Aller au contenu

Comparabilité de la capacité et de l'autonomie d'une batterie d'iPhone


isolar31

Messages recommandés

Bonsoir,

A croire que les fêtes de fin d'année sont l'occasion de parler de tous les sujets, y compris techniques ...

Ainsi, j'ai pu échanger avec un proche qui m'a fait part de sa perplexité quant au fonctionnement de son iPhone XR qu'il s'est récemment offert. Apparemment, il semble que:

-son appareil "consomme" entre 5 et 10% de batterie la nuit, alors que l'écran est éteint et que le portable est en mode avion

-en journée, durant les heures de travail où son activité professionnelle ne lui permet pas d'être "actif" sur l'iPhone, la consommation est également de cet ordre (entre 5 et 10%)

J'ai appris que certains réglages avaient été paramétrés comme suit:

-airdrop et handoff désactivés, partage de position désactivée

-actualisation en arrière plan désactivée

-notifications conservées pour les fonctionnalités essentielles (téléphone, messages, rappels, alertes calendrier, mail - il est possible que j'en oublie)

-les réglages "lever pour activer" et "toucher pour réactiver l'écran" sont inactifs, ceci pour éviter que l'écran ne s'allume par mouvement intempestif

Dernièrement, alors que la batterie affichait, le soir, aux alentours de 20 %, le téléphone s'était complètement éteint le lendemain matin (alors qu'il était en mode avion avec écran éteint durant la nuit; on pouvait supposer qu'il n'aurait "perdu" que quelques pourcentages durant la nuit), ce qui a contraint à une charge intégrale, si l'on peut dire ...

En bref, ce proche évoque donc un comportement similaire entre son ancien iPhone 6 de cinq ans d'âge (utilisé plus intensivement) avec cet iPhone XR de seulement quelques semaines (dont son propriétaire commence à explorer ses fonctionnalités) !

Dans les réglages, l'état de sa batterie est de 100%, et après s'être rendu dans un APR pour diagnostic, on lui a dit que le comportement décrit était normal ... normal, vraiment, à votre avis ? :hmmm:

Qu'en serait-il s'il en faisait un usage plus intensif ?

Possédant moi même un iPhone 6 et souhaitant le remplacer par un modèle plus récent, ces péripéties m'interrogent,

d'une part sur le fonctionnement normal de cet iPhone XR que j'ai décrit 

et d'autre part sur la capacité de la batterie allouée à l'iPhone et sur le choix d'un modèle suffisamment "capacitaire" en terme d'autonomie afin de s'assurer d'un usage confortable : en effet, lors de la sortie, on a pu lire que la batterie de l'iPhone XR était un gage d'autonomie très satisfaisante, comparé à un XS certes avec écran OLED mais bien plus onéreux à l'achat (à l'époque j'entends)...

A usage comparable, et bien que sa batterie soit un peu moindre, un iPhone XS serait-il plus "capacitaire", d'une façon générale ? Et si tel est le cas, cela ne tient-il seulement qu'à l'écran OLED, ou est-ce plus subtil que cela ?

Merci pour vos retours ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici quelques pistes

1 - est-ce que la batterie est correctement calibrée ? Sinon faire une calibration via charge complète / décharge complète / recharge complète (si je me souviens bien)

2 - n'y a-t-il pas des taches de fond avec des applications types Facebook qui souhaitent constamment s'actualiser et cherche du réseau même quand il n'y en a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

En fait, il faudrait que ton ami regarde plus précisément le temps de batterie, plutôt que de se baser sur un ressenti. 
 

Ainsi il peut s’aider de Temps d’Ecran et du menu batterie. 
 

Il peut y avoir aussi des soucis de synchronisation avec iCloud, cela arrive rarement mais autant désactiver tout iCloud pendant quelques heures voire un jour si c’est possible. 
 

A-t-il supprimé les apps non utilisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces retours; j'avais oublié de préciser que le bluetooth est désactivé et le partage de connexion est à "non" le verrouillage de l'écran est automatique au bout d'une minute.

Le 27/12/2019 à 00:00, clive-guilde a dit :

Bonsoir,

Voici quelques pistes

1 - est-ce que la batterie est correctement calibrée ? Sinon faire une calibration via charge complète / décharge complète / recharge complète (si je me souviens bien)

Est-ce que cela signifie qu'il faudrait laisser la batterie se vider complètement jusqu'à extinction, puis recharger complètement ? Si c'est la cas, cela s'est déjà produit de façon inattendue, comme décrit précédemment. Cela a amélioré un peu le comportement mais pas très longtemps et pas de façon significative.

Après, je sais qu'il effectue les recharges lorsque l'iPhone est entre 15-20% environ, il a tenté des recharges "partielles" à 80-70%, sans changement notable.

A l'achat et à la mise en service, la batterie était à 50%, et la première recharge effectuée a été faite à 20 % à peu près.

Le 27/12/2019 à 00:00, clive-guilde a dit :

2 - n'y a-t-il pas des taches de fond avec des applications types Facebook qui souhaitent constamment s'actualiser et cherche du réseau même quand il n'y en a pas

Non, il n'y a pas d'application qui tourne en tache de fond, il veille bien à tout quitter avant de passer en mode avion le soir, et même en journée, lorsqu'il n'utilise pas une application particulière

Le 27/12/2019 à 05:20, gigatoaster a dit :

Bonjour 

En fait, il faudrait que ton ami regarde plus précisément le temps de batterie, plutôt que de se baser sur un ressenti. 
 

Ainsi il peut s’aider de Temps d’Ecran et du menu batterie. 
 

Il peut y avoir aussi des soucis de synchronisation avec iCloud, cela arrive rarement mais autant désactiver tout iCloud pendant quelques heures voire un jour si c’est possible. 
 

A-t-il supprimé les apps non utilisées ?

Pour le temps d'écran, que vérifier en particulier ?

J'ai aussi pu examiner cette rubrique sur son appareil:

-dans le menu "limites d'app", rien n'est ajouté (rubrique vide)

-dans le menu "toujours autorisées", il y a: téléphone, face time, messages, plans (a priori, ce doit être le réglage par défaut)

-dans la partie "restrictions", le bouton est au vert , la partie "confidentialité" est à "autoriser" pour toutes les applis listées ici

Aucune app non utilisée n'a été supprimée.

il y a une heure, clive-guilde a dit :

Oui je confirme la qualité du signal change complètement la donne sur la batterie.

Dans les zones mal couvertes avoir le réflexe de couper la data si pas nécessaire.

Ben, je ne pense pas que Toulouse soit si mal desservi en signal que cela, en tout cas dans les zones où il se trouve (centre ville essentiellement), le signal porte à deux, trois barres en général, et il est au maxi en hyper centre et dans le métro ...

Couper la data, cela veut dire couper les données cellulaires ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau applications, si je peux donner un conseil, c'est de ne pas killer les apps dès qu'on ne les utilisent plus.
Il faut laisser iOS gérer la RAM comme il l'entend, il le fait plutôt bien et killer une app puis la relancer ça consomme souvent plus de batterie que la laisser tourner « en veille ».
iOS tue de lui-même les process qui ne sont pas utilisé depuis longtemps, de manière intelligente.
De plus quand on kill une app le système relance des processus système juste après.
Les problèmes d'autonomie peuvent en partie venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

Je reviens sur ce sujet pour apporter des précisions complémentaires obtenues récemment. Cela concerne des relevés de consommation depuis réglages>batterie, sur 10 jours. Cela donne:

-safari 49% pour 3h20

-réglages 15% pour 1h30

-mail 14% pour 2 min

-écran d'accueil 5% pour 43 min

-notes 5% pour 1 min

-téléphone 2% pour 17 min

-photos 1% pour 13 min

-livres 1% pour 1 min

Après, reste à savoir si de telles données sont usuelles: par exemple, est-ce qu'il est habituellement "normal" que l'application Mail "consomme" 14% en 10 jours, pour 2 minutes d'utilisation ? En sachant qu'elle ne tourne pas en tâche de fond lorsqu'elle n'est pas utilisée ?

Actuellement, dans réglages>récupération des nouvelles données, le push est désactivé pour Mail, la récupération des données est paramétrée à "toutes les 15 minutes". Pour la récupération des données iCloud, le push est activé.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai conseillé de privilégier les connexions en wi-fi chaque fois que possible (notamment à domicile) ...

Sur le fait de savoir si la batterie est correctement calibrée, je dois dire que cela dépasse mes compétences (modestes).

Enfin, que l'on s'entende bien: il ne s'agit pas de dire que l'iPhone en "veille" ne doit pas consommer de batterie pour se maintenir à flot, si l'on peut dire, mais de voir où pourrait se situer le problème (s'il y a), d'une "surconsommation" a priori injustifiée dans des conditions d'utilisation telles que décrites dans le tout premier message posté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gigatoaster a dit :

La boîte mail est quelque chose à investiguer. Quel provider utilises-tu et combien de boîte mail? Utilises-tu la boîte iCloud?

A ce jour, l'application Mail est uniquement associée à un compte @icloud.com

Je n'ai pas encore exploré la possibilité d'un souci de synchronisation avec iCloud, au sens large et non seulement pour Mail. Serait-ce une piste à explorer ?

La synchronisation avec iCloud ne concerne pas seulement les mails (je pense aux sauvegardes régulières, mais aussi des contacts, photos etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gigatoaster a dit :

Oui. Désactive iCloud quelques heures voire un jour si tu peux t’en passer. 

Ok, on va tester cela ... Comment vérifier ensuite si cela modifie quelque chose ? Autrement dit, à quel type de changement ou d'amélioration il faudrait s'attendre ? En somme, comment voir si cela a fonctionné ou non ?

J'en profite pour indiquer que, parfois, le massage suivant apparait sur écran verrouillé: "pour continuer à utiliser iCloud sur cet iPhone, autorisez-le depuis l'un de vos autres appareils utilisant iCloud ou saisissez votre code de sécurité iCloud".

Au déverrouillage, le message "demande d'autorisation envoyée" apparait alors.

Or, l'iPhone est connecté à iCloud et il apparait bien dans la liste des appareils, sur iCloud (je viens de vérifier à l'instant d'ailleurs) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le nombre de pages ouvertes dans Safari.  Il est possible que certaines pages restées ouvertes essaient de se rafraîchir continuellement et consomment ainsi de l’énergie.  Quand on a fini de consulter le site internet, le mieux c’est de fermer la page.  Si on veut y revenir, on crée un signet.  
Une façon rapide de tout fermer est de toucher l’icône des pages empilées et de garder le doigt dessus une seconde.  Ça affiche alors le nombre d’onglets ouverts et donne la possibilité de tous les fermer.  Sinon, on les ferme un à la fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 janvier 2020 à 13:21, gigatoaster a dit :

Oui. Désactive iCloud quelques heures voire un jour si tu peux t’en passer. 

Bonjour,

J'ai tenté la déconnexion d'iCloud, on demande le mot de passe associé à l'identifiant du compte iCloud ... "pour désactiver Localiser mon iPhone", dit-on dans l'invite ...

En procédant, on me demande si je veux conserver une copie des données sur cet iPhone (contacts, Safari, Trousseau), j'avoue que je suis un peu perdu: quel lien entre une désactivation d'iCloud et la localisation ? Quel lien avec la conservation des données indiquées ?

Si je procède à la déconnexion, sans indiquer la conservation d'une copie des trois types de données proposées ci-dessus, que se passera-t-il ? Et à la reconnexion ?

Le 7 janvier 2020 à 13:22, Fred4 a dit :

Le problème est peut-être lié au trousseau iCloud

Pour le trousseau:

-sur l'iPhone, dans l'écran "apps utilisant iCloud", l'état est "en attente". En cliquant dessus, on constate que la ligne "trousseau iCloud apparait avec le bouton au vert

-sur l'iMac (avec un OS non récent): dans préférences systèmes->iCloud, la coche de la ligne "trousseau" n'était pas activée, je l'ai fait et la mention "attente d'autorisation d'un autre appareil" est apparue. En cliquant sur "détails", il est dit: "une demande d'autorisation a été envoyée à vos autres appareils utilisant iCloud" - donc l'iPhone ?; pourtant rien n'apparait sur cet appareil.

Le seul choix reste, dans cette fenêtre, à cliquer sur OK ou à réinitialiser le trousseau ...

Il y a 23 heures, Cowboy a dit :

Vérifie le nombre de pages ouvertes dans Safari.  Il est possible que certaines pages restées ouvertes essaient de se rafraîchir continuellement et consomment ainsi de l’énergie.  Quand on a fini de consulter le site internet, le mieux c’est de fermer la page.  Si on veut y revenir, on crée un signet.  
Une façon rapide de tout fermer est de toucher l’icône des pages empilées et de garder le doigt dessus une seconde.  Ça affiche alors le nombre d’onglets ouverts et donne la possibilité de tous les fermer.  Sinon, on les ferme un à la fois.

 

Oui, mais aucune page n'apparait comme ouverte ; en cas de consultation de plusieurs pages sur Safari, je veille à les fermer une après l'autre à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas que ce soit lié à iCloud.  iCloud synchronise les données entre appareils Apple liés au même identifiant et permet de localiser l’appareil en cas de perte.  Il permet aussi de sauvegarder ses données (en autant qu’on ait suffisamment d’espace mais on peut en acheter plus aubesoin pour un montant minime).

Reste à faire une sauvegarde etensuite à restaurer le téléphone à partir d’iTunes.  Ça efface tout ce qu’il y a dessus et installe le dernier firmware ainsi que le dernier OS.  Donc tu repars à neuf.  Ensuite restaure la sauvegarde.  C’est ainsi  que j’ai résolu un problème similaire au tien sur mon iPhone 7 il y a deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 à 16:27, Cowboy a dit :

Personnellement je ne crois pas que ce soit lié à iCloud.  iCloud synchronise les données entre appareils Apple liés au même identifiant et permet de localiser l’appareil en cas de perte.  Il permet aussi de sauvegarder ses données (en autant qu’on ait suffisamment d’espace mais on peut en acheter plus aubesoin pour un montant minime).

Reste à faire une sauvegarde etensuite à restaurer le téléphone à partir d’iTunes.  Ça efface tout ce qu’il y a dessus et installe le dernier firmware ainsi que le dernier OS.  Donc tu repars à neuf.  Ensuite restaure la sauvegarde.  C’est ainsi  que j’ai résolu un problème similaire au tien sur mon iPhone 7 il y a deux ans.

Bonjour,

Ce dernier post me fait penser au fait que l'iPhone aurait été mal configuré au démarrage, à partir d'une sauvegarde des données de l'ancien iPhone possédé (un iPhone 6 en l'occurence).

Peut être que cette sauvegarde était corrompue ou qu'elle présentait une anomalie ? Je n'en suis pas sûr, puisque l'iPhone fonctionne bien, hormis le questionnement quant à la batterie, objet de ce sujet ...

Actuellement, le fonctionnement constaté est plus cohérent, mais au prix de multiples "contorsions", qui transforment le smartphone en "brique": déconnexion des données cellulaires selon le cas, des suggestions Siri pour ne citer que cela. Je ne m'en préoccupais pas auparavant ...

Peut être aurait-il mieux valu le configurer comme nouvel iPhone, puis récupérer les photos ensuite, refaire les réglages et autres configurations de façon manuelle ? Comme je l'avais fait avec l'iPhone 6 ? C'était mon premier iPhone, donc pas de sauvegarde antérieure, j'avais juste indiqué que j'avais un compte iCloud et j'ai ensuite renseigné les identifiants Wi-Fi et personnalisé les réglages. Qu'en pensez-vous ?

Après je me perds un peu dans les options de réinitialisation: réinitialiser tous les réglages, effacer contenu et réglages etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le logiciel nous joue des tours! Quand tout va mal, des fois ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure en restaurant l'appareil.  Une fois que ça a été fait, dans mon cas, la restauration de la sauvegarde a été sans problème et mon problème a été résolu: la sauvegarde n'était donc pas corrompue.  SI ça avait été le cas, j'aurais dû le configurer comme nouvel iPhone (comme tu le suggères) et synchroniser les données avec iCloud.  Juste  s'assurer d'abord que tout est sur iCloud, comme les Messages textes qui n'y sont pas par défaut.  Ensuite il faut recharger les apps.  Leurs données seront malheureusement perdues si on ne peut restaurer la sauvegarde.  

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cowboy a dit :

Parfois le logiciel nous joue des tours! Quand tout va mal, des fois ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure en restaurant l'appareil.  Une fois que ça a été fait, dans mon cas, la restauration de la sauvegarde a été sans problème et mon problème a été résolu: la sauvegarde n'était donc pas corrompue.  SI ça avait été le cas, j'aurais dû le configurer comme nouvel iPhone (comme tu le suggères) et synchroniser les données avec iCloud.  Juste  s'assurer d'abord que tout est sur iCloud, comme les Messages textes qui n'y sont pas par défaut.  Ensuite il faut recharger les apps.  Leurs données seront malheureusement perdues si on ne peut restaurer la sauvegarde.  

Bonne chance.

Donc c'est bien l'option "réinitialiser tous les réglages" qu'il me faudrait choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plus radical: il faut restaurer l'appareil aux paramètres d'usine en utilisant iTunes.  Voici la page Apple qui explique la procédure:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201252

Juste s'assurer d'avoir les données importantes comme les contacts, notes, calendriers et les messages sur iCloud pour pouvoir les récupérer car la restauration efface absolument tout et réinstalle le système d'exploitation et même le firmware.  Il faudra donc ajouter les comptes Mail et les Apps comme si on n'avait jamais utilisé ce téléphone.  Donc s'assurer aussi d'avoir tous ses comptes et mots de passe en main.  Ça demande un certain temps, je l'avoue, mais ça devrait régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cowboy a dit :

Non, c'est plus radical: il faut restaurer l'appareil aux paramètres d'usine en utilisant iTunes.  Voici la page Apple qui explique la procédure:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201252

Juste s'assurer d'avoir les données importantes comme les contacts, notes, calendriers et les messages sur iCloud pour pouvoir les récupérer car la restauration efface absolument tout et réinstalle le système d'exploitation et même le firmware.  Il faudra donc ajouter les comptes Mail et les Apps comme si on n'avait jamais utilisé ce téléphone.  Donc s'assurer aussi d'avoir tous ses comptes et mots de passe en main.  Ça demande un certain temps, je l'avoue, mais ça devrait régler le problème.

OK, ça ressemble beaucoup à l'option "effacer contenu et réglages", finalement non ? (décrite ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201274)

Une fois que cela est fait, il ne resterait alors qu'à choisir de restaurer l'iPhone à partir de la dernière sauvegarde, ou bien de le configurer comme nouvel iPhone, si j'ai bien compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 19:11, Cowboy a dit :

“Effacer contenu et réglages” serait le premier pas.  Si ça ne marche  pas, alors il n’y a plus qu’à sortir l’artillerie lourde et restaurer comme je le suggérais.   J’ai parfois tendance à sortir l’artillerie comme le suggère mon avatar ? 

OK, ce qui m'ennuie là dedans, c'est que cet iPhone est toujours sous garantie, est-ce "risqué" ? D'autre part, je reste circonspect quand on me dit, dans l'APR où il a été acheté, qu'il n'y a pas de problème lorsque j'évoque le sujet ...

Après, et ce n'est pas lié, je pense que je revendrai cet iPhone plus tôt que prévu, notamment à la faveur de la sortie du 9: à l'usage, il est quand même de taille imposante pour moi et sa manipulation n'est pas toujours aisée. Revenir à un appareil avec bouton d'accueil ne devrait pas poser de problème particulier.

Sans compter que les modèles OLED actuels (et à venir) sont et seront certainement trop couteux financièrement parlant ...

Et pour ton avatar, je pense que l'original est bien moins causant et plus taciturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris comme problème me semble être de nature logicielle et non pas matérielle.  Une réinitialisation nettoie le logiciel et n'affecte en rien le matériel et donc n'invalide ni la garantie ni ne touche sa valeur de revente.  Quand tu le vendras, tu vas devoir l'effacer et le nouveau propriétaire installera sa sauvegarde à lui et tout devrait être parfait puisque le problème de batterie était de nature logicielle.  Le côté négatif est que ça demande un peu de temps mais tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...