir.

Mais comme la carte Vega II se vend en option au même prix que dans la machine neuve ... ça donne le temps de réfléchir à l'aise.

Apple : 

Un emplacement x16 de troisième génération pleine longueur double largeur et un emplacement x8 de troisième génération pleine longueur double largeur (baie MPX 1)

Ou deux emplacements x16 de troisième génération pleine longueur double largeur (baie MPX 2)

Jusqu’à 300 W de puissance auxiliaire via deux connecteurs à 8 broches

 

Trois emplacements PCI Express de troisième génération pleine longueur

Un emplacement x16 ; deux emplacements x8

75 W de puissance auxiliaire disponible

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 20:23, Sethenès a dit :

Pour la RAM, je suis d'accord. C'est soit 32 (et une toute petite perte de perf mais est-elle seulement mesurable ?), soit 96 GB. Blinder la machine avec des barrettes de 8 GB étant une voie de garage. A la limite, il est possible à partir de 32 de passer à 72 Gb (il faudra enlever une barette de 8 et rajouter 3x16 GB). Je ferais cela dans 5 ans par exemple.

Pourquoi soit 32 soit 96 ? 48, ça ne vaut pas le coup (remplir 6 emplacements sur les 12) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ma commande demain, le devis a déjà été validé par Apple Entreprise (les 6%) : Xeon 16coeurs / Pro 580X / 48go de Ram / 2To SSD + Moniteur LG 5K

Dernière hésitation ; je peux rester à 32 Go de Ram et acheter chez LDLC deux barrettes de 8Go ECC DIMM (moins chère) Dans ce cas, je passerais peut-être le SSD à 4To. 

Apple dit que le 8 cœurs a de la ram à 2666 et les autres à 29... Si on choisit un 12 ou +, la ram doit basculer automatiquement sur la nouvelle fréquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt de prendre la RAM chez Apple, c'est qu'elle est couverte par l'AppleCare (que j'imagine, tu vas prendre, vu le prix de la bête ?). C'était très utile à la grande époque, quand une RAM mal branchée ou même grillée tout simplement plantait toute la machine. Apple refusait tout net d'intervenir en AppleCare tant que l'on n'avait pas ôté la RAM no-name achetée chez Montgallet, c'était la première question qu'ils posaient lors d'un appel pour une machine dans les choux.

Autant aller sur les 4 To de SSD. Pour un peu, celui-ci est plus rapide que le 2 To ! C'est pas quelque chose que tu vas pouvoir changer aussi facilement que la RAM, autant prendre le maximum permis par ton plan d'amortissement dès l'origine.

Et de toute manière, si tu satures les 32 Go de RAM, c'est que ton projet est maouss costaud, on peut imaginer que 16 Go de plus ne changeront pas grand chose à l'affaire... et ce n'est même pas bloquant, le système peut se permettre de faire 16 Go de swap sur le SSD, qui est ultra rapide.

Dernier argument pour aller dans le même sens que Sethenès, si tu attends 1 an pour rajouter 32 Go de RAM, donc la doubler, tu vas la payer encore moins cher, car les prix auront baissé.

Bon achat sinon, c'est pas tous les jours que l'on fait un tel achat, ça va vraiment être Noël ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pim, il y a une logique à prendre les barrettes par multiple de 6 et pas de 4 comme d'hab. La raison est qu'il y a 6 canaux mémoires. Si tu te limites à des multiples de 4, tu perds 2 canaux.

Par contre, j'édite pour ajouter que oui, monter au delà de 32 GB se discute. L'idéal serait qu'Apple propose 24 GB en fait.

Libre alors dans 3 ou 5 ans d'en ajouter 24 de plus.

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé ma commande auprès d’Apple Entreprise. Elle sera finalisée demain.

Mac Pro Xeon 16coeurs, Pro 580X, 48Go de Ram (6 slots sur 12) et 4To de SSD + moniteur LG 5K (et deux adaptateurs, TB 3 vers 2 et USB-C vers USB) 

Impatient désormais je suis ?

(je vous remercie, après saouler tout le monde depuis un bon moment sur tel ou tel choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...