Aller au contenu

Quel Macbook et moniteur externe?


Theozz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Retina Macbook 12" de 2015 (256/8Go), qui commence à être en galère (la fameuse roulette adorée de macOS) lorsque j'ouvre 2 ou 3 apps, dont le navigateur avec quelques onglets et Netflix. La batterie est morte ("Vérifiez la batterie" et extinctions intempestives, même à 80%, il faut que je le branche au secteur pour qu'il se relance). 
 

J'ai regardé la nouvelle vitrine de l'Apple Store et je dois avouer que je suis perdu.
 

Tout d'abord, pour faire le point sur mon utilisation : internet, streaming (video et musique) bureautique (Office), de l'Airplay. Une utilisation plutôt simple qui ne nécessiterait pas, à mon avis, une grosse puissance, mais c'est ce que je m'étais dit avec le Macbook et au bout de 5 ans, il commence à peiner sur certaines activités.
 

Mes besoins

- Rester sur macOS (je me suis habitué et j'aime cet OS)

- Encore étudiant, j'ai besoin d'avoir une certaine mobilité, d'où le choix d'un ordinateur portable. 

- Une certaine "puissance" graphique (que mon Macbook n'a pas, voir plus loin): Porteur de lunettes, une connaissance m'a gentiment prêté un écran 27" 4K il y  a peu, pour tester le confort visuel quand je suis à la maison. Et même si le modèle de rMB que j'ai ne fait que du 30hz en 4K via HDMI (ce qui est horrible au quotidien, tout est lent, le scroll etc.),  le confort d'avoir un grand écran est quand même un énorme point positif. Mais il souffre avec du 4K.

Je souhaiterais donc coupler mon acquisition avec un moniteur externe, USB-C tant qu'à faire (histoire d'avoir un seul câble à brancher en rentrant et recharge). Et la cerise sur le gâteau serait la possibilité de faire du HiDPI. Mais avec de l'UHD, ça reviendrait à avoir de la HD en rétina, et c'est trop gros sur du 27".
Je vois que tous les Macbook sortis l'année dernière peuvent faire tourner des écrans en 4K en 60hz, voire même un ou deux 5K. La 5K c'est cher (clairement) mais si je veux faire du HiDPI, ça pourrait me faire du 2560x1440 en rétina. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu un caprice (vu le prix de la 5k) ? Je pars du cas de mon rMB où en 2x la puce graphique n'a pas à retravailler l'image pour mettre à l'échelle... et pourtant mon macbook est déjà à genoux ou presque. Mais est-ce qu'un des nouveaux modèles aurait autant de difficultés à mettre à l'échelle tout en permettant une utilisation optimale  (quitte à avoir du 1,5x, je ne suis pas certain de voir une grosse différence, mais je compte garder l'écran un moment et quitte à mettre un peu plus cher maintenant pour me sécuriser sur l'avenir, pourquoi pas.).

 

Ma première question : Avec tous ces détails (un peu jetés à l'arrache, je suis navré) quelle sorte de Macbook serait le plus judicieux pour mon utilisation ? J'ai vu que des nouveaux Macbook Air étaient sortis l'été dernier. Cela serait-il suffisant pour ce que je fais? A terme, une fois mes études terminées (1 an ou 2), l'ordi pourrait être pas mal branché sur le moniteur pour une utilisation plus bureautique et moins mobile.

J'ai pas envie d'acheter un Macbook sur-vitaminé pour rien (le nouveau 16" clairement ne m'apporterait rien à mon avis par exemple). Mais entre le Macbook Air et le Macbook Pro 2 ports, je suis PAUMÉ ! Quelles différences dans l'usage ? Lequel serait le plus pérenne ? 
Un a un dual-core, l'autre un quad-core (c'est la vraie différence que je vois, il y en aurait une autre ?). Le mieux est-il de faire un Air à la carte (16go de Ram par exemple) ou un Pro "normal" ? Quel serait le gain de l'un ou l'autre?  Bref, j'ai besoin de vos lumières !

 

Seconde question: Quel moniteur lui coupler ? Ça peut venir dans un second temps, j'ai moins la pression du calendrier à ce sujet (sinon rendre l'écran à la personne qui me l'a prêté, mais je peux vivre sans en attendant de trouver le bon).
Si je prend un 4K (qui reste plus accessible), quelle diagonale est optimale pour faire du rétina sans avoir des icônes de la taille de ma main tout en gardant tout de même un confort visuel (si vous me dites que c'est du 16 pouces la diagonale optimale, autant ne rien prendre)

 

Merci d'avance de vos conseils et je suis à votre disposition pour plus de précisions  ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MBA suffirait à tes besoins exprimés, mais même remarque que sur l'autre sujet en cours : à ce stade il est conseillé d'attendre le renouvellement du MBP 13" (sans doute 14") avant de se décider.

 

Il y a 2 heures, Theozz a dit :

le modèle de rMB que j'ai ne fait que du 30hz en 4K via HDMI

Ce n'est pas forcément un problème de puissance graphique : il me semble que c'est une limitation de la version HDMI qu'il y a sur les anciens Macbook.

 

Il y a 2 heures, Theozz a dit :

Mais est-ce qu'un des nouveaux modèles aurait autant de difficultés à mettre à l'échelle tout en permettant une utilisation optimale

Je ne pense pas que la mise à l'échelle soit très exigeante, même pour une petite puce graphique. Un 27" 4K exploité en 2560x1440 sera très satisfaisant au niveau qualité d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 13:50, pehache a dit :

Un MBA suffirait à tes besoins exprimés, mais même remarque que sur l'autre sujet en cours : à ce stade il est conseillé d'attendre le renouvellement du MBP 13" (sans doute 14") avant de se décider.

Merci pour ta réponse, je vais donc serrer les dents et aller en cours avec mon chargeur en attendant mars (si on reste sur une keynote du printemps) pour la présentation d'éventuels nouveaux modèles.

 

Le 27/01/2020 à 13:50, pehache a dit :

Ce n'est pas forcément un problème de puissance graphique : il me semble que c'est une limitation de la version HDMI qu'il y a sur les anciens Macbook.

Oui, il me semble effectivement avoir lu que le Macbook de 2016 pouvait faire du 4k à 60hz, ça vient donc bien du modèle.

 

Le 27/01/2020 à 13:50, pehache a dit :

Je ne pense pas que la mise à l'échelle soit très exigeante, même pour une petite puce graphique. Un 27" 4K exploité en 2560x1440 sera très satisfaisant au niveau qualité d'affichage.

Je testerai ça avec mon nouvel achat, mais c'est rassurant déjà de voir que même le Macbook Air pourra gérer ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 19:48, Theozz a dit :

Merci pour ta réponse, je vais donc serrer les dents et aller en cours avec mon chargeur en attendant mars (si on reste sur une keynote du printemps) pour la présentation d'éventuels nouveaux modèles.

Si l'attente est trop compliquée, un MBA 2019 est une solution qui se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'écran, j'ai depuis presque un an le LG 27UL850, un écran 27" 4K USB-C dont je suis très satisfait.

Notamment c'est un bonheur de n'avoir que l'USB-C à brancher vers l'ordi pour gérer le flux vidéo/données/recharge. Pour la retouche photo sur Lightroom, l'espace de travail me change la vie par rapport à l'étroitesse de mon Macbook Pro 13". Pour regarder des films/séries c'est également très agréable d'avoir une telle qualité d'écran (à condition d'avoir le flux internet capabe de streamer en 4K).

Défaut principal : des hauts-parleurs catastrophiques mais personnellement j'ai une enceinte sur mon bureau donc je n'utilise pas les HP intégrés. 

J'ai pris le premier lien que j'ai trouvé mais il existe peut-être moins cher ailleurs, je l'avais eu en promo pour un peu moins de 500€. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pehache a dit :

Si l'attente est trop compliquée, un MBA 2019 est une solution qui se tient.

Je me suis un peu renseigné et sachant qu'il y aura un renouvellement des Macbook (Pro, quasiment sûr, à voir pour le Air) en mars,  ça m'embêterait aussi d'acheter un nouveau Macbook pour qu'un mois plus tard il y ait un nouveau modèle. L'attente sera compliquée mais je suis encore en mesure de pouvoir attendre (mon rMacbook est lent mais utilisable). 
 

Il y a 2 heures, iTibo a dit :

Pour ce qui est de l'écran, j'ai depuis presque un an le LG 27UL850, un écran 27" 4K USB-C dont je suis très satisfait.

Notamment c'est un bonheur de n'avoir que l'USB-C à brancher vers l'ordi pour gérer le flux vidéo/données/recharge. Pour la retouche photo sur Lightroom, l'espace de travail me change la vie par rapport à l'étroitesse de mon Macbook Pro 13". Pour regarder des films/séries c'est également très agréable d'avoir une telle qualité d'écran (à condition d'avoir le flux internet capabe de streamer en 4K).

Défaut principal : des hauts-parleurs catastrophiques mais personnellement j'ai une enceinte sur mon bureau donc je n'utilise pas les HP intégrés. 

J'ai pris le premier lien que j'ai trouvé mais il existe peut-être moins cher ailleurs, je l'avais eu en promo pour un peu moins de 500€. 

 

Je note la référence, merci ! :)  Tu l'utilises en quelle résolution, ça reste net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, iTibo a dit :

3840*2160 qui est sa résolution maximale, je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait pas net. :)

Tu l'utilises dans la définition naitve, pas en définition adaptée ? Ca doit être super petit.

PS : 3840 x 2160 c'est pas une résolution, une résolution ça se calcule en ppi (ou dpi), ça c'est une définition. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...