Aller au contenu

Quelle config pour un Mac Pro ?


VanZoo

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

Du coup tu vas faire quoi de ton ancien Mac Pro VanZoo ?

Je ne vais bien sur plus l'utiliser mais je vais le garder. Parce qu'il ne m'encombre pas et parce qu'en quelque sorte disons j'y tiens. 
Le MBP, je ne sais pas encore trop ce que je vais en faire. Ca me parait plus utile d'avoir un Ipad Pro (pour le pencil) qu'un portable. A voir plus-tard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

Je ne vais bien sur plus l'utiliser mais je vais le garder. Parce qu'il ne m'encombre pas et parce qu'en quelque sorte disons j'y tiens. 

Oui je peux comprendre, ça sera pareil avec mon Mac Pro de 2013, je le garderai au moins un certain temps après qu'il aura été remplacé.
Puis si les Mac Pro de 2010 et 2012 vallent encore un certains prix, les 2013 ont leur prix qui a bien baissé... Donc si c'est pour le vendre 1500€ je préfère encore le garder. :)

Moi je pense que d'ici quelques mois je prendrai un MacBook Pro 16" en remplacement de mon 13" de 2016, et plus tard, peut-être un Mac mini pour remplacer le Mac Pro (pas avant 1 ou 2 ans minimum je pense, le Mac Pro me suffit pour le moment).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le MacBook Pro 16 est une très bonne machine. Il ne lui manque que le wifi 6

Oui et c'est dommage mais pour moi pas rédhibitoire. Enfin je crois. :o

A voir les prix dans quelques mois, et s'il est remplacé aux alentours de juin/juillet (avec le Wi-Fi 6).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce MBP 16" est une manière pour Apple de présenter des excuses pour les errements du clavier.

Il a un SSD double par rapport au 15" précédent et malgré cela, il est resté au même prix. Je ne vois pas Apple être une deuxième fois aussi généreuse.

Et si vous analyser toutes les machines qui sortent vous verrez qu'il manque toujours quelque chose : la 5G sur l'iPhone 11, ici le Wifi 6, là le PCI 4.0.

A ce jeu là, on n'achète jamais en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord. Le Wi-Fi 6 n'est pour moi pas encore indispensable, de toute façon je n'ai aucun appareils compatibles, à commencer par le routeur (Syno RT2600ac).
Je vais surement le prendre avec un financement par contre, il faut que j'attende une promo intéressante et d'avoir un peu plus de sous quand même. :)

A votre avis, ça vaut le coup 32Go de RAM ? Perso je ne pense pas pour mon utilisation mais à voir, j'hésite aussi pour la Radeon Pro 5500M 4Go au lieu de la 5300M, mais on se rapproche fort de la version i9 en terme de prix.
32Go de RAM je les aurait surement pris si j'avais pas eu mes serveurs (pour virtualiser), mais là j'ai un cluster avec 80Go de RAM donc bon... ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soit je me prends le modèle avec le i7 et une option 32Go de RAM pour 3179€.
Soit je me prends la version avec le i9 de base sans options (16Go de RAM, 5500M 4Go, 1To de SSD) pour un prix presque identique (3199€).
En gros, est-ce intéressant de privilégier la RAM ou le stockage ? Je serai tenté par la seconde option, version i9, mais j'ai envie de garder cette machine au moins 3 ou 4 ans, et je me dit que 16Go de RAM dans 4 ans ça sera peut-être chaud ?
1To de stockage ça me laisserait de quoi voir venir, avec 512Go je serai un poil plus étriqué mais ça pourrait me suffire, ça me permettra dans tous les cas de conserver ma bibliothèque Music en interne, contrairement à actuellement avec les 256Go de mon 13". J'ai 130Go de musique pour le moment.

Stockage + meilleur GPU ou RAM, choix difficile... Le CPU sera dans les deux cas bien suffisant, même si le i9 c'est sur ça en jette et ça me ferait kiffer d'avoir un 8 coeurs. :P

Il y a aussi le fait que le modèle avec i9 est une config de base... qui sera plus facilement en promotion que des configs personnalisées. A moins que je le commande chez Apple avec le financement à taux zéro.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les différents tests, si le CPU et le GPU tournent en même temps, à cause du refroidissement, ils se ralentissent mutuellement. Alors il n'est pas nécessaire de blinder la machine avec le i9 et le GPU 5500 8go... Selon les usages.
J'avais cru lire que le PCI 4.0 n'était pas encore au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça aussi sur le test de M4E.
Si je prends un 5500M ça sera un en version 4Go, mais ça change pas grand chose au problème en soit.

Pour 16Go de RAM en plus c'est 480€ supplémentaire, sans déconner... Bon le modèle avec le i7 alors ? Je sais pas trop.
Peut-être le i7 et 1To alors, ça sera à mon avis pour mon utilisation plus intéressant que de gonfler la RAM.
Je vais réfléchir et regarder quelques vidéos... Le problème c'est que si je veux 1To, point de promos sur les configs customs (si je prends la version i7)...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un rendu After Effect de particules (donc un projet lourd), le Mac Pro ne faisant aucun bruit, j'ai presque cru qu'il n'était pas allumé - hihihi 

Tu pourras trouver des configs intéressantes sur le refurb d'ici quelques temps du MBP 16" (parfois pile poile celle qu'on souhaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai aussi pour le refurb. Même si je ne pense pas que je l'achèterai sur le refurb, les promos sont souvent plus intéressantes sur le neuf que le reconditionné sur le refurb avec la remise habituelle...
J'ai regardé des vidéos de Mac4Ever, dont celle-ci :

 

L'entrée de gamme est quand même bien intéressant, mais j'hésite vraiment pour prendre 1To de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Apple me propose 580€ pour la reprise de mon 13" de 2016, et sur le bon coin les prix sont archis cassés même sur des modèles similaire au miens mais de 2019, donc plus récent... Du coup je laisse tomber la revente de mon 13"... tout comme la reprise par Apple. C'est dommage parce que cette machine ne me servira plus ou presque après que j'aurai le 16". En tous cas je pourrais largement faire sans une fois le nouveau arrivé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle Apple avec qui je suis actuellement au téléphone pour demander un renseignement en rapport avec macOS, mon Mac Pro et mon MacBook Pro et on m'annonce qu'on ne peut pas me renseigner sur la partie Mac Pro parce que ce dernier est passé obsolète chez eux. Ça me semble bizarre non qu'on me dise qu'il ait ce statut obsolète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je me suis décidé sur la machine que je vais prendre.

Jai réussis à obtenir un devis avec une remise (légère... mais c’est toujours ça de pris) et comme c’est une config personnalisée je n’ai pas le choix que de commander chez Apple.

Je dois aller débloquer les fonds à la banque mais aujourd’hui c’est fermé. J’y vais demain et je commande dans la foulée.

Je suis décidé pour prendre la version i7 hexacoeur de base mais avec une option sur le stockage, je gonfle un peu le SSD à 1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

@VanZoo https://www.macg.co/mac/2019/12/cest-confirme-pourra-changer-le-processeur-du-mac-pro-111009

Peut-e^tre que le 12 coeurs aurait été un meilleur choix dans l'immédiat du coup ? Pour un upgrade dans 5/6 ans ?

J'ai hésité. J'aurais peut-être dû prendre le 12c et la Pro Vega II... A cause de la puce T2, certains disent qu'on ne pourra pas mettre le proc qu'on veut. Et un 28c de toute façon ne m'intéresse pas (fréquence en mono-coeur) J'ai suivi certains conseils dont ceux de Didier de Mac4Ever. Il est bien plus simple de changer le GPU que le CPU. @Sethenès m'avait déconseillé le 16c ; je l'ai choisi pour une certaine pérennité. 
Je ne vais quand même pas renvoyer la machine, attendre d'être remboursé et en commander une autre. 

Sinon, très bon choix le MBP 16", à ceci près que 512Go me paraissent suffisant (avec les solutions de stockage externe, de toute façon nécessaire, même avec 1To) 
= J'aurais plutôt mis la somme dans le core i9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a déjà changé le CPU d'une machine après 3 ou 5 ans ?

Il ne sera de toute manière pas possible d'y mettre les derniers CPU puisque les sockets auront probablement changé. Donc, c'est forcément pour mettre un CPU de cette génération ou au mieux, de la suivante. En plus que faire du 12 coeurs (ou du 8), le revendre ? A qui et à quel prix ? Sur une carte bi-CPU, ajouter un second CPU, ça c'est autre chose.

Cet été, il y a eu une super démarque pour le CPU le plus haut possible pour mon Hack. J'ai hésité car il était au 1/3 du prix. Mais je trouvais que 450 euros, c'était encore trop cher pour mettre dans un machine de près de 5 ans (oui, oui : janvier 2015) et pour ne gagner que 4 coeurs (6/12 > 10/20).

Par contre, je pourrais craquer pour un second GPU. Le problème c'est que le rapport performance/prix est resté constant car les cartes graphiques ont connus (avec le minage de bitcoin) une hausse des prix totalement injustifiées. Cela semble redescendre, mais le gros problème, ce sont les perfs qui stagnent. la RTX 2080 Super (non mais lol) ne semble que 2,5x plus rapide qu'une 970 GTX.  Ce n'est pas suffisant pour un craquage (elle coûte entre 800 et 1000 euros quand même alors que j'ai payé la 970 moins de 400).

Edit : corrections mineures

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...