Aller au contenu

Achat MBP


BLudo

Messages recommandés

Bonjour, 

je Songe à m’acheter un MacBook Pro, et je viens vers vous pour avoir des avis et conseils. 

 

Concernant les activités dessus : essentiellement du sketchup, de la bureautique, et dans un futur proche du montage vidéo (léger dans un premier temps). Je songe aussi à utiliser un logiciel de création 3D (cadwork) qui ne tourne que sur Windows, donc utilisation de bootcamp. 
‘Étant très déçu de Windows, et ayant un environnement Apple, je souhaite donc choisir un MacBook Pro. 
Question de prix, je n’ai pas réellement de budget. 
 

En regardant sur le refurb store, j’ai trouvé un MacBook Pro 15.4, a 2109€. Je ne suis pas un adepte du reconditionnement, mais étant donné que c’est directement d’apple Cela me dérange moins.
 

Légèrement au dessus niveau prix, il y a la grosse promo sur le MacBook 16’ actuellement sur rue du commerce. Un peu plus cher mais avec la suite office qui me sera très utile. 
 

je pense malgré tout que ces deux machines sont sur vitamines pour mon usage, mais je ne me vois pas acheter un 13 pouces (trop petit à mon goût). 
sinon, l’autre option serait d’attendre le MacBook Pro 14, mais aucune date annoncée... 

 

Quel est selon vous la meilleure option selon les usages ? Pensez vous qu’il est plus intéressant d’attendre le MBP14, qui risque de coûter moins cher ?

 

Merci pour vos futurs réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BLudo

Avec ces préférences et à court terme, le MBP16 en promo semble le plus indiqué à tous égards. 

S'il est possible d'attendre, le MBP14 pourrait être une alternative moins onéreuse, à condition que son processeur graphique réponde aux exigences de cadwork. 

Je suggère de vérifier en détail les exigences et les compatibilités de cadwork avec les modèles envisagés. 

Par ailleurs, une utilisation de Parallels Desktop 15 (ou autre) est peut-être préférable à Boot Camp dans le contexte décrit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fred4

 

Tout d’abord merci pour ta réponse. 

Le soucis, c’est que aujourd’hui, on ne connaît pas réellement le temps d’attente pour un potentiel MBP14...

 

N’étant pas très bon dans tout ce qui est spec, je te joins le lien vers les recommandations faite par le fabricant http://cadwork.formes-service.de//docs/fileserver/Documentation/hardware_requirements/hardware_requirements_fr/Recommandations_PC_FR_V26.pdf

Au vu de l’utilisation que j’en ferait (et connaissant les nombreuses capacités du logiciel), je pense que mon utilisation tournerait entre la gamme minimale et la gamme moyenne. Le MBP 16 (entrée de gamme) serait tout de même suffisant, même en utilisant Parallels Desktop ? 

Je ne sais pas comment fonctionne ces logiciels (pour ça que j’ai parlé de boot camp, seul que je connais). Est-ce que le fait de passer par un logiciel pour être sur Windows nécessitera + de puissance que si j’utilisais le logiciel directement sur un ordinateur Windows ? (Je ne sais pas si ma question est clair ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel ne nécessitera en lui-même pas plus de puissance en étant virtualisé, par contre il faudra les ressources nécessaires pour virtualiser un Windows complet sur macOS.
Le modèle de base te suffira largement en terme de perfs, si tu as peur tu peux éventuellement prendre l'option 32Go de RAM mais je ne pense pas que ce soit nécessaire du tout.

Dans tous les cas le modèle i9 octocoeur est clairement overkill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Parallels Desktop c'est de la virtualisation (un système dans le système) donc tu as les deux OS qui tournent en même temps (et donc tu peux basculer entre les deux à volonté), contrairement à BootCamp où si tu veux basculer d'un OS à l'autre il faut redémarrer (j'imagine que ça, tu savais, mais c'est juste pour étayer mon propos).

En contrepartie, une virtualisation demande plus de ressources puisqu'il faut faire tourner Windows en plus de macOS (sans forcément en demander le double, tu peux limiter les ressources allouées à ta machine virtuelle: RAM, stockage etc), par rapport à une véritable partition comme BootCamp (où toute la ressource de l'ordi est disponible).

Mais dans tous les cas le MBP 16" suffira amplement pour ce que tu souhaites en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BLudo a dit :

N’étant pas très bon dans tout ce qui est spec, je te joins le lien vers les recommandations faite par le fabricant http://cadwork.formes-service.de//docs/fileserver/Documentation/hardware_requirements/hardware_requirements_fr/Recommandations_PC_FR_V26.pdf

A la lecture du pdf en lien je comprends qu'un MBP 16 i7 est adéquat, de plus la fréquence élevée du i7 répond bien aux recommandations indiquées. 

En revanche les cartes graphiques mentionnées sont des NVIDIA. En principe la carte AMD Radeon Pro 5300M avec 4 Go de mémoire GDDR6 du MBP16 de base devrait suffire, mais il faudra vérifier la compatibilité avec cadwork. L'utilisation de Parallels Desktop 15 pourrait paradoxalement peut-être faciliter la compatibilité. En effet la version 15 prendrait en charge DirectX 9, DirectX 10 et DirectX 11, le tout par l’intermédiaire d’Apple Metal®.

Enfin ils conseillent de ne pas lésiner sur la RAM et de prendre 32 Go ou 64 Go. Comme la RAM n'est pas extensible par la suite sur le MBP16, il faudra choisir dès l'achat la quantité de RAM optimale pour les usages futurs. Malheureusement il sera plus difficile de trouver des MBP16 avec plus de 16 Go de RAM en promo. Pour éviter de payer le tarif plein, une solution serait d'attendre l'apparition du MBP16 sur le Refurb où des configurations spécifiques peuvent apparaître, mais le délai d'arrivée sur le Refurb est incertain.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Effectivement, un tel problème risque d’être gênant, surtout au vu du prix de la machine. En ce qui concerne une possible V2, ça ne sera pas avant cet été je suppose ? 

@Luc je ne connais pas du tout les deux logiciel donc tu m’apprends quelque chose pour le coup ! Mais en regardant les infos sur le PDF, pour une utilisation minimale, il est indiqué 16GO de ram. Soit ce qu’il y a sur le modèle entrée de gamme. Donc si je virtualise en plus un OS, je risque d’être juste ? 

@Fred4 donc selon toi (et cela rejoins ce que j’ai dis plus haut) il serait préférable de favoriser 32GO ? 

Outre l’utilisation de ce logiciel, 16GO restera t il suffisant à long terme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLudo effectivement, vu ce que demande le logiciel en termes de ressources et de RAM notamment, il serait preferable d'opter pour un modèle avec 32 Go de RAM. Ainsi, tu peux allouer 16 Go a ta machine virtuelle (ce qui laisse donc 16 Go a macOS). Comme l'a souligné @Fred4, la RAM n’étant pas modifiable par la suite il vaut mieux configurer 32 Go des l'achat. Et cela te permet de voir venir sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLudo Avec cadwork, MBP16 i7 avec 32 Go minimum. Si le budget n'est pas un frein, 64 Go sont envisageables. 

Si Parallels Desktop 15 est aussi retenu il faudrait prendre la version PRO (100€/an) pour pouvoir allouer plus de 8 Go à Windows. Allouer 24 Go par exemple ou un peu plus est aussi envisageable si macOS n'est pas trop sollicité dans le même temps.

Sans cadwork, le MBP16 de base avec 16 Go est très largement suffisant sur la durée pour l'usage décrit. Un MBP14 avec 8 Go pourrait même très bien suffire. En effet tous les MacBook récents disposent de SSD très performants qui peuvent atténuer les effets d'une pagination occasionnelle (due à une RAM ponctuellement insuffisante). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...